Infoclimat Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Septembre 2011 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 août 2011 Pour répondre à ivoir42 Je n'appel même plus ça une chasse à ce stade la mais plutôt un lâché d'impacts et de tous se que l'on peut trouver dans un orage hyper hyper électrique. De très nombreuse photos à venir! Si non ça flash encore sur mon secteur essentiellement des inter 19.2°C et surtout pas un pet de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 août 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 août 2011 L'orage continue sur le Sud de Sainté, côté Pilat, avec d'immenses intra-nuageux et quelques positifs sur l'émetteur du Guizay. Tonnerre fracassant. Très peu de pluie par contre sur la soirée. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais on ne doit pas dépasser les 10mm sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 août 2011 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 août 2011 Pour répondre à ivoir42 Je n'appel même plus ça une chasse à ce stade la mais plutôt un lâché d'impacts et de tous se que l'on peut trouver dans un orage hyper hyper électrique. De très nombreuse photos à venir! Si non ça flash encore sur mon secteur essentiellement des inter 19.2°C et surtout pas un pet de pluie. On attend tes photos avec impatience ! Ici il pleut modéremment ; 16°1 et ça vient de bien péter encore : tout a tremblé ! et toujours autant de flash ! ça fait 3h que ça dure ! Allez bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 août 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 août 2011 Quel coup de tonnerre à l'instant ! Le plus assoudissant de la soirée ! Tout à trembler pendant 15s. On a l'impression que cette soirée d'orages ne va jamais se terminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 Impressionnant la soirée sur Sainté...j'étais à Geoffroy Guichard ...quel spectacle ! Un feu d'artifice, d'abord en direction de la plaine puis vu de la tribune Henri Point supérieure, d'autres éclairs direction Sud Ouest et sud vite accompagnés de trombes d'eau entre 21 h 40 et 22 h puis à nouveau vers 22 h 30 ...accalmie avec de nombreux flashs visibles une averse vers 23 h 15 et retour ici à Montplaisir avec de magnifiques intras et quelques positifs bien décrits par Thoupie...magnifique. Il pleut faiblement actu avec encore de nombreux flashs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 août 2011 La pluie a commencé à tomber modérément, 0.8mm pour le moment et quelques coups de tonnerre. Petit mais alors très petit échantillon de se que j'ai observé pendant plus de 3h! J’espère quelle seront validées sur photolive même si elle date d'hier (31/08) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Très belles photos mistigri, ici l'orage nous est complètement passé à côté, seulement 3.8mm dans le pluviomètre, j'espère que nous aurons plus de chance aujourd'hui. Ce matin nous sommes en tout cas sous les nuages bas méditerranéens depuis une dizaine de minutes, température de 13.6°C, léger vent de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 1 septembre 2011 Saint-Jeures Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Ici aussi l'orage est passé un peu à côté, je n'ai pas observé d'impact de foudre, mais le ciel a été illuminé toute la soirée même si cela resté lointain... Je relève 8.5mm tous de même tombé en même pas 30 minutes vers 23h30 hier soir, ce matin ciel volé et 15.1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 septembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 septembre 2011 12mm ce matin sur ma position (12/13mm sur les autres postes de la ville), sur le reste de l'agglo jusqu'à 22mm à Saint-Chamond et 24mm à Cellieu. Le Pilat voisin a une nouvelle fois bien reçu avec 31mm à la République et 34,6mm à Tarentaise (ce poste cumule 123,3mm pour le mois d'août). Mais hier soir le plus remarquable n'était pas dans les pluvio mais bien dans le ciel. Comme le disait ivoire42 nous avons eu droit à un feu d'artifice quasi-permanent alors qu'à 20h la soirée semblait pliée sur Sainté. Je ne suis pas chasseur d'orages mais avec un minimum de matos à ma portée je n'ai pu résister à l'envie de tenter quelques clichés depuis mon appart. Au final la batterie a chauffé, la carte mémoire aussi. La plus belle soirée de l'été donc niveau orages et ce sans alerte orange. Je posterai une petite sélection de ces photos plus tard dans la journée ou demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 1 septembre 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, et merci pour les photos... 18 mm relevé et des problemes avec la box suite aux orages .Bon cela aurait pu étre plus méchant car cela a bien peté, 18.9° déja avec quelques rafales du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, L'orage de faible intensité s'est prolongé dans la soirée, provoquant plusieurs coupures de courant. Au total ce sont 21mm qui sont tombés, peu finalement au regard de la durée. A noter que Saint germain L'Herm dans le Livradois a reçu 51mm ( selon MF). Je n'ai pas les chiffres sur le Cézallier qui a bien ramassé hier soir. Toujours pas de données, station toujours en vrac ce matin. Très jolies tes photos Mistigri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 septembre 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Août a tiré sa révérence sous les Viva ! célestes, et quel spectacle ! Septembre naît dans une douceur moite (0,3 mm de rosée, brume, 16,5 °C act.). Tn de 11,7 °C à 3H30. Le ciel est encombré de cirrus et autres altocumulus. La journée d'hier aura sauvé cet août d'un déficit marqué, la pluviométrie du mois s'élève à 66 mm (moy : 73 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 1 septembre 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Je relève 30,8 mm pour les orages d'hier soir , ciel encombré ce matin de cirrostratus et de stratocumulus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 1 septembre 2011 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour à tous, 35mm sur Pélussin hier soir, véritable déluge sur le Pilat, une série d'orages mémorable ! Brouillard épais en début de matinée, quelques cirrus désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 septembre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 septembre 2011 bonjour ici aussi on est passé "juste" à coté, et 7mm juste de quoi humidifier les jardins. Mais quel feu d'artifice. Tn 11,9 et actu 16,5. Vent de SSE, soleil voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 1 septembre 2011 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 12mm ce matin sur ma position (12/13mm sur les autres postes de la ville), sur le reste de l'agglo jusqu'à 22mm à Saint-Chamond et 24mm à Cellieu. Le Pilat voisin a une nouvelle fois bien reçu avec 31mm à la République et 34,6mm à Tarentaise (ce poste cumule 123,3mm pour le mois d'août). Mais hier soir le plus remarquable n'était pas dans les pluvio mais bien dans le ciel. Comme le disait ivoire42 nous avons eu droit à un feu d'artifice quasi-permanent alors qu'à 20h la soirée semblait pliée sur Sainté. Je ne suis pas chasseur d'orages mais avec un minimum de matos à ma portée je n'ai pu résister à l'envie de tenter quelques clichés depuis mon appart. Au final la batterie a chauffé, la carte mémoire aussi. La plus belle soirée de l'été donc niveau orages et ce sans alerte orange. Je posterai une petite sélection de ces photos plus tard dans la journée ou demain. Le cumul des impacts de foudre sur St Etienne-Metropole + Massif du Pilat s'élève à environ 2000 ( source MF ). Le massif du Pilat fût bien arrosé avec les cumuls suivants : 33.2 mm à St Genest-Malifaux 38.8 mm à Tarentaise. 41.8 mm à Bessey ( source MF & SPC ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 septembre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Temps couvert et lourd ce matin. Vraiment les orages du Cézallier étaient très esthétiques vus de chez moi hier soir, la bordure occidentale du cb était très nette et paraissait très haute en altitude. Très beaux clichés Mistigri ! On remet ça pour fêter l'arrivée de l'automne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour à tous ! Le cumul des impacts de foudre sur St Etienne-Metropole + Massif du Pilat s'élève à environ 2000 ( source MF ). Si l'on considère que les orages ont duré 4h environ sur ce territoire, cela correspond à 8 impacts de foudre par minute /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Hier soir j'étais chez mes parents dans les monts du Forez et il est vrai que le ciel était constamment illuminé par les éclairs sur la région stéphanoise et le Pilat. Très joli spectacle .33.2 mm à St Genest-Malifaux 38.8 mm à Tarentaise. 41.8 mm à Bessey ( source MF & SPC ) Pas autant d'eau à mon avis sur la Tourette dans les monts du Forez. Je n'ai pas encore croisé mon voisin qui possède un pluviomètre de jardin. Si c'est le cas dans la journée, je posterai son relevé.A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Le cumul des impacts de foudre sur St Etienne-Metropole + Massif du Pilat s'élève à environ 2000 ( source MF ). Le massif du Pilat fût bien arrosé avec les cumuls suivants : 33.2 mm à St Genest-Malifaux 38.8 mm à Tarentaise. 41.8 mm à Bessey ( source MF & SPC ) Bonjour à tous ! Si l'on considère que les orages ont duré 4h environ sur ce territoire, cela correspond à 8 impacts de foudre par minute /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Hier soir j'étais chez mes parents dans les monts du Forez et il est vrai que le ciel était constamment illuminé par les éclairs sur la région stéphanoise et le Pilat. Très joli spectacle . Pas autant d'eau à mon avis sur la Tourette dans les monts du Forez. Je n'ai pas encore croisé mon voisin qui possède un pluviomètre de jardin. Si c'est le cas dans la journée, je posterai son relevé. A bientôt ! Sans vous mentir j'ai réussit à capturer pas moins de 120 impacts hier sur une chasse du moins un lâché de 3h environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Le ciel est très voilé en ce milieu de journée, température de 16.4°C. A noter que les sorbiers sont en train de plier sous le poids des fruits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Temps couvert et lourd ce matin. Vraiment les orages du Cézallier étaient très esthétiques vus de chez moi hier soir, la bordure occidentale du cb était très nette et paraissait très haute en altitude. Très beaux clichés Mistigri ! On remet ça pour fêter l'arrivée de l'automne? Ciel laiteux et lourdeur au programme. T°a de 24.5°C hr de 65% (station réinitialisée.) Comme tu dis Tao, on veut bien remettre le couvert pour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 2.4mm dans le pluvio pour cette nuit essentiellement tombé durant le dernier orage d'hier. Ce matin ciel s'est voilé au fur et à mesure. Tn en hausse par rapport au jours précédent.13.8°C à 7h13. Actu 25.4°C avec une légère brise de Sud. Après avoir trier et compté mes photos d'hier soir j'ai une collection de 148 impacts et encore j'en est enlevé car il étati faiblar. Ca traduit bien l'activité d'hier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 septembre 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Vous pouvez suivre l'archivages des cumuls pluviométriques de l'épiosde sur HistorIC que Cyclone30 et moi-même effectuons : Lien HistorIC : www.infoclimat.fr/historic Lien de l'évènement en cours : http://www.infoclima...2-archives.html Un exemple d'autres évènements "exceptionnel dans la région" en août : http://www.infoclima...6-archives.html Un autre exemple d'orages violent en Auvergne et Rhône-Alpes : http://www.infoclima...8-archives.html Bonne journée à vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 1 septembre 2011 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Impressionnant la soirée sur Sainté...j'étais à Geoffroy Guichard ...quel spectacle ! Un feu d'artifice, d'abord en direction de la plaine puis vu de la tribune Henri Point supérieure, d'autres éclairs direction Sud Ouest et sud vite accompagnés de trombes d'eau entre 21 h 40 et 22 h puis à nouveau vers 22 h 30 ...accalmie avec de nombreux flashs visibles une averse vers 23 h 15 et retour ici à Montplaisir avec de magnifiques intras et quelques positifs bien décrits par Thoupie...magnifique. Il pleut faiblement actu avec encore de nombreux flashs 1.2 mm entre 21 et 22h 1.8 mm entre 22 et 23h 2.0 mm entre 23 et 00h à la station auto de la Terrasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés