Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Septembre 2011 flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour répondre à ivoir42

Je n'appel même plus ça une chasse à ce stade la mais plutôt un lâché d'impacts et de tous se que l'on peut trouver dans un orage hyper hyper électrique.

De très nombreuse photos à venir!default_thumbup.gif

Si non ça flash encore sur mon secteur essentiellement des inter 19.2°C et surtout pas un pet de pluie.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage continue sur le Sud de Sainté, côté Pilat, avec d'immenses intra-nuageux et quelques positifs sur l'émetteur du Guizay. Tonnerre fracassant. Très peu de pluie par contre sur la soirée. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais on ne doit pas dépasser les 10mm sur ma position.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour répondre à ivoir42

Je n'appel même plus ça une chasse à ce stade la mais plutôt un lâché d'impacts et de tous se que l'on peut trouver dans un orage hyper hyper électrique.

De très nombreuse photos à venir!default_thumbup.gif

Si non ça flash encore sur mon secteur essentiellement des inter 19.2°C et surtout pas un pet de pluie.

On attend tes photos avec impatience !

Ici il pleut modéremment ; 16°1

et ça vient de bien péter encore : tout a tremblé !

et toujours autant de flash ! ça fait 3h que ça dure !

Allez bonne nuit !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel coup de tonnerre à l'instant ! Le plus assoudissant de la soirée ! Tout à trembler pendant 15s. On a l'impression que cette soirée d'orages ne va jamais se terminer.

Impressionnant la soirée sur Sainté...j'étais à Geoffroy Guichard ...quel spectacle ! Un feu d'artifice, d'abord en direction de la plaine puis vu de la tribune Henri Point supérieure, d'autres éclairs direction Sud Ouest et sud vite accompagnés de trombes d'eau entre 21 h 40 et 22 h puis à nouveau vers 22 h 30 ...accalmie avec de nombreux flashs visibles une averse vers 23 h 15 et retour ici à Montplaisir avec de magnifiques intras et quelques positifs bien décrits par Thoupie...magnifique.

Il pleut faiblement actu avec encore de nombreux flashs

Posté(e)

La pluie a commencé à tomber modérément, 0.8mm pour le moment et quelques coups de tonnerre.

Petit mais alors très petit échantillon de se que j'ai observé pendant plus de 3h!

11090112315062829.jpg

110901123353646372.jpg

110901123432667106.jpg

default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

J’espère quelle seront validées sur photolive même si elle date d'hier (31/08)

Très belles photos mistigri, ici l'orage nous est complètement passé à côté, seulement 3.8mm dans le pluviomètre, j'espère que nous aurons plus de chance aujourd'hui.

Ce matin nous sommes en tout cas sous les nuages bas méditerranéens depuis une dizaine de minutes, température de 13.6°C, léger vent de sud.

Ici aussi l'orage est passé un peu à côté, je n'ai pas observé d'impact de foudre, mais le ciel a été illuminé toute la soirée même si cela resté lointain...

Je relève 8.5mm tous de même tombé en même pas 30 minutes vers 23h30 hier soir, ce matin ciel volé et 15.1°C actuellement.

Posté(e)

12mm ce matin sur ma position (12/13mm sur les autres postes de la ville), sur le reste de l'agglo jusqu'à 22mm à Saint-Chamond et 24mm à Cellieu. Le Pilat voisin a une nouvelle fois bien reçu avec 31mm à la République et 34,6mm à Tarentaise (ce poste cumule 123,3mm pour le mois d'août).

Mais hier soir le plus remarquable n'était pas dans les pluvio mais bien dans le ciel. Comme le disait ivoire42 nous avons eu droit à un feu d'artifice quasi-permanent alors qu'à 20h la soirée semblait pliée sur Sainté. Je ne suis pas chasseur d'orages mais avec un minimum de matos à ma portée je n'ai pu résister à l'envie de tenter quelques clichés depuis mon appart. Au final la batterie a chauffé, la carte mémoire aussi. La plus belle soirée de l'été donc niveau orages et ce sans alerte orange. Je posterai une petite sélection de ces photos plus tard dans la journée ou demain.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

et merci pour les photos...

18 mm relevé et des problemes avec la box suite aux orages .Bon cela aurait pu étre plus méchant car cela a bien peté, 18.9° déja avec quelques rafales du sud.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'orage de faible intensité s'est prolongé dans la soirée, provoquant plusieurs coupures de courant.

Au total ce sont 21mm qui sont tombés, peu finalement au regard de la durée.

A noter que Saint germain L'Herm dans le Livradois a reçu 51mm ( selon MF).

Je n'ai pas les chiffres sur le Cézallier qui a bien ramassé hier soir.

Toujours pas de données, station toujours en vrac ce matin.

Très jolies tes photos Mistigri.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Août a tiré sa révérence sous les Viva ! célestes, et quel spectacle ! Septembre naît dans une douceur moite (0,3 mm de rosée, brume, 16,5 °C act.). Tn de 11,7 °C à 3H30. Le ciel est encombré de cirrus et autres altocumulus. La journée d'hier aura sauvé cet août d'un déficit marqué, la pluviométrie du mois s'élève à 66 mm (moy : 73 mm).

Bonjour à tous,

35mm sur Pélussin hier soir, véritable déluge sur le Pilat, une série d'orages mémorable !

Brouillard épais en début de matinée, quelques cirrus désormais.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici aussi on est passé "juste" à coté, et 7mm juste de quoi humidifier les jardins. Mais quel feu d'artifice. Tn 11,9 et actu 16,5. Vent de SSE, soleil voilé.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

12mm ce matin sur ma position (12/13mm sur les autres postes de la ville), sur le reste de l'agglo jusqu'à 22mm à Saint-Chamond et 24mm à Cellieu. Le Pilat voisin a une nouvelle fois bien reçu avec 31mm à la République et 34,6mm à Tarentaise (ce poste cumule 123,3mm pour le mois d'août).

Mais hier soir le plus remarquable n'était pas dans les pluvio mais bien dans le ciel. Comme le disait ivoire42 nous avons eu droit à un feu d'artifice quasi-permanent alors qu'à 20h la soirée semblait pliée sur Sainté. Je ne suis pas chasseur d'orages mais avec un minimum de matos à ma portée je n'ai pu résister à l'envie de tenter quelques clichés depuis mon appart. Au final la batterie a chauffé, la carte mémoire aussi. La plus belle soirée de l'été donc niveau orages et ce sans alerte orange. Je posterai une petite sélection de ces photos plus tard dans la journée ou demain.

Le cumul des impacts de foudre sur St Etienne-Metropole + Massif du Pilat s'élève à environ 2000 ( source MF ).

Le massif du Pilat fût bien arrosé avec les cumuls suivants :

33.2 mm à St Genest-Malifaux

38.8 mm à Tarentaise.

41.8 mm à Bessey

( source MF & SPC )

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Temps couvert et lourd ce matin.

Vraiment les orages du Cézallier étaient très esthétiques vus de chez moi hier soir, la bordure occidentale du cb était très nette et paraissait très haute en altitude.

Très beaux clichés Mistigri default_thumbup1.gif !

On remet ça pour fêter l'arrivée de l'automne?

Bonjour à tous !

Le cumul des impacts de foudre sur St Etienne-Metropole + Massif du Pilat s'élève à environ 2000 ( source MF ).

Si l'on considère que les orages ont duré 4h environ sur ce territoire, cela correspond à 8 impacts de foudre par minute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Hier soir j'étais chez mes parents dans les monts du Forez et il est vrai que le ciel était constamment illuminé par les éclairs sur la région stéphanoise et le Pilat. Très joli spectacle default_thumbup1.gif.

38.8 mm à Tarentaise.

41.8 mm à Bessey

( source MF & SPC )

Pas autant d'eau à mon avis sur la Tourette dans les monts du Forez. Je n'ai pas encore croisé mon voisin qui possède un pluviomètre de jardin. Si c'est le cas dans la journée, je posterai son relevé.A bientôt !

Posté(e)

Le massif du Pilat fût bien arrosé avec les cumuls suivants :

38.8 mm à Tarentaise.

41.8 mm à Bessey

( source MF & SPC )

Bonjour à tous !

Si l'on considère que les orages ont duré 4h environ sur ce territoire, cela correspond à 8 impacts de foudre par minute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Hier soir j'étais chez mes parents dans les monts du Forez et il est vrai que le ciel était constamment illuminé par les éclairs sur la région stéphanoise et le Pilat. Très joli spectacle default_thumbup1.gif.

Pas autant d'eau à mon avis sur la Tourette dans les monts du Forez. Je n'ai pas encore croisé mon voisin qui possède un pluviomètre de jardin. Si c'est le cas dans la journée, je posterai son relevé.

A bientôt !

Sans vous mentir j'ai réussit à capturer pas moins de 120 impacts hier sur une chasse du moins un lâché default_bored.gif de 3h environ.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Temps couvert et lourd ce matin.

Vraiment les orages du Cézallier étaient très esthétiques vus de chez moi hier soir, la bordure occidentale du cb était très nette et paraissait très haute en altitude.

Très beaux clichés Mistigri default_thumbup1.gif !

On remet ça pour fêter l'arrivée de l'automne?

Ciel laiteux et lourdeur au programme.

T°a de 24.5°C hr de 65%

(station réinitialisée.)

Comme tu dis Tao, on veut bien remettre le couvert pour ce soir...

Posté(e)

2.4mm dans le pluvio pour cette nuit essentiellement tombé durant le dernier orage d'hier.

Ce matin ciel s'est voilé au fur et à mesure. Tn en hausse par rapport au jours précédent.13.8°C à 7h13.

Actu 25.4°C avec une légère brise de Sud.

Après avoir trier et compté mes photos d'hier soir j'ai une collection de 148 impacts

et encore j'en est enlevé car il étati faiblar. Ca traduit bien l'activité d'hier....

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Vous pouvez suivre l'archivages des cumuls pluviométriques de l'épiosde sur HistorIC que Cyclone30 et moi-même effectuons :

Lien HistorIC : www.infoclimat.fr/historic

Lien de l'évènement en cours : http://www.infoclima...2-archives.html

Un exemple d'autres évènements "exceptionnel dans la région" en août : http://www.infoclima...6-archives.html

Un autre exemple d'orages violent en Auvergne et Rhône-Alpes : http://www.infoclima...8-archives.html

Bonne journée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Impressionnant la soirée sur Sainté...j'étais à Geoffroy Guichard ...quel spectacle ! Un feu d'artifice, d'abord en direction de la plaine puis vu de la tribune Henri Point supérieure, d'autres éclairs direction Sud Ouest et sud vite accompagnés de trombes d'eau entre 21 h 40 et 22 h puis à nouveau vers 22 h 30 ...accalmie avec de nombreux flashs visibles une averse vers 23 h 15 et retour ici à Montplaisir avec de magnifiques intras et quelques positifs bien décrits par Thoupie...magnifique.

Il pleut faiblement actu avec encore de nombreux flashs

1.2 mm entre 21 et 22h

1.8 mm entre 22 et 23h

2.0 mm entre 23 et 00h

à la station auto de la Terrasse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...