Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Oui à 469 m, un projet vieux de plus de 10 ans qui s'est enfin concrétisé avec l'installation en juin dernier sous financement de la mairie. J'avais été approché dans le cadre de ROMMA en ce sens mais comme le but était d'alimenter en valeurs les certificats d'intempérie établis par Météo-France, mieux valait les laisser faire. Il était tombé 37 mm vendredi dernier sur ce poste, soit 59 mm sur les deux épisodes.

469m, ok, donc au niveau du château, ça doit être dans le parc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme un peu partout, la 1ère partie de nuit a été agitée dans l' Ain avec les orages mais au final le département n' a guère dépassé la douzaine de mm sauf le secteur de Belley qui a pris de plein fouet la cellule orageuse : 35,4 mm sur l' épisode et des rafales à 75 km/h.

Retour au calme ce matin avec un ciel dégagé. France Info a annoncé ce matin que le Lyonnais sera très touché par les orages cet apm. Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'on enregistre 83 mm à la station MF de Bourgoin.

C'est un nouveau record haut en 24 h (relevé de 6h TU à 6h TU) pour cette station qui est toutefois très jeune (ouverture en août 2003). Le précédent datait de l'épisode des 25 / 26 octobre 2004 (front ondulant) où il était tombé 74 mm le 25 (puis 27 mm le 26).

D'autres valeurs des 25 / 26 octobre 2004 : 128 mm à Chatte, 121 mm à Pommier de Beaurepaire, 100 mm à Cessieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique nuit ici avec un trés violent orage notament vert minuit avec un tonnerre trés fort beaucoup de foudre et des pluie diluvienne avec une intensité maxi de 311,4mm/h, ensuite un autre orage vert les 1h30 avec encore beaucoup d'eau, le cumul et de 56,6mm. maitenant et depuis se matin le ciel et mitigé avec soleil et éclaircie, la température minimum de la nuit a été de 13,9 degré, température actuelle 17,6 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

13 mm par ici tombés cette nuit.

Temps calme ce matin,quelques cirrus et des nuages mais le soleil est bien présent.

14°C ce matin,18°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Magnifique orage ici aussi avec une activité électrique très forte par moment, surtout par intra. J'ai fais un petit film, mais il faut encore que je le mette en ligne innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel épisode orageux ici aussi, il s'est déroulé en trois temps.

Petit orage vers 22h avec un peu de pluie

Gros orage vers 0h30 une douzaine de millimètres recueillis mais surtout de nombreux grondements avec un impact particulièrement bruyant (qui m'a réveillé, ce qui est rare d'autant plus que j'étais HS étant levé depuis 3h du mat et devant aussi me relever à 3h)

Nouvel orage vers 7h30-8h, quelques grondements sans pluie

Actu ciel lumineux T° 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message d'hier a buggué a cause de l'iphone! Orage superbe sur chambéry! Activité électrique impressionnante dans toutes les directions (nord ouest-sud ouest) composé d'intra/extra nuageux de spyder ( cachés par les nuages bas mais identifiables aux déplacement caractéristique des flashs) et foudre! Fréquence moyenne d'un flash a la seconde. J'avais rarement vu ca! Grosses precipitations aussi. Malheureusement j'ai un peu raté ma chasse. Mauvais positionnement, apn capricieux (mise au point) et nuages bas. Je suis un peu degouté j'aurais pu vraiment me régaler niveau photo mais du coup seulement 3 ou 4 de correctes... Mais bon superbe soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Mon message d'hier a buggué a cause de l'iphone! Orage superbe sur chambéry! Activité électrique impressionnante dans toutes les directions (nord ouest-sud ouest) composé d'intra/extra nuageux de spyder ( cachés par les nuages bas mais identifiables aux déplacement caractéristique des flashs) et foudre! Fréquence moyenne d'un flash a la seconde. J'avais rarement vu ca! Grosses precipitations aussi. Malheureusement j'ai un peu raté ma chasse. Mauvais positionnement, apn capricieux (mise au point) et nuages bas. Je suis un peu degouté j'aurais pu vraiment me régaler niveau photo mais du coup seulement 3 ou 4 de correctes... Mais bon superbe soirée!

Peux-tu mettre les clichés s'il te plaît ?

Sinon, oui, l'orage est ensuite venu ici... 20mm de pluie (avec des pics vers 90/100mm/h), un peu de vent (une quarantaine de km/h en rafale) et une grosse activité électrique. Les quelques photos/vidéos prises avec mon iPhone rendent moyen. Je les mettrai peut-être plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Vous pouvez suivre l'archivages des cumuls pluviométriques de l'épiosde sur HistorIC que Cyclone30 et moi-même effectuons :

Lien HistorIC : www.infoclimat.fr/historic

Lien de l'évènement en cours : http://www.infoclima...2-archives.html

Un exemple d'autres évènements "exceptionnel dans la région" en août : http://www.infoclima...6-archives.html

Un autre exemple d'orages violent en Auvergne et Rhône-Alpes : http://www.infoclima...8-archives.html

Bonne journée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant n'a toujours pas été rétablie ici, une journée de boulot de fichu et un groupe électrogène acheté pour sauver le frigo et le congélateur. Merci les orages. Du côté du ciel, beau, chaud et lourd : les orages pourraient frappés à nouveau ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel est de plus en plus voilé,le soleil de plus en plus tamisé.

Après être monté à 23°C,la température baisse un peu,à 22,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Hier soir, on était en marge des orages ici même si les élcairs et les flashs étaient bien visibles (flashs toutes les 3 secondes et impact visibles toutes les quelques minutes).

La pluie est tombée modérément dans la partie Nord du MCS et j'ai recueilli 6,5mm

pour l'épisode.

Ce matin, ambiance tropicale avec une minimale pas si fraîche que ça ( 16,5°C

) et du brouillard avec le soleil qui perçait au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et maintenant mitigé avec beaucoup de nuages et des rayons de soleil, température actuelle 25,8 degré. Sinon le résultat de la vp2 a était éronné a cause du vent car jai 62mm au spiea, cela fait une diference de 6mm avec la vp2, donc j'ai réctifier le probleme sur ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Un orage de fou, éclatât peu avant minuit, avec de nombreux impact de foudre de du tonnerre explosif. Mais très peu de pluie, seulement 7 mm.

Après ce gros orage, le ciel fut variable. TN de 15,8 °C

. Sinon matinée bien ensoleillée, mais voilée. Après midi du même acabit. TX provisoire de 27,4 °C

. Actu elle est de 26,5 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pensez vous qu'en fin d'après-midi et soirée, nuit ils y aient des orages ?

C'est un peu tôt pour le dire car pour l'instant la convection a l'air d'être très discrète,à part si des cellules se développent rapidement,mais dans les 2 prochaines heures,ça peut se former sur le MC et ça deviendra bon pour ce soir.Il faut encore patienter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle journée après la soirée mémorable d'hier. Les petits cours d'eau du secteur sont passés du très faible débit (le plus bas depuis que j'habite le coin) à la petite crue. Le pluvio de jardin a de nouveau débordé ce qui laisse supposer un cumul au moins entre 40 et 50 mm.

Temps chaud avec 28° et un ciel voilé. Pour le moment pas de risque orageux immédiat mais l'activité orageuse a démarré sur le massif central, donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plusieurs personnes habitant Bourgoin m'ont fait part d'une soirée mouvementée, avec de la grele, de forte rafale, et d'abondantes pluies pendant près de 3h. Les petits cours d'eau ont débordé, inondant par endroit avec plus de 50cm d'eau. Nombreuses maisons, cours, garages inondés par de la boue. On voit ICI une vidéo.

Des voitures ont été déplacé sur les hauteurs, comme on a pu le voir sur les infos (france 3), et des articles de journaux.

Ce matin, ambiance bizarre sur la ville, avec des personnes s'efforçant de nettoyer les traces de ce sinistre, le plus important depuis les grandes inondations de 1993, 18 ans donc. default_mellow.png

Actuellement, chaud, lourd, et ciel voilé. Des orages se déclenchent sur l'auvergne, mais sur le Nord du massif-central. Pour le moment aucun risque pour nous. Je ne pense personnellement pas que ce soir des orages auront lieu. On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'électricité mais mauvaise nouvelle plus de ligne France Telecom donc ma station ne sera pas en ligne avant 24h. Journée de m**** donc ! Je laisse les orages volontiers aux autres, j'ai eu ma dose. A bientôt donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...