Max86/65 Posté(e) 4 décembre 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Léger saupoudrage au domaine skiable de les Angles ce matin, plus particulièrement au plateau de bigorre vers 2000m, c'est très loin d'être suffisant pour une assurer une bonne ouverture du domaine. Je pense que dans d'autre station des Pyrénées catalanes ou centrales sa doit être pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Léger saupoudrage au domaine skiable de les Angles ce matin, plus particulièrement au plateau de bigorre vers 2000m, c'est très loin d'être suffisant pour une assurer une bonne ouverture du domaine. Je pense que dans d'autre station des Pyrénées catalanes ou centrales sa doit être pareil. La raison est simple : les pressions restent trop élevées, le vortex ne parvient pour l'instant pas à s'enfoncer davantage vers le sud. Cela devrait changer : - lundi, première vraie offensive - une suite possible, plus importante, probablement pour mercredi/jeudi (d'où le report d'ouverture à Cauterets le jeudi 8 décembre justement, quel hasard !) Et le tout par le nord-ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Un panorama superbe depuis toulouse avec le massif qui a bien blanchi... Ca donne envie d'aller skier! Les pyrénées sont ce soir surement assez bien enneigés comparé au reste des massifs... La semaine est en tout cas prometteuse. Actuellement à Toulouse 9°C et de la pluie qui tappe aux volets...neige à la montagne ça^^ Les Pyrénées paraissent blanches de loin mais à l'intérieur du Massif, c'est vraiment de saupoudrage dont on peut parler, du moins en moyenne montagne.Malgré la neige prévue, ce n'est pas encore évident qu'elle tombe en quantité suffisante pour ouvrir les stations, mais croisons les doigts ! Pluie à Toulouse mais pas forcément neige sur les Pyrénées, car la perturb traverse la France d'ouest en est en évitant le Massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 décembre 2011 La raison est simple : les pressions restent trop élevées, le vortex ne parvient pour l'instant pas à s'enfoncer davantage vers le sud. Cela devrait changer : - lundi, première vraie offensive - une suite possible, plus importante, probablement pour mercredi/jeudi (d'où le report d'ouverture à Cauterets le jeudi 8 décembre justement, quel hasard !) Et le tout par le nord-ouest ! D'accord avec toi pour la raison, et c'est vrai que cette configuration est très défavorable pour les Pyrénées.Par contre pour la suite, la perturbation de demain devrait amener la neige assez haut dans un premier temps, vers 2000 m avant de redescendre vers 1600 m et 1300 m en fin d'épisode. La question est de savoir si l'épisode sera suffisament long pour déposer de bonnes quantités au-dessus de 1500 m ? Ensuite ce sera plutôt vers jeudi soir et vendredi que l'on aura une nouvelle dégradation car mercredi est prévu beau et doux avec une iso 0°C vers 3000 m ! En attendant la dégradation, aujourd'hui j'ai profité d'un temps magnifique pour aller faire un tour en montagne sur le GR10 au-dessus de Gavarnie en direction de la Cabane de Lourdes. Il faisait environ 5°C à 2000 m, et voici quelques photos de la balade avec le Vignemale et son glacier d'Ossoue et le Pic de la Bernatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Avec tout çà, j'en oubliais le résumé de mes relevés pour le mois de novembre que vous trouverez dans la rubrique /topic/72689-bilan-climatologique-novembre-2011/page__st__20__gopid__1691303'>climato Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Ensuite ce sera plutôt vers jeudi soir et vendredi que l'on aura une nouvelle dégradation car mercredi est prévu beau et doux avec une iso 0°C vers 3000 m ! Merci Didier pour ces belles photos et ce résumé de ta journée. On voit que ça n'est pas bien épais tout ça ... En revanche, autant je crois à un peu de neige demain lundi, autant pour la fin de semaine, je n'en suis pas si sûr ... Je le souhaite ardemment, mais je suis un peu dubitatif pour ma part, quand je vois le champs de pression prévu pour la fin de semaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Neige actuellement au sommet du cirque du Lys. La LPN semble assez haute comme prévu puisqu'à 1800 mètres ça semble être de la pluie au Tourmalet. Pour l'instant, pas grand chose à se mettre sous la dent pour les Pyrénées vu les radars... Quant aux cumuls prévus jusqu'à mercredi, il n'y a pas de quoi sabrer le champagne puisque le flux perturbé de NO ne descend pas assez bas pour que les Pyrénées ramassent comme il le faudrait. En attendant, voir le secteur du Tourmalet à La Mongie sans neige jusqu'à plus de 2000 mètres à cette période de l'année, ça fait bizarre. Il n'y a pas encore de quoi tirer la sonnette d'alarme mais un vrai coup de blanc jusqu'en moyenne montagne serait salutaire pour les stations pyrénéennes qui n'ont de cesse de reporter leur ouverture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 5 décembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Bon et bien vu les webcam c'est tombé en haut et pas grand chose en plus... Je crois de moins en moins à une ouverture pour ce week end et pourtant j'aurais bien tester mon nouveau matériel.... Au pire ça sera rando s'il n'y a pas de pistes ouvertes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 À la vue des cams de Luz Ardiden, tout ce qui était tombé hier a déjà fondu, adieu la sous-couche..... C'est très mal barré pour le week-end prochain me semble-t-il, non? En effet, le lessivage de ce matin jusqu'à plus de 2000 mètres a anéanti le peu de blanc qui subsistait des chutes de neige précédentes. Les Pyrénées sont actuellement dans une mauvaise position puisque sont à peines concernées par le flux de NO qui fait actuellement le bonheur des massifs de l'Est et des Alpes. Non seulement la masse d'air en altitude y est plus douce mais l'influence anticyclonique toute proche compromet grandement les précipitations. D'ailleurs, l'épisode neigeux de demain ne pourrait accoucher que des quelques maigres centimètres sur la partie occidentale de la chaîne pyrénéenne. La grosse dèche, quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 En effet, le lessivage de ce matin jusqu'à plus de 2000 mètres a anéanti le peu de blanc qui subsistait des chutes de neige précédentes. Les Pyrénées sont actuellement dans une mauvaise position puisque sont à peines concernées par le flux de NO qui fait actuellement le bonheur des massifs de l'Est et des Alpes. Non seulement la masse d'air en altitude y est plus douce mais l'influence anticyclonique toute proche compromet grandement les précipitations. D'ailleurs, l'épisode neigeux de demain ne pourrait accoucher que des quelques maigres centimètres sur la partie occidentale de la chaîne pyrénéenne. La grosse dèche, quoi. En effet, c'est vraiment la dèche...et en plus au vu des prévisions, rien d'alléchant à venir peut etre jusqu'à 10cm demain mais qui vont fondre de suite...même pas de froid suffisant pour faire tourner les canons, pas d'ouverture avant 15jours ! Les stations font croiser les doigts pour espérer une dégradation bientôt d'ici le début des vacances de Noel et moi aussi P Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 5 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Effectivement journée très décevante, mais de flux de NO, je parlerai davantage de flux d'ONO avec des averses qui viennent seulement "lécher" l'intérieur du Massif. En effet, seulement 2.6 mm dans le pluvio depuis ce matin à Luz et les faibles averses étaient parfois entrecoupées par d'assez belles éclaircies. Bref (comme dirait l'autre), et comme beaucoup, j'ai espéré la neige, j'ai observé le ciel, j'ai consulté les radars précip, je suis sorti, j'ai à nouveau regardé les radars, j'ai vérifié les prévis, je suis ressorti, j'ai vu le ciel, bref je me suis dit que c'était rapé et que cette neige tant attendue ne serait pas au rendez-vous. Sinon Tx de 9.4°C et actu 4.5°C avec un ciel partagé entre nuages et soleil. Pour demain si on a 5 cm à 1500, ce sera bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Du 1800 encore sans neige, en espérant du changement et qu'on ne passe pas à coté de la saison, au moins en montagne http://www.baqueira.es/webcams/web-baqueira/web-baqueira-1800 http://www.altiservice.com/236-36170-Webcams.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Du 1800 encore sans neige, en espérant du changement et qu'on ne passe pas à coté de la saison, au moins en montagne http://www.baqueira.es/webcams/web-baqueira/web-baqueira-1800 http://www.altiservice.com/236-36170-Webcams.php Oui il semblerait qu'il se mette à neiger sur Superbagnéres. Une averse ou bien qq chose de plus durable ? Quelle disette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Oui il semblerait qu'il se mette à neiger sur Superbagnéres. Une averse ou bien qq chose de plus durable ? Quelle disette Content de te revoir passer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis que les hautes pressions sont vachement sur le sud, maintenant elles ne nous lâchent plus, je suis très inquiet pour la suite Avec l'inertie que ça a, je me demande quand est ce qu'on pourra sortir de là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Misère, misère,misère quand elle nous tient celle-ci, je m'explique: des pressions autour de 1025hpa , un flux ONO mais plutôt O que NO = les précipitations longent le piémont, pénètrent peu dans les massif et un iso 0° vers 2100m; cela nous donne une RR de 11mm en 24h ici sur le piémont soit (extrapolation "a bisto de naz" 3 à 4x fois moins en vallée centrale) avec saupoudrage autour de 2000m. Conclusion: Tant que le flux ne se redressera pas, il n'y aura pas davantage de précipitation, pas d'isothermie, pas de neige en dessous de 1800m c'est sûr. Voilà pour ce premier bilan de m**** et je préssent que ce n'est pas fini, loin s'en faut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Misère, misère,misère quand elle nous tient celle-ci, je m'explique: des pressions autour de 1025hpa , un flux ONO mais plutôt O que NO = les précipitations longent le piémont, pénètrent peu dans les massif et un iso 0° vers 2100m; cela nous donne une RR de 11mm en 24h ici sur le piémont soit (extrapolation "a bisto de naz" 3 à 4x fois moins en vallée centrale) avec saupoudrage autour de 2000m. Conclusion: Tant que le flux ne se redressera pas, il n'y aura pas davantage de précipitation, pas d'isothermie, pas de neige en dessous de 1800m c'est sûr. Voilà pour ce premier bilan de m**** et je préssent que ce n'est pas fini, loin s'en faut Oui c'est bien ce que j'ai vu avec les radars et les webcam. Pour l'instant : nada pour nos montagnes. En revanche, les Alpes commencent à ramasser, surtout à partir de l'Isére et au dessus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Oui c'est bien ce que j'ai vu avec les radars et les webcam. Pour l'instant : nada pour nos montagnes. En revanche, les Alpes commencent à ramasser, surtout à partir de l'Isére et au dessus ... Oui mais ça console pas Averse en cours sans changement de t° alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Misère, misère,misère quand elle nous tient celle-ci, je m'explique: des pressions autour de 1025hpa , un flux ONO mais plutôt O que NO = les précipitations longent le piémont, pénètrent peu dans les massif et un iso 0° vers 2100m; cela nous donne une RR de 11mm en 24h ici sur le piémont soit (extrapolation "a bisto de naz" 3 à 4x fois moins en vallée centrale) avec saupoudrage autour de 2000m. Conclusion: Tant que le flux ne se redressera pas, il n'y aura pas davantage de précipitation, pas d'isothermie, pas de neige en dessous de 1800m c'est sûr. Voilà pour ce premier bilan de m**** et je préssent que ce n'est pas fini, loin s'en faut Bien résumé, mais ici côté précip c'est encore pire avec aujourd'hui seulement quelques rares mais surtout très faibles averses et ce soir 0.3 mm dans le pluvio. Actu 5.7°C avec ciel entre nuages et quelques trouées visibles grâce à la Lune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 8 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Grand ciel bleu hier avec une bonne douceur (A Luz Tn de 1.5°C et Tx de 14.1°C, à Gavarnie village Tn de - 1.0°C et Tx de 9.6°C), quasiment pareil aujourd'hui avec seulement quelques nuages d'altitude et une douceur un peu moins marquée à Luz avec une Tn de - 1.1°C et une Tx de 11.4°C, à peine plus frais à Gavarnie avec - 2.4°C et 9.7°C, alors qu'en altitude l'iso 0°C était presque à 3000 m. Par contre gros contraste avec le Piémont où à Tarbes ce matin il y a eu une Tn de 6.8°C soit presque 8°C de plus qu'à Luz, sûrement en raison de nuages qui ont empêché la baisse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 8 décembre 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Ça sent mauvais pour cette saison dans les stations et vu les prévisions a venir rien a attendre avant Janvier 2012 . Punaise mais consolons nous hormis le facteur économique du ski la montagne est belle quand elle est exploitable a sec tout l'hivers Vtt ,Parapente ,Grande Rando, voir champignons tant qu'il gèle pas ...Positivons OK JE SORS ............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 11 décembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Ça sent mauvais pour cette saison dans les stations et vu les prévisions a venir rien a attendre avant Janvier 2012 . Punaise mais consolons nous hormis le facteur économique du ski la montagne est belle quand elle est exploitable a sec tout l'hivers Vtt ,Parapente ,Grande Rando, voir champignons tant qu'il gèle pas ...Positivons OK JE SORS ............ Mais non, ça va finir par arriver ici aussi. Il ne faut jamais être pessimiste. D'ici mercredi prochain sil n'y a rien je changerai peut être d'avis mais pour le moment j'ai bon espoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 La neige ce sera plutôt pour samedi et dimanche prochains avec un flux qui va enfin pivoter au NO. D'ici là, pas grand chose à attendre si ce n'est sur les Pyrénées Atlantiques, un petit peu de neige demain lundi et mercredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 décembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut les Pyrénéens ! Puisque la neige ne veut pas venir, autant profiter du massif en mode "rando estivale" avec le superbe temps de ce dimanche. Petit tour (mais grosse dénivelée) au Pic de Bassibié et Pic de Pioulou (-top ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Plutôt agréable avec le soleil et l'absence de vent, dans une masse pas vraiment fraîche. On ne va pas retourner le couteau dans la plaie, mais même au dessus de 2000, neige quasi absente en flanc sud et pas franchement épaisse côté nord. Quelques images ... Les steppes pyrénéennes : montée au Pla de Madame. Photo prise à 1820m d'altitude, il faut quand même le préciser. Au fond en haut, le Bassibié (2114 m) Du Bassibié vers le Pioulou (2166 m) Au Sommet du Pioulou vers le Bassibié Flanc nord du Pic des Trois Seigneurs (2199 m) Vers l'est de l'Ariège Chapeau sur les majestueux 3000 Moncalm et Estats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 décembre 2011 De magnifiques photo Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 11 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Merci pour ces clichés Arkus ! Ça nous fait presque oublier le manque d'enneigement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés