Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Euh.... default_blushing.gif

Il y a peu de neige en dessous de 1500 m, mais à partir de 1800 m il n'y a beaucoup sur le coté nord des Pyrénnés.

Mieux? lol

Salut.

Oui en effet la situation reste bonne pour cette période de l'année.Dommage que cette flotte soit passée par là mais faut faire avec et justement ce matin avec le soleil revenu, la montagne avait "belle g****e au dessus de 2000m; les accumulations doivent être intéressantes.

Cela reste skiable quand même vers 1500m.

L'épisode aura laissé 158mm au village; actu temps couvert mais doux 8°

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui en effet la situation reste bonne pour cette période de l'année.

Dommage que cette flotte soit passée par là mais faut faire avec et justement ce matin avec le soleil revenu, la montagne avait "belle g****e au dessus de 2000m; les accumulations doivent être intéressantes.

Cela reste skiable quand même vers 1500m.

L'épisode aura laissé 158mm au village; actu temps couvert mais doux 8°

Pour le même épisode à Luz 73.7 mm, décidément il fait meilleur ici. default_thumbup.gifEffectivement hier la pluie est montée jusqu'à 2500 m mais les quantités ont été beaucoup plus faibles que mardi et se sont atténuées l'après-midi. Aujourd'hui grand beau temps toute la journée hormis quelques nuages d' altitude passagers avec des températures de saison en vallée. A Luz Tn de 0.2°C et Tx de 9.3°C et en altitude contrairement à une iso 0°C prévue vers 3500 m, elle se situait bien plus basse et plutôt vers 2400/2500 m selon les endroits, mais alors pourquoi une telle différence avec les prévis ? default_stuart.gif

La neige a de quoi souffrir quelque peu sous une telle masse d'air!

Carte T850

On le voit sur les webcams, le manteau neigeux ressemble à de la...flotte cet après-midi!

Jusqu'à 18°C observé à 1300 mètres côté Espagnol mais plus globalement 8 à 12°C côté français.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très grande douceur actuellement en moyenne montagne, on relève quasiment 20° à 1600m (!) dans le massif du Luchonnais, 19.5° exactement à Loudervielle. A noter 14.8° à Aston en Ariège, à presque 2000m. Quelle catastrophe... Vite oublions cette année dans le SO !

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement douceur remarquable aujourd'hui dans les Pyrénées mais surtout en altitude. Il n'y a qu'à consulter toutes les nivoses du Massif pour constater une iso 10°C à 2200 m, incroyable et 5°C au Pic du Midi ! default_scared.gifdefault_blink.pngdefault_wacko.png

Par contre en fond de vallée avec ce beau temps, les maxi étaient presque normales avec 10.2°C à Luz.

Malgré ces températures, la neige est restée de bonne qualité dans l'ensemble excepté dans les endroits les plus ensoleillés, car elle présente malgré tout un fort albédo et le rayonnement solaire est actuellement au plus bas. default_flowers.gif

Posté(e)

Depuis hier très beau temps malgré quelques nuages d'altitude avec des températures qui repartent à la hausse. Aujourd'hui l'iso 0°C se situait vers 2900/3000 m, demain pareil. A Luz dans la vallée Tx de 12.0°C, actu 3.5°C.

Quelque's températures minimales d'aujourd'hui:

-Isóbol: -9,4ºC.

-Das SMC: -8,7ºc.

-Soriguerola: -7,9ºC.

-Martinet AEMET: -6,6ºC.

-Comus: -6,1ºC.

-La Molina pueblo: -5ºC

-Montgarri: -4,6ºC.

-Porté Puymorens: -4,2ºC.

Salut.

Comment se portent nos stations pyrénéennes ??

D'après les quelques rares photos que j'ai pu voir, c'est plutôt pas mal > 1800mètres et minable en dessous. Un début bien pyrénéen lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le flux d'ouest/nord-ouest n'a pas dit son dernier mot, seconde offensive neigeuse jeudi/ vendredi à priori à partir de 1000 mètres mais un certain redoux pluvieux par la suite (je le crains davantage que le précédent qui était assez marqué déjà sous 1800 mètres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -Faute à un flux plus maritime et surtout se radoucissant pendant le vendredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -

J'espère me planter ...

Niveau quantité, je suis également moins confiant que lors de l'épisode précédent :

- on est plus "flux ouest" que "flux nord"

- pas de bombe (joachim) ce coup là

- flux bien mollasson

- pressions très élevées

Bonne nouvelle : Bon, toujours pas de flux à composante sud en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (style l'an dernier ...).

Allez, c'est loin d'être fini, malgré le pessimisme du topic début janvier, je crois en de nouvelles vagues neigeuses par fortes ondulations (flux NO/NNO) au minimum avec du lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pourquoi pas un flux durable humide, avant en effet un changement plus classique anticyclonique continental default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Aujourd'hui temps bouché avec faibles précipitations, neige ce matin à 1000 m puis remontant ce soir à 1500 m, seulement quelques cm.

Sur le haut de la station de Luz-Ardiden, brouillard, givre et neige faible avec quelques rafales de vent.

Cette nuit l'iso 0°C va remonter progressivement et demain il doit pleuvoir jusqu'à 2200 m environ. Il est prévu de 10 à 15 mm en dessous de cette altitude et une dizaine de cm de neige au dessus de cette limite. Dans la vallée à Luz village faible pluie et une Tx de 6.6°C, actu 4.6°C.

Posté(e)

Douceur nocturne avec une pluie fine qui est tombée très haut vers 2500 m mais à cette altitude et même à partir de 2200 m, cette pluie a provoqué un verglas assez important (voir photo prise ce matin à Luz-Ardiden en bas de la remontée de Cloze à 2260 m).

L'iso 0°C a oscillé vers 2200/2300 m avec quelques chutes de neige mais parfois de la pluie à cette altitude. default_scared.gif

Dans la vallée ce soir au village de Luz, quelques bruines faibles et intermittentes et actu 7.7°C.

Bon réveillon, et en espérant que l'année 2012 nous réserve de bonnes surprises, à commencer par le retour de l'hiver, ce qui n'est pas gagné mais on verra bien. default_flowers.gif

post-522-0-02379000-1325358201_thumb.jpg

IMG_4408_1_1.JPG.9edbe744592b67a0ff3047a

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Douceur nocturne avec une pluie fine qui est tombée très haut vers 2500 m mais à cette altitude et même à partir de 2200 m, cette pluie a provoqué un verglas assez important (voir photo prise ce matin à Luz-Ardiden en bas de la remontée de Cloze à 2260 m).

L'iso 0°C a oscillé vers 2200/2300 m avec quelques chutes de neige mais parfois de la pluie à cette altitude. default_scared.gif

Dans la vallée ce soir au village de Luz, quelques bruines faibles et intermittentes et actu 7.7°C.

Bon réveillon, et en espérant que l'année 2012 nous réserve de bonnes surprises, à commencer par le retour de l'hiver, ce qui n'est pas gagné mais on verra bien. default_flowers.gif

Mais si mais si on va se frotter à la VDF d'ici quelques temps default_whistling.gifBonne année à tous les passionnés.

Pour commencer 2012 on prend la même (la douceur) tx 14° mais retour du plein soleil. à noter 258mm pour décembre qui suivent le 306mm de nov; cumul de 1115mm depuis le début des relevés au 30 mars...

La neige reste campée vers 1300m en verant O sur le Hautacam, j'estime que les dégâts sont quand même limités .

Posté(e)

Petites pluies cette nuit 5.3mm avec lpn vers 1800m; neige qui se stabilise vers 1250m environ depuis 12h; forte averse en cours. A noter rafale de vent à 68km/h à 11h15. 8mm de plus depuis 8h ce matin; Bonne journée

Voici quelques photos d'aujourd'hui:

Porté Puymorens (1600 m)

img4332o.jpg

Porté (1800 m)

img4335x.jpg

Col de Puymorens (1915 m)

img4340z.jpg

Davis MeteoPirineu l'Hospitalet pres l'Andorre (1430 m)

img4342ms.jpg

Col de Chioula (1429 m)

img4347o.jpg

Il neigeait au Pla du Boum (1230 m)

img4374p.jpg

De la neige à Camurac (1400 m)

img4407i.jpg

Le Plateau de Sault (1200 m)

img4437a.jpg

Salut.

Merci pour ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose donc dans le fond de l'Ariège avec ce flux d'ouest peu pénétrant.

Par contre quelques cm suplémentaires pour les premiers massifs en versant nord default_cool.png

Sympa les photos Ariège ! default_thumbup1.gif

Léger coup de blanc hier sur les Pyrénées. La partie occidentale de la chaîne en a logiquement plus profité avec ce flux peu dynamique et trop orienté à l'ouest.

Aujourd'hui, beau temps et redoux marqué : pic à 8,4°C en tout début d'après-midi sur les pistes de Gavarnie d'après le thermomètre de la webcam de la station. default_bored.gif

Le temps à venir n'est pas très folichon pour les montagnes pyrénéennes et n'a rien de ce qu'on pourrait attendre d'un temps montagnard de début janvier. Moi qui ai décidé de descendre ce weekend à Gourette, je ne pense pas que ce sera la joie niveau neige... default_crying.gif

Salut les gars !

Bon petit topo de mes 5 jours Pyrénées du 28 au 1er dans le village de Camurac (1200m).

Concrètement Mercredi dernier on trouvait un peu de neige au village et à partir de 1100m. Je suis allé en Andorre dans l'aprem et là par contre il y avait une bonne petite couche.

Ensuite il a neigé dans la nuit au village avec 3/4cms et plus en altitude. J'ai fait un tour au Chioula vendredi et c'était magnifique il y avait facilement 15/20cms de poudreuse Ariège donc beaucoup plus que sur ta photo. A la station de Camurac (tout en haut à 1600m) il y avait pas mal de neige sur la route (limite chaînes) et il neigeait aussi.

Ce qui a fait mal c'est le redoux vendredi soir et surtout Samedi/Dimanche avec un lessivage pluvieux jusqu'à 2000m. En partant le Dimanche il n'y avait plus rien et il faisait même 12°C dans l'aprem !!

Bref il a quand même un peu neigé à ce que j'ai vu hier et today donc c'est sympa ! je monte à St-Lary de vendredi à dimanche j'espère que ça sera bien (Pastourelle peut-être qq infos ??).

Voilà à plus les Pyrénéens !!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Merci pour les photos , encore une fois hélas et en dehors de la partie ouest peut être peu ou pas de neige avant la mi janvier au moins default_crying.gif à suivre

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vois qu'il pleut actuellement sur les pistes à Font Romeu (1940m) dans les Pyrénées Orientales.

Quel écoeurement ... default_sick.gifdefault_angry.png

Ici a la mongie il y a pas mal de neige même au village a 1800m ce matin vent trésor fort et quelques flocons virevoltent il fait -4 en ce moment mais le resentie au vent est de -7 je dirais je voulais poster des photos mais depuis le téléphone je n'y arrive pas hier au pic du midi 6 degrés ! Un temps magnifique une vue superbe bonne journée a tous ps : le soleil arrive le fort vent dégage les nuages et la brume en espérant voir des beaux flocons tomber d'ici a samedi !

Plus photos!

Mont d'Olmes 1400-1500 m hier matin:

img4491jj.jpg

img4499qp.jpg

img4526s.jpg

Guzet-Neige 1500 m hier:

img4625d.jpg

Le Mourtis 1400 m hier soir:

img4703ac.jpg

Les Agudes 1600 m (Peyragudes)aujourd'hui:

img4815c.jpg

Val Louron 1450 m aujourd'hui:

img4836r.jpg

Maintenant je suis à St. Lary. Il fait 0ºC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut.

Salut les gars !

Bon petit topo de mes 5 jours Pyrénées du 28 au 1er dans le village de Camurac (1200m).

Concrètement Mercredi dernier on trouvait un peu de neige au village et à partir de 1100m. Je suis allé en Andorre dans l'aprem et là par contre il y avait une bonne petite couche.

Ensuite il a neigé dans la nuit au village avec 3/4cms et plus en altitude. J'ai fait un tour au Chioula vendredi et c'était magnifique il y avait facilement 15/20cms de poudreuse Ariège donc beaucoup plus que sur ta photo. A la station de Camurac (tout en haut à 1600m) il y avait pas mal de neige sur la route (limite chaînes) et il neigeait aussi.

Ce qui a fait mal c'est le redoux vendredi soir et surtout Samedi/Dimanche avec un lessivage pluvieux jusqu'à 2000m. En partant le Dimanche il n'y avait plus rien et il faisait même 12°C dans l'aprem !

Bref il a quand même un peu neigé à ce que j'ai vu hier et today donc c'est sympa ! je monte à St-Lary de vendredi à dimanche j'espère que ça sera bien (Pastourelle peut-être qq infos ??).

Voilà à plus les Pyrénéens !

Merci beaucoup pour tes informationts!

Voila d'autres photos:

Le Mont Valier hier... default_tongue_smilie.gif

img4607y.jpg

Bourg d'Oueil ce matin avec la Davis MeteoPirineu:

img4771.jpg

Crete des Cintes Blanches (Campbieil)

img4891hq.jpg

Salut.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

vents forts aujourd'hui , sur les PO déja pas gâtés par le manque évident d'enneigement

"L'épisode de vent violent était attendu et annoncé notamment sur les hauts sommets des Pyrénées. Le vent de secteur ouest-nord-ouest a soufflé fort depuis ce matin et cela continue avec des rafales à plus de 100 km/h, atteignant les 130km/h sur les crêtes, en Cerdagne et en Capcir. Les stations des Neiges Catalanes ont souffert de ces intempéries.

La station du Puigmal a du fermer en raison de trop fortes rafales. Le vent violent a aussi contraint dans la journée l'ensemble des autres stations des Neiges Catalanes à fermer partiellement leurs domaines. Seule, la station d'Eyne - Cambre d'Aze a pu rester ouverte." source l'INDEPENDANT