Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Petit focus sur la petite station du Mourtis (31) :

Fermeture aujourd'hui de la station... les deux jours de pluie ont eu raison de la misérable couche de neige qui restait. Et depuis le début de l'hiver, les canons (récemment installés) n'ont pas donné grand chose compte tenu de la douceur qui règne là-haut !

Nous comptons les gelées sur les doigts d'une main chez nous en plaine... là haut en moyenne montagne, c'est guère plus que les doigts des deux mains depuis début décembre !

Niveau neige, toujours au Mourtis, on compte une cinquantaine de centimètres cumulés depuis début décembre... pas terrible, mais pas catastrophique non plus. Sauf que systématiquement, les chutes de neige ont été suivies d'un gros lessivage (je serais preneur du nombre de mm tombés sous forme liquide) ! Bilan : autant de jour de neige que de pluie depuis le début de l'hiver.

Bref : hiver tip top dans le coin default_sick.gif !

Bonjour,

Petit focus sur la petite station du Mourtis (31) :

Fermeture aujourd'hui de la station... les deux jours de pluie ont eu raison de la misérable couche de neige qui restait. Et depuis le début de l'hiver, les canons (récemment installés) n'ont pas donné grand chose compte tenu de la douceur qui règne là-haut !

Nous comptons les gelées sur les doigts d'une main chez nous en plaine... là haut en moyenne montagne, c'est guère plus que les doigts des deux mains depuis début décembre !

Niveau neige, toujours au Mourtis, on compte une cinquantaine de centimètres cumulés depuis début décembre... pas terrible, mais pas catastrophique non plus. Sauf que systématiquement, les chutes de neige ont été suivies d'un gros lessivage (je serais preneur du nombre de mm tombés sous forme liquide) ! Bilan : autant de jour de neige que de pluie depuis le début de l'hiver.

Bref : hiver tip top dans le coin default_sick.gif !

Oui...je suis allé aujourd'hui à le Mourtis. Voila une photo:

img5230f.th.jpg

Par contre, Mont d'Olmes était mieux:

img5255mz.th.jpg

img5234gd.th.jpg

Salut.

Petit live report from Gourette city ! default_flowers.gif

Aucune couche de neige continue avant les pistes de la station. La montée vers Gourette s'est effectuée au milieu d'un paysage bien verdoyant tout sauf hivernal. Seuls subsistent quelques misérables et épars reliquats de micro-congères au-dessus d'Eaux Bonnes. Bref, un paysage qui torture ceux qui sont familiers de la route de Gourette bordée d'un beau monteau blanc et qui rend les paravalanches parfaitement inutiles.

A 19 heures, il faisait 0°C au coeur de la station où le gros lessivage pluvieux de ces derniers jours se fait bien sentir. Chaque plaque de neige était ce soir une espèce de plancher dur comme du béton et extremement glissant à cause du regel de fin de journée.

Dommage pour l'ambiance hivernale qui fait crument défaut ici à l'ouest de la chaîne. A 1400 mètres, c'est particulièrement flagrant et... déprimant.

On verra ce que ça donne demain sur les pistes...

Bonjours je viens poster ici pour savoir si il y a de la neige à Font romeu et Pyrénées 2000 ? Et savoir la quantiter ci possible ? Et aussi la neige et présente à quelle altitude ? Merci a vous.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonjours je viens poster ici pour savoir si il y a de la neige à Font romeu et Pyrénées 2000 ? Et savoir la quantiter ci possible ? Et aussi la neige et présente à quelle altitude ? Merci a vous.

Salut , tu peux voir les cams /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>en page 1 du sujet , l'enneigement n'est pas terrible cette année , et se fait essentiellement avec les canons , dame nature n'a pas gâté la chaîne cette année tandis que les Alpes en ont parfois trop et pour le moment ce n'est pas prêt de bouger ; 40 cm en haut 10 en bas c'est pas bezef , reste à prier pour que les conditions changent default_bored.gifdefault_sleeping.gif

Grand beau temps aujourd'hui sur les pistes de Gourette. Douceur très agréable au soleil et légère fraicheur à l'ombre.

L'épaisseur de neige hors des pistes n'est vraiment pas folichonne, nombreux sont les petits buissons et cailloux qui dépassent de la maigre couche blanche. On sent néanmoins que le manteau neigeux est plus conséquent au-dessus de 2500 mètres à l'ombrée, évidemment.

Le haut du domaine offre une vue imprenable sur les montagnes orphelines de la moindre couche de blanc coté soulane. Une horreur !

Niveau skiabilité, malgré de beaux efforts concernant la neige de culture et le damage, les pistes étaient fortement verglacées à l'ombre et bétonnées par la neige artificielle qui s'est solidifiée lors du regel nocturne. Bref, absolument aucun plaisir à skier là-dessus et exit le HP sous 2300 mètres sous peine de massacrer les semelles des skis.

Une bien mauvaise première décade de janvier ici...

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui drôle d'hiver dans les Pyrénées, après le vent violent en altitude observé jeudi, c'est à nouveau de la pluie à haute altitude dans la nuit de jeudi à vendredi qui a occasioné un verglas important. A la station de Luz-Ardiden, il a été relevé 20 mm pour l'épisode et voilà ce que cela a donné au niveau de la plus haute remontée située à presque 2500 m, photos prises aujourd'hui.

Les pistes étaient généralement en neige très dure avec des plaques de glace malgré le damage/fraisage réalisé.

post-522-0-20797700-1325973363_thumb.jpg

post-522-0-77219200-1325973376_thumb.jpg

post-522-0-92703300-1325973389_thumb.jpg

IMG_4424_1_1.JPG.ef8f4a996b498a0aa92739c

IMG_4425_1_1.JPG.33a80118342a7ef080a987f

IMG_4428_1_1.JPG.4ef10e430f4210cfbe9ea50

Bon je reviens d'une virée à Saint Lary de vendredi à Dimanche et comment dire c'était moyen !

Alors Vendredi il n'y avait que le Pla d'Adet qui était ouvert les crêtes étaient pleines de plaques de glaces à cause du vent et de la pluie et le domaine haut était inaccessible car le vent soufflait trop fort.

Ensuite Samedi et Dimanche ça allait mieux niveau temps avec un grand soleil et des températures n'excédant pas les 0/1°C en haut et les 3/4°C en bas. Les canons ont tourné les nuits donc l'enneigement quoi que pas top était correct sur les pistes équipées car ailleurs la misère... A noter que la neige était très dure, croûtée et pas mal de plaques de verglas aussi d'où beaucoup d'accidents ! Et la couche de neige étant tellement faible par endroits les dameuses remontent quelques cailloux, résultat j'ai explosé ma carre !!! D'ailleurs si quelqu'un sait si c'est rattrapable ! default_crying.gif

Voilà donc cette semaine par contre ça va être très moyen avec le temps annoncé !

A+

Eh oui drôle d'hiver dans les Pyrénées, après le vent violent en altitude observé jeudi, c'est à nouveau de la pluie à haute altitude dans la nuit de jeudi à vendredi qui a occasioné un verglas important. A la station de Luz-Ardiden, il a été relevé 20 mm pour l'épisode et voilà ce que cela a donné au niveau de la plus haute remontée située à presque 2500 m, photos prises aujourd'hui.

Les pistes étaient généralement en neige très dure avec des plaques de glace malgré le damage/fraisage réalisé.

Belle similitude avec le TSF d'Anglas à Gourette qui monte à 2450 mètres. Lorsqu'ils ont voulu le mettre en service hier, les gars des remontées ont vu descendre des sièges complètement givrés et englacés, accompagnés de leurs longues stalactites. Il a fallu attendre le début d'après-midi pour que le soleil émergeant des crêtes vienne en aide aux employés qui tapaient comme des sourds à coups de pioche sur la glace des sièges en gare aval, et fasse fondre cette couche impressionnante. J'avais rarement vu une couche de glace si épaisse figer les sièges et pylônes de cette remontée. default_blink.pngEt justement, en haut du télésiège, le ski se faisait plus sur de la glace pilée que sur de la neige. default_pinch.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Etant de repos aujourd'hui, j'en ai profité avec ce grand beau pour monter faire mon relevé à Gavarnie village et à La Courade (voir photo ci-dessous) proche du Cirque de Gavarnie. A cet endroit (1425 m d'alt.) il y avait une patinoire naturelle, et j'ai du jouer la prudence pour aller à mon abri qui se situe juste avant les sapins. Malgré la douceur du mois dernier, il y a fait - 12.2°C le jour de Noël et aujourd'hui à 16h00, il faisait déjà - 4.0°C. default_ohmy.png

Pour les trois derniers jours voici les relevés :

La Courade :

07/01 : - 7.2/2.3

08/01 : - 9.1/1.2

09/01 : - 9.2/2.2

9 jours de gel sur 9 dont 6 < - 5°C

Gavarnie village :

07/01 : - 4.4/5.8

08/01 : - 5.2/5.9

09/01 : - 4.8/7.9

9 jours de gel sur 9 mais seulement une Tn < - 5°C

Luz village :

07/01 : - 2.6/10.7

08/01 : - 3.4/10.4

09/01 : - 3.6/7.7

6 jours de gel sur 9 et aucune Tn en dessous de - 5°C

Je n'ai pas encore eu le temps de préparer le résumé de décembre. default_blushing.gif

post-522-0-47087100-1326146287_thumb.jpg

IMG_4455_1_1.JPG.033da3813293be03be03788

Etant de repos aujourd'hui, j'en ai profité avec ce grand beau pour monter faire mon relevé à Gavarnie village et à La Courade (voir photo ci-dessous) proche du Cirque de Gavarnie. A cet endroit (1425 m d'alt.) il y avait une patinoire naturelle, et j'ai du jouer la prudence pour aller à mon abri qui se situe juste avant les sapins. Malgré la douceur du mois dernier, il y a fait - 12.2°C le jour de Noël et aujourd'hui à 16h00, il faisait déjà - 4.0°C. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les trois derniers jours voici les relevés :

La Courade :

07/01 : - 7.2/2.3

08/01 : - 9.1/1.2

09/01 : - 9.2/2.2

9 jours de gel sur 9 dont 6 < - 5°C

Gavarnie village :

07/01 : - 4.4/5.8

08/01 : - 5.2/5.9

09/01 : - 4.8/7.9

9 jours de gel sur 9 mais seulement une Tn < - 5°C

Luz village :

07/01 : - 2.6/10.7

08/01 : - 3.4/10.4

09/01 : - 3.6/7.7

6 jours de gel sur 9 et aucune Tn en dessous de - 5°C

Je n'ai pas encore eu le temps de préparer le résumé de décembre. default_blushing.gif

Supers tes données.

Sourtout la Courade...quel froid... default_tongue_smilie.gif

Merci et à bientot!

Salut.

Posté(e)

Supers tes données.

Sourtout la Courade...quel froid... default_tongue_smilie.gif

Merci et à bientot!

Salut.

Oui il fait froid à La Courade mais je pense qu'il n'y a pas de soleil de début décembre à début janvier, soit environ 1 mois. Mais voilà le résumé pour le mois de décembre en rubrique /topic/74837-bilan-climatologique-decembre-2011/page__gopid__1730164'>climato.Sinon aujourd'hui grand ciel bleu sans aucun nuages et une iso 0°C vers 3000 m ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et la neige? Ah, et bien ma bonne dame, on est en Janvier, faut pas espérer, c'est la saison sèche et quand ça tombe, c'est de l'eau... Non, la neige on connait pas trop dans nos massifs...

Posté(e)

Et la neige? Ah, et bien ma bonne dame, on est en Janvier, faut pas espérer, c'est la saison sèche et quand ça tombe, c'est de l'eau... Non, la neige on connait pas trop dans nos massifs...

Peut-être une chance qu'elle revienne en deuxième partie de semaine prochaine, à suivre... default_flowers.gifEn attendant aujourd'hui encore superbe journée avec une Tx qui baisse en vallée, seulement 6.1°C aujourd'hui à Luz village et actu - 2.6°C. Par contre nuages bas jusqu'au pied des Pyrénées (Lourdes par exemple) et au nord de cette ville, le soleil était quasi absent.

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo-France informe les skieurs sur l'état particulier de la neige en altitude :

Communiqué Météorologique de Presse de Météo-France

rédigé le MARDI 17 JANVIER 2012 À 15:34

Neige verglacée et dangereuse sur les Pyrénées

La neige est complètement verglacée en montagne à la suite de pluies qui se sont produites jusqu'aux plus hautes altitudes le 5 janvier. Cette neige souvent comparable à de la glace s'avère dangereuse pour toutes les activités de hors-piste, de randonnée à pieds, en skis ou en raquettes. Ces conditions, qui sont à l'origine de très nombreux accidents actuellement, vont durer tant que de nouvelles chutes de neige ne viennent pas recouvrir cette neige glacée.

Justement, parlons-en de ces fameuses "nouvelles chutes de neige". Et bien, à la suite de la claque magistrale que nous infligent les modèles, les flocons ne devraient pas apparaître de sitôt sur les pistes pyrénéennes. Si précipitations solides il y a, elles ne se feront que sur les sommets. default_sick.gif

Il n'a pas neigé depuis le tout début du mois de janvier dans la majorité des stations qui doivent composer avec un enneigement particulièrement maigre puisque le dernier épisode neigeux intéressant remonte avant les vacances de Noël.

Les Pyrénées sont décidément peu gâtées par cet hiver 2011/2012 qui après s'être timidement engagé, progresse dans la médiocrité avec une absence notoire de précipitations neigeuses et des redoux marqués qui font envoler l'iso 0°C.

A cette recette minable s'ajoutent les faux espoirs distillés par les modèles qui disparaissent lamentablement pour aboutir vers un scénario dégueulasse. Nos belles Pyrénées ne méritent pas ça ! default_mad.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo-France informe les skieurs sur l'état particulier de la neige en altitude :

Justement, parlons-en de ces fameuses "nouvelles chutes de neige". Et bien, à la suite de la claque magistrale que nous infligent les modèles, les flocons ne devraient pas apparaître de sitôt sur les pistes pyrénéennes. Si précipitations solides il y a, elles ne se feront que sur les sommets. default_sick.gif

Il n'a pas neigé depuis le tout début du mois de janvier dans la majorité des stations qui doivent composer avec un enneigement particulièrement maigre puisque le dernier épisode neigeux intéressant remonte avant les vacances de Noël.

Les Pyrénées sont décidément peu gâtées par cet hiver 2011/2012 qui après s'être timidement engagé, progresse dans la médiocrité avec une absence notoire de précipitations neigeuses et des redoux marqués qui font envoler l'iso 0°C.

A cette recette minable s'ajoutent les faux espoirs distillés par les modèles qui disparaissent lamentablement pour aboutir vers un scénario dégueulasse. Nos belles Pyrénées ne méritent pas ça ! default_mad.gifdefault_crying.gif

Bien d'accord avec toi. Nos Pyrénées ne méritent pas ça. Je suis également consterné par ce qui se passe et par ce revirement des modéles qui nous promettaient enfin du lourd. Les professionnels de la montagne doivent être bien malheureux.

C'est même dégueulasse je suis pas près de remonter au ski avec les prévis actuelles... default_nuke.gif

Cet Hiver me laisse un sale arrière-goût et pourtant je demande pas la Lune : je veux juste me sentir en Hiver au moins un peu quoi !

Pour la neige glacée je confirme c'est une cata, je suis allé au ski juste après l'épisode de pluie et de vent et je vous dis pas l'état des hors-pistes, ça reluisait au soleil et tout était verglacé. Même sur les pistes parfois d'ailleurs les pisteurs m'ont dit de fuaire gaffe les accidents ça n'arrêtait pas. Que ce soit des accidents matériels (carres ou autres et je suis là pour en témoigner...) ou humains malheureusement les chutes sur glace ça ne pardonne pas !

Posté(e)

La neige glacée nous change de pas de neige de l'an dernier mais est-ce vraiment mieux?

Soyons optimiste, d'ici le 28 quelques précipitations devraient bien arriver jusqu'aux massifs pyrénéens?

En attendant, la station de Luchon avertit ses skieurs sur les plaques de glaces en hors piste... et sur les pistes!

Plutôt d'accord avec Didier. C'est vrai que sur le fond, les flux sont orientés ouest/ nord-ouest mais passent trop à l'est (voire sud !) pour nous. Ben oui, 2 mètres dans l'ouest de l'Autriche (un record), des Alpes du nord très enneigées, et nous, on a quoi : Gros Momo default_sneaky2.gif .

C'est vraiment pas de bol, une échelle quasi microscopique niveau HN mais tellement désastreux pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Imprévisible, en s'appuyant seulement sur les signaux génériques style vortex et NAO qui sont favorables en ce moment (pas le choix à cette échéance)

Certes, le regel la nuit est présent (pas de vent), mais la neige artificielle (au pardon, de culture lol) ne remplacera jamais une montagne blanchie par Dame Nature.

Toujours les mêmes fortes ondulations potentiellement très favorables, mais j'espère que ce coup là, ça sera pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre, ça va bien arriver quand même ???

Posté(e)

Plutôt d'accord avec Didier. C'est vrai que sur le fond, les flux sont orientés ouest/ nord-ouest mais passent trop à l'est (voire sud !) pour nous. Ben oui, 2 mètres dans l'ouest de l'Autriche (un record), des Alpes du nord très enneigées, et nous, on a quoi : Gros Momo default_sneaky2.gif .

C'est vraiment pas de bol, une échelle quasi microscopique niveau HN mais tellement désastreux pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Imprévisible, en s'appuyant seulement sur les signaux génériques style vortex et NAO qui sont favorables en ce moment (pas le choix à cette échéance)

Certes, le regel la nuit est présent (pas de vent), mais la neige artificielle (au pardon, de culture lol) ne remplacera jamais une montagne blanchie par Dame Nature.

Toujours les mêmes fortes ondulations potentiellement très favorables, mais j'espère que ce coup là, ça sera pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre, ça va bien arriver quand même ???

Oui, restons optimistes. Et en décembre on a vu qu'il suffit d'une seule perturbation pour enneiger les Pyrénées moyennement. Après, on est tellement forts qu'on tient un mois avec^^

Tiens d'ailleurs, il est vu des précipitations pour demain non?

Malheureusement la lpn est vraiment haute aujpurd hui, a font romeu(1800m) bruine et pluie intermitente avec 9 degres, la situation est vraiment inquetante tant les ondulations nous sont defavorables depuis le debut de l hiver.certe un bon platrage suffirait mais les perspectives a long terme sont guerre rejouissante,les advections douces nous apportent l humidite mais trop massive en moyenne altitude pour avoir du solide, j espere que la semaine prochaine verra une petit changement de regime pour nos pyrennees,esperons que le changement de lune soit benefique(en ces yemps de disette,il faut bien s accochee a quelque chose:) ). Ps:j ecris a partir d un mobile desole pr la ponctuation hazardeuse^^