Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Merci Mike default_rolleyes.gif

La théorie sur la compensation temporelle est remise au goût du jour?

Tu penses que l'hiver sera plus froid par compensation avec l'automne doux que nous connaissons, ok ok, c'est toi qui voit. Mais je n'accorde aucun crédit à une telle théorie au sens plus chaud, ou plus froid que la normale.

Où ai je écrit ceci ????

J'ai juste dis que prévoir un hiver du genre 1988/1989 était risqué dans le sens où, déjà, l'automne 2011 est totalement différent de l'automne 1988.

La prévision d'une saison ne se fait pas à l'aide de modèles précis et 100% justes, elle se fait aussi en prenant un peu de hauteur, en analysant beaucoup de paramètres, y compris certaines projections statistiques temporelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas comparer des situations très différentes.

L'automne 1988 et en particulier octobre/novembre, ont été froids, avec de nombreuses gelées en plaine, jusqu'à -5°C, sur plusieurs jours.

Cet année, c'est tout l'inverse.

En 88 la NAO était négative de septembre à novembre, inclus.

Cette année, elle est positive depuis septembre.

Je ne crois pas du tout à un hiver 89, cette année, au contraire.

Oui l'automne 1988 n'est pas doux il est même dans les normes actuelles donc rien en comparant notre automne bien doux. Cependant la NAO est resté positive mais sans plus globalement on est essentiellement entre 0 et 1. EN fin d'hiver et début de printemps celle-ci était nettement plus positive.

Si tu ne crois pas à un hiver 1989 assez doux tu crois en quoi alors à un hiver froid ?

Ta prévision fait état d'hiver assez froid jusqu'à mi-janvier puis plus doux par la suite on est donc pas à l'inverse de 1989 ? Je comprend pas.

Où ai je écrit ceci ????

J'ai juste dis que prévoir un hiver du genre 1988/1989 était risqué dans le sens où, déjà, l'automne 2011 est totalement différent de l'automne 1988.

La prévision d'une saison ne se fait pas à l'aide de modèles précis et 100% justes, elle se fait aussi en prenant un peu de hauteur, en analysant beaucoup de paramètres, y compris certaines projections statistiques temporelles.

Tout d'abord l'automne actuelle ne prévoie en rien l'hiver qu'on va avoir.

Ensuite l'hiver 2005/2006, 2008/2009 et 2009/2010 ont été froid et pourtant leurs automnes avaient été différent. Oui je suis d'accord leurs synoptiques hivernales globale sont différentes pour ces 3 hiver mais c'est pour dire qu'un automne doux ne prévoie en rien la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que rien que le fait d'essayer de comparer des paramètres d'autres hivers, certes bien précis, avec le prochain est déjà une erreur. Les lois de la météo sont bien plus complexes, bien plus d'éléments doivent rentrer en compte. Eléments qu'on ne peut pas toujours appréhender en totalité.

Pour mois le sort de cet hiver est très difficile à cerner. Je pense que la tache actuelle devrait plutôt se résumer à guetter des changements à lt plutôt que d'essayer d'établir une tendance saisonnière très aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que rien que le fait d'essayer de comparer des paramètres d'autres hivers, certes bien précis, avec le prochain est déjà une erreur. Les lois de la météo sont bien plus complexes, bien plus d'éléments doivent rentrer en compte. Eléments qu'on ne peut pas toujours appréhender en totalité.

Pour mois le sort de cet hiver est très difficile à cerner. Je pense que la tache actuelle devrait plutôt se résumer à guetter des changements à lt plutôt que d'essayer d'établir une tendance saisonnière très aléatoire.

Le problème, c'est qu'il faut essayer d'élargir à d'autres modes d'étude de paramètres, même si ça occasionne une prise de risques.

On va pas non plus rester à un stade de perplexité et d'indécision extrême sur ce topic, car là, on ne fait que prendre "les mêmes et on recommence", par rapport aux paramètres.

Dans ce cas, ce topic n'aurait pas lieu d'exister.

Je suis bien d'accord avec toi, les lois de la météo sont très complexes, mais il faut essayer de tendre vers la vérité et la vérité dans notre situation, c'est comme une asymptote. La vérité absolue, on ne la connaitra jamais certainement.

Mais déjà, nous pouvons observer que la conjonction semblable des paramètres que j'ai montré pour les deux hivers d'études apporte des réponses similaires au niveau de la stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il faut essayer d'élargir à d'autres modes d'étude de paramètres, même si ça occasionne une prise de risques.

On va pas non plus rester à un stade de perplexité et d'indécision extrême sur ce topic, car là, on ne fait que prendre "les mêmes et on recommence", par rapport aux paramètres.

Dans ce cas, ce topic n'aurait pas lieu d'exister.

Je suis bien d'accord avec toi, les lois de la météo sont très complexes, mais il faut essayer de tendre vers la vérité et la vérité dans notre situation, c'est comme une asymptote. La vérité absolue, on ne la connaitra jamais certainement.

Mais déjà, nous pouvons observer que la conjonction semblable des paramètres que j'ai montré pour les deux hivers d'études apporte des réponses similaires au niveau de la stratosphère.

Il faut surtout sortir des modèles mathématiques bien trop "logiques" et laisser un peu de place à d'autres paramètres.

Exemple : Les éruptions volcaniques au Kamchatka très importantes depuis 2 ans favorisent le manque de chaleur sur toute la zone nord asiatique.

C'était prévisible, c'est, maintenant, acquis.

Autre exemple : La poussée chaude Américaine qui a favorisé la chaleur pendant presque une année, s'est déplacée sur l'Europe de l'ouest, et elle dure ....... Et quand ça pousse quelque part, ça redescend ailleurs.

Il suffit de regarder globalement ce qui se passe http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnh.html pour voir ce qui pourrait se passer.

C'est à partir de ce genre d'observations que je fais mes prévisions.

Même si certains parlent de chance .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout sortir des modèles mathématiques bien trop "logiques" et laisser un peu de place à d'autres paramètres.

Que vous voulez dire précisément ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il faut essayer d'élargir à d'autres modes d'étude de paramètres, même si ça occasionne une prise de risques.

On va pas non plus rester à un stade de perplexité et d'indécision extrême sur ce topic, car là, on ne fait que prendre "les mêmes et on recommence", par rapport aux paramètres.

Dans ce cas, ce topic n'aurait pas lieu d'exister.

Je suis bien d'accord avec toi, les lois de la météo sont très complexes, mais il faut essayer de tendre vers la vérité et la vérité dans notre situation, c'est comme une asymptote. La vérité absolue, on ne la connaitra jamais certainement.

Mais déjà, nous pouvons observer que la conjonction semblable des paramètres que j'ai montré pour les deux hivers d'études apporte des réponses similaires au niveau de la stratosphère.

Tout à fait, puis c'est en comparant l'évolution de certains éléments (la température de la stratosphère, des SST...) de chaque années avec l'évolution de l'anomalie des températures, précipitations, du vent... qu'on devrait mieux comprendre au fur et à mesure les causes et conséquences entre eux. Bien sûr c'est quelque chose d'assez compliquée vu tout ce qu'il faut regarder etc comme la climatologie c'est complexe.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vous voulez dire précisément ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux dire que les modèlisations, même en multivariables, ne tiennent pas compte des observations dont les éléments perturbateurs ne sont pas rentrés.

Exemple : Pour prévoir la température au sol (2m), un modèle à 15 jours ne tient pas compte de l'éventuelle couche de neige qui pourrait être tombée la veille (à 14 jours), et pourtant, la variation, dans ce cas, est significative.

En clair, plus tu veux prévoir longtemps à l'avance, plus il faut tenir compte des phénomènes non rentrés dans les modèles, plus ta prévision est intuitive, donc, non mathématique.

En tous cas, c'est ainsi que je fait mes analyses.

Paix =====> MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème avec ce topic, c'est que la prévision saisonnière est encore beaucoup trop aléatoire, c'est un peu du pile ou face. Cet automne était prévu frais et assez humide par la majorité des prévisionnistes, le résultat est catastrophique, pareil pour cet été alors a quoi bon continuer à les citer? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif

le problème avec ce topic, c'est que la prévision saisonnière est encore beaucoup trop aléatoire, c'est un peu du pile ou face. Cet automne était prévu frais et assez humide par la majorité des prévisionnistes, le résultat est catastrophique, pareil pour cet été alors a quoi bon continuer à les citer? default_rolleyes.gif

Je suis vraiment d'accord avec toi ! Pas mal de sites et de prévisionnistes se sont plantés mais bon il en faut bien qui se mouille pour faire un peu de prévision .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je persiste à dire que tout ceci est tellement aléatoire et difficile que cela correspond plutôt à la chance plutôt qu'à la prévision ... mais ce n'est que mon avis et sa n'enlève en rien tout le travail fournit par l'ensemble des membres de ce forum et des prévisionnistes dans leurs ensemble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout de même toujours au plaisir de lire vos prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est dommage que l'on ne puisse pas voir les mois suivants ...

Salut,

eh oui en Belgique aussi on pratique la météo business, c'est peut-etre le LCM à la Belgewhistling.gif, c'est triste tout de meme de devoir payer pour s'informer, c'est pour ça que je viens me renseigner sur IC au moins c'est gratos et c'est surtout convivialthumbup1.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM à la belge default_thumbup.gif

Hum...nous au moins on fait des prévisions qui sont très correctes default_flowers.gif

Puis de toute façon, comme Tornado75, les prévisions de cette année c'est du 0 absolu. De plus, je ne connais toujours pas la tendance de cet hiver alors que les autres années on savait à peu près sur quoi tomber.

Certains désespérés disent que l'hiver sera à l'image de cet automne...mais étant donné la non fiabilité que l'on a en ce moment, je ne peux pas dire non à cette prévision puisque je n'ai pas la preuve de changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM à la belge default_thumbup.gif

Hum...nous au moins on fait des prévisions qui sont très correctes default_flowers.gif

Puis de toute façon, comme Tornado75, les prévisions de cette année c'est du 0 absolu. De plus, je ne connais toujours pas la tendance de cet hiver alors que les autres années on savait à peu près sur quoi tomber.

Certains désespérés disent que l'hiver sera à l'image de cet automne...mais étant donné la non fiabilité que l'on a en ce moment, je ne peux pas dire non à cette prévision puisque je n'ai pas la preuve de changement.

Salut,

LCM n'est pas une référencewhistling.gif, c'est clair, donc y a pas pas mal à ce que les Belges fassent mieux,happy.gif, non sans d******r en fait ce qui me gene c'est le fait de payer pour avoir des prévisions, je trouve ça navrant.

Bon dimanche, Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

LCM n'est pas une référencewhistling.gif, c'est clair, donc y a pas pas mal à ce que les Belges fassent mieux,happy.gif, non sans d******r en fait ce qui me gene c'est le fait de payer pour avoir des prévisions, je trouve ça navrant.

Bon dimanche, Babas...

Oui tu as raison, ça me dérange aussi default_thumbdown.gif Mais bon, pour entretenir le site c'est soit pub à gogo, où soit un abonnement payant. Bref, le confort avant tout avec MB.Désolé du HS default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

lameteo.org c'est un site historique de météo, dont le forum existait avant celui d'IC

Très bien et très sérieux pour la prévision météo, mais pas plus fiable en prévision climato que les autres.

Je dirais plutôt historiquement pénible à la navigation avec 500 pages de la redoute qui s'ouvre. Dommage, un gros gâchis....

ça fait des plombe que j'ose même plus m'y connecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, si on se base sur une récurrence 2011, c'est doux et sec par flux de Sud-Ouest nettement anticyclonique. Mais, 2011 étant fini le 1er janvier, après évidemment, ça peux changer !

L'hiver ne commençant vraiment qu'à partir du 1er décembre, la situation n'est pas encore vraiment inquiétante pour le moment, mais il est vrai que voir les Alpes dénudés de neige au 14 novembre, ça fais assez drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Comme je l'ai déjà dit, si on se base sur une récurrence 2011, c'est doux et sec par flux de Sud-Ouest nettement anticyclonique. Mais, 2011 étant fini le 1er janvier, après évidemment, ça peux changer !

L'hiver ne commençant vraiment qu'à partir du 1er décembre, la situation n'est pas encore vraiment inquiétante pour le moment, mais il est vrai que voir les Alpes dénudés de neige au 14 novembre, ça fais assez drôle.

C'est assez différent car Janvier ne fut pas très doux, Juillet fut l'inverse de la situation actuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...