Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour les précurseurs des coups de chaud de la strat', ces recherches viennent de Marius, Davies et Polvani, 2009, et reprise ici aussi : http://web.mit.edu/jlcohen/www/papers/CohenandJones_JClim11.pdf Par contre, c'est bien le blocage avant le SSW qui importe, et on doit dire que ces derniers temps, ce n'était pas vraiment bloqué, la circulation de l'HN étant dominé par du zonal ondulant plus ou moins mais sans blocage.

Il faudrait essayer de remonter aux origines de ce SSW, mais là ce n'est pas plus que cela mon domaine et je ne pourrais rien vous dire de plus default_whistling.gif

Oui c'est ce que je me disais sur tout l’hémisphère nord c'est à peine s'il y aurait une ondulation dans les prochains jours alors un blocage...

gfsnh-0-108.png?6

Je suppose que ça devrait changer juste avant le SSW parce que personne ne parle des events qui se produisent lors d'un SSW dans un régime zonal sans le moindre blocage....

Il peut y avoir des SSW dans un tel régime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est ce que je me disais sur tout l’hémisphère nord c'est à peine s'il y aurait une ondulation dans les prochains jours alors un blocage...

gfsnh-0-108.png?6

Je suppose que ça devrait changer juste avant le SSW parce que personne ne parle des events qui se produisent lors d'un SSW dans un régime zonal sans le moindre blocage....

Il peut y avoir des SSW dans un tel régime ?

les modèles ne peuvent pas tout prendre en compte, le réchauffement de la stratosphère peut parfois être subite sans que les modèles ne s'en aperçoivent directement mais quelques jours après. Ca peut prendre du temps

Le cas de décembre 2009 est un parfait exemple, les modèles n'ont pas directement vue la coupure du vortex polaire de l'arctique à la mi-décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ne peuvent pas tout prendre en compte, le réchauffement de la stratosphère peut parfois être subite sans que les modèles ne s'en aperçoivent directement mais quelques jours après. Ca peut prendre du temps

Le cas de décembre 2009 est un parfait exemple, les modèles n'ont pas directement vue la coupure du vortex polaire de l'arctique à la mi-décembre

Oui, je me souviens bien, les modèles étaient désespérants au départ en 2009. Ce n'est seulement que lorsque le SSW s'est déclenché, soit le 4 décembre 2009, que les modèles ont basculé tout à coup vers des modélisations froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ne peuvent pas tout prendre en compte, le réchauffement de la stratosphère peut parfois être subite sans que les modèles ne s'en aperçoivent directement mais quelques jours après. Ca peut prendre du temps

Le cas de décembre 2009 est un parfait exemple, les modèles n'ont pas directement vue la coupure du vortex polaire de l'arctique à la mi-décembre

Oui je suis d'accord d'autant plus que le SSW du 4 décembre 2009 si je me souviens bien avait auguré un changement synoptique et une VDF que 10 jours après et ceci après avoir connu le retour d'un régime zonal et d'un vortex très concentré sur Novembre 2009.

Les modèles comme tu le dit Mike ne l'ont pas pris en compte tous de suite.

On ne l'avait pas vu venir à l'époque celle là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui je suis d'accord d'autant plus que le SSW du 4 décembre 2009 si je me souviens bien avait auguré un changement synoptique et une VDF que 10 jours après et ceci après avoir connu le retour d'un régime zonal et d'un vortex très concentré sur Novembre 2009.

Les modèles comme tu le dit Mike ne l'ont pas pris en compte tous de suite.

On ne l'avait pas vu venir à l'époque celle là...

C'est dalleurs pourquoi il est conseillé d'observer les situations proches pour se faire une idée de ce que ce genre de situation peut donner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ne peuvent pas tout prendre en compte, le réchauffement de la stratosphère peut parfois être subite sans que les modèles ne s'en aperçoivent directement mais quelques jours après. Ca peut prendre du temps

Le cas de décembre 2009 est un parfait exemple, les modèles n'ont pas directement vue la coupure du vortex polaire de l'arctique à la mi-décembre

Ce n'était pas la question default_laugh.png On parlait du précurseur du SSW, et j'avoue que je m’interroge à son sujet, même si je m'attendais à un événement au niveau du VP avant la fin de l'Hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais quand même à préciser quelque chose. Les conditions hivernales ne sont pas du tout assurées pour ce mois de janvier.

Car pour l'instant, on ne sait pas encore comment va se manifester la configuration supra synoptique stratosphérique au moment du paroxysme du SSW.

Displacement event? Splitting event? Omega event? Inversion event?

Tant d'inconnues à l'heure actuelle qu'on ne peut même pas deviner car nous n'avons pas les moyens de savoir.

Sur les modèles stratosphériques, on ne voit que le début de la phase montante du SSW, voire même du MMW ... c'est le brouillard total pour la suite des évènements.

Donc, pour l'instant, il ne vaudrait mieux pas trop s'emporter sur le potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris cirus, se courant nous donnerait quoi chez nous ?

Si il réussi ,les mêmes effets qu'un SSW mais en plus fort ?

Ca reste encore à déterminer concernant les conséquences dans la troposphère.

On peut pas savoir pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précurseurs des coups de chaud de la strat', ces recherches viennent de Marius, Davies et Polvani, 2009, et reprise ici aussi : http://web.mit.edu/j...nes_JClim11.pdf Par contre, c'est bien le blocage avant le SSW qui importe, et on doit dire que ces derniers temps, ce n'était pas vraiment bloqué, la circulation de l'HN étant dominé par du zonal ondulant plus ou moins mais sans blocage.

Il faudrait essayer de remonter aux origines de ce SSW, mais là ce n'est pas plus que cela mon domaine et je ne pourrais rien vous dire de plus default_whistling.gif

Oui c'est ce que je me disais sur tout l'hémisphère nord c'est à peine s'il y aurait une ondulation dans les prochains jours alors un blocage...

Je suppose que ça devrait changer juste avant le SSW parce que personne ne parle des events qui se produisent lors d'un SSW dans un régime zonal sans le moindre blocage....

Il peut y avoir des SSW dans un tel régime ?

Salut Sacha et Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'argument des précurseurs de blocage troposphériques ne peut pas rentrer en compte pour l'instant car la seule origine du SSW qui devrait se produire provient des ondes planétaires descendantes.

Par contre, il est toujours possible (au dernier moment) que les ondes de Rossby troposphériques interagissent avec le flux de chaleur venue de la haute stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Salut Sacha et Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'argument des précurseurs de blocage troposphériques ne peut pas rentrer en compte pour l'instant car la seule origine du SSW qui devrait se produire provient des ondes planétaires descendantes.

Par contre, il est toujours possible (au dernier moment) que les ondes de Rossby troposphériques interagissent avec le flux de chaleur venue de la haute stratosphère.

Donc on aurait aucune indication troposphérique nous permettant de prévoir le SSW ? Et aucun indice(s) possible(s) sur les conséquences dans la troposphère ?En gros si j'ai bien compris les SSW peuvent marcher grâce à une interaction de la troposphère vers la stratosphère qui réchauffera cette dernière. Et la on peut avoir des indices (grace aux blocages) sur les events qui suivront.

Ou bien la stratosphère est déjà en train de chauffer (grace à des RWB plus fortes) et il y aurai aussi un SSW mais son event serai alors aléatoire ? Selon sa localisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on aurait aucune indication troposphérique nous permettant de prévoir le SSW ? Et aucun indice(s) possible(s) sur les conséquences dans la troposphère ?

En gros si j'ai bien compris les SSW peuvent marcher grâce à une interaction de la troposphère vers la stratosphère qui réchauffera cette dernière. Et la on peut avoir des indices (grace aux blocages) sur les events qui suivront.

Ou bien la stratosphère est déjà en train de chauffer (grace à des RWB plus fortes) et il y aurai aussi un SSW mais son event serai alors aléatoire ? Selon sa localisation ?

Pour l'instant, les seuls RWB proviennent de la haute stratosphère.

La seule indication que nous avons actuellement est que ces RWB se manifesteront sous forme d'ondes n°1 et qu'il n'y aura pas de scission au sein du vortex. Voilà tout ce que nous savons à ce jour (Ca n'occulte pas que par la suite, il peut y avoir un éclatement au delà de ce que peuvent voir les modèles stratosphériques).

Quand on regarde qu'il n'y aura guère de précurseurs de blocage relativement développés (pour affronter le filtrage au niveau de la tropopause) dans les modèles, j'ai du mal à voir .

Cependant la situation est quand même loin d'être stérile entre le troposphère et la stratosphère à travers les ondes de Rossby ascendantes. Il suffit de regarder les coupes verticales d'Eliassen-Palm flux pour s'en rendre compte. Aujourd'hui même, les RWB d'origine troposphériques arrivent à atteindre le niveau 30 hpa (cf variation pulstatile de TM stratosphérique depuis la mi-décembre).

Je pense quand même qu'à l'avenir que les RWB troposphériques arriveront à intéragir avec les ondes planétaires descendantes. A suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais quand même à préciser quelque chose. Les conditions hivernales ne sont pas du tout assurées pour ce mois de janvier.

Car pour l'instant, on ne sait pas encore comment va se manifester la configuration supra synoptique stratosphérique au moment du paroxysme du SSW.

Displacement event? Splitting event? Omega event? Inversion event?

Tant d'inconnues à l'heure actuelle qu'on ne peut même pas deviner car nous n'avons pas les moyens de savoir.

Sur les modèles stratosphériques, on ne voit que le début de la phase montante du SSW, voire même du MMW ... c'est le brouillard total pour la suite des évènements.

Donc, pour l'instant, il ne vaudrait mieux pas trop s'emporter sur le potentiel hivernal.

Potentiel = conditionnel = incertitudes, et non affirmation.

Le potentiel hivernal est proche du 0 avec un vortex puissant et concentré. Il augmente significativement en cas de SSW, du fait de la probabilité accrue de blocage et de circulation méridienne. Il est donc normal de mentionner ledit potentiel car c'est aussi ce qui intéresse les gens ici-bas. Et de fait, on ne vit pas à l'altitude 30 ou 10hpa. wink.gif

C'est intéressant de voguer dans la stratosphère théorique, mais il faut aussi savoir revenir sur le terrain pour en retrouver les implications concrètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cirrus, tout ces infos sont intéressantes et mon motivé à faire quelques recherches sur les SSW.

Par hasard je suis tombé sur ce site, malheureusement en anglais, qui pourrait t'intéressait : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/JAS3978.1 dont nous donne un lien : http://www.nwra.com/resumes/baldwin/nam.php avec le lien journalier du NAM (Northern Hemisphere annular mode)qui représente la force du vortex polaire de l'hémisphère Nord puis du SAM qui représente la force du vortex polaire de l'hémisphère Sud.

Connaitrais tu des données journalières (si possible mises à jours régulièrement) permettant de voir tout ce qui concerne les SSW ou réchauffement de telle(s) zone(s) de la stratosphère ou ondes de Rossby voir aussi les ondes de gravité topographique qui influencerait les SSW... ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cirrus, tout ces infos sont intéressantes et mon motivé à faire quelques recherches sur les SSW.

Par hasard je suis tombé sur ce site, malheureusement en anglais, qui pourrait t'intéressait : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/JAS3978.1 dont nous donne un lien : http://www.nwra.com/resumes/baldwin/nam.php avec le lien journalier du NAM (Northern Hemisphere annular mode)qui représente la force du vortex polaire de l'hémisphère Nord puis du SAM qui représente la force du vortex polaire de l'hémisphère Sud.

Williams

Cela ne va servir à rien, mais là je crois que je viens d'atteindre le sommet du concours de circonstance. C'est un gag le truc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://journals.amet....1175/JAS3978.1

http://www.nwra.com/...baldwin/nam.php

Connaitrais tu des données journalières (si possible mises à jours régulièrement) permettant de voir tout ce qui concerne les SSW ou réchauffement de telle(s) zone(s) de la stratosphère ou ondes de Rossby voir aussi les ondes de gravité topographique qui influencerait les SSW... ??

Merci

Williams

Merci pour le premier lien, je ne connaissais pas.

Le deuxième lien, je connais par contre (Paix en a bavé avec ça).

Tu veux des données journalières sous formes d'archives? Pour tout ce qui concerne onde de rossby ou onde de gravité, j'ai rien du tout niveau archives.

Pour les réchauffements stratosphériques, qu'est ce que tu veux précisément comme données?

Cela ne va servir à rien, mais là je crois que je viens d'atteindre le sommet du concours de circonstance. C'est un gag le truc...

Tout simplement énorme default_thumbup.gif

It's a fake ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Cirus

J'ai une petite question de béotien à poser à Monsieur Stratwarm, à savoir comment s'est comporté la stratosphère pendant les hivers ou le zonal régnait sans partage (ou presque) sur l'Europe de l'Ouest.

Cirus tu as la pression, tu as mis l'eau à la bouche des hivernophiles. default_flowers.gif

Gare à toi, si il ne se passe rien. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, les runs ensemblistes ne bougent pas d'un iota jusqu'à très longue échéance. D'après NAEFS, aucune déconcentration du vortex ne serait envisageable à l'horizon de 15 jours.

naefsnh221211.png

On verra, à l'épreuve du fameux SSW ici commenté, si ces projections tiennent dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, les runs ensemblistes ne bougent pas d'un iota jusqu'à très longue échéance. D'après NAEFS, aucune déconcentration du vortex ne serait envisageable à l'horizon de 15 jours.

naefsnh221211.png

On verra, à l'épreuve du fameux SSW ici commenté, si ces projections tiennent dans la durée.

Salut Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que j'ai pu comprendre, la prise en compte de nos modèles n'est pas instantané (J+4, J+7 ?) et selon l'option du SSW qu'il pourrait en ressortir, les modélisations devraient s'en retrouver assez paniquées (les ENS partiraient dans tous les sens)..

Peut être aucun lien encore mais la NAO semble déjà assurément en chute alors que ça reste plus atténué pour l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que j'ai pu comprendre, la prise en compte de nos modèles n'est pas instantané (J+4, J+7 ?) et selon l'option du SSW qu'il pourrait en ressortir, les modélisations devraient s'en retrouver assez paniquées (les ENS partiraient dans tous les sens)..

Peut être aucun lien encore mais la NAO semble déjà assurément en chute alors que ça reste plus atténué pour l'AO.

Les cartes GFS de la température stratosphérique prouvent que ce paramètre est parfaitement pris en compte.

Ce sont les effets de cet échauffement sur le vortex qui, à priori, ne sont pas immédiats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Cirus

J'ai une petite question de béotien à poser à Monsieur Stratwarm, à savoir comment s'est comporté la stratosphère pendant les hivers ou le zonal régnait sans partage (ou presque) sur l'Europe de l'Ouest.

Cirus tu as la pression, tu as mis l'eau à la bouche des hivernophiles. default_flowers.gif

Gare à toi, si il ne se passe rien. default_laugh.png

Il peut y avoir des conditions stratosphériques différentes par rapport à la dominance du vortex aux latitudes septentrionales au niveau de l'Europe.

Cependant, je vais donner un cas, bien près de nous (au niveau de la situation), par rapport à l'ensemble de futurs possibles à un SSW.

Je vais donner d'autres perspectives beaucoup moins alléchantes en terme de perspectives hivernales, concernant les issues possibles d'un MMW.

Je vais m'appuyer entre autre sur l'hiver 1999/2000, avec lequel j'avais fait des comparaisons par rapport aux forçages externes à notre couplage troposphère-stratosphère (qui étaient presque similaires à notre hiver en cours).

Le début d'hiver 1999/2000 avait commencé avec une stratosphère extrêmement froide comme cette année.

Puis, un début de MMW est apparu au cours de mois de janvier 2000 jusqu'à ce qu'il atteigne son paroxysme le 8 février 2000.

Seulement, ce SSW s'est manifesté en tant que displacement event et les choses qui ont suivi ce SSW étaient un vrai désastre au niveau de la configuration supra synoptique, même si il y a eu quelques opportunités. Mais niveau blocage nordique, c'était vraiment pas terrible.

compday2121881423555251.th.gif

compday2121881423554368.gif

C'est un cas parmi tant d'autres, mais c'est juste pour que vous vous rendiez compte de tous les champs de possibilités à un SSW, au delà de l'éclatement éventuel du vortex polaire troposphérique.

L'hiver 1988/1989 était aussi presque similaire à notre hiver par rapport aux forçages externes. Un SSW s'était déclenché aux alentours du 15 février 1989, sauf que là, c'était plutôt un splitting event, voire même un inversion event, il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste comme ça, est-il possible de dire si l'année pro nous serons en NINA ou NINO ?

C'est vrai que c'est un sujet que je ne maitrise absolument pas, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste comme ça, est-il possible de dire si l'année pro nous serons en NINA ou NINO ?

C'est vrai que c'est un sujet que je ne maitrise absolument pas, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver prochain se fera soit sous un ENSO neutre ou un faible El nino. La Nina va vite se terminer. D'ailleurs, dans les dernières tendances, la Nina est prévu vite s'affaiblir dans les prochains mois, l'affaiblissement de la Nina aurait pour conséquence l'atténuation de la sècheresse sur l'Europe du sud mais également sur le centre et l'Est des USA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le premier lien, je ne connaissais pas.

Le deuxième lien, je connais par contre (Paix en a bavé avec ça).

Tu veux des données journalières sous formes d'archives? Pour tout ce qui concerne onde de rossby ou onde de gravité, j'ai rien du tout niveau archives.

Pour les réchauffements stratosphériques, qu'est ce que tu veux précisément comme données?

Pour divers altitudes des données journalières numériques suivant les latitudes (voir la longitude si possible). Et il serrait bien qu'ils soient mises à jours régulièrement comme c'est le cas par exemple pour les données numérique du MJO ici http://www.cawcr.gov.au/staff/mwheeler/maproom/RMM/RMM1RMM2.74toRealtime.txt

Car les seuls données journalières numériques que j'ai trouvé de l'anomalie de la stratosphère sont celles-ci ftp://ghrc.nsstc.nasa.gov/pub/data/msu/t4/tlsdayamz_5.1 qui ne sont mises à jours que lorsque l'année est passée et en plus ce sont des moyennes journalières des données dans la basse stratosphère (100 à 30 hPa).

Donc ce sont des données numériques qui permettraient de mieux voir les SSW et voir ceux qui ont des liens avec les SSW.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour divers altitudes des données journalières numériques suivant les latitudes (voir la longitude si possible). Et il serrait bien qu'ils soient mises à jours régulièrement comme c'est le cas par exemple pour les données numérique du MJO ici http://www.cawcr.gov...4toRealtime.txt

Car les seuls données journalières numériques que j'ai trouvé de l'anomalie de la stratosphère sont celles-ci ftp://ghrc.nsstc.nas...4/tlsdayamz_5.1 qui ne sont mises à jours que lorsque l'année est passée et en plus ce sont des moyennes journalières des données dans la basse stratosphère (100 à 30 hPa).

Donc ce sont des données numériques qui permettraient de mieux voir les SSW et voir ceux qui ont des liens avec les SSW.

Williams

Désolé, je ne possède pas ce que tu me demandes malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...