Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/09/2011 au 11/09/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage ton analyse Yann, le risque zonal est bien présent ce matin, mème si CEP continue à nous faire miroiter d'autres options en alternance.

Quand à BOM le cut off serait à mème la France.

http://images.meteociel.fr/im/5938/bom-0-144_orv9.png

La suite pour nous dépendra de la position exact du cut off version CEP.

Ou de la hauteur en latitude du Zonal version GFS, le Nord du pays étant plus exposé dans un premier temps.

Quand au règne sans partage des HP et autre dorsales atlantique souligné par certains intervenants, je n'y crois pas une seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Yann76, ce n'est pas pour t'embêter ou autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais sur GFS, j'ai du mal à voir la persistance d'un zonal sur le run de 00z.

gfs-0-192.png?0

( Image temporaire ).

Honnêtement, quand je vois ça, je me dis que les HP ont de beaux jours devant eux, notamment pour aller vers le Groenland. Enfin, peut être que tu parlais du début de cette semaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76, ce n'est pas pour t'embêter ou autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais sur GFS, j'ai du mal à voir la persistance d'un zonal sur le run de 00z.

gfs-0-192.png?0

( Image temporaire ).

Honnêtement, quand je vois ça, je me dis que les HP ont de beaux jours devant eux, notamment pour aller vers le Groenland. Enfin, peut être que tu parlais du début de cette semaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mets tes lunettes ou apprend à lire des cartes, c'est selon. Il y a une version aimable, et l'autre moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets tes lunettes ou apprend à lire des cartes, c'est selon. Il y a une version aimable, et l'autre moins.

default_confused1.gif Hum, j'ai mal lu, je suis pas réveillé. Sorry. Pas la peine d'être aussi désagréable.default_blushing.gif

Plus le droit de faire une petite erreur de lecture, mince default_rolleyes.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à même default_whistling.gif

Mais bonne analyse default_thumbup.gif Le gonflement anticyclonique m'avait curieusement plus marqué par contre fin Juin, je ne sais plus pourquoi. Faudrait que je retourne dans les archives, c'est fou ce qu'on oublie en deux mois default_laugh.png

Ok, merci Paix default_thumbup.gif

"à même", je m'en souviendrai. pourquoi j'ai mis âme, je me demande bien ^^

Une récurrence désigne la répétition (jamais complètement à l'identique), sur un laps de temps donné, d'un même schéma circulatoire à l'échelle synoptique (et au delà). Elle indissociable d'un caractère saisonnier, bien que plusieurs récurrences puissent se succéder au cours d'une même saison. En outre, une même récurrence (on l'a vu) peut perdurer sur plusieurs saisons, en changeant de forme en fonction des périodes de l'année traversées. Il ne saurait donc y avoir opposition entre "phénomène saisonnier" et "récurrence".

J'ai l'impression que je me suis fait mal comprendre à travers mon message.

Je ne remets nullement en cause l'expression récurrence. Ou je ne veux pas mettre en opposition les termes "phénomène saisonnier" et "récurrence".

Seulement, au mois de juin, tout le monde sur le forum était pratiquement unanime pour dire que nous avions changé de récurrence (quand les GA commençaient à apparaître).

Or, moi je pense, que dans le fond, la récurrence n'a pas changé.

Cet été, nous avons juste connu une variabilité saisonnière, ou une autre forme saisonnière de notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je me suis fait mal comprendre à travers mon message.

Je ne remets nullement en cause l'expression récurrence. Ou je ne veux pas mettre en opposition les termes "phénomène saisonnier" et "récurrence".

Seulement, au mois de juin, tout le monde sur le forum était pratiquement unanime pour dire que nous avions changé de récurrence (quand les GA commençaient à apparaître).

Or, moi je pense, que dans le fond, la récurrence n'a pas changé.

Cet été, nous avons juste connu une variabilité saisonnière, ou une autre forme saisonnière de notre récurrence.

J'ai du mal à te suivre, comment pourrions nous ne pas avoir quitté notre récurrence alors que la situation synoptique a radicalement changé depuis le début de l'été. Pour mémoire, la récurrence de la seconde partie d'hiver et du printemps consistait en des HP qui ne décrochaient pas les iles Britanniques et des BP persistantes sur le bassin méditerranéen. En conséquence, la France restait soumis à des flux souvent orientés à l'Est avec une sécheresse exceptionnelle (hors pourtour méditerranéen)

A partir de la fin mai, puis de manière plus visible à partir de juin on a basculé dans un tout autre système avec des iles britanniques devenant le nouveau QG des BP et un anticyclone se retirant sur les Açores. La France devant alors se coltiner le passage répété de talwegs plus ou moins importants de manière quasi ininterrompu pendant tout l'été.

Que l'on dise qu'un récurrence n'est pas remise en cause lorsqu'une synoptique différente parvient à s'imposer pendant deux ou trois semaines, je veux bien. Mais que l'on ne remette pas en cause une récurrence lorsqu'une synoptique nouvelle règne sans partage pendant trois mois, là en revanche, je ne comprends pas.

Nous avons bel et bien changé de récurrence avec l'arrivée de l'été, et pour l'heure, rien ne dit que l'on soit en train de la quitter.

gens-21-1-204.png

En tous cas, aucun scénario solide n'est encore apparu laissant imaginer la mise en place de HP durables sur les iles Britanniques. Tout au plus quelques dorsales atlantiques venant temporairement nous rendre visite à la faveur d'un renforcement du cyclonisme du côté de Terre Neuve (souvent en lien avec le passage de dépressions à cœur chaud), mais absolument rien de comparable avec la récurrence qui nous a suivi de janvier à mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les modèles du matin semblent confirmer une circulation zonale pour le début de semaine, mais avec un rail dépréssionnaire circulant au Nord de GB.

http://images.meteociel.fr/im/200/UW96-21_mxl5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/841/gfs-0-108_niw0.png

http://images.meteociel.fr/im/7181/ECM1-96_rbx2.GIF

La France restant sous protection de la dorsale jusqu'a mercredi.

http://images.meteociel.fr/im/1201/UW120-21_now3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3168/gfs-0-126_qte2.png

http://images.meteociel.fr/im/4424/ECM1-120_dfc0.GIF

Pour la deuxième partie de semaine c'est plus ondulant, avec une crète d'altitude sur GFS.

http://images.meteociel.fr/im/944/gfs-0-156_asl9.png

Pour CEP c'est presque un Oméga.

http://images.meteociel.fr/im/362/ECM1-168_oio0.GIF

Pour la fin de semaine GFS et CEP nous modélise une pulsion chaude en direction de la Scandinavie.(proche de la synoptique du printemps pour CEP)

A noter un vortex bien concentré.

http://images.meteociel.fr/im/4611/gfs-0-216_lix0.png

http://images.meteociel.fr/im/8629/ECM1-216_gnv0.GIF

En conclusion l'été pourrait bien faire de la résistance en ce mois de septembre.

http://images.meteociel.fr/im/1677/gfs-1-228_hns4.png

http://images.meteociel.fr/im/760/ECM0-216_uwj4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Philippe pour l'assiduité à laquelle tu fais part dans le suivi de ce sujet. Je n'interviens plus trop par ici... la flégme pour les analyses sans doute default_blushing.gif

Ceci dit, le début de semaine sera aussi animé par un peu de neige au dessus de 2000 m default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre, comment pourrions nous ne pas avoir quitté notre récurrence alors que la situation synoptique a radicalement changé depuis le début de l'été. Pour mémoire, la récurrence de la seconde partie d'hiver et du printemps consistait en des HP qui ne décrochaient pas les iles Britanniques et des BP persistantes sur le bassin méditerranéen. En conséquence, la France restait soumis à des flux souvent orientés à l'Est avec une sécheresse exceptionnelle (hors pourtour méditerranéen)

A partir de la fin mai, puis de manière plus visible à partir de juin on a basculé dans un tout autre système avec des iles britanniques devenant le nouveau QG des BP et un anticyclone se retirant sur les Açores. La France devant alors se coltiner le passage répété de talwegs plus ou moins importants de manière quasi ininterrompu pendant tout l'été.

Que l'on dise qu'un récurrence n'est pas remise en cause lorsqu'une synoptique différente parvient à s'imposer pendant deux ou trois semaines, je veux bien. Mais que l'on ne remette pas en cause une récurrence lorsqu'une synoptique nouvelle règne sans partage pendant trois mois, là en revanche, je ne comprends pas.

Nous avons bel et bien changé de récurrence avec l'arrivée de l'été, et pour l'heure, rien ne dit que l'on soit en train de la quitter.

gens-21-1-204.png

En tous cas, aucun scénario solide n'est encore apparu laissant imaginer la mise en place de HP durables sur les iles Britanniques. Tout au plus quelques dorsales atlantiques venant temporairement nous rendre visite à la faveur d'un renforcement du cyclonisme du côté de Terre Neuve (souvent en lien avec le passage de dépressions à cœur chaud), mais absolument rien de comparable avec la récurrence qui nous a suivi de janvier à mai.

Oui pour la première partie, où les BP étaient fortement présentes sur la GB et même en juillet.

Par contre les HP ont bien envahis le Groenland/Europe du Nord. ( Récurrence de début d'hiver ).

Exemple: Ici

D'ailleurs entre Janvier et Mai, beaucoup parler d'une variante de la récurrence de début d'hiver si je ne me trompe pas.

Août, il ressemble beaucoup à Juillet, au niveau des HP au pôle. L'atlantique est bien sous domination HP.

Mais, c'est vrai que là, depuis quelques jours, les BP ont pris le règne sur le Groenland, et d'ailleurs Philippe explique bien la situation, je ne vais pas revenir là-dessus !

Ainsi, pour nous, la France pourrait connaitre un mois de Septembre ( en tout cas 1ere quinzaine ) d'été avec une remontées des HP et de la chaleur par chez nous. Sauf que je tiens à dire qu'en Octobre 2010, les BP étaient présentes sur le Groenland, comme là, et les HP remontés sur nous, puis en Europe centrale/Nord pour crée un AS.

Et j'ai bien peur, qu'un AS soit formé dans les 2/3 prochaines semaines... ( C'est juste une hypothèse ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre, comment pourrions nous ne pas avoir quitté notre récurrence alors que la situation synoptique a radicalement changé depuis le début de l'été. Pour mémoire, la récurrence de la seconde partie d'hiver et du printemps consistait en des HP qui ne décrochaient pas les iles Britanniques et des BP persistantes sur le bassin méditerranéen. En conséquence, la France restait soumis à des flux souvent orientés à l'Est avec une sécheresse exceptionnelle (hors pourtour méditerranéen)

A partir de la fin mai, puis de manière plus visible à partir de juin on a basculé dans un tout autre système avec des iles britanniques devenant le nouveau QG des BP et un anticyclone se retirant sur les Açores. La France devant alors se coltiner le passage répété de talwegs plus ou moins importants de manière quasi ininterrompu pendant tout l'été.

Que l'on dise qu'un récurrence n'est pas remise en cause lorsqu'une synoptique différente parvient à s'imposer pendant deux ou trois semaines, je veux bien. Mais que l'on ne remette pas en cause une récurrence lorsqu'une synoptique nouvelle règne sans partage pendant trois mois, là en revanche, je ne comprends pas.

Nous avons bel et bien changé de récurrence avec l'arrivée de l'été, et pour l'heure, rien ne dit que l'on soit en train de la quitter.

Tout mon raisonnement se trouve dans l'analyse qui se trouve un peu plus au-dessus ... là où j'ai fait une analyse (lit le si tu ne l'as pas encore lu) concernant l'inversion stratosphérique du 5 avril et la repolarisation du vortex stratosphérique qui va s'effectuer au cours de la première quinzaine de septembre à la suite du passage des easterlies aux westerlies du 25 août.

Sincèrement, je pense que ce que nous avons vécu pdt 3 mois n'est qu'une forme saisonnière de la récurrence que nous avons vécu depuis janvier 2011.

Cette variabilté saisonnière est en autre dû au Stratospheric Final Warming très intense du 5 avril qui nous a conduit vers une inversion de vortex (ie destruction du vortex et mise en place d'une aire anticyclonique au niveau du pôle). A partir de cet évènement là, les choses ont progressivement changé. Au cours du mois de mai, les poussées subtropicales européennes se faisaient moins puissante au profit d'un gonflement tendanciel de l'AA sur l'Atlantique. Puis il s'avère que tout a brusquement changé au mois de juin lorsque les gonflements tendanciels de l'AA débouchaient automatiquement vers un GA ... enfin bon ,je réexplique tout ce que j'ai expliqué dans mon analyse précédente default_thumbup.gif

Non, ça s'est sûr, rien ne dit que l'on soit en train de quitter ce que l'on a vécu pdt 3 mois. J'essaye juste d'interpréter à ma manière ce qui se passe en ce moment ... et ce qui s'est passé dans la troposphère et la stratosphère. Il existe, ça c'est sûr, plusieurs façons d'interpréter notre situation, et ce que je propose n'est qu'une manière de voir les choses parmi tant d'autre.

Je ne veux pas imposer ma vision des choses aux autres, sur ce forum, car ça se trouve, tout ce que je dit, est peut-être faux. A chacun de voir ce que bon lui semble ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout mon raisonnement se trouve dans l'analyse qui se trouve un peu plus au-dessus ... là où j'ai fait une analyse (lit le si tu ne l'as pas encore lu) concernant l'inversion stratosphérique du 5 avril et la repolarisation du vortex stratosphérique qui va s'effectuer au cours de la première quinzaine de septembre à la suite du passage des easterlies aux westerlies du 25 août.

Sincèrement, je pense que ce que nous avons vécu pdt 3 mois n'est qu'une forme saisonnière de la récurrence que nous avons vécu depuis janvier 2011.

Cette variabilté saisonnière est en autre dû au Stratospheric Final Warming très intense du 5 avril qui nous a conduit vers une inversion de vortex (ie destruction du vortex et mise en place d'une aire anticyclonique au niveau du pôle). A partir de cet évènement là, les choses ont progressivement changé. Au cours du mois de mai, les poussées subtropicales européennes se faisaient moins puissante au profit d'un gonflement tendanciel de l'AA sur l'Atlantique. Puis il s'avère que tout a brusquement changé au mois de juin lorsque les gonflements tendanciels de l'AA débouchaient automatiquement vers un GA ... enfin bon ,je réexplique tout ce que j'ai expliqué dans mon analyse précédente default_thumbup.gif

Non, ça s'est sûr, rien ne dit que l'on soit en train de quitter ce que l'on a vécu pdt 3 mois. J'essaye juste d'interpréter à ma manière ce qui se passe en ce moment ... et ce qui s'est passé dans la troposphère et la stratosphère. Il existe, ça c'est sûr, plusieurs façons d'interpréter notre situation, et ce que je propose n'est qu'une manière de voir les choses parmi tant d'autre.

Je ne veux pas imposer ma vision des choses aux autres, sur ce forum, car ça se trouve, tout ce que je dit, est peut-être faux. A chacun de voir ce que bon lui semble ...

Tout à fait d'accord avec toi Cirus, le forum est la pour échanger nos idées de passionnés, et ce que tu exposes est fort intérèssant et autant crédible que d'autres pistes.

En tous les cas merci pour tes belles interventions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Philippe pour ses analyses régulières et intéressantes flowers.gif.

Il est clair que le vortex polaire a tout l'air de se reconstituer en cette période, c'est souvent le cas d'ailleurs à cette périodede l'année. Pour cette semaine en question, la date charnière se trouve autourdu 8 septembre, à +144h sur le GFS 6z.

En regardant les cartes de l'hémisphère Nord on peut observer une anomalie intéressante :

GFS :

http://i42.servimg.c...27/gfsnh-11.png

CEP :

http://i42.servimg.c...27/ech1-110.png

Cette zone de basses pressions tente de scinder l'advection septentrionale de hauts géopotentiels sur son flanc Ouest. Sur le GFS 0z de ce matin cette advection était vue plus puissante, ce qui a permis l'installation de hautes pressions sur l'Europe après cette date, d'où un flux de SO anticyclonique et de la douceur comme le montre la courbe GFS de ce diagramme0z :

http://i42.servimg.c...27/graphe10.gif

Mais le 6z prend l'option de CEP 0z et revoit à la hausse l'activité de la petite anomalie dépressionnaire décrite sur l'Europe centrale.Ce qui permettrait alors aux dépressions atlantiques de déferler –du moins temporairement- sur l'Europe et rétablir un courant zonal plus ou moins ondulant :

http://i42.servimg.c...27/ecm1-110.gif

Maintenant ce scénario est emporté quasi à l'unanimité cematin, même par GEM. Seul GFS 0z était réfractaire à cette option. Maintenant la suite… A partir du 9 septembre tout dépendra du comportement de ce zonal et de l'ampleur des ondulations.

A cette période de l'année le vortex polaire se constitue à peine et peut alors à tout moment être fragilisé par des remontées de hauts géopotentiels nordiques.

CEP 0z voit cette remontée de hauts géopotentiels pile poil sur l'Europe centrale, nous rappelant des souvenirs de septembre 2006 :

http://i42.servimg.c...27/ecm1-111.gif

Mais GFS 6z lui opte pour une persistance relative des zones de basses pressions européennes qui nous auront probablement affecté le 8 septembre. Si bien que pour le 10 septembre la remontée des hauts géopotentiels sur l'Europe serait compromise largement : la France se retrouverait sous un flux d'Ouest anticyclonique moins doux :

http://i42.servimg.c...27/gfs-0-11.png

D'ailleurs cette incertitude concernant la localisation et l'ampleur de cette remontée de hauts géopotentiels se ressent sur les cartes d'écart-type du 10 septembre avec des zones vertes sur le Nord de l'Europe jusqu'à la Grande-Bretagne notamment :

http://i42.servimg.c...27/eem1-110.gif

Donc pour synthétiser tout dépend de cette anomalie dépressionnaire européenne comme montrée sur les premières cartes. Son comportement déterminera la pénétration de dépressions sur le continent,empêchant ainsi l'invasion d'une vaste zone de hautes pressions.

Par la suite tout dépendra de la résistance ou non de ces dépressions, qui pourraient se retrouver coupées de leur alimentation atlantique à cause d'un flux souvent trop ondulant. D'ailleurs on observe surtous les scénarios un affaiblissement de ces noyaux dépressionnaires.

GFS privilégie leur résistance pour le 10 septembre, cequi nous ramènerait à une situation synoptique plus classique pour un début septembre. En revanche CEP les fait disparaître à cause d'une forte advection continentale d'anomalies de haute tropopause dès le 9 septembre (blocage?).

En attendant le 8 septembre pourrait occasionner quelques pluies sur le pays avant le retour d'un temps plus calme.

Risque de blocage non nul, loin de là...

Bonne journée,

Neigepassion flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut de bonnes analyses ,et pour l'instant les différentes modélisations nous ressortes les options imaginer par plusieurs intervenants d'avis divergent concernant l'avenir de ce topic .Nous sommes loin d'un zonal rectiligne car comme on pouvaient imaginer ,il ondule. De plus les dorsales sont prévu de se propager sur le sud ouest de l'europe .Par contre l'ampleur des ondulations n'est pas encore déterminé ,de ce fait la prévisions ne peut en aucun cas etre fiable.De plus je ne suis pas totalement d'accord avec vous quant vous assurez que le vortex polaire arctique se reconstitue c'est le cas réellement sur cep uniquement,et d'ailleurs cela aura des conséquence sur la prévision surtout en cette période qui signe le début du cycle automnale météorologique. A PLUS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option d'une poursuite, en seconde partie de semaine prochaine, de la synoptique Zonale au dessus de l'Atlantique Nord et de l'Europe de l'Ouest devient, en effet, moins probable. On observe désormais sur les scénarios la prédominance sur l'Océan d'une nette réorientation du Jet au Sud-Ouest, laquelle serait amplifiée à l'avant d'une cyclogenèse qui s'amorcerait au large de Terre-Neuve. Je rappelle, tout de même, que cette éventualité est présente depuis quelques jours, et qu'elle a déjà été exposée (et expliquée) au même titre que les deux autres possibilités concurrentes (devenues minoritaires).

ecm12911.gif

Resterait donc à préciser maintenant :

- D'une part, la latitude (plus ou moins élevée) à laquelle évoluera le flux perturbé Zonal du début de semaine. En effet, à la différence des régions septentrionales qui seront exposées au passage de fronts pluvieux (plus ou moins actifs) venus de l'Atlantique, la moitié Sud de la France pourrait demeurer en marge (voire même, complètement à l'écart) de cette dégradation. (C'est d'ailleurs pratiquement une évidence pour les contrées Méditerranéennes, foehnées en régime d'Ouest, et qui - de surcroît - seraient placées sous le "couvercle" subsident de l'anticyclone subtropical).

- D'autre part, pour la seconde partie de semaine, on ne sait pas si le retour des conditions anticycloniques sur l'Europe de l'Ouest pourrait être durable (à la faveur d'une agglutination de tourbillon subtropical advecté du Centre-Atlantique vers l'Europe Centrale par la circulation générale réorientée au Sud-Ouest), ou passager (lié au seul passage d'une crête d'altitude s'évacuant rapidement vers l'Est).

- Enfin, n'écartons pas encore toute probabilité Zonale susceptible de se prolonger jusqu'en fin d'échéance. En effet, le run UKMO (0z) et NAEFS incitent à modérer toute affirmation prématurée. On verra, dans les prochains runs, si le déterministe Anglais et l'ensembliste NAEFS se rallient à l'actuel scénario dominant...

naefs2911.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs runs que gfs voit les hautes pressions envahir la France, dans un flux de SO.

Comme en 2006, si cela se confirme, le mois de Septembre risque d'être bien plus agréable que le mois d'août dans certaines régions de France.

Le flux perturbé est repoussé bien plus au Nord. Idéal pour une belle arrière saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF aussi privilégie cette option ce soir, avec une belle poussé anticyclonique à l'avant de la dépression du 08/09 telle qu'explicitée ci dessus, avec un bel anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest pour la fin de semaine, ici le 10.

recm1921j.gif

Et par extrapolation, UKMO semble montrer ce même scénario à partir du 08 :

rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Paix,d'ailleur le 12z de GFS privilégie également cette option avec un oméga sur l'Europe de l'Ouest et ce flux de Sud-ouest à Sud bien chaud :

gfs-0-192_say8.png

Par contre pour le CEP, ce n'est pas le run du soir mais celui de ce matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que l'option zonal devient presque improbable.

A part entre lundi/mardi ou une intrusion d'air frais océanique et faiblement perturbé (moitiée nord surtout) peut se produire, une dorsale anticyclonique devrait vite se mettre en place et drainer un air qui ferait remonter les températures en seconde/fin de semaine. Sur BOM d'ailleurs, même si cela est loin, on voit bien à la carte température à 850 hpa que les chaleurs marquées de fin d'été n'aurait pas dit leurs dernier mot.

Météo-France est loin de cette optique. Sur le bulletin tv du soir, c'est fraicheur presque toute la semaine avec mistral et tramontane sur le sud-est.

Enfin, on verra..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme ce beau Flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique avec malgré tout quelques passages pluvieux sur les régions du Nord en début de semaine.Les BP auraient du mal à s'infiltrer sur le continent ,elles serait rejetées vers la Scandinavie ,bloquées par cette belle et robuste dorsale anticyclonique.Après un début de semaine plutôt mitigé surtout au Nord ,une nouvelle advection d'air chaud subtropicale se produirait en fin de semaine (jeudi ou vendredi) nous garantissant un temps chaud et beau,un coup de chaud assez exceptionnel pour un mois de septembre serait alors possible .L'intensité de flux dépressionnaire reste incertain car celui-ci pourrait se casser avec un éventuel isolement d'une GF ou descendre plus au Sud avec donc un risque d'instabilité (nouvelle dégradation orageuse lors du week-end suivant ?).Pour l'instant l'AA semble être supérieur mais pour combien de temps ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons faire, ce soir, une petite analyse pour le fun default_thumbup1.gif

Contrairement au régime de temps dominant favorable aux pulsions chaudes atlantiques et aux GA de ces 3 derniers mois (correspondant strictement à l'été météorologique), nous allons vivre, les jours et les semaines à venir, une configuration synoptique et supra synoptique carrément différente. En effet, la vitesse de propagation des ondes synoptiques sera plus rapide et donc favorable à une circulation d'ouest d'anomalies basses de type zonal. Le régime océanique devrait commencer à nous affecter à partir du dimanche 4 septembre, et un zonal s'ensuivra pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la circulation d'ouest devienne ondulante, favorisant l'épanouissement des petites dorsales atlantiques ou encore quelques blocage continentaux (situation supra synoptique similaire pratiquement à ce que nous avons connu de janvier à mai 2011). Le mécanisme automnal (que ce soit dans la troposphère ou dans la stratosphère) commence tout juste à tourner. Nous venons de passer dans l'automne météorologique depuis le 1er septembre. Ici, nous allons essayer d'explorer le nouveau mécanisme "fluiditique" ou la nouvelle dynamique.

sansrenix.jpg

C'est aux alentours de la fin de la semaine, que le zonal va commencer à onduler sur l'Atlantique et sur l'Europe. En particulier le samedi 10 septembre, puisque nous allons avoir en pleine face une petite poussée subtropicale. Cette pulsion tropicale devrait être générée par un petit talweg d'altitude au large de l'Europe occidentale. Ce talweg est issu d'une cyclogénèse résultant de la simple intéraction entre une onde barocline de surface et un précurseur d'altitude (intéraction qui devrait se manifester, non pas au large de Terre-Neuve, mais en plein milieu de l'Atlantique.

En amont (par rapport au fluide atmosphérique) de notre talweg, le jet stream devrait conserver sa composante zonale (flux rectiligne). Seulement, nous avons une petite zone d'incertitudes au large des côtes est américaines. En effet, en fin de semaine, un système dépressionnaire tropical devrait s'incruster dans la circulation des latitudes tempérées. Seulement, l'avenir dépend de comment elle va intéragir avec le complexe dépresionnaire d'altitude. Celle-ci, selon GFS, après le moment de l'intéraction, devrait générée une advection douce sur l'Atlantique, tout en étant écrasé par le jet rectiligne.

Dans notre cas, les systèmes dépressionnaires évoluent, le plus souvent, à l'intérieur d'un vaste complexe dépressionnaire, ce qui favorise une forte propagation des ondes synotpiques.

Mais, nous pouvons observer, tendanciellement, à un développement presque indépendant de certaines pellicules dépressionnaires, ce qui induit le développement de précurseurs de blocage (donc flux légèrement ondulant). En tout cas, le vortex polaire est bien constitué dans la troposphère.

Seulement, les pulsions chaudes ont beaucoup de mal à s'épanouir en blocage, étant donné que le flux perturbé est relativement puissant. Donc, le pouvoir décrochant (d'anomalies basses) n'est pas assez puissant pour chaque poussée subtropicale. Or pour ce constituer, le précurseur de blocage doit avoir absolument besoin d'un écoulement de bas géopotentiels sur son bord oriental, voir méridional (théorie du drainage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

théorie du drainage

As-tu Une (ou plusieurs) références sur cette "théorie du drainage" ? (pour moi, complètement inconnue)

À moins qu'il s'agisse d'une simple expression imagée, ou alors d'un modèle tiré d'autres disciplines que la météorologie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que l'option zonal devient presque improbable.

A part entre lundi/mardi ou une intrusion d'air frais océanique et faiblement perturbé (moitiée nord surtout) peut se produire, une dorsale anticyclonique devrait vite se mettre en place et drainer un air qui ferait remonter les températures en seconde/fin de semaine. Sur BOM d'ailleurs, même si cela est loin, on voit bien à la carte température à 850 hpa que les chaleurs marquées de fin d'été n'aurait pas dit leurs dernier mot.

Météo-France est loin de cette optique. Sur le bulletin tv du soir, c'est fraicheur presque toute la semaine avec mistral et tramontane sur le sud-est.

Enfin, on verra..

Tout dépend de ce que tu veux dire par zonal car j'ai le sentiment, que selon les personnes, ça ne désigne pas la même chose (à quelque chose près). En même temps, c'est normal, nous ne sommes point des machines comprenant le même programme informatique ^^

J'ai l'impression que tu utilises le terme zonal pour désigner ce qui va se passer à une échelle simplement synoptique, voir infra synoptique.

Car le terme zonal ne peut pas s'utiliser dans un cadre comprenant simplement la France, c'est à l'échelle supra synoptique ...

Après, il existe plusieurs types de zonal: zonal sous blocage (sous un blocage en oméga de type GA), zonal de basses latitudes (plutôt l'hiver), zonal de hautes latitudes (plutôt l'été), zonal ondulant (certains emploient ce terme, mais c'est un euphémisme je pense).

Dans notre futur cas, nous avons un régime zonal de haute latitudes, ce qui permet l'intrusion de quelques hauts géopotentiels sur la pays par moment (comme tu le dis dans ton message).

Puis, enfin de semaine, tendanciellement, nous aurons plus vraiment affaire à un zonal (zonal ondulant) vu que quelques précurseurs de blocage vont apparaître.

Voilà, voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu Une (ou plusieurs) références sur cette "théorie du drainage" ? (pour moi, complètement inconnue)

À moins qu'il s'agisse d'une simple expression imagée, ou alors d'un modèle tiré d'autres disciplines que la météorologie ?

C'est plutôt une simple expression imagée on va dire ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux dire par zonal car j'ai le sentiment, que selon les personnes, ça ne désigne pas la même chose (à quelque chose près). En même temps, c'est normal, nous ne sommes point des machines comprenant le même programme informatique ^^

J'ai l'impression que tu utilises le terme zonal pour désigner ce qui va se passer à une échelle simplement synoptique, voir infra synoptique.

Car le terme zonal ne peut pas s'utiliser dans un cadre comprenant simplement la France, c'est à l'échelle supra synoptique ...

Après, il existe plusieurs types de zonal: zonal sous blocage (sous un blocage en oméga de type GA), zonal de basses latitudes (plutôt l'hiver), zonal de hautes latitudes (plutôt l'été), zonal ondulant (certains emploient ce terme).

Dans notre futur cas, nous avons un régime zonal de haute latitudes, ce qui permet l'intrusion de quelques hauts géopotentiels sur la pays par moment (comme tu le dis dans ton message, mais c'est un euphémisme je pense).

Puis, enfin de semaine, tendanciellement, nous aurons plus vraiment affaire à un zonal (zonal ondulant) vu que quelques précurseurs de blocage vont apparaître.

Voilà, voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait ok avec ta conception du Zonal.

Cela dit, je ne dirais pas que celui prévu en début de semaine prochaine soit "de haute latitude". Il serait plutôt (à mon sens) de "moyenne latitude" (le tube de rapide de Jet traversant l'Angleterre), si bien que nord de la France sera bel et bien exposé aux passages perturbés. Tandis que lorsque le Jet se positionne haut en latitude, il apparaît carrément déporté au nord de l'Ecosse, et on voit alors un mastodonte anticyclonique centré sur la France et l'Europe Centrale (le fameux "patator" Hivernal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux dire par zonal car j'ai le sentiment, que selon les personnes, ça ne désigne pas la même chose (à quelque chose près). En même temps, c'est normal, nous ne sommes point des machines comprenant le même programme informatique ^^

J'ai l'impression que tu utilises le terme zonal pour désigner ce qui va se passer à une échelle simplement synoptique, voir infra synoptique.

Car le terme zonal ne peut pas s'utiliser dans un cadre comprenant simplement la France, c'est à l'échelle supra synoptique ...

Après, il existe plusieurs types de zonal: zonal sous blocage (sous un blocage en oméga de type GA), zonal de basses latitudes (plutôt l'hiver), zonal de hautes latitudes (plutôt l'été), zonal ondulant (certains emploient ce terme, mais c'est un euphémisme je pense).

Dans notre futur cas, nous avons un régime zonal de haute latitudes, ce qui permet l'intrusion de quelques hauts géopotentiels sur la pays par moment (comme tu le dis dans ton message).

Puis, enfin de semaine, tendanciellement, nous aurons plus vraiment affaire à un zonal (zonal ondulant) vu que quelques précurseurs de blocage vont apparaître.

Voilà, voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi Cirus, tes différentes désignations de zonal me paraissent bien adaptées à la situation. default_flowers.gif

Je trouve ce topic bien constructif.

Je suis d'accord avec Yann l'extrème nord du pays risque d'ètre touché par le rail perturbé.

http://images.meteociel.fr/im/15/gfs-5-144_fhf0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...