Damien41 Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Bonjour à tous, une belle activité orageuse a concerné la Région Vendômoise vendredi 26 août 2011 après-midi et jusqu'en début de soirée. J'ai pu observer au cours de plusieurs passage orageux la formation d'un tuba et sous une autre cellule la formation d'un mésocyclone (voir vidéo). Toutes les photos ainsi que la vidéo sur ce LIEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 28 août 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir, Très impressionnant ! Que ça soit les images mais surtout la vidéo.. J'ai bien aimé. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir, Très impressionnant ! Que ça soit les images mais surtout la vidéo.. J'ai bien aimé. Bravo. Merci j'ai encore 2 vidéos à traiter et à poster Durée du phénomène entre 15 et 20 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Les 2 autres vidéos ont été intégrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poudeloup Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Salut de mon simple avis de débutant on dirait plutot un abaissement de condensation à la base de la colonne ascendante. Toutefois, cela reste effectivement très jolie à regarder! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2012 Pour moi, ça c'est clairement une amorce de tuba Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 avril 2012 En effet, l'amorce de tuba est claire et nette.. Le mésocyclone est un peu plus confus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 avril 2012 Bethunois Partager Posté(e) 14 avril 2012 Franchement sur les photos dispo, distinguer clairement et nettement un tuba, faut être doué Pour ma part, rien de plus qu'un jeu de condensation.. Pour le méso, effectivement y'a une belle jupe sous l'orage, mais difficile de se prononcer. Néanmoins, les clichés restent de très belle qualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 avril 2012 Difficile de ne rien voir surtout! Les vidéos sont vraiment parlantes avec l'abbaissement de la condensation ainsi qu'une rotation de l'ensemble de la base! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 avril 2012 Franchement sur les photos dispo, distinguer clairement et nettement un tuba, faut être doué Pour ma part, rien de plus qu'un jeu de condensation.. Pour le méso, effectivement y'a une belle jupe sous l'orage, mais difficile de se prononcer. Néanmoins, les clichés restent de très belle qualité ! Sur la photo de Julien, l'amorce d'un tuba est évidente. Par contre pour remonter un peu le sujet, le mesocyclone je suis pas sûr. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 21 avril 2012 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Je vais encore casser l'ambiance, on va me crier dessus "oh la jalouse de Marseillaise qui aimerait avoir son orage". Sauf qu'avec le mot "amorce de" on peut en faire des associations. "Amorce de supercellule", "Amorce de tornade", "Amorce d'aurore polaire". Faites attention en fait. Pour moi ce n'est rien de plus qu'une turbulence locale qui prend l'apparence d'un petit vortex très peu durable. Je ne vois pas de tuba là-dedans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et le mésocyclone, c'est rien de plus qu'un nuage mur rotatif. On voit bien sur les vidéos que l'ensemble des nuages ne tourne pas autour, et que l'orage se déplace normalement. Il n'en reste pas moins que c'est un bel orage, bien développé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et c'est l'essentiel à mes yeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poudeloup Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Difficile de ne rien voir surtout! Les vidéos sont vraiment parlantes avec l'abbaissement de la condensation ainsi qu'une rotation de l'ensemble de la base! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprend pas bien... On voit effectivement des cisaillements dans les basses couches mais seraient ils suffisamment trompe l'oeil pour tes yeux avertis?A mon avis ni tuba ni meso (mister doppler est il la?) Poudeloup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2012 En l'absence de preuves absolument irréfutables, il y a toujours une part subjective dans l'identification nuageuse-orageuse. Perso effectivement on voit bien du cisaillement en basse couche. De là à parler de mésocyclone. Très partiellement peut-être. Est-ce suffisant pour parler de mésocyclone ? Quant au tuba, bin ça reste difficile à identifier de façon certaine. Pas assez d'élément selon moi pour classer ça de façon catégorique. C'est fréquent. On a tous eu des cas similaires où il est difficile de se prononcer (50/50). Ca n'en reste pas moins des cas intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Il me semble déceler une rotation nuageuse quand je regarde les vidéos. Ceci dit, ce n'est pas suffisant pour parler de mésocyclone ! Correctement employé, le terme mésocyclone est "la signature radar d'un puissant courant ascendant rotatif", ce qui implique que le dit courant ascendant doit remplir certains critères. Donc en l'absence de radar Doppler, impossible d'être certain. Cas intéressant en tous cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés