Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba dans la région de Vendôme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

une belle activité orageuse a concerné la Région Vendômoise vendredi 26 août 2011 après-midi et jusqu'en début de soirée.

J'ai pu observer au cours de plusieurs passage orageux la formation d'un tuba et sous une autre cellule la formation d'un mésocyclone (voir vidéo).

Toutes les photos ainsi que la vidéo sur ce LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très impressionnant ! Que ça soit les images mais surtout la vidéo.. J'ai bien aimé. default_thumbup1.gif

Bravo.

default_flowers.gif

Merci

j'ai encore 2 vidéos à traiter et à poster

Durée du phénomène entre 15 et 20 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet, l'amorce de tuba est claire et nette.. Le mésocyclone est un peu plus confus. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement sur les photos dispo, distinguer clairement et nettement un tuba, faut être doué default_confused1.gif

Pour ma part, rien de plus qu'un jeu de condensation..

Pour le méso, effectivement y'a une belle jupe sous l'orage, mais difficile de se prononcer.

Néanmoins, les clichés restent de très belle qualité ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne rien voir surtout!

Les vidéos sont vraiment parlantes avec l'abbaissement de la condensation ainsi qu'une rotation de l'ensemble de la base! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Franchement sur les photos dispo, distinguer clairement et nettement un tuba, faut être doué default_confused1.gif

Pour ma part, rien de plus qu'un jeu de condensation..

Pour le méso, effectivement y'a une belle jupe sous l'orage, mais difficile de se prononcer.

Néanmoins, les clichés restent de très belle qualité ! default_thumbup1.gif

Sur la photo de Julien, l'amorce d'un tuba est évidente. Par contre pour remonter un peu le sujet, le mesocyclone je suis pas sûr. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je vais encore casser l'ambiance, on va me crier dessus "oh la jalouse de Marseillaise qui aimerait avoir son orage". Sauf qu'avec le mot "amorce de" on peut en faire des associations. "Amorce de supercellule", "Amorce de tornade", "Amorce d'aurore polaire". Faites attention en fait. Pour moi ce n'est rien de plus qu'une turbulence locale qui prend l'apparence d'un petit vortex très peu durable. Je ne vois pas de tuba là-dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et le mésocyclone, c'est rien de plus qu'un nuage mur rotatif. On voit bien sur les vidéos que l'ensemble des nuages ne tourne pas autour, et que l'orage se déplace normalement.

Il n'en reste pas moins que c'est un bel orage, bien développé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et c'est l'essentiel à mes yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne rien voir surtout!

Les vidéos sont vraiment parlantes avec l'abbaissement de la condensation ainsi qu'une rotation de l'ensemble de la base! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend pas bien... On voit effectivement des cisaillements dans les basses couches mais seraient ils suffisamment trompe l'oeil pour tes yeux avertis?A mon avis ni tuba ni meso (mister doppler est il la?)

Poudeloup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En l'absence de preuves absolument irréfutables, il y a toujours une part subjective dans l'identification nuageuse-orageuse. Perso effectivement on voit bien du cisaillement en basse couche. De là à parler de mésocyclone. Très partiellement peut-être. Est-ce suffisant pour parler de mésocyclone ? Quant au tuba, bin ça reste difficile à identifier de façon certaine. Pas assez d'élément selon moi pour classer ça de façon catégorique. C'est fréquent. On a tous eu des cas similaires où il est difficile de se prononcer (50/50).

Ca n'en reste pas moins des cas intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble déceler une rotation nuageuse quand je regarde les vidéos. Ceci dit, ce n'est pas suffisant pour parler de mésocyclone ! Correctement employé, le terme mésocyclone est "la signature radar d'un puissant courant ascendant rotatif", ce qui implique que le dit courant ascendant doit remplir certains critères. Donc en l'absence de radar Doppler, impossible d'être certain. Cas intéressant en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...