Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Mais t'as tout pour toi, Rodez, le Quebec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus il neige.

Et bien chez moi il fait 12° ce soir Na !

Ouais pas mal chanceux quand même pour l'épisode aveyronnais. Je me souviens qu'avec ma blonde on a décidé au dernier moment de passer le week-end dans le chalet de son père au bord du lac de Pareloup. Bien sur j'ai bien pris soin d'omettre à ma douce la vigi orange de MF qui annonçait déjà de bonnes quantités il me semble (30/40cm ?) default_laugh.png

Bon finalement la neige a cessé rapidement ici, à peine 1 petit cm, 31cm au sol ce soir. -3.3° présentement, la baisse a commencé.

Allez hockey time, en espérant une victoire de nos Canadiens de Montréal pour qui ça ne va pas fort fort en ce moment default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Mais t'as tout pour toi, Rodez, le Quebec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus il neige.

Et bien chez moi il fait 12° ce soir Na !

Ouais pas mal chanceux quand même pour l'épisode aveyronnais. Je me souviens qu'avec ma blonde on a décidé au dernier moment de passer le week-end dans le chalet de son père au bord du lac de Pareloup. Bien sur j'ai bien pris soin d'omettre à ma douce la vigi orange de MF qui annonçait déjà de bonnes quantités il me semble (30/40cm ?) default_laugh.png

Bon finalement la neige a cessé rapidement ici, à peine 1 petit cm, 31cm au sol ce soir. -3.3° présentement, la baisse a commencé.

Allez hockey time, en espérant une victoire de nos Canadiens de Montréal pour qui ca ne va pas fort fort en ce moment default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu devrais pas le regretter....un petit conseil la meilleure période semble être la deuxième quinzaine de février: Les froids extrêmes sont normalement passés et tu pourras profiter au mieux de la vallée des fantômes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez tu en as trop dit, c'est quoi cette vallée mystérieuse?

En tout cas après mon séjour au Québec l'an dernier, les enfants me supplient d'y retourner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu ça a bien baissé cette nuit et ce n'est pas fini. Tn en cours avec -13.7°

, Tx de -7.9°

atteinte à minuit. Petit windchill de -20 et on a droit à de petites averses de neige. Mais c'est cette nuit nuit et demain que le pic de froid sera atteint avec des Tn comprises dans la région entre -30/-25 et es Tx vers les -20°. Papa Noël n'a qu'à bien se couvrir default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wah sympa en effet avec le givre au sommet des collines!

40°C d'écart prévus pour Noël entre Chez toi et chez moi, je sais tout de suite ce que j'aurais préféré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu ça a bien baissé cette nuit et ce n'est pas fini. Tn en cours avec -13.7°

, Tx de -7.9°

atteinte à minuit. Petit windchill de -20 et on a droit à de petites averses de neige. Mais c'est cette nuit nuit et demain que le pic de froid sera atteint avec des Tn comprises dans la région entre -30/-25 et es Tx vers les -20°. Papa Noël n'a qu'à bien se couvrir default_santa.gif

Tu n'auras aucun problème pour battre le sud Yukon ce coup ci !

Joyeuses fêtes de fin d'année à toi, Michel default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras aucun problème pour battre le sud Yukon ce coup ci !

Joyeuses fêtes de fin d'année à toi, Michel default_flowers.gif!

Merci Phil, joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi ainsi qu'à tous les Icéennes et Icéens default_flowers.gif

A noter que la plupart des Québecois auront un Noël blanc au final puisqu'il neige à Montréal ce matin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de froid sont impressionnants on en est loin en France c'est sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre nos records journaliers de neige en plaine vous sont supérieurs !

1m10 du coté de rodez en France en 24h voir moins. Mais bon globalement votre climat est tellement mieux pour l'hiver, alala ce topic me fait réver default_sorcerer.gif

Vous êtes quand même à 500m d'altitude. Si tu veux comparez les chutes de neiges journalières tu vas en Colombie-Britanique, dans le coin des Grand-Lacs ou même les maritimes. Les chutes de neige là-bas n'ont rien à envier à Rodez. Et c'est encore plus vrai quand tu vas en montagne, là c'est juste complètement fou. Le record de chute annuelle de neige est de 24.46 mètres à Revelstoke, mais y'avait encore un mont qui avait battu le record je sais plus lequel et ce à moins de 2000m seulement. Le record journalier au canada est de 1m45 en 24h c'était dans une ville de Colombie-Britanique (Tahtsa Lake). Nivo tempêtes au Québec on est des petits joueurs comparé à d'autres provinces. Si vous voulez un hiver avec une moyenne de plus de 600cm annuellement, il faut aller à Terre-Neuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Vous êtes quand même à 500m d'altitude. Si tu veux comparez les chutes de neiges journalières tu vas en Colombie-Britanique, dans le coin des Grand-Lacs ou même les maritimes. Les chutes de neige là-bas n'ont rien à envier à Rodez. Et c'est encore plus vrai quand tu vas en montagne, là c'est juste complètement fou. Le record de chute annuelle de neige est de 24.46 mètres à Revelstoke, mais y'avait encore un mont qui avait battu le record je sais plus lequel et ce à moins de 2000m seulement. Le record journalier au canada est de 1m45 en 24h c'était dans une ville de Colombie-Britanique (Tahtsa Lake). Nivo tempêtes au Québec on est des petits joueurs comparé à d'autres provinces. Si vous voulez un hiver avec une moyenne de plus de 600cm annuellement, il faut aller à Terre-Neuve.

Et l'on a jamais dit le contraire ! Surtout en Niña !

/topic/71689-la-nina-attaque/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71689-la-nina-attaque/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, tout à fait, et l'Hiver très doux du Québec est sans doute dû aussi pour partie à la fille terrible du Pacifique, même si à ce niveau c'est assez exceptionnel.

Il me semble que d'autres facteurs entrent en compte pour le Québec , comme l’enlacement de la baie d'Hudson qui est important, je ne sais pas exactement comment la NAO régit sur le climat Québécois cependant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, ce n'est pas le seul facteur est l'ENSO a plus de poids du côté Pacifique qu'Atlantique. Pour l'AO/NAO, il n'a pas une grosse influence à ma connaissance. Pour le Sud Québec, la corrélation est faiblement positive (NAO+ associée à de la douceur) alros que pour le Nord Québec, la corrélation est plutôt négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui bien sûr, ce n'est pas le seul facteur est l'ENSO a plus de poids du côté Pacifique qu'Atlantique. Pour l'AO/NAO, il n'a pas une grosse influence à ma connaissance. Pour le Sud Québec, la corrélation est faiblement positive (NAO+ associée à de la douceur) alros que pour le Nord Québec, la corrélation est plutôt négative.

Il faut dire que le Québec dispose de quatre zones climatiques (arctique, subarctique, continentale humide et maritime de l'Est), et puis concernant l'ENSO, le pacifique est tout de même à l'autre bout du continent ! Peut-être son influence se situe plus dans les précipitations pour la province du Québec, sachant que l'Atlantique se refroidit en ce moment, serait-il probable que cette chaleur est dégagée vers les continents ? Avec la force du coriolis c'est plutôt nous qui en faisons les frais,

nous avons également affaire avec un vortex très concentré cette année. Bref,

je trouve ça assez complexe quand même

tongue.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le Québec dispose de quatre zones climatiques (arctique, subarctique, continentale humide et maritime de l'Est),

Oui tout à fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La corrélation est plutôt négative pour l'Arctique et le SubArctique, positive pour le Continental et le Maritime. Bref, du très classique au fond.

Peut-être son influence se situe plus dans les précipitations pour la province du Québec, sachant que l'Atlantique se refroidit en ce moment, serait-il probable que cette chaleur est dégagée vers les continents ? Avec la force du coriolis c'est plutôt nous qui en faisons les frais, nous avons également affaire avec un vortex très concentré cette année. Bref, je trouve ça assez complexe quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'ENSO de 1998 aurait joué dans la grande tempête de pluie verglaçante en effet. Après, je ne connais pas grand'choses aux subtilités climatiques du Québec moi non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température stable autour de -13.5° tout au long de la journée et sous une faible neige qui s'est arrêtée vers 14h. Présentement ciel parfaitement dégagé et -14.9° avec un petit windchill de -25. Mes parents fraichement débarqués de la région montpelliéraine trouve le contraste saisissant default_laugh.png

Pour demain EC nous donne -25°/-19° et MM -29°/-21°, à suivre demain pour savoir qui aura raison.

A plus long terme un éventuel 5-10cm à venir pour la nuit de dimanche/lundi voire un peu plus si la convergence des vents joue encore son rôle. Un autre système important est en vue pour le 28 mais on aura le temps d'en reparler d'ici là.

dsc01927.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif,

Tn un peu décevante de -25.5°

, le vent est resté trop présent toute la nuit ce qui nous a empêché d'aller chercher notre premier -30°. Tant pis ce sera pour une prochaine fois. La palme du froid dans la région revient à Onatchiway avec une Tn vers les -33° mais je vous reviens un peu plus tard avec les Tn définitives.

-25.4° présentement, plein soleil Td à -28.0°, windchill de -34.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cristaux de glace, ciel bleu pur, neige qui scintille et grince sous mes pas, silence total, voilà le cadre féerique de mon footing matinal par -25° au bord de la rivière Saguenay.

Courez-vous donc même par -25°C ? Belle motivation default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos! Splendide! Merci du partage. default_flowers.gif

Merci Count default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">@paix: franchement je n'ai pas trop senti la différence avec courir par -10° par exemple.

Comme promis voici les Tn régionales:

-25.2°

à Laterriere

-25.5°

à Bagotville et chez moi

-25.9°

à Roberval

-28.4°

à La Baie

-30.0°

à Normandin

-34.0°

à Onatchiway

-16.1° présentement Tx en cours.

Et l'Ecmwf de 12z qui nous donne prés de 30cm pour le 27/28....alala si seulement il pouvait avoir raison default_innocent.gif

Bon réveillon à tous default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

@paix: franchement je n'ai pas trop senti la différence avec courir par -10° par exemple.

Euh c'est qd même pas du tout la même chose -10 et -25°c ! C'est la même différence qu'entre 0 et +15°c par exemple... l'air qu'on respire en courant par -25°c peut, dans certaines conditions, littéralement "brûler" les poumons, et on peut risquer des engelures. Alors qu'à -10°c, ces problèmes ne se posent quasiment pas.Essaie de courir un jour où il fera -35°c par exemple, on en reparlera... default_thumbup.gif

Bon allez, joyeux Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@paix: franchement je n'ai pas trop senti la différence avec courir par -10° par exemple.

Bon réveillon à tous default_santa.gif

Pas la même chose default_thumbup.gif, moi je la sens bien....

Tu sens une sacré différence dans les poumons quand même... tu es obligé de mettre quelque chose devant ta bouche pour filtrer l'air !

Tu as aussi les cils qui gèlent, au niveau du nez pareil, et je mets des bas sous mon survet pour éviter les picotements sur les cuisses.

Par contre, tes photos sont sympa Michel default_flowers.gif, cela restitue l'atmosphère (cela manque ici default_chris.gif) .

Joyeux Noel également et merci pour le topic default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? il y a une différence ?

Je ne la sens pas car qu'il fasse -20°C, 0°C ou +20°C je ne cours pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Belle photos Manou, ça fait du bien de voir des images hivernales !

Joyeux Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel à tous

et merci à tous ceux qui suivent ce fil default_flowers.gif

Tn de -23.2°

, -13.8° présentement sous le soleil pour encore quelques heures. Un peu de neige est attendu en fin de journée (2-4cm).

Par la suite Ecmwf nous fait toujours miroiter une bonne tempête pour le 28 dec mais il est bien le seul.....dommage default_crying.gif

A suivre....

P.S: Dernier jour pour ceux qui veulent regarder le premier épisode de ce fabuleux reportage, l’épisode 2 devrait être disponible demain: /topic/74463-yellowstone-au-fil-des-saisons/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74463-yellowstone-au-fil-des-saisons/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...