Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La barre des 20°C aura donc été franchie hier. La dernière fois que nous les avions dépassés était le 22 septembre dernier !

Ainsi, les extrêmes d'hier sont : 2,7 °C / 20,1 °C. Grand ciel bleu et plein soleil, mis à part vers 13-14 h où les nuages présents plus au nord nous ont très brièvement concernés.

Après une nuit encore une fois très étoilée (pas de Lune, donc ciel très noir et criblé d'étoiles grâce à la faible pollution lumineuse - il faudra d'ailleurs que je vous en parle, de la pollution lumineuse un de ces quatre), la température est tranquillement descendue à -1,2 °C.

L'herbe commence à pousser doucement. Les arbres (feuillus et mélèzes) sont, eux en revanche, encore en mode hiver.

Plein soleil et grand ciel bleu aujourd'hui encore (comme presque tous les jours), mais plus frais : 9,4 °C (Td -1°C) là à 11h.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Ici aussi les premiers +20c pour hier avec comme extrêmes +1.6c / +20.3c


Cette séquence de soleil et de temps sec risque de s’annoncer assez remarquable si le tout se confirme et reste comme les modèles le voit depuis une semaine...Je n’ai jamais fait de recherches à ce sujet (période sèche) mais depuis que je vis ici, soit 9 ans, il me semble bien que c’est la première fois.

 

Depuis les 4cm de neige du 12 mai, je n’ai pas eu la moindre précipitation chez moi et quand on voit les modèles, cela pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois !

 

GFS

q5d6.png

 

GEM

pmb4.png
 

Le risque d’incendie est d’ailleurs au niveau 4/5 ici dans la région (risque très élevé), et ce n’est pas prêt de changer apparement 😅

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, anecdote a dit :

Encore un peu de neige au sol pour freiner un incendie potentiel ?

Il en reste un peu en forêt, par endroits, effectivement.

Il y en a un peu plus un peu plus haut en altitude, ou un peu plus au nord. Evidemment.

 

Sinon, hier, ici, les extrêmes auront été -1,2 °C / 14,9 °C. Le Td est quand même descendu à -12 °C, et l'HR à 15 % ! Et compte-tenu du petit vent, il faisait quand même frais, malgré le ciel immuablement bleu (un très beau bleu) et le soleil puissant.

Aujourd'hui, nous sommes partis tôt ce matin avec -3,9 °C. Cet après-midi, on prend les mêmes et on recommence : bleu à perte de vue (enfin presque : quelques petits Cu de beau temps, ça et là), plein soleil, et un petit peu plus doux (16,1 °C de maxi pour l'instant), avec un peu moins de vent qu'hier. Toujours bien sec : Td à -7 °C.

 

Je prenais ces autres oiseaux, ce matin... mais vous pouvez apercevoir la neige qui reste par endroit, et la couleur de l'herbe bien jaune (à cause de la sécheresse intense que nous connaissons !  Haha, c'te blague !  :D Quoique, blague à part, à part les chutes de neige du début du mois, il ne tombe plus rien de rien en ce moment).

 

b1j0.jpg

 

rs0a.jpg

 

tbjw.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite balade nocturne hier près du lac Onatchiway, à 60 km au nord-nord-est d'ici (à un peu plus de 49 °N), alt. 350 m environ.

Là-bas, encore pas mal de neige en forêt, et même certains lacs encore gelés !

 

Le lac est très grand (20 km de long sur 2 à 5 km de large en moyenne), et il est superbe. En voici un aperçu.

 

e6bk.jpg

 

Un autre lac, encore bien gelé...

 

q9hf.jpg


Un petit mot sur la pollution lumineuse...

Je commencerai par le pire, pour me rendre à la perfection.

Le pire dans le monde (ciel nocturne carrément brillant et lumineux !) se trouvant vraisemblablement dans le sud des Pays-Bas, région Zuid-Holland, notamment vers Moerkapelle. Là-bas, la brillance du ciel atteint la valeur faramineuse (et même dangereuse pour la santé !) de 114000 μcd/m² ! On parle de classe 9 pour des valeurs supérieures à 20000 μcd/m².  Ici, vous ne voyez que la Lune, voire Vénus et Jupiter.

Le 15 novembre dernier, un reportage des JT français en parlait en ironisant à juste titre sur cette gabegie néerlandaise : « Serres, les horreurs boréales ! ». C'est très environmentally friendly !

 

http://wikinight.free.fr/wp-content/uploads/2019-12-26_180332-1024x576.jpg

 

Aerial night view of greenhouses in Holland with LED lighting ...

 

Tom Hegen - The Greenhouse Series on Vimeo

 

Vous avez également les grands classiques : la plupart des grandes agglomérations...

 

Light Pollution is Driving the Insect Apocalypse, Experts Claim ...

 

La classe 8 concerne également les très grandes villes, et les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre 5000 et 20000 μcd/m².

Seules les étoiles les plus brillantes peuvent être visibles. Le ciel est très brillant jusqu'à 35° au-dessus de l'horizon.

 

La classe 7 est celle des zones urbaines. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre 2500 et 5000 μcd/m². Concerne les centre-ville de la plupart des grandes villes françaises. Ici, les nuages apparaissent toujours très brillants. Pollution lumineuse évidente même au zénith. Une centaine d'étoiles visibles. Voie Lactée toujours invisible.

 

La classe 6 est celle des banlieues proches, ou des villes moyennes. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre 1500 et 2500 μcd/m².

Nuages bien  lumineux, et pollution lumineuse évidente jusque 35° au-dessus de l'horizon. La Voie Lactée peut éventuellement être tout juste discernable dans les meilleures conditions, pour des yeux avertis.

 

La classe 5 est celle des zones périurbaines ou des petites villes de campagne. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre 500 et 1500 μcd/m².

De nombreuses étoiles sont visibles, et on commence à distinguer assez correctement la VL, si les conditions sont bonnes. Les nuages sont toujours plus brillants que le ciel. La pollution lumineuse reste toutefois bien présente, notamment partout au-dessus de l'horizon.

 

La classe 4 est celle des petits bourgs, ou de la transition entre le péri-urbain et la campagne éloignée des agglomérations.  

On la sépare en deux sous-catégories :

- la classe 4 b (valeurs de brillance artificielle comprises entre 300 et 500 μcd/m²) : ciel bien étoilé, VL facilement visible, mais ses structures sont encore indiscernables. La lumière zodiacale peut être aperçue lors des meilleures conditions. Pollution lumineuse assez faible, mais encore bien présente dans certaines directions. Nuages éclairés au loin, et un peu plus lumineux que le ciel au zénith. 

- la classe 4 a (valeurs de brillance artificielle comprises entre 50 et 300 μcd/m²) : ciel très étoilé, voire criblé d'étoiles au zénith, VL très apparente, et ses structures sont clairement visibles. Lumière zodiacale plus facilement discernable au-dessus de 20° au-dessus de l'horizon. Pollution lumineuse généralement très faible : nuages assez lumineux au loin, mais presque noirs au zénith. Des halos de PL restent cependant assez nettement visibles dans certaines directions.

 

La classe 3 est celle des zones rurales éloignées. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre approximativement 18 et 50 μcd/m².

Les structures complexes de la VL sont apparentes dans un ciel criblé d'étoiles. La lumière zodiacale est bien visible, mais non teintée. La pollution lumineuse, presque inexistante, n'apparaît difficilement qu'au-dessus de l'horizon. Les nuages bien noirs au-dessus de 35°.

 

La classe 2 est celle des zones très reculées, ou reculées en haute montagne ou au large en mer. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre approximativement 1,5 et 18 μcd/m². Très rare en France. Pays d'Europe de l'Ouest les mieux pourvus : Autriche et Espagne.

La VL est superbement structurée. La lumière zodiacale est très brillante, avec une teinte jaunâtre visible apparente au printemps et à l'automne. Seuls quelques halos de pollution lumineuse ténue et lointaine sont visibles ponctuellement et bas sur l'horizon. Nuages noirs partout. La lueur verdâtre de l'airglow (un phénomène de chimiluminescence se produisant parfois dans la haute atmosphère) peut commencer à apparaître.

 

La classe 1 est celle du ciel parfait, vierge de toute influence humaine. On trouve de telles conditions loin, très loin de toute habitation humaine, et de préférence (bien que ce ne soit pas nécessaire) en haute montagne. Les valeurs de brillance artificielle sont comprises entre 0 et 1,5 μcd/m².

Ciel nocturne quasi-irréel ! Les très faibles lueurs de l'airglow (lorsqu'il se produit) sont visibles et donnent une couleur certaine (*) au ciel qui n'est de façon naturelle, plus parfaitement noir. La lumière zodiacale est frappante d'éclat et étincelle de sa lueur jaunâtre. Le gegenschein est visible également.

 

(*)  Attention : ne vous attendez tout de même pas à voir des couleurs aussi marquées que sur certaines photos. En effet, l'oeil humain n'est pas aussi sensible que le capteur d'un appareil photo, et ne percevra qu'une très légère teinte colorée. Néanmoins, cette légère teinte fait toute la différence : voir de tels ciels est magnifique et, semble t-il, bouleversant !

 

 

Ainsi, nous sommes allés chercher ici un coin dénué de quasiment toute pollution lumineuse. Seul l'horizon sud laissait apercevoir les faibles lueurs de l'agglomération de Chicoutimi-Jonquière, 80 km plus au sud.

Là, nous nous trouvions dans un ciel de classe 2 (sur les 9 classes que compte l'échelle de Bortle), avec une brillance artificielle moyenne de 3 μcd/m², ce qui est excellent.

Et la nuit (froide !) venue, le ciel s'est mis à ressembler à ça...

Et dites-vous que mes photos ne sont pas bonnes, ayant mal fait mes réglages...  champion...

 

Pour pouvoir admirer un ciel nocturne, il est nécessaire de rester au moins 30 minutes dans l'obscurité totale.

 

7ru7.jpg

 

Les lumières de Jonquière-Chicoutimi...

0i45.jpg

 

qdi1.jpg

 

 

2nom.jpg

 

Ici, chez moi, la valeur de brillance artificielle du ciel avoisine les 180 μcd/m².  Le ciel nocturne est donc déjà très, très beau. Autrement dit, nous sommes en classe 4 a. Si le voisinage et les villes alentours (notamment Saint-Ambroise) faisaient un petit effort, nous passerions en classe 3... et tout le monde y gagnerait !

La classe 4 est séparée en deux, car la quasi-totalité de l'humanité vit dans les zones de classe 4 b et plus. 

 

Voici un site très intéressant

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=9.089762703195666&lat=6302293&lon=-7898230&layers=B0FFFFFTFFFFFFFFF

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je n'avais jamais entendu parlé de cette échelle de Bortle, merci :)

 

et merci pour les photos, évidemment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'échelle, mais je suis très sensible et intéressé à cette pollution nocturne. 

J'enrage quand je vois des lumières d'enseignes ou les lampadaires de parking des supermarchés allumés toute la nuit.

Quel gâchis, personne respecte la loi, et l'état s'en fou...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Dann17 pour cet article passionnant sur la pollution lumineuse. Les premières photos sont effarantes!

Quelle beauté pas contre les dernières....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très intéressant post @dann17 qui mériterait son topic dédié ! Merci pour toutes ces informations :)

Effectivement... quelle horreur, cette pollution lumineuse, qui gâche la beauté du ciel étoilé.

 

J'ai la "chance" de connaître deux types de ciel bien différents, ici en Alsace : un classe 7 à 8 ici à Strasbourg, en intramuros, mais aussi un très agréable 4b à 4a dans mon village d'enfance Mertzwiller. La VL est facilement visible et c'est très appréciable !!

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 18/05/2020 à 23:59, dann17 a dit :

Tom Hegen - The Greenhouse Series on Vimeo

 

 

Et c'est comme ça que l'on trouve des fraises en supermarché au mois de décembre. Il est temps que cela cesse, c'est clair.

A moins que ce ne soit des serres de cannabis, il faut bien au moins ça pour tous les ptits frenchies qui viennent s'enfumer le cornet à Amsterdam :)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 19/05/2020 à 01:26, PAPY BOYINGTON a dit :

Je ne connaissais pas l'échelle, mais je suis très sensible et intéressé à cette pollution nocturne. 

J'enrage quand je vois des lumières d'enseignes ou les lampadaires de parking des supermarchés allumés toute la nuit.

Quel gâchis, personne respecte la loi, et l'état s'en fou...

Je pense que 95 % de la population (si ce n'est plus !) n'a tout simplement pas conscience de ce problème.

Une anecdote amusante : il y a quelques années (c'était en 94), à Los Angeles, il y eut un violent tremblement de terre dans la nuit (magnitude 6,7). Celui-ci déclencha une panne de courant généralisée dans toute la ville.  La police de Los Angeles reçut une très grande quantité d'appels de gens littéralement paniqués en voyant au-dessus d'eux un « gros nuage argenté et scintillant ». Ce gros nuage inquiétant était... la Voie Lactée !

La moitié de l'humanité (autant dans nos pays occidentaux que dans le reste du monde) vit dans les grandes villes et ne lève jamais les yeux au ciel la nuit. Ce qui est malheureusement compréhensible. En effet, à part peut-être lorsque la Lune est présente ou lorsque des avions passent en faisant clignoter leurs lumières, même par nuit dégagée, le ciel nocturne n'est qu'un voile uniforme et monochrome plus ou moins noirâtre pour les uns, et même carrément lumineux, d'une teinte grisâtre à orangée pour les autres. En somme, rien d'intéressant à regarder.

Dans les campagnes ou dans les zones un peu éloignées des grandes agglomérations, l'écrasante majorité des gens ne voit au mieux que quelques étoiles, mais ne prend jamais (ou presque) le temps ni la peine de patienter quelques dizaines de minutes dans le noir, pour vraiment observer et apprécier le ciel nocturne. On sait que les étoiles sont là, on les voit certes, mais et après ? ce ne sont que quelques étoiles...

Le problème vient donc du fait que presque plus personne n'est sensibilisé à ça. Plus les années passent, plus la situation se dégrade : insidieusement, irrémédiablement, la pollution lumineuse augmente généralement partout sur Terre d'environ 1 à 2 % par an, ce qui est énorme. Donc on entre petit à petit dans une époque où même les parents d'une grande partie des générations actuelles n'ont jamais réellement vu de ciel étoilé. C'est à dire que la transmission de ce trésor (car c'en est un, désormais !) subtil, craintif mais immense dans tous les sens du terme ne se fait plus.

Je ne vous parlerai pas de tous les inconvénients parfois graves (pour la biodiversité et même pour la santé humaine) que la pollution lumineuse occasionne. De plus en plus de chercheurs (en médecine et en environnement) se penchent là-dessus, et ceci commence à être très bien documenté.

Non, je vous parlerai ici plus simplement de la perte de ce trésor qui, en réalité - et j'en suis convaincu -, fait partie de nos besoins. Il ne s'agit certes pas d'un besoin vital comme celui de respirer ou de se nourrir. Mais depuis que l'Homme est Homme, ou plus précisément depuis que l'Homme s'est tenu debout (donc depuis Homo erectus), sa position lui a permis de, justement, lever la tête vers le haut. Et donc de lever les yeux au ciel et de contempler la voûte céleste nocturne criblée d'étoiles. Ainsi, il est fort probable que la vue du ciel étoilé soit gravée dans la mémoire profonde des Hommes. Un peu comme le fait que certains peuples sur Terre aient plus de facilités que d'autres à déceler les différentes teintes de la couleur verte, par exemple. En effet, les peuples ayant « toujours » vécu et évolué dans un environnement fortement végétalisé se sont habitués à discerner une grande palette de nuances de cette couleur. Et cela est génétiquement ancré.

Par ailleurs, un tel spectacle (celui de la voûte céleste étoilée) n'a pas - on le sait - laissé l'espèce humaine indifférente, puisque nos ancêtres n'ont eu de cesse que de tenter de la comprendre,  de la déchiffrer, voire d'interpréter les signes divins qu'ils croyaient y déceler. Bref, de la vénérer.

Notre conscience de faire partie d'un monde immense et complexe s'est développée là, ouvrant alors la voie à un grand pan de la Science, de la philosophie, des arts, et des religions.

Mais cette volonté de déchiffrer le monde à travers les étoiles ne s'est jamais tarie : aujourd'hui encore, des moyens colossaux sont mis en oeuvre pour scruter le ciel, l'Univers, l'Infini, le temps ! L'Univers et toutes les étoiles qui le composent constituent bien ce point d'intersection entre la ligne du savoir et celle de l'inconnu, là où se mêlent de manière indiscernable la science et la philosophie ou la religion. 

C'est la perception de l'immensité et de la profondeur du ciel nocturne qui nous a permis de prendre conscience de notre existence et de notre place, et qui nous a permis de nous émerveiller humblement devant ce que nous ne maîtrisons pas.

Bref, vous comprenez là qu'en plus du spectacle envoûtant et bouleversant qu'elle peut représenter, la vue de la voûte céleste étoilée immaculée constitue le vecteur le plus flagrant du développement de la conscience et du savoir de notre espèce. Ça n'est pas rien !

 

Mais aujourd'hui, engoncés dans notre monde de plus en plus artificiel et superficiel, croyant ne plus dépendre d'elle, nous la délaissons, nous l'oublions. Pire, nous la méprisons.

Ou peut-être n'est ce pas du mépris, mais bien de la peur, pour certains !  Oui, la peur du noir et de toutes les horreurs et les crimes qui, le croit-on, pourraient advenir, tout simplement. Une peur viscérale, ancestrale et enfantine qui, faute d'éducation raisonnée, est comblée par l'utilisation tous azimuts de lumières artificielles.

 

Alors oui, quel énorme gâchis ! Quelle frustration ! Mais un gâchis plus profond encore que le seul aspect esthétique.

Cela dit, cette pollution lumineuse peut être contrée d'un simple geste, si la volonté et la raison reprennent le dessus. Elle n'est pas irréversible. Il suffit d'une prise de conscience. Il faut qu' « ils » reprennent confiance en eux.

Il faut les « éclairer » et leur faire découvrir ce trésor qu'ils ont enfoui.

À nous de jouer !

Modifié par dann17
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La chaleur printanière est en train de monter jusqu'ici. En témoigne le départ des oies avant-hier.

En effet, si nous avions eu -3,3 °C / 18,4 °C hier, aujourd'hui, nous sommes montés d'un cran : -1,6 °C / 23,5 °C.

Et toujours avec un ciel parfaitement bleu depuis des jours. Sauf quelques voiles de Cs aujourd'hui.

Demain, plus de gel au programme, et peut-être bien une température supérieure à 25 °C, donc peut-être une première journée estivale !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, nous venons de connaître notre première journée estivale de l'année !

Nous avions déjà gagné un cran hier, eh bien nous sommes encore montés d'un autre cran supplémentaire : 0,6 °C / 27,8 °C.

Il a encore fait très beau, malgré quelques voiles de Cs dans l'après-midi. Toujours extrêmement sec, avec un Td de près de 0 °C, et donc une HRn de 17 %.

Il reste encore quelques petites traces de neige en forêt, par endroit.

L'ensoleillement des 2 dernières semaines est impressionnant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier nous ne sommes pas passés loin des +25°c avec -1.1°c / +24.8°c

 

Hier nous avons eu +2.6°c / +27.8° avec un bon vent de NO de 50 à 60kmh

Des feu de forêt et de broussailles se sont déclenchés un peu partout à ville de Saguenay

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704949/feu-broussaille-service-incendies

 

De mon travail je voyais très bien la fumée de celui de La Baie

 

Chez mon beau frère à Roberval au Lac Saint Jean aussi, 9 résidences ont d'ailleurs brûlées dans son coin.

 

Aujourd'hui temps plus frais avec une Tx prévue de +17°c.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'ici, on ne voit pas la fumée, étant donné que le vent desséchant vient de l'ouest.

Le ciel est donc bleu, complètement bleu.

La Tc (provisoire ?) est de 20,4 °C, mais ce qu'il y a d'impressionnant, c'est le Td qui avoisine maintenant les -12 °C (!), et donc l'humidité relative continue à baisser et à s'enfoncer vers des valeurs préoccupantes : 10 % !

 

kihe.jpg

 

  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9% d'humidité à la station de l'aéroport !

6utr.png

 

Aurions-nous déménagé dans le coin de Kamloops ??

 

Sinon petite visite furtive d'un Balbuzard Pêcheur aujourd'hui à mon lac. Juste le temps de prendre mon appareil pour le prendre en photo en train de s'enfuir avec son poisson entre les serres (J'ai pu assister à son magnifique plongeon, mais à ce moment j'étais en train d'enlever le cache objectif de mon appareil...dommage)

n0aa.jpg

 

6a1f.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, Warren117 a dit :

Sinon petite visite furtive d'un Balbuzard Pêcheur aujourd'hui à mon lac. Juste le temps de prendre mon appareil pour le prendre en photo en train de s'enfuir avec son poisson entre les serres (J'ai pu assister à son magnifique plongeon, mais à ce moment j'étais en train d'enlever le cache objectif de mon appareil...dommage)

Superbes photos !!

Chapeau, franchement !

Tu as quel appareil, et c'était quel objectif ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Warren117 a dit :

Aurions-nous déménagé dans le coin de Kamloops ??

Oui c'est à se demander !

J'ai eu une HRn de 9 % également : à 16h40, il faisait 20,0 °C et le Td était à près de -14 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dann17 a dit :

Oui c'est à se demander !

J'ai eu une HRn de 9 % également : à 16h40, il faisait 20,0 °C et le Td était à près de -14 °C !

 Sauf qu'à Kamloops c'est 10-15c de plus avec ce genre d'humidité 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Superbes photos !!

Chapeau, franchement !

Tu as quel appareil, et c'était quel objectif ?

Merci :)

J’utilise un Nikon D7500 monté avec un Nikkor 200-500mm 5.6

Je fais de nombreuses photos ces derniers temps de la faune que je croise dans mon jardin, tu peux jeter un œil sur ma page dans ma signature.

 

🤣oui pas faux @Manou Québec, mais hier on s’en rapprochait un peu plus avec les +28°c et une Hr aussi sous les 15% (Hrn 13% avec Tx de +28.3c à l’aéroport)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

 Sauf qu'à Kamloops c'est 10-15c de plus avec ce genre d'humidité 😁

Certes...

Mais comme l'a dit Warren : 

 

il y a 10 minutes, Warren117 a dit :

mais hier on s’en rapprochait un peu plus avec les +28°c et une Hr aussi sous les 15%

 

il y a 10 minutes, Warren117 a dit :

J’utilise un Nikon D7500 monté avec un Nikkor 200-500mm 5.6

Je fais de nombreuses photos ces derniers temps de la faune que je croise dans mon jardin, tu peux jeter un œil sur ma page dans ma signature.

Ah oui, c'est vrai !!  J'avais oublié !  Je vais passer un peu de temps à admirer ta page fb...

J'avais hésité pour le d7500 moi aussi. Bon choix ! 

Quant au 200-500 mm 5.6, ça aide bien également. Moi, pour l'instant, je me « contente » d'un 90 mm 1.2 et d'un 16 mm 1.4

Donc pour les photos d'oiseaux qui volent, c'est pas de la tarte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La nuit précédente sera restée très ventée pour une nuit dégagée. Le vent ne s'étant calmé provisoirement qu'entre 3h et 5h du mat, permettant alors à la température de passer de 4/5 °C à -0,3 °C. Puis le Soleil s'est levé vers 04h55, brillant à nouveau dans un ciel bleu profond. La série de grand beau temps est vraiment remarquable !

La Tx (très probablement provisoire) s'établit pour l'instant à 17,1 °C. Le Td évolue entre -3 et -7 °C.

 

Sur les photos qui suivent, j'ai essayé de les prendre de la façon la plus réaliste (très peu de différences par rapport à ce qu'on voit). Encore une fois, il faut rester au moins 30 minutes dans l'obscurité.

Au crépuscule, hier soir à 22h05 (Soleil couché à 20h31)... vue vers le nord-ouest. Les étoiles apparaissent vite !

3e0t.jpg

 

 

22h25... le jour est encore là, à l'horizon nord-ouest, mais les étoiles sont déjà nombreuses. Notez les arbres éclairés par les lampes des voisins (quasiment tous !). Ce ne sont pas des lampes, ce sont des projecteurs de la mort qui tue que si tu te prends leur lumière en pleine poire, même à 100 m de distance, tu deviens aveugle. Je vais p'têt devoir leur demander gentiment, parce que là, c'est pas possible de gâcher une telle vue.

gxt6.jpg

 

Plus tard dans la nuit, quelques uns des voisins éteignent leur projo (à 23h30 pour les uns et à minuit et demie pour les autres !), et je peux m'y mettre un peu plus sereinement.

À minuit, la Voie Lactée commence à apparaître à l'horizon nord, derrière les arbres. Cette photo n'est pas très réussie.

6zdd.jpg

 

Vue vers l'est. En bas à droite de l'image, le ciel est moins sombre : il s'agit de la pollution lumineuse de St-Ambroise et Jonquière.

6drm.jpg

 

Ici, vue vers le sud-ouest. La pollution lumineuse d'Alma (un peu plus faible que la précédente) est visible en bas à droite de la photo.

i2vt.jpg

 

Au zénith et vers le nord, quasiment aucune pollution lumineuse. Le ciel est très noir. La Voie Lactée était bien apparente.

Ce qui est dommage, c'est que là, nous ne pouvoir voir que la partie la moins impressionnante de la VL. La partie la plus belle (et même colorée) est en son centre qui, lui malheureusement, se trouve tout juste au ras de l'horizon sud, et ce toute la nuit. 

7vat.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme la veille, Tn de +0.6°c

Actuellement à 10h il fait +19.5c, ça cahuffe bien!

 

Hier soir au soleil couchant, 2 pics flamboyants (comme on en a vu dans des précédentes photos de dann) sur leur branche. Parfait pour un jeu d'ombres et de lumières.

ikkz.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

C est fou l amplitude thermique que vous vivez en ce moment. Ça doit pas être évident à vivre au quotidien?... ( habits, rhume etc...).

Merci à vous pour les très belles photos, ça me fait voyager :).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...