Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Et dire qu'il faisait 26°C il y a 4 jours à peine...et demain -5°C !

A noter également la jolie amplitude mensuelle de presque 44°: Tnn de -18.6°

et Txx de 25.2°

D'ailleurs ce -18.6° s'il s’avère définitif (fort probable) serait la 3e plus haute Tnn

jamais enregistrée. Seul mars 1977 (-17.0°) et l'incroyable mars 1958 (-11.1°) ont fait mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour le Québec default_flowers.gif

Cela fait une petite trotte que je ne suis pas revenu sur ce topic.

Mais quelle surprise de voir la température qu'il a fait ces derniers jours dans ton coin!

C'est une climat saisissant que le Québec connaît default_pinch.gif!

J'admets que cette année n'est pas très commune dans l'hémisphère Nord, car nous connaissons ici aussi un printemps très précoce (même si je n'ai atteint qu'une seule fois les 20°C ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les -18,6°C dont tu parles pour le mois de Mars, c'est ma plus basse température minimale que j'ai relevée ici cette année. Il fallait alors remonter à 1985 pour trouver une valeur aussi basse. Il n'y a pas à dire, je suis bien dans ma Haute-Savoie natale.default_shifty.gif

Merci pour ces relevés Manou, toujours un plaisir de te lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori pas de dégel aujourd'hui au Saguenay avec une Tx vers -1°

. Demain, comme signalé plus haut, on retourne encore plus franchement dans l'hiver avec neige et poudrerie, Tx vers les -5° et surtout des rafales de vent de l'ordre de 80km/h ce qui va nous gratifier d'un bon windchill default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

A Québec, temps pourri de chez pourri aujourd'hui avec une faible bruine par 1°/2° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Changement de programme finalement je ne vous abandonnerai pas pendant cet été. L'arrivée d'un petit Manou prévu pour l'automne change pas mal la donne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Félicitation thumbup.gif

Toujours un plaisir de suivre ce topic ! Merci à vous thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci Roder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori pas de dégel aujourd'hui au Saguenay avec une Tx vers -1°

. Demain, comme signalé plus haut, on retourne encore plus franchement dans l'hiver avec neige et poudrerie, Tx vers les -5° et surtout des rafales de vent de l'ordre de 80km/h ce qui va nous gratifier d'un bon windchill default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

A Québec, temps pourri de chez pourri aujourd'hui avec une faible bruine par 1°/2° .

Intéressant tout ça et comment se comporte la végétation avec ces sautes de températures ? Est-ce que les T exceptionnellement douces de ces derniers jours avaient provoqué un certain réveil ? J'imagine les dégats que ferait une journée avec une Tx de -5°C sur la végétation telle qu'elle est développée ici (cela correspond à peu près aux Tx durant les jours les plus froids de la VDF de février considérée comme exceptionnelle).Est-ce que la végétation attend sagement que le printemps soit mieux installé avant son "réveil" ?

Merci pour le suivi et félicitations pour le petit Manou default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça et comment se comporte la végétation avec ces sautes de températures ? Est-ce que les T exceptionnellement douces de ces derniers jours avaient provoqué un certain réveil ? J'imagine les dégats que ferait une journée avec une Tx de -5°C sur la végétation telle qu'elle est développée ici (cela correspond à peu près aux Tx durant les jours les plus froids de la VDF de février considérée comme exceptionnelle).

Est-ce que la végétation attend sagement que le printemps soit mieux installé avant son "réveil" ?

Merci pour le suivi et félicitations pour le petit Manou default_sorcerer.gif

Merci encore pour vos messages!

@Yves: Ici la végétation n'a pas bronché fort heureusement. Vers Montréal par contre il me semble avoir lu que ça a un peu démarré.

En tout cas comme prévu on se les gèle bien comme il faut aujourd'hui. Il fait -8° à midi avec un petit windchill sympa de -18. Quelques flocons virevoltent ca et là.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Changement de programme finalement je ne vous abandonnerai pas pendant cet été. L'arrivée d'un petit Manou prévu pour l'automne change pas mal la donne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Félicitationssss ! default_thumbup.gif

Merci pour le suivi, les photos..etc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De même, félicitations et merci pour ce suivi du temps au Saguenay que je suis toujours avec un grand intérêt... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé et Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de -1.2°

atteinte à minuit, en journée on a pas dépassé les -4°. Windchill min de -20

, windchill max de -12

. La Tn sera atteinte ce soir. Demain on nous prévoit du -16° en Tn avec un windchill approchant les -25 default_wacko.png

Ce soir il reste 10cm de neige... béton

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -14.0°

avec un windchill de -23 ce matin. Malgré un franc soleil le mercure a encore du mal à monter. Un petit -7.1° à midi avec un IRE de -14: bref bien trop froid tout ça pour une fin mars!

Demain un 5cm de neige n'est pas à exclure.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas bien long l'été au Saguenay déjà l'hiver default_whistling.gif dire que je dormais a l'auberge de jeunesse de Tadoussac en septembre 1989 a quelques lieues de la ! et que le lendemain matin on partait aux aurores observés les castors et un plus tard les baleines sur le Saint Laurent default_cat.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien long l'été au Saguenay déjà l'hiver default_whistling.gif dire que je dormais a l'auberge de jeunesse de Tadoussac en septembre 1989 a quelques lieues de la ! et que le lendemain matin on partait aux aurores observés les castors et un plus tard les baleines sur le Saint Laurent default_cat.gif

Phil

Magnifique coin que celui de Tadoussac, entre mer/montagnes et fjord default_wub.png

Ici l'hiver se poursuit, nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -1.1°

, -2.5° présentement, Td compris entre -20° et -15° aujourd'hui, air toujours bien sec donc.

Demain on attend 5cm et encore des températures bien froides. Quant à la suite....default_sick.gif

17403610.gif

Cruel mois de mars qui après nous avoir donné un air d'été nous replonge dans l'hiver qui s'éternise default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruel mois de mars qui après nous avoir donné un air d'été nous replonge dans l'hiver qui s'éternise default_crying.gif

...qui a pourtant été l'un des plus doux jamais enregistrés pourtant. Qu'est ce que ça aurait été s'il avait été normal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...qui a pourtant été l'un des plus doux jamais enregistrés pourtant. Qu'est ce que ça aurait été s'il avait été normal ?

Cruel dans le sens qu'il nous a fait gouter à l'été alors que justement en temps normal ça n'aurait jamais du être le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -4.5°

, -3.5° présentement. La neige n'est plus très loin, toujours 5cm de prévu d’après EC.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

...qui a pourtant été l'un des plus doux jamais enregistrés pourtant. Qu'est ce que ça aurait été s'il avait été normal ?

Eh oui... c'est ça qui me donne un arrière goût amer quand je lis de pareilles choses. default_mellow.pngPour répondre à la question suivante : "pourquoi n'a t-il fait "que" 18°c l'autre jour à Québec par vent de sud-ouest, lorsque tout le monde autour était à près de 25°c ?"

--> le vent de sud-ouest, tout comme le vent de nord-est, passe au-dessus des eaux très froides du St Laurent. Mais il est simplement un peu moins froid que celui de NE puisque ce dernier passe au-dessus d'une plus grande superficie d'eau froide.

Sinon, félicitations pour le p'tit qui arrive, Michel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... c'est ça qui me donne un arrière goût amer quand je lis de pareilles choses. default_mellow.png

Pour répondre à la question suivante : "pourquoi n'a t-il fait "que" 18°c l'autre jour à Québec par vent de sud-ouest, lorsque tout le monde autour était à près de 25°c ?"

--> le vent de sud-ouest, tout comme le vent de nord-est, passe au-dessus des eaux très froides du St Laurent. Mais il est simplement un peu moins froid que celui de NE puisque ce dernier passe au-dessus d'une plus grande superficie d'eau froide.

Sinon, félicitations pour le p'tit qui arrive, Michel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ton explication des 18° de Québec ne me convainc pas vraiment. Je trouve qu'au sud-ouest de Québec le Saint Laurent ne représente pas une masse d'eau si importante pour avoir une quelconque influence sur la température. D'ailleurs la station de Deschambault, située encore plus près du fleuve que la station de l’aéroport, a enregistré 22.2° comme Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent de sud-ouest n'est-il pas souvent contré, par effet local, par un vent de nord-est qui provient de l'estuaire et refroidit Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud-ouest n'est-il pas souvent contré, par effet local, par un vent de nord-est qui provient de l'estuaire et refroidit Québec ?

Pas ce jour là en tout cas. Les vents au sol étaient bien au sud-ouest, même la station de Beauport, située carrément sur le fleuve, a dépassé les 20° ce jour là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud-ouest n'est-il pas souvent contré, par effet local, par un vent de nord-est qui provient de l'estuaire et refroidit Québec ?

Non, l'explication de Gaël est bien la bonne. Le Saint-Laurent est orienté SO/NE, donc même avec un vent de SO l'air est rafraîchi avant d'arriver à Québec, et surtout en mars (hein CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).La station de Trois-Rivières, située sur le fleuve ou presque, n'a pas dépassé les... 16 °C.

Lors de l'autre épisode exceptionnel d'avril 2010, on avait atteint 26 °C à Québec, mais avec un vent d'O à OSO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de programme finalement je ne vous abandonnerai pas pendant cet été. L'arrivée d'un petit Manou prévu pour l'automne change pas mal la donne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Hé Michel, je n'avais pas lu la news,.... Félicitations default_flowers.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non, l'explication de Gaël est bien la bonne. Le Saint-Laurent est orienté SO/NE, donc même avec un vent de SO l'air est rafraîchi avant d'arriver à Québec, et surtout en mars (hein CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La station de Trois-Rivières, située sur le fleuve ou presque, n'a pas dépassé les... 16 °C.

Lors de l'autre épisode exceptionnel d'avril 2010, on avait atteint 26 °C à Québec, mais avec un vent d'O à OSO...

Ok wink.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas ce jour là en tout cas. Les vents au sol étaient bien au sud-ouest, même la station de Beauport, située carrément sur le fleuve, a dépassé les 20° ce jour là.

Alors voici ce qu'il s'est précisément passé ce 21 mars :À Québec aéroport (cyqb), de 09h à 15h, le vent est resté de secteur SO (souvent 240°), ce qui fait que l'air longeait très bien le St Laurent, canalisé en quelque sorte dans la vallée. Puis aux alentours de Pont-Rouge, le vent entrait dans les terres, mais celles-ci étaient encore enneigées. Si bien qu'en arrivant à cyqb, l'air initialement doux (voire chaud) du SO s'était fortement rafraîchi au cours d'un assez long passage au-dessus du fleuve, et aucunement réchauffé quelques kms avant l'aéroport.

Quant à Beauport, la situation est bien différente : on constate qu'entre 10h et midi, la température a vite grimpé, passant de 10 à 17°c, le vent étant alors de secteur SO (240° env). Puis de 13h à 15h, le vent était repassé secteur sud, et là, la température était aussitôt redescendue à 12-15°c. Puis peu après 15h, le vent est de nouveau repassé au sud-ouest (240°), et là, la température a bondi jusque 20°c.

Explication : à Beauport, lorsque le vent était au SO ou OSO, il passait par dessus la zone urbaine (en rougeâtre sur l'image) qui, elle, était quasiment complètement libre de neige. Or, par cet après-midi ensoleillé, par effet d'albédo, le soleil réchauffait fortement les sols d'asphalte et de bitume. Beauport était donc en plein dans cette trajectoire de ce vent nettement réchauffé par la ville.

Alors que par vents de sud, l'air ne passait pas au-dessus de la ville, mais bien au-dessus du St Laurent.

ventqc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est HS, mais alors nous, le flux de sud dans le 65 (Hautes-Pyrénées) en janvier, ça fait du 20°C à l'ombre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca devrait être interdit lol.

Ce qui est sûr, c'est que c'est une histoire de flux bien calée (on connait bien les différences de températures entre Tarbes et Lourdes, parfois de 10°C (sic !)) tout ça à cause d'un vent à la c**.

Donc oui, pas bête l'explication de Dann17 et possiblement vraie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre car intéressant !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette belle explication Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée limite forte au Saguenay par -5°, IRE de -13. Une bonne réserve sur le radar est en approche....

A suivre....

P.S: merci Phil default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...