Manou Québec Posté(e) 1 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Cela commence à devenir un peu plus sérieux avec le renforcement du vent en ce moment. -26.0° présentement mais un IRE de -40. Mon petit footing de 1h fut vivifiant La Tx du "jour" est de -24.3° atteinte à minuit. On ne dépassera plus cette valeur cet après-midi avec l'arrivée d'une masse d'air de -35°/-36° à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 janvier 2014 Gavray Partager Posté(e) 1 janvier 2014 bonne année à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à tous, record personnel pulvérisé ce matin avec une Tn de -40.0° , surement un deuxième record à venir avec la Txn. On espère ne pas dépasser les -30° cet après-midi mais ce sera dur tout de même. Ailleurs dans la région nous avons eu: -46.6° à Normandin, IRE de -55!!!! -43.2° à Onatchiway -42.6° à La Baie -39.4° à Latteriere -38.8° à Bagotville Ambiance yukonnaise avec un pale soleil et une brume de glace au réveil ce matin: @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 2 janvier 2014 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Magnifique l'ambiance au réveil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci Ronflex Bon ça va être limite limite cette histoire de Tx sous les -30°, -31.2° présentement en sachant que la Tx est atteinte en general entre 14h et 15h en ce moment. Mais dans tous les cas la Tx du jour sera plus que remarquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Sympa Michel, bienvenue au club des -40C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 janvier 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à tous, record personnel pulvérisé ce matin avec une Tn de -40.0° , surement un deuxième record à venir avec la Txn. On espère ne pas dépasser les -30° cet après-midi mais ce sera dur tout de même. Ailleurs dans la région nous avons eu: -46.6° à Normandin, IRE de -55! -43.2° à Onatchiway -42.6° à La Baie -39.4° à Latteriere -38.8° à Bagotville Ambiance yukonnaise avec un pale soleil et une brume de glace au réveil ce matin: Meilleurs voeux Michel Quelle entrée dans l'année 2014 avec ce -40°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci Hervé et meilleurs vœux également J’espère que le MC s'en tirera mieux au cours de cette deuxième partie de l'hiver. Retour d'un petit footing de 1h. Cela commence à être limite par ces températures mais ça reste encore agréable surtout avec le soleil et sans vent. On semble tenir le bon bout avec -30.6° présentement, encore 1h max puis la température devrait amorcer une légère baisse. A noter que ce matin on a relevé jusqu'à -48° au lac Saint Jean. Dans certains TAF les -50° ont pu être atteints. Vraiment cet hiver est un rêve et quand on regarde la suite du programme: -vendredi encore du très grand froid avant un lent redoux pour samedi -clipper samedi (surprise à la clé ? comme souvent ici avec ce genre de système) puis possible tempête pour lundi: au total 20-30cm possible entre samedi et lundi soir -mardi nouvelle poussée arctique avec retour d'une masse d'air de -30° à 850hpa mais cette fois-ci le facteur marquant risque d'être le vent et donc l'IRE. Ce froid devrait nous accompagner le reste de la semaine. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 janvier 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 janvier 2014 C'est clair que c'est un vrai festival chez vous, vous êtes vdu bon coté cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Raté! Tx de -29.4° finalement mais cela reste tout de même une belle valeur. -31.0° en ce moment en baisse rapide. Tx autour de -33° entre Roberval et Normandin le long du lac Saint-Jean. Une autre nuit arctique se prépare ici. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 janvier 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Tn de -39.2°C ici (pas de -40°C pour ma part ^^) et Tx de -29.1°C Je viens de passer les 2 derniers jours dans un camp rustique en pleine forêt et je peux vous dire que par ces conditions c'est quelque chose ^^ Nous sommes arrivés au camp par -30°C dehors et -28°C à l'intérieur ! AIE ! Ce n'est qu'une fois 22h00 passé et 30 buches plus tard que la température à l'intérieur est devenue douce. La nuit nous devions remettre une ou deux buches de bois toutes les 40min. Lendemain matin, réveil avec une température de -38.1°C et une IRE dans les -45 ! Des conditions assez exceptionnelles pour faire ce qui était prévu, à savoir chiens de traîneaux, et contact avec les loups ^^ Allez je vous mets pas mal de photos de ces deux journées fabuleuses ( sur les photos, je suis le bonhomme bleu ^^) ! TADOUSSAC: NOTRE CAMP DE BOIS DE JOUR: Le soir, on est parti donner le repas au chiens: LE CAMP DE NUIT: LENDEMAIN 8h00, -37°C (IRE -45) pour la sortie avec les chiens, une ambiance "Yukonnaise" avec une brume de glace: Un chien: ENSUITE EN JOURNÉE, Direction les loups: LOUP GRIS: LOUP ARCTIQUE: Voilà pour ces deux jours passés, et au moment de partir, bien entendu, malgré une batterie neuve d'il y a 3 semaines, des bougies neuves, changement d'huile et tout le tralala...impossible de démarrer On espère que demain matin ca va aller, car cette fois-ci on travaille ^^ En attendant, on attend encore une nuit polaire ici avec déjà -33.2°C à 18h30! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Merci Warren, pour nous faire partager ton expérience! Sympa l'ambiance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 On dirait ici en effet, pour la batterie, rentre la si vous avez pas de moyen de brancher. Sinon, l'auto ne partira pas, comme je l'expliquais sur un precedent post. La seconde photo du chien lors du repas est le portrait crache de ma chienne, marrant. Bien content que tu ai pu profiter de cette superbe experience, surtout par ces conditions. Bon courage pour demarrer demain! l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 et les chiens, ont-ils dormi dehors ? (ils sont moins habitués que dans le Yukon !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Si tu laisse tes chiens a longueur d'année dehors il n'y a aucun problème, il peuvent en endurer. Mais si tu les gates un peu trop et les fait rentrer souvent au chaud, il deviennent très vulnérable au froid. Mieux vaux laisser la nature faire et il vont développer une superbe fourrure. Mais évidemment si ton chien est malade, laisse le pas dehors a cette température. Mais le Saguenay ce n'est pas Montréal, il fait froid et -35°/-40° pour cette région ce n'est pas si exeptionnel, c'est juste que les dernière années nous ont fait oublier bien des choses... Sinon Warren; Super trippant! Ca me rappelle des souvenirs de mon husky et mes deux gros labrador. Ils ont été d'une très grande aide quand ma famille et moi produisions notre sirop d'érable. Dans le bout de Mont-Laurier, il y a un étinéraire semblable ( tu peu le faire sur une semaine, sa coûte 20$ par nuit pour la location de chalets. Raquette, ski, traineau à chien ou simple randonné à pied). Il y a des pistes ou tu dois escalader, te pendre après des cordes, traverser de nombreux lacs sur des troncs d'arbre ou les Dam à castor. l'été c'est très agréable, mais l'hiver il faut être assez courageux pour escalader la montagne au travers les 'glaciers' qui descende. Je vois que tu en profite bien et t'en mieux pour toi! Tu pourra plus t'en passer des hivers québécois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 3 janvier 2014 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour à toutes et à tous. Merci pour les photos les Amis, ça fais plaisir, car ici dans le centre-est de la France, c'est douceur, pluie et vent, et nous attendons toujours l'arrivée de l'hiver, mais j'ai bien peur qu'il n'arrive jamais cette année, ou alors au mois de mars comme en 2013. En tout cas, j'espère me tromper, et continuez à nous mettre de belles photos pour nous faire rêver. Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2014, avec beaucoup de neige, et bon vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Superbes les photos Warren On tient peut-être un record absolu à Bagotville puis-qu’à 6h le thermomètre affichait -40.4° et que le record est à -40.6°. C'est remonté à -39.2° à 7h donc faudra attendre un peu avant d'avoir la Tn définitive. Ici je suis à -39.5° pour l'instant. Sacré vague de froid en tout cas, je vais fouiller dans les archives mais pas sur qu'on trouve mieux.... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Sacré vague de froid en tout cas, je vais fouiller dans les archives mais pas sur qu'on trouve mieux.... @+ Même pas en janvier 94 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 janvier 2014 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2014 On va attendra la Tx du jour mais si on reste proche des -30° comme prévu alors même en janvier 94 on n'aura pas eu d'équivalent comme sur ces 3 derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Oui sur 3 jours c'est possible (surtout qu'en 94 on voit bien qu'il y a eu beaucoup de vent pendant les pulsions froides), par contre ça va être difficile de battre le mois entier (à Bagotville tm de -22,9, et tnm -28,9 !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 janvier 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Un peu mieux qu'hier avec une Tn à -39.9°C (allez encore un petit dixième en mois ^^) et une belle brume ! AMBIANCE GARANTIE ! La voiture a apprécié pouvoir être à nouveau branchée puisque le démarrage c'est fait sans aucun soucis Allez quelques photos prises pour vous ce matin par une T proche des -40°C. Désolé, mais j'ai tout mis en automatique, pas le courage de sortir mes doigts pour faire mes réglages en Manuel Ambiance sur la route: Au centre-ville, au bord de la rivière aux sables: L'église: Au Mont Jacob, histoire de passer au-dessus de la brume: Vue sur la ville: Voilà pour ce matin. Sinon voici une carte des T ce matin à 07h15, on voit que le Saguenay/Lac Saint-Jean est le point froid ce matin: Dans la région: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Les dernières sont superbes, belle ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 janvier 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Ah mais il est là Warren, je le cherchais dans le mauvais topic, quel c-n! Superbes ces images! Comme dit jtomtom l'ambiance est superbe, très parlante! Comme je disais, hier, dans le mauvais topic, je connais un p'tit peu la rég° pour être passé au lac St-Jean et ses alentours, mais en été, Août94. Ca me fait vraiment quelque chose de suivre les conditions actuelles grâce à vos récits et vos superbes images. D'autant qu'ici qu'on est en manque d'hiver... Super aussi le récit de l'aventure nocturne, à l'image des trappeurs. Ca doit quand même faire de sacrés sensations de vivre des T° pareilles. Moi je n'ai vécu "que" du -15° dans l'Allier. Et déjà, ça fait quelque chose! Et même quand j'étais dans les Chasseurs Alpins (Varces, 38), je n'ai pas connu plus froid (camps en altitude, en Allemagne ds le coin "petite Sibérie" etc.) car c'était l'hiver 88/89, exceptionnellement doux... Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Tes photos parle beaucoup.. Ta très bien réussi a capter et a nous montrer l'ambiance. Géographiquement vous êtes très ien placé pour connaitre les température les plus basse du québec...En plus de la latitude votres effet bol piege le froid, et ca devient difficile de le faire partir de la vallée. et ça perd constamment de la chaleur jour en jour..Et vous avez l'air moins affecter par l'échangeur d'air (la vallée du st-Larent). Et que dire de votre vent NO par effet de canalisation... Franchement c'est une très belle région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 janvier 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Géographiquement vous êtes très ien placé pour connaitre les température les plus basse du québec...En plus de la latitude votres effet bol piege le froid, et ca devient difficile de le faire partir de la vallée. et ça perd constamment de la chaleur jour en jour..Et vous avez l'air moins affecter par l'échangeur d'air (la vallée du st-Larent). Non, cela n,a rien à voir avec tout ça. Ils ont "simplement" bénéficié du fait que la descente arctique leur a déboulé en plein sur eux (du Saguenay à Chibougamau et un peu plus au nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés