dann17 Posté(e) 8 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2020 Elles sont donc de retour... -5,7 °C / 12,4 °C pour les extrêmes du jour. 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 mai 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 mai 2020 Un peu de neige ce matin. Sur les surfaces froides je mesure 7cm, mais ça varie dune surface à l'autre. Sur mon stationnement en gravier "chaud" à peine 3cm et sur la route c'est partiellement enneigé Actuellement à 6h45 il fait -2.4°c sous une neige faible 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 mai 2020 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2020 (modifié) Mon dieu quelle horreur! Je pense que je serai en profonde dépression avec un temps comme ca. Heureusement ici magnifique ciel bleu, pelouses d'un vert tendre et les premieres fleurs du printemps bien présentes...bon courage à vous! Modifié 8 mai 2020 par Manou Québec 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Manou Québec a dit : Mon dieu quelle horreur! Je pense que je serai en profonde dépression avec un temps comme ca Eh ben, rien que ça ? Tu n'aurais pas oublié « cataclysme », « fin du monde », « abomination » ? Fais gaffe quand même, parce que c'est pas impossible que tu voies des flocons demain matin... donc ne commets pas l'irréparable ! Ou alors, peut-être en fais-tu un peu trop, histoire de faire « comme tout le monde » ici ? Je pencherais pour cette solution. Ché pas pourquoi... Il y a 3 heures, Manou Québec a dit : bon courage à vous! Merci, merci. Mais tu sais, - et je pense que Warren sera du même avis que moi sur ce point - nous, on trouve ça cool, au contraire : c'est super beau, amusant, et assez impressionnant. Et donc, pour des passionnés de météo-climato, c'est assez excitant. Et puis tu sais, le grand beau temps printanier n'est pas bien loin maintenant. Ça devrait venir d'un coup dans une semaine ! Ici, 6 cm de neige au sol. Photos à venir. Il est 9h30 et il fait -1,4°C (Td -4°C). C'est pas banal un 8 mai ! Le ciel est couvert, mais lumineux. Toujours -1,6°C à 10h40. Et avec le vent, il y a un peu de poudrerie ! Faut le faire ! Modifié 8 mai 2020 par dann17 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 mai 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 13 heures, dann17 a dit : Elles sont donc de retour... Salut, avec les pilets, les mêmes qu'en Europe? Magnifiques tes photos! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 3 heures, tao a dit : avec les pilets, les mêmes qu'en Europe? Qu'est ce que c'est, les pilets ? Il y a 3 heures, tao a dit : Magnifiques tes photos! Merci ! Oui, je suis bien content de mon appareil, et des objectifs. Bon, on est en plein après-midi et nous venons d'atteindre +2,2 °C il y a qqs minutes ! Ça chauffe !! Il y a toujours de la neige au sol et sur les arbres, sauf en plein sud. Ce matin : À 13 h... En ce moment, +1,7 °C (Td -5 °C). Éclaircies en cours. 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 mai 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 17 heures, dann17 a dit : il y a 6 minutes, dann17 a dit : Qu'est ce que c'est, les pilets ? Les pilets, ce sont les canard pilet présent au milieu des bernaches sur ta première photo dont le mâle porte des plumes caractéristiques qui lui font un queue pointue. On peut en voir en France mais je ne sais si c'est exactement la même espèce. Vérification faîte, il est présent sur tout l'hémisphère nord. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 8 mai 2020 Partager Posté(e) 8 mai 2020 (modifié) Impressionnant ce mois de mai chez vous ! Comment se fait-il que vos printemps ces dernières années sont vraiment froids, en tout cas comparés aux autres saisons ? Simple variabilité naturelle, ou effet inattendu du réchauffement climatique ? En France on a eu 2013 de vraiment déficitaire... et c'est tout. Modifié 8 mai 2020 par PaRaDoX 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 8 mai 2020 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 8 mai 2020 il y a 57 minutes, PaRaDoX a dit : Impressionnant ce mois de mai chez vous ! Comment se fait-il que vos printemps ces dernières années sont vraiment froids, en tout cas comparés aux autres saisons ? Simple variabilité naturelle, ou effet inattendu du réchauffement climatique ? En France on a eu 2013 de vraiment déficitaire... et c'est tout. Je ne suis pas bon en climato, mais il me semble qu'il y a une recurrence de remontée chaude sur l'ouest du continent qui vait basculer le vortex vers nous depuis plusieurs printemps. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 mai 2020 Partager Posté(e) 9 mai 2020 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 mai 2020 Un « petit » -8,0 °C ce matin ici (mais plus vraisemblablement -9°C en zone dégagée). Le lac a évidemment regelé de nouveau ce matin. Et vient de re-re-dégeler... Tx provisoire : +2,8 °C. L'hiver devrait nous accrocher jusque vers le 14. Après, place aux premiers 20°C ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mai 2020 Il neige encore un peu... en fin de compte, il aura neigeouillé quasiment toute la journée ! Il reste encore quelques traces des 6 cm tombés vendredi, sur la vieille neige encore présente en forêt et à l'ombre. L'herbe (toujours écrasée et jaune) n'a toujours pas poussé depuis la fonte de la neige il y a plus de 10 jours. Les extrêmes du jour : -1,3 °C / 5,5 °C ; en somme, une journée normale en plein de mois de janvier en région lyonnaise. Et le vent a renforcé la sensation de froid. Et hier, avec -8,0 °C / 4,6 °C, c'était comme une journée de janvier ensoleillée classique à Bucarest... Des Tn impressionnantes pour la saison pourraient encore nous concerner d'ici mercredi matin. Mais le vrai printemps devrait arriver en force dès le 14 mai. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 mai 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 mai 2020 Ici j’avais 1 petit cm ce matin mais qui aura rapidement fondu en début de matinée. Ensuite, neige continue toute la matinée et de nombreuses averses de neige tout l’apres-midi. -1.9c / +5.2c ici aujourd’hui. Actuellement la neige a bien repris ce soir et à 22h30 tout est bien blanc dehors, je viens d’aller voir et j,ai 2cm 😁 Ta -0.1c On verra demain matin ce qu’il en est 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mai 2020 1 cm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 mai 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 mai 2020 Il y a 15 heures, dann17 a dit : Il neige encore un peu... en fin de compte, il aura neigeouillé quasiment toute la journée ! Il reste encore quelques traces des 6 cm tombés vendredi, sur la vieille neige encore présente en forêt et à l'ombre. L'herbe (toujours écrasée et jaune) n'a toujours pas poussé depuis la fonte de la neige il y a plus de 10 jours. Les extrêmes du jour : -1,3 °C / 5,5 °C ; en somme, une journée normale en plein de mois de janvier en région lyonnaise. Et le vent a renforcé la sensation de froid. Et hier, avec -8,0 °C / 4,6 °C, c'était comme une journée de janvier ensoleillée classique à Bucarest... Des Tn impressionnantes pour la saison pourraient encore nous concerner d'ici mercredi matin. Mais le vrai printemps devrait arriver en force dès le 14 mai. ... Journée... d'il y a 10 ans ? 😥 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mai 2020 il y a 5 minutes, robi38 a dit : ... Journée... d'il y a 10 ans ? 😥 Bon, blague à part, il ne faut pas rester focalisé non sur janvier 2020 et janvier 2018 qui, ont, effectivement, été lamentablement doux. Mais, en région lyonnaise (est-lyonnais) et non à Lyon même, celui de l'an passé était quasiment conforme (0/5), celui de 2017 était même assez froid (-3/3). Et d'un manière générale, je parle effectivement de la moyenne climatologique reconnue sur 30 ans. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 mai 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 mai 2020 Bon un beau petit 4cm ce matin 😍 Et cette fois-ci même les routes étaient couvertes 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mai 2020 (modifié) il y a 31 minutes, Warren117 a dit : Bon un beau petit 4cm ce matin 😍 Ici, la moitié : 2 cm. Ah, le Monts Valin's touch ! Il est midi : +0,3 °C (Td -5°C)... un 11 mai. Modifié 11 mai 2020 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 mai 2020 9 °C à Québec et un peu plus de 0 °C ici au même moment, à midi ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 11 mai 2020 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 11 mai 2020 il y a une heure, dann17 a dit : 9 °C à Québec et un peu plus de 0 °C ici au même moment, à midi ! Vous allez finir par l'avoir votre climat sub-polaire 😁 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 mai 2020 Bon, la nuit fut plutôt dégagée, malgré les quelques nuages élevés résultant de la perturbation neigeuse qu'auront eu, pour leur plus grand bonheur, les habitants de la ville de Québec. Cependant, le vent sera resté de la partie, empêchant alors la température de descendre vers les abysses pour un 12 mai. La Tn n'aura donc été « que » de -7,1 °C. Hier matin, cela ressemblait à ça : Et ce matin, avec ce plein soleil, les p'tits oizos gazouillent.. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 mai 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 mai 2020 Belle journée ensoleillée aujourd’hui mais avec beaucoup de vent (48kmh enregistré à ma station à seulement 1,8m du sol). Les extrêmes ont été de -5.1c / +10.1c Des demain on va commencer à retrouver des températures plus proches de la réalité. Voici le dernier GFS, et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu 0mm modélisé sur 10j ici 😳 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 mai 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 mai 2020 Tn de -3.2c ce matin et Tx en cours avec +14.3c. Toujours plein soleil mais un vent modéré de Nord Ouest bien froid. A Chicoutimi Tn de -0.6c et Tx en cours de +15.7c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 mai 2020 Brest Partager Posté(e) 15 mai 2020 (modifié) Le 11/05/2020 à 17:17, dann17 a dit : Bon, blague à part, il ne faut pas rester focalisé non sur janvier 2020 et janvier 2018 qui, ont, effectivement, été lamentablement doux. Mais, en région lyonnaise (est-lyonnais) et non à Lyon même, celui de l'an passé était quasiment conforme (0/5), celui de 2017 était même assez froid (-3/3). Et d'un manière générale, je parle effectivement de la moyenne climatologique reconnue sur 30 ans. Si on va à la frontière américaine : http://climexp.climexp-knmi.surf-hosted.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=t&WMO=72734&STATION=SAULT_STE_MARIE&NAME=GHCN_v3_mean_temperature&KIND=season Seul l'été a une tendance chaude plutôt continue. Tout le reste oscille, parfois fortement. Mois par mois, c'est plus intéressant, on voit un refroidissement net des mois d'avril depuis 10 ans. http://climexp.climexp-knmi.surf-hosted.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=t&WMO=72734&STATION=SAULT_STE_MARIE&NAME=GHCN_v3_mean_temperature&KIND=month Modifié 15 mai 2020 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 mai 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 mai 2020 Ça y est ! C'est ici, au Saguenay Lac St Jean qu'il fait le plus chaud au Québec en ce moment. Pile 18,0 °C là à 12h35, Td 0°C. Il faut remonter au 11 octobre 2019 pour avoir eu aussi « chaud ». Le ciel est parfaitement bleu. D'ailleurs, il fait très souvent beau. Il reste encore un peu de neige à l'ombre et en forêt ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés