Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Des nuits relativement fraiches et pas de grosses chaleurs humides l'après-midi, deux mois sont clairement à conseiller: juin et septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de -2.7°

sous quelques petites averses de neige. -4.5° présentement.

@+

Merci Manou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce sont également les mois que je préfère en France, quand je prends mes vacances en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas, bon courage pour l'hiver Québecois que tu vas avoir, merci encore pour tes suivis réguliers ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Eh ben c'est pas beau à voir. La pluie verglaçante a pris le relais assez tôt en matinée. Tout est bien glacé dehors et c'est là qu'on est ben content d'avoir son démarreur à distance pour déglacer son auto default_thumbup.gif

Il est tombé environ 2-3cm, bref beaucoup moins que prévu. Il fait -1.3° présentement, faible pluie verglacante et un bon vent de NE bien vivifiant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

santa.gifEt surtout avoir de bonne chaussure de marche pour éviter de se casser la g****e comme les Parisiens ici même:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZwZ6BPUWvcU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y'est enfin on commence à se rapprocher du point de congélation car ça commence à ne plus être très drôle cette affaire. L'accumulation de glace avec ces vents soutenus pourrait devenir problématique.

-0.1° présentement Tx en cours, Tn de -2.7°

.

Le yoyo va se poursuivre demain avec une nuit bien douce (7° de prévu) avant une nouvelle baisse en journée,0° en après-midi et -9° la nuit suivante.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici en image le yoyo du jour (c'est le mot à la mode ici depuis quelques jours et ce n'est pas fini!):

nouvel24.jpg

Tx de 6.2°

, Tn en cours avec 0.7° présentement.

Le bilan de la tempête de dimanche:

neige_recue_28nov.jpg

.....et le yoyo qui continue demain:

nouvel25.jpg

Par la suite un temps plus saisonnier semble se profiler. Ce sera à suivre....

Enfin pour finir une des conséquences des vents violents en Alberta, y'en a qui ont du avoir des sueurs froides default_laugh.png

http://www.meteomedi...page_topstories

@+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante depuis ce matin, Tn de -1.7°

, -0.2° présentement. On espère vite repasser au dessus de 0°.

Pendant ce temps là à quelques km d'ici voici ce qu'on attend:

Lac Saint-Jean

4h45 HNE le mardi 29 novembre 2011

un avertissement de tempête hivernale pour

lac Saint-Jean est émis

On attend d'abord un mélange de grésil et de pluie verglaçante sur ces régions suivi de de 15 à 25 cm de neige sur les secteurs nord.

Une tempête remonte lentement des grands-lacs inférieurs vers le centre du Québec pendant qu'un fort anticyclone sur le réservoir Manicouagan garde de l'air froid en surface. Le long d'un front chaud, qui s'étend ce matin de North Bay à Québec et se déplacera lentement vers le nord-est, une zone de pluie verglaçante laissera des accumulations importantes sur plusieurs régions.

Au sud du front, la pluie sera abondante alors qu'au nord un mélange de neige et de grésil laissera des accumulations appréciables au sol.

neige_prevue_29nov.jpg

@ suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 0.8°

, -0.2° présentement inutile de vous dire que c'est bien glissant dehors. La neige est présente à 40km d'ici d’après les webcams.

La pluie verglaçante devrait reprendre d'ici peu avant la poussée d'air doux prévue pour cette nuit.

A moyen terme un peu de neige vendredi (début de notre enneigement permanent?) et peut être quelque chose de plus consistant pour le 5-7dec. Bon froid en vue également aprés cette date...

@ suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Manou Québec sur tes graphiques Weatherlink je vois qu'ils se tracent assez régulièrement. Les miens se tracent toutes les 30 minutes et je ne trouve pas comment faire pour changer l'intervalle... Comment as-tu fais ? Merci à toi et désolé du HS. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manou Québec sur tes graphiques Weatherlink je vois qu'ils se tracent assez régulièrement. Les miens se tracent toutes les 30 minutes et je ne trouve pas comment faire pour changer l'intervalle... Comment as-tu fais ? Merci à toi et désolé du HS. default_blushing.gif

Setup....set archive interval....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn provisoire de -0.3°

, 4.2° présentement Tx en cours. Le refroidissement va arriver cet après-midi. Retour aux normales demain avec une Tx ne dépassant pas les -4°. Toujours un peu de neige pour vendredi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les bilans de novembre et de l'automne (exceptionnels!) place aux normales de décembre:

Décembre (norme 81/10)

Tnm : -14.9° (records : -23.2°

et -8.1°

)

Txm : -5.7° (records : -14.2°

et -1.1°

)

Tmm : -10.3° (records : -18.7°

et -4.6°

)

Tnnm : -28.5°

Tnn : -39.5°

Txn : -30.0

Txnm: -18.9°

Tnx : 3.9°

Txxm : 5.4°

Txx : 14.5°

RRm : 68.6 mm (records : 22.5 mm

et 240 mm

)

RRx: 24.6 mm

Neige: 72.1cm

Neige max: 240cm

Neige min: 16cm

Neige quot max: 44.5cm

Jour avec neige: 20j

Nombre de Tx< 0°: 24

Nombre de Tn<0°: 30.9

Nombre de Tn<-10°: 23.4

Nombre de Tn< -20°: 9

Nombre de Tn< -30: 1

- Le dernier mois de décembre bien frais date de 2007, avec une Tmm de -11.4°

- Le dernier mois de décembre bien chaud date de 2010, avec une Tmm de -7.3°

- Le dernier mois de décembre bien neigeux date de 2010, avec un cumul mensuel de 90 cm

- Le dernier mois de décembre peu neigeux date de 2002, avec un cumul mensuel de 26.8cm

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pendant ce temps là il y a une gang de maudits chancheux qui peuvent déjà profiter de leurs stations default_wub.png:

nouvel26.jpg

nouvel27.jpg

Salut Manou Québec,

Merci pour les captures,

Malgré le ciel bleu et le soleil, les gens ont l'air chaudement habillés quand même... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste au cours de la soirée. Je suis parti pour un party avec des amis sous une température confortable de 4°. Je rentre et il ne fait plus que -6.1° présentement avec un windchill à -16! default_stuart.gif

Allez bonne journée moi je vais au dodo là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça semble complètement irréel ces images de Whistler quand on regarde les montagnes ici, marron jusqu'à 2500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble complètement irréel ces images de Whistler quand on regarde les montagnes ici, marron jusqu'à 2500m...

Eh oui mes ex-voisins alpins, ça fait rêver ces webcams. Ah si Vancouver avait le climat du Saguenay ça fait longtemps que j'y serais.

Bon temps enfin plus saisonnier, Tn de -6.4°

, Tx probable de -2.3°

atteinte à minuit. -4.0° présentement sous une faible neige. Demain pourrait débuter notre enneigement permanent puisqu'on s'attend à recevoir environ 5cm. Par la suite le froid semble vouloir s'installer durablement après un début de semaine neigeux et plus doux.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au bilan de novembre

Tn :

-2.9°

(+2.8°)

Tx : 5.8°

(+4°) record absolu!

Tm: 1.4° (+3.4°) deuxième le plus chaud!

Tnn : -15.3°

(+1.4°)

Tnx: 5.9°

Txx: 15.3°

(+1.6°)

Txn: -6.4°

RR : 61.8 mm (-16 mm)

RRx quot: 13.8mm

Neige: 5cm

( -42cm) 11cm relevés par ma part chez moi

Nombre de Tx<0° : 4 (-7)

Nombre de Tn<0°: 26 (pile dans la norme)

Nombre de Tn< -5°: 9

Nombre de Tn< -10°: 3 (-3)

Nombre de jours avec neige: 9 (-5)

Automne 2010 (s-o-n)

Tn: 2.7°

record absolu!

Tx: 12.4°

record absolu!

Tm: 7.5° record absolu!

Neige: 5cm

record absolu!

Précipitation: 187mm

Un automne exceptionnel! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un automne exceptionnellement pourri ouai!

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Le seul avantage, c'est qu'on aura moins chauffé que d'habitude...Mais, et tu dois le savoir, probablement 90% des gens ici se réjouissent d'un tel automne. En même temps, ça se comprend.

Mais bon.

Mais ceci n'est pas le seul apanage des Québécois. Je pense que dans tous les pays occidentaux, les gens (surtout les citadins, mais puisque dans nos sociétés occidentales, 80% des gens sont des citadins, ils représentent donc l'écrasante majorité) sont tous plus ou moins pour la douceur, la chaleur et le beau temps. Ils détestent tous, plus ou moins, la neige et le froid. Un monde parfait pour eux serait qu'il ne neige qu'en montagne, que sur les pistes de ski...

En fait, l'homme occidental "moderne" s'est de plus en plus éloigné de son environnement naturel, il a toujours cherché à s'en détacher, pour ne plus souhaiter que vivre dans un monde bien aseptisé. C'est bien dommage, et plus qu'on ne le croit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'me disais justement aujourd'hui. Je penses que c'est surtout les montréalais qui représente quand même un bon 31% des québécois sans compter les banlieux avoisinantes qui ont a aller travailler dans les centres urbains. Comme tu dis de un ils ont perdu cette capacité de s'armonisr avec la nature mais il faut dire aussi que les problèmes de déneigements à Montréal en sont une grande cause. J'avais vu aussi sur un article sur le net que s'il y a bon nombre de québécois qui n'aiment pas l'hiver, c'est que pour eux ça évoque le retour au travail, le traffic, les enfants doient aller à l'école et tout alors qu'avant ça évoquait les vacances, les sioupers de familles quelque chose comme ça. Mais bon quand tu dis 80% C'est un peu exagéré car sur le facebook de météomédia tu verras que plus de la moitié en ont marre de ne pas voir la neige. C'est bien dommage que l'autre majorité n'aime pas vivre avec. J'ai jamais compris pourquoi ces gens n'appréciaient pas, c'est tout de même un beau spectacle, au même titre que les couleurs d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.0° présentement en attendant la petite neige de tantôt, Td à -10°.

A moyen terme ça commence à ressembler à l'hiver, enfin pour les T car toujours aucune tempête en vue. Pour l'instant on devra se contenter de quelques cm de temps en temps

gfs_en10.gif

rnamav11.png

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ca fait du bien de retrouver des routes enneigées et des paysages avec un peu de blanc. Faible neige continue entre Saguenay et Québec avec une couche plutôt homogène même dans le Parc. La petite différence c'est qu'à Québec on se rapproche du point de congélation alors qu'au Saguenay il fait encore -3°.

A plus long terme dernier petit redoux pour dimanche/lundi, après ça un temps de saison devrait s'installer pour de bon.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols enneigés ça a du bon, quelques Tn régionales de cette nuit:

-15.0°

à Bagotville

-15.4°

à Laterriere

-15.5°

à Roberval

-18.8°

à Onatchiway

-23.4°

à Normandin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau soleil présentement default_cool.png

cam_112.jpg

Toujours 15 à 20cm sur les modèles (Gfs et Ecmfw) entre mardi et jeudi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...