Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

15 à 40cm dans le dernier bulletin d'avertissement d'EC autant dire qu'ils ne se mouillent pas trop, faut dire aussi que leur modèle voit localement des pointes à 50cm dans la région.

Réponse demain soir en live.....

En attendant ciel couvert, 5.6° présentement en baisse avec une faible bruine qui vient de commencer.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Il neige à plein ciel au lac Saint Jean désormais. Ici la transition est imminente avec 2.2° au mercure toujours en baisse.

Les webcams de la région: http://www.meteochic...mi.ca/wxcam.php

http://www.toutlemon.../webcamera.html

@+

Edit 19h30: il neige désormais ici par 1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige à plein ciel au lac Saint Jean désormais. Ici la transition est imminente avec 2.2° au mercure toujours en baisse.

Les webcams de la région: http://www.meteochic...mi.ca/wxcam.php

http://www.toutlemon.../webcamera.html

@+

Edit 19h30: il neige désormais ici par 1.5°

Petit veinard default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit veinard default_thumbup.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne vois pas les choses tout à fait de la même façon mais bon après tout on n'y peut rien....

La neige s'intensifie et commence déjà à accrocher un peu partout

Webcam dans mon quartier:

cam_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le voyez plus haut ça n’arrête pas depuis hier soir, je mesure 25cm présentement et ça continue encore....ça risque de devenir notre plus grosse tempête de l'hiver.....un 21 avril default_wacko.png

Neige modérée et 0.5° présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

ENORME ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit râler beaucoup par chez toi (maudite neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et apparemment tu n'as pas l'air d'être content toi aussi d'avoir cette neige tardive ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ENORME ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit râler beaucoup par chez toi (maudite neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et apparemment tu n'as pas l'air d'être content toi aussi d'avoir cette neige tardive ?

Ouais, moi je râle, mais pour les raisons inverses : je suis mûr de me dire qu'on est 150km trop au sud. Moi je l'aurais accueillie avec un grand plaisir, cette bordée ! Entre 40mm de flotte bien froide et 30-40cm de neige, mon choix est vite fait ! Y en a qui préfèrent 40mm de flotte bien gelée... chacun son truc ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit râler beaucoup par chez toi (maudite neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et apparemment tu n'as pas l'air d'être content toi aussi d'avoir cette neige tardive ?

Eh oui pas mal tout le monde est découragé ce matin comme tu peux le voir ici: http://www.facebook.com/MeteoChicoutimi

Moi aussi je trouve ça pas mal déprimant, les rues commençaient à être nettoyées, les pistes cyclables également. J'avais pu ressortir le vélo depuis quelques temps et là voilà on repart à la case départ default_crying.gif On oublie le vélo pour au moins une semaine car c'est pas fini encore pour cette semaine. On risque d'avoir de la neige lundi et jeudi avec une "jolie" masse d'air de -15° à 850hpa pour la fin de semaine d’après GFS.

Donc voilà on ne peut même pas profiter de cette neige qui ressemble plus à de la slush et on oublie également les activités extérieures estivales pour un moment, d'où mon découragement.

Pour en revenir aux chiffres, la station de Bagotville annonçait 25cm au sol à 8h donc on doit etre à un bon 30/35cm de cumul depuis hier soir présentement. On va sans doute approcher la limite haute des prévisions qui se situait à 40cm.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi je râle, mais pour les raisons inverses : je suis mûr de me dire qu'on est 150km trop au sud. Moi je l'aurais accueillie avec un grand plaisir, cette bordée ! Entre 40mm de flotte bien froide et 30-40cm de neige, mon choix est vite fait ! Y en a qui préfèrent 40mm de flotte bien gelée... chacun son truc ! default_rolleyes.gif

c'est sur que mon choix est fait aussi, c'est la neige....Ceci dit 40 cm de neige fin avril, je pense que beaucoup de personnes sont passées en mode été (moi le 1er), et que c'est le genre d'évènement que l'on préfère entre Novembre et Février.Il me semble qu'au Québec, vous êtres plus soumis à ces méchants revirements météo qu'au Yukon, juste une impression !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi aussi je trouve ça pas mal déprimant, les rues commençaient à être nettoyées, les pistes cyclables également. J'avais pu ressortir le vélo depuis quelques temps et là voilà on repart à la case départ default_crying.gif On oublie le vélo pour au moins une semaine car c'est pas fini encore pour cette semaine. On risque d'avoir de la neige lundi et jeudi avec une "jolie" masse d'air de -15° à 850hpa pour la fin de semaine d'après GFS.

Donc voilà on ne peut même pas profiter de cette neige qui ressemble plus à de la slush et on oublie également les activités extérieures estivales pour un moment, d'où mon découragement.

Oui, enfin bon... quand on habite au Saguenay, y'a un certain climat qui s'impose et en avril le vortex polaire n'a pas encore dit son dernier mot. rolleyes.gif Vous pouvez pas passer définitivement de -15 à +20°c en deux semaines.

Mais je ne t'apprends rien. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images qui me rappelle le 19 décembre 2010 par chez nous avec 25 à 30 cm cumulés en 24h default_rolleyes.gif

Mais bon, c'est vrai que maintenant... default_chris.gif

Bon courage à toi et à ceux qui sont allergiques à l'hiver une fois passé le 1er avril (voir avant je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, je vous laisse avec votre poudreuse, je retourne sous ma grêle et mes 5°C default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon... quand on habite au Saguenay, y'a un certain climat qui s'impose et en avril le vortex polaire n'a pas encore dit son dernier mot. rolleyes.gif Vous pouvez pas passer définitivement de -15 à +20°c en deux semaines.

Mais je ne t'apprends rien. happy.gif

C'est sur.....

En tout cas je viens de regarder et il s'agit d'une tempête historique: jamais il n’avait neigé autant passé le 20 avril. C'est donc notre plus grosse tempête de neige tardive que nous sommes en train de vivre présentement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réveil a été plutôt brutal pour de nombreux régionaux, samedi, alors que l'ensemble du Royaume s'est soudainement retrouvé enseveli sous un épais couvert de neige. Sur le territoire de Saguenay, les policiers municipaux ont dû venir en aide à plusieurs automobilistes victimes de sorties de routes. De nombreuses pannes d'électricité ont aussi été signalées aux autorités d'Hydro-Québec et d'Hydro-Jonquière.C'était le branle-bas de combat, en début de matinée, sur les petites artères des quartiers résidentiels de la ville, où une importante quantité de neige lourde et mouilleuse compliquait considérablement les déplacements. L'autoroute 70 a également donné du fil à retordre aux conducteurs. Entre Jonquière et Chicoutimi, trois véhicules ont dérapé, en tout début de journée, avant de s'enliser sur le terre-plein central. La Sécurité publique de Saguenay (SPS) et la Sûreté du Québec n'ont toutefois rapporté aucun incident majeur.

493595-plusieurs-centimetres-neige-lourde-epaisse.jpg

Pannes

Du côté d'Hydro-Québec, des efforts importants ont dû être déployés tout au long de la journée pour rétablir le courant dans plusieurs secteurs répartis sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au plus fort de la panne, environ 8000 clients étaient privés d'électricité. Porte-parole d'Hydro-Québec, Alexandra Fortin a toutefois signifié, en milieu d'après-midi samedi, que ce nombre avait été réduit à environ 1300, pour une trentaine de pannes. La société d'État a dû faire appel à des effectifs de Québec pour prêter main forte aux opérateurs de la région, répartis dans 21 équipes couvrant tout le territoire. Selon Alexandra Fortin, la neige tombée en abondance pendant la nuit de vendredi à samedi a causé une surcharge sur les installations électriques. Certains fils ont cédé sous le poids de la neige et du verglas pour finalement s'effondrer. Les services d'urgence ont d'ailleurs dû se déplacer à quelques reprises au cours de la journée pour des situations de transformateurs électriques en flammes. Dame Nature s'est aussi montrée sans pitié pour quelques conifères situés sur les rues des 21 et Verlaine, à Chicoutimi. Les arbres n'ont simplement pu résister à la force des précipitations.

493596.jpg

Source: http://www.cyberpres...22_section_POS1

La neige a cessé en début d'après-midi. Au final il est tombé entre 30 et 35cm sur la région, localement prés de 40cm. Bref la plus forte tempête de cette saison froide.

De plus on en a pas fini avec la neige, on en attend près de 10cm lundi.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0.2°

, 2.5° présentement sous le soleil. EC nous prévoit le retour de la neige dés cette nuit avec un 10-15cm d'ici demain aprés-midi apres quoi la pluie devrait prendre le relais.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la belle journée de demain default_sick.gif

Ce soir et cette nuit

Généralement nuageux. Neige débutant en fin de nuit. Vents devenant d'est à 20 km/h au cours de la nuit. Minimum moins 2.

Lundi

Neige mêlée de grésil se changeant en pluie tard en après-midi. Accumulation de neige et de grésil de 10 à 15 cm. Vents d'est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum plus 2.

2_22-04-12_art-8-7756.jpg

1_22-04-12_art-8-7757.jpg

Tx de 6.5°

, 5.5° présentement sous un ciel couvert. Il reste encore pas mal de neige au sol en cette fin d'après-midi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui pas mal tout le monde est découragé ce matin comme tu peux le voir ici: http://www.facebook....MeteoChicoutimi

Oh les pauvres ...dry.gifEnfin ce que je ne comprends pas c'est que certains sur cette page disent "vivement la pluie". J'ai envie de leur répondre comme dans la chanson "mais vous êtes fous ?". biggrin.gif Que l'on préfère avoir un grand soleil avec 25 degrés, ok c'est normal on est en avril c'est bientôt l'été, mais préférer la pluie froide à la neige, je ne comprends pas. wacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les pauvres ...dry.gif

Enfin ce que je ne comprends pas c'est que certains sur cette page disent "vivement la pluie". J'ai envie de leur répondre comme dans la chanson "mais vous êtes fous ?". biggrin.gif Que l'on préfère avoir un grand soleil avec 25 degrés, ok c'est normal on est en avril c'est bientôt l'été, mais préférer la pluie froide à la neige, je ne comprends pas. wacko.gif

La pluie froide:

ne fait pas ressortir les deneigeuses qui balancent des tonnes de sel et sable alors que les rues viennent d'êtres nettoyées

ne surcharge pas la végétation et les fils électriques et donc ne les brisent pas

ne rend pas les routes dangereuses avec un mélange de slush/glace

ne rend pas les trottoirs impraticables avec toujours ce mélange slush/glace

n’empêche pas de ressortir son vélo le lendemain

Pi ne pas oublier qu'on vient de passer plus de 5mois avec de la neige présente quotidiennement dans nos paysages donc bon on a envie de passer à autre chose là. Le blanc c'est bien beau mais le vert c'est pas mal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon sur ce dernier point tant que l'on ne l'a pas vécu c'est plus difficile de s'imaginer ce que ça représente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie froide:

ne fait pas ressortir les deneigeuses qui balancent des tonnes de sel et sable alors que les rues viennent d'êtres nettoyées

ne surcharge pas la végétation et les fils électriques et donc ne les brisent pas

ne rend pas les routes dangereuses avec un mélange de slush/glace

ne rend pas les trottoirs impraticables avec toujours ce mélange slush/glace

n’empêche pas de ressortir son vélo le lendemain

Pi ne pas oublier qu'on vient de passer plus de 5mois avec de la neige présente quotidiennement dans nos paysages donc bon on a envie de passer à autre chose là. Le blanc c'est bien beau mais le vert c'est pas mal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon sur ce dernier point tant que l'on ne l'a pas vécu c'est plus difficile de s'imaginer ce que ça représente

Personnellement, je comprends parfaitement cette aspiration au printemps mais ce qui me surprend, c'est que la neige a l'air de perturber pas mal de choses alors que, au Canada, vous devez être habitués ...Déjà, quand ça arrive en France, je suis toujours surpris par ces perturbations, alors au Canada ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie froide:

ne fait pas ressortir les deneigeuses qui balancent des tonnes de sel et sable alors que les rues viennent d'êtres nettoyées

ne surcharge pas la végétation et les fils électriques et donc ne les brisent pas

ne rend pas les routes dangereuses avec un mélange de slush/glace

ne rend pas les trottoirs impraticables avec toujours ce mélange slush/glace

n'empêche pas de ressortir son vélo le lendemain

Pi ne pas oublier qu'on vient de passer plus de 5mois avec de la neige présente quotidiennement dans nos paysages donc bon on a envie de passer à autre chose là. Le blanc c'est bien beau mais le vert c'est pas mal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon sur ce dernier point tant que l'on ne l'a pas vécu c'est plus difficile de s'imaginer ce que ça représente

Oui c'est sûr je comprends. En France, la neige n'est pas fréquente et même rare dans certaines régions, voir les paysages recouverts de blanc est assez inhabituel donc on en profite. Chez vous c'est tellement banal que les gens en finissent par s'en lasser. Ça aurait été bien un petit équilibre entre les deux (même si l'écart s'est un peu réduit depuis l'hiver 2009/2010). sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin c'est reparti pour un tour. Neige modérée qui n'a aucun mal pour tenir avec une température de -0.3° présentement. On en attend toujours un bon 10-15cm avant un 10-20mm de pluie ce soir. Je vous laisse immaginer le joli mélange que ce sera ce soir....

dsc02120.jpg

La région du Lac Saint-Jean est en avertissement neige car là on prévoit un 15-25cm de neige d'ici ce soir

@Yves: la neige tardive oui pose un peu de problèmes. La plupart des gens sont repassés en pneus d'été et les grattes étaient au garage. Quant aux coupures d'électricité c'était à cause de la lourdeur de cette neige printanière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En tout cas ce matin c'est reparti pour un tour. Neige modérée qui n'a aucun mal pour tenir avec une température de -0.3° présentement. On en attend toujours un bon 10-15cm avant un 10-20mm de pluie ce soir. Je vous laisse immaginer le joli mélange que ce sera ce soir....

dsc02120.jpg

La région du Lac Saint-Jean est en avertissement neige car là on prévoit un 15-25cm de neige d'ici ce soir

@Yves: la neige tardive oui pose un peu de problèmes. La plupart des gens sont repassés en pneus d'été et les grattes étaient au garage. Quant aux coupures d'électricité c'était à cause de la lourdeur de cette neige printanière

On voit souvent ce plan en photo, pourrais tu un jour montrer ta jolie maison typiquement Nord-Américaine ? Très jolie paysage autrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin c'est reparti pour un tour. Neige modérée qui n'a aucun mal pour tenir avec une température de -0.3° présentement. On en attend toujours un bon 10-15cm avant un 10-20mm de pluie ce soir. Je vous laisse immaginer le joli mélange que ce sera ce soir....

La région du Lac Saint-Jean est en avertissement neige car là on prévoit un 15-25cm de neige d'ici ce soir

@Yves: la neige tardive oui pose un peu de problèmes. La plupart des gens sont repassés en pneus d'été et les grattes étaient au garage. Quant aux coupures d'électricité c'était à cause de la lourdeur de cette neige printanière

Ahhh je préfèrerais comme vous d'être lasser de la neige, malheureusement chez nous c'est le contraire, mais bon chacun son climat ... ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau cliché en tous cas ! Et même si je n'interviens quasiment jamais ici, je tiens à te remercier pour tes posts quotidiens tout au long de l'hiver qui ont permis de nous faire rêver ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...