Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

demande explication d'un phénomène nuageux

Messages recommandés

Bonjour, voici ce que j'ai prit en photo pendant mes vacances en Dordogne

Je ne m'y connait pas en météo, mais je m'y intéresse, si vous avez des réponse, n'hésitez pas ^^

Merci

IMG_0183.JPG

IMG_0184.JPG

IMG_0185.JPG

IMG_0186.JPG

IMG_0187.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0189.JPG

IMG_0190.JPG

IMG_0191.JPG

Léo

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli phénomène,c'est rare de voir ça.J'aime bien les dernières photos.

C'est un assèchement de la masse d'air il me semble?Si des connaisseurs peuvent confirmer!smile.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 4 dernières sont jolies oui ! Merci du partage.

Je pensais que le passage d'un avion à travers la couche d'Altocumulus était la cause de ce phénomène, mais je crois me souvenir qu'il peut se former naturellement. On me confirmera ou me corrigera sûrement.

Quoi qu'il en soit, les altocumulus subissent une instabilité sur une zone assez petite, l'eau contenue dans ces altocumulus ne "tient" plus, et tombe sous forme de virga (les précipitations qu'on voit au centre du "cercle") default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un phénomène somme toute assez rare, bravo à toi pour l'avoir vu =)

PS : Conv3ction : Il s'agit bien d'un HPC, pas vraiment de doute à avoir dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne pense pas à un HPC mais plutôt à un assèchement très localisé en effet (peut être un effet local du à la topographie default_whistling.gif )

Mais très belle photos en effet.

C'est bien au contraire, un très beau cas d'école d'un hole punch cloud, bien vu. (le flood tue default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut

Sans hesitation un hole punch cloud très bien formé! (rare de le voir comme ca dans une couche bien dense)

n'hesite pas à le mettre dans photolive

@+

cyle

PS : essaie de mettre les photos pour quelles s'affichent (11ieme boutons de la 2ieme ligne)

comme ca

IMG_0183.JPG

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui je confirme sans aucun doute un hole punch cloud. En fait la couche de stratus observée est en état de surfusion. Les gouttes d'eau restent liquides au lieu de geler. La moindre instabilité, le passage d'un avion à cet endroit par exemple va déstabiliser une zone circulaire qui va précipiter sous forme de précipitations liquides ou solides. C'est le virga que tu observes juste dessous le trou.

C'est un magnifique cas d'école!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie photo et bravo pour le coup d'œil.

Je ne connaissais pas ce phénomène.

Merci.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très curieux ce phénomène mais c'est super et remarquablement bien photographié.

Bravo à toi et merci du partage.

J'ai déja observé ce type de phénomène, c'est lorsqu'une couche de nuage est en surfusion et qu'un paramètre extérieur ( passage d'un avion, retombé de virga sur la couche de nuage ... ) vient percuter la couche, et commencer à la faire gelée, chaque particule contamine celle a coté d'elle, et finissent par tomber du fait de leur poids . default_flowers.gif