Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

nul a c****; voila comment je qualifie la situation cette nuit chez moi, alors que certains toujours les mêmes se sont gaver, bah rien ici, quand on voit les prévision de MF pour aujourd'hui "parfois nuageux " ça donne envie de gerber, Septembre commence par un FLOP chez moi.

ras le bol! de ce temps inutile et soporifique! nul nul nul et nul default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A Saint Jean de Védas c'est la même, les orages arrivant de l'Ouest Héraultais ce sont complétement désagrégés en arrivant sur Montpellier. Résultat, des flashs et de gros coups de tonnerre, pour seulement 3 gouttes.... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort cette idée de notation de l'année! thumbup1.gif A mon tour!

Janvier: 2/10 ==> Début d'année atroce, presque pas un flocon, anticyclone et grisaille qui ne servent à rien

Février: 1/10 ==> Poursuite de conditions périmées, fin d'hiver pourri, à la hauteur d'un février 2007. Pas un flocon!

Mars, avril, mai : 0/10 ==> plus vaseux que ça... Sécheresse et températures intolérables.

Juin: 7/10 ==> LA PLUIE! Enfin l'herbe commence à réapparaître sur le sol, on en a fini avec ces conditions atroces!

Juillet et août: 7/10 ==> La pluie a été salutaire: comme c'est étonnant, l'herbe est verte!

Septembre: deux hypothèses:

==> Si la Patate revient pendant 4 semaines comme si souvent on l'a eue, 0/10.

==> Si le zonal se confirme et dure, 10/10.

PS: J'ai oublié de faire une petite liste des 10/10!

Parmi ces mois on a bien sûr mars 2006 avec ce fameux samedi 4 du mois: 40 cm de neige en moins de 24 heures! rolleyes.gif On n'a jamais fait mieux ici à Besançon.

Après on a Décembre 2010 nickel, semblable à Décembre 2009 avec ses -16°C et ses épisodes neigeux récurrents >10 cm (et neige à Noël aussi! du jamais vu!).

Mars 2005 excellent (en début de mois parce qu'après ça a été moisi je crois).

Sinon pour les mois inférieurs à 0/10: Août 2003 avec ses conditions inhumaines, Février 2007-2008 avec sa pourriture de douceur totalement inutile.

Décembre 2006: Pas un flocon et 4 semaines de brouillard crasseux non stop avec 2°C en permanence en plaine, et surtout 10°C sur les crêtes jurassiennes! sick.gifsick.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je viens crier ma frustration, que dis-je mon écœurement, face au deuxième flop orageux en moins d'une semaine ici à Montpellier!

Comme la semaine dernière, une journée étouffante avec l'humidité/chaleur et un défilé d'entrées maritimes dans le ciel, tout ça pour aboutir à 5 pauvres gouttes. Une fois de plus, les cellules orageuses se forment autour de nous en prenant bien soin de nous éviter. Une grosse ligne est remontée des PO, en passant par l'Aude et l'Ouest héraultais, elle avait une bonne direction mais comme par hasard, en s'approchant, le tout prend une direction plus au nord. Et bien sur, en même temps, des cellules se développent à l'ouest/nord-ouest de la ville pour venir gonfler cette ligne qui remontait. Ce soir, encore plus rageant, les orages ont été de vraies piles électriques avec des flashs toutes les 2 secondes. Et bien ici, que ces flashs visibles, aucun impact aperçu évidemment grâce à ces foutues entrées maritimes, quelques coups de tonnerre histoire de nous rappeler qu'une énorme masse orageuse nous frôle et nous évite copieusement. Dégouté default_sick.gif

Et pendant ce temps, à certains endroits, ce sont les mêmes qui se tapent des orages à répétition depuis plus d'une semaine.

Ce week-end, potentiel orageux par-ici, m'étonnerais pas que le fameux dicton "Jamais 2 sans 3" se révèle exact. C'est toujours pareil, bonjour le bouclier montpelliérain, ou devrais-je carrément dire sud-est héraultais! C'est abusé.

Hey nous en région toulousaine on a inventé le dicton jamais 18 sans 19 par rapport aux flops orageux

Avec tout qui vient crever sur le sud de toulouse ou des orages qui se forment sur l'ariège ou sur le tarn-et-garonne default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint Jean de Védas c'est la même, les orages arrivant de l'Ouest Héraultais ce sont complétement désagrégés en arrivant sur Montpellier. Résultat, des flashs et de gros coups de tonnerre, pour seulement 3 gouttes.... default_sick.gif

Exactement, je ne sais pas si il y a vraiment un "effet ville" ou non mais le nombre de fois où des cellules viennent crever aux portes de l'agglo de Montpellier, c'est impressionnant! Mais bon parfois c'est tout l'inverse et c'est le jackpot.

Sinon par rapport à ma lamentation dernière, la fin de nuit a un peu rattrapé les choses: même si la cellule orageuse est venue mourir sur nous, j'ai pu assister à un festival de flashs, d'impacts assez lointains et d'intras dans un rythme effréné. Un plaisir pour les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Exactement, je ne sais pas si il y a vraiment un "effet ville" ou non mais le nombre de fois où des cellules viennent crever aux portes de l'agglo de Montpellier, c'est impressionnant! Mais bon parfois c'est tout l'inverse et c'est le jackpot.

Sinon par rapport à ma lamentation dernière, la fin de nuit a un peu rattrapé les choses: même si la cellule orageuse est venue mourir sur nous, j'ai pu assister à un festival de flashs, d'impacts assez lointains et d'intras dans un rythme effréné. Un plaisir pour les yeux.

Tout à fait, c'est la seule maigre consolation que l'on peut avoir ici sur l'agglomération de Montpellier. C'est toujours sympathique d'observer des flashs incessants et de beaux impacts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps est tellement ennuyeux aujourd'hui que je vais faire ma petite liste des 10/10 et des 0/10 a partir de l'automne 2002.

en Région Parisienne (SE du Val d'Oise):

Octobre 2002: 10/10 très pluvieux et tempétueux

Novembre 2002: 10/10 toujours très agiter et tempétueux, malgré une courte période anticyclonique en fin de mois.

Janvier 2003: 10/10 la neige refait son apparition

Décembre 2004: 10/10 tempête

Février 2005: 10/10 VDF+neige

Mars 2005: 10/10 chute de neige importante

Janvier 2009: 10/10 chute de neige

Mai 2009: 10/10 forts orages

Décembre 2009: 10/10 VDF+neiges

a Die (26):

Juillet 2011: 10/10 beaucoup d'orages assez agiter.

pour les 0/10 on retrouve:

Aout 2003, l'automne 2005, l'hiver et le printemps 2006, l'hiver et le printemps 2007, janvier et Février 2008 (archi nul ).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dromorage, étonnant que t aie pas mis le printemps 2011, pour moi c'était parfait mais ca manquait cruellement d'orage pour toi je pense

oui tu as raisons, je rajoute donc; Février,Mars,Avril 2011: 0.0/10

je rehausse la note de Janvier car je me rappel qu'il y a eu de l'orage au début de ce mois donc:

Janvier 2011: 3/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en Valais, du 15 Janvier au 10 Mai, c'était constamment du 0.5 - 1.0/10.

Ensuite, la période a plus ou moins pris fin avec un magnifique épisode orageux le 13 mai avec 10mm en 2h, de magnifiques éclairs, et de fortes rafales de vent.

du 15 mai au 10 aout, super intéressant dans l'ensemble, avec de beaux épisodes pluvieux faisant oublier plus ou moins la sécheresse.

Après il y'a eu la canicule, très désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire, mais ça sent le retour de Big Patator pour la semaine prochaine...

'Tin c'est incroyable cette année de m****, les seuls mois de l'année où j'ai envie d'un temps stable c'est juin, juillet et août ; et comme par hasard c'est les seuls mois perturbés en 2011. A part les orages d'il y a deux semaines et la sécheresse du printemps, cette année est un néant absolu et tout est calculé au mm près pour faire ch***. sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire, mais ça sent le retour de Big Patator pour la semaine prochaine...

'Tin c'est incroyable cette année de m****, les seuls mois de l'année où j'ai envie d'un temps stable c'est juin, juillet et août ; et comme par hasard c'est les seuls mois perturbés en 2011. A part les orages d'il y a deux semaines et la sécheresse du printemps, cette année est un néant absolu et tout est calculé au mm près pour faire ch***. sick.gifsick.gifsick.gif

Tu as parfaitement résumé ce que je ressens PaRaDoX, tous les hivernophiles vont déprimer sec quand on va se retrouver pour la énième fois avec un ignoble été indien avec 5°C au dessus des moyennes en permanence et 90 % de déficit pluviométrique. Comme tu dis, année de m****, tout tombe pour que ça soit le plus pourri possible default_sick.gif .

Ca en devient vraiment neurotoxique cette routine sans fin de records de chaleur, de sécheresse, de soleil brûlant à presque CHAQUE automne. Finalement ma signature n'a pas porté effet. Et faut pas rêver, une fois que la Morve anticyclonique s'installe en cette saison, c'est pour 4 mois...

Après ça qu'on vienne pas dire que "le réchauffement n'existe pas et gnagnagna", parce que y'a que ça qui peut justifier des modifications aussi brusques au sein d'une saison.

Bon je vais fabriquer une corde ^^ lol

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire, mais ça sent le retour de Big Patator pour la semaine prochaine...

'Tin c'est incroyable cette année de m****, les seuls mois de l'année où j'ai envie d'un temps stable c'est juin, juillet et août ; et comme par hasard c'est les seuls mois perturbés en 2011. A part les orages d'il y a deux semaines et la sécheresse du printemps, cette année est un néant absolu et tout est calculé au mm près pour faire ch***. sick.gifsick.gifsick.gif

oui les modélisation a long terme pue la m**** depuis plusieurs jour, après le weekend les diagramme RR sont a l'agonie, avec du 15° a 850 hPa, de + situation défavorable aux orages d'équinoxes.

je crains que le concombre contaminer s'installe pour une très longue période, l'automne vient a peine de naitre qu'il semble déjà condamner...

j'ai beau chercher mais le dernier Automne qui en fut un vrai c'est bien l'automne 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait longtemps que je ne sais plus ce qu'est un vrai automne à part un prolongement interminable et bancale de l'été.

100% d'accord avec toi. Le printemps s'est transformé en été, l'été, parfois en automne. l'automne en été, et l'hiver en sécheresse. 2011 est vraiment peu intéressant cette année, excepté quelques phénomènes isolés et quelques dates (13 Mai, 13 Juillet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

c'est amusant ces classements ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on voit bien la subjectivité, avec un mois qui passe de 0/10 à 10/10 du fait que l'on aime la chaleur ou non...

je vais mettre le mien, tiens.

janvier 2011: 5/10 - mois calmissime, flocons à chercher à la loupe. Ce qui rehausse le mois, c'est l'ensoleillement avec 18 journées ensoleillées

février 2011: 6/10 - exactement comme janvier. A nouveau un mois très lumineux. Ensoleillement absolu du 4 au 11 février. Neige unique le 21. Première "agitation" le 26 avec une forte pluie.

mars 2010: 7/10 - très ensoleillé, doux, et premières enclumes de l'année !

avril 2010: 8/10 - 27 jours de soleil, température énorme, et les premiers orages de l'année. Mais trop sec quand même

mai 2010: 8/10 - toujours très ensoleillé, pas mal d'orages mais surtout de jour, un peu plus de pluies mais ça reste trop sec

juin 2010: 6/10 - enfin de l'eau en abondance, mais peu d'orage. Le clou fut le "non-orage" du 17-18 juin avec plus de 50 mm sans un seul coup de tonnerre ! Une seule chasse nocturne fructueuse le 5-6 juin.

juillet 2010: 5/10 - ce qui sauve ce mois, ce sont les superbes soirées orageuses des 7 et 9 juillet, véritables oeuvres d'art kéraunique offertes par dame nature sur le léman.

août 2010: 9/10 - après un début un peu "mou", c'est finalement une superbe fin de saison avec grosses chaleurs et de nombreux orages très esthétiques ! Miam !

Houlà, j'ai l'impression que mon "classement" n'a plus vraiment sa place ici, mais bon, comme on les a tous mis là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est amusant ces classements ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on voit bien la subjectivité, avec un mois qui passe de 0/10 à 10/10 du fait que l'on aime la chaleur ou non...

je vais mettre le mien, tiens.

janvier 2011: 5/10 - mois calmissime, flocons à chercher à la loupe. Ce qui rehausse le mois, c'est l'ensoleillement avec 18 journées ensoleillées

février 2011: 6/10 - exactement comme janvier. A nouveau un mois très lumineux. Ensoleillement absolu du 4 au 11 février. Neige unique le 21. Première "agitation" le 26 avec une forte pluie.

mars 2010: 7/10 - très ensoleillé, doux, et premières enclumes de l'année !

avril 2010: 8/10 - 27 jours de soleil, température énorme, et les premiers orages de l'année. Mais trop sec quand même

mai 2010: 8/10 - toujours très ensoleillé, pas mal d'orages mais surtout de jour, un peu plus de pluies mais ça reste trop sec

juin 2010: 6/10 - enfin de l'eau en abondance, mais peu d'orage. Le clou fut le "non-orage" du 17-18 juin avec plus de 50 mm sans un seul coup de tonnerre ! Une seule chasse nocturne fructueuse le 5-6 juin.

juillet 2010: 5/10 - ce qui sauve ce mois, ce sont les superbes soirées orageuses des 7 et 9 juillet, véritables oeuvres d'art kéraunique offertes par dame nature sur le léman.

août 2010: 9/10 - après un début un peu "mou", c'est finalement une superbe fin de saison avec grosses chaleurs et de nombreux orages très esthétiques ! Miam !

Houlà, j'ai l'impression que mon "classement" n'a plus vraiment sa place ici, mais bon, comme on les a tous mis là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me plait bien ton classement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vrai que ça fait longtemps que je ne sais plus ce qu'est un vrai automne à part un prolongement interminable et bancale de l'été.

C'est surtout qu'on a eu un bon nombre d'Automne sec ces 10 dernières années, par contre niveau température on sort quand même depuis 2007 d'Automne (à part celui de 2009) très moyen voire même souvent frais.

On peut quand même difficile dire que l'Automne se transforme toujours en Eté, en tout cas pas celui de l'an passé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement résumé ce que je ressens PaRaDoX, tous les hivernophiles vont déprimer sec quand on va se retrouver pour la énième fois avec un ignoble été indien avec 5°C au dessus des moyennes en permanence et 90 % de déficit pluviométrique. Comme tu dis, année de m****, tout tombe pour que ça soit le plus pourri possible default_sick.gif .

Ca en devient vraiment neurotoxique cette routine sans fin de records de chaleur, de sécheresse, de soleil brûlant à presque CHAQUE automne. Finalement ma signature n'a pas porté effet. Et faut pas rêver, une fois que la Morve anticyclonique s'installe en cette saison, c'est pour 4 mois...

Après ça qu'on vienne pas dire que "le réchauffement n'existe pas et gnagnagna", parce que y'a que ça qui peut justifier des modifications aussi brusques au sein d'une saison.

Bon je vais fabriquer une corde ^^ lol

Neigepassion.

Avant pourtant j'aimais bien la chaleur au printemps et aussi en septembre. Mais c'est seulement à partir de cette année que ça a commencé à me gaver réellement. Le printemps 2011 et ses 28 mm (!) sur Paris, c'était vraiment le coup de trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant pourtant j'aimais bien la chaleur au printemps et aussi en septembre. Mais c'est seulement à partir de cette année que ça a commencé à me gaver réellement. Le printemps 2011 et ses 28 mm (!) sur Paris, c'était vraiment le coup de trop.

Tu as raison. Ca fais longtemps que les saisons sont déréglées. Je me rappelle de Janvier et Février 2007 en Valais avec des températures de 12-15 l'après-midi et assez sec, d'Avril 2007 avec une Tx à 28.0°C et une sécheresse mémorable (!). et Juin, Juillet et Aout 2007 digne d'un automne très pluvieux. D'ailleurs, même si c'était super d'avoir de l'action météo (Orages, crues et éclairs), c'était bien au-dessous des normes de températures en Valais et avec près de 250% de RR chaque mois default_scared.gif.

2011 semble avoir repris le même scénario, avec juste Aout qui a été plus chaud que la norme, Septembre va prendre la même orientation sans doute, avec des températures trop douces selon les prévisions.

Bref, des écarts sont normaux, c'est compris dans les normes. Mais quand tu te tappe le printemps en hiver, l'été au printemps avec une sécheresse exceptionnelle, l'automne en été avec 250% de RR, et enfin l'automne en hiver avec de nouveaux déficits pluviométriques, il y'a de quoi se demande si le climat ne deviens pas fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'on a eu un bon nombre d'Automne sec ces 10 dernières années, par contre niveau température on sort quand même depuis 2007 d'Automne (à part celui de 2009) très moyen voire même souvent frais.

On peut quand même difficile dire que l'Automne se transforme toujours en Eté, en tout cas pas celui de l'an passé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord avec cela, en tous cas c'est mon avis ou plus exactement mon ressenti personnel. Je ne dis pas que l'automne se transforme en été puisque c'est l'été qui bien souvent retarde sensiblement l'arrivée de l'automne.

Egalement je trouve bizarre ceux qui critiquent le fait que certains d'entre nous souhaitent la fraicheur, la pluie ou même le froid, ils sont bien servis tout de même car depuis plusieurs années il faut le dire c'est toujours la douceur voire la chaleur qui domine notre temps pendant de nombreux mois certes il y a des exceptions mais globalement c'est bien cela qui ressort ( on va pas me dire que le printemps qu'on a eu avec cette sècheresse et surtout cette grande douceur omniprésente). Les automnes sont souvent doux, les hivers aussi et le printemps s'installe aussi souvent de manière précoce. Après évidemment c'est un ressenti qui doit être différent d'une région à l'autre mais ayant vécu à la fois dans le sud-est et le nord-est je dois dire que c'est surtout le soleil et la chaleur qui m'ont marqué. L'année dernière ce n'est pas parce qu'on a eu une fin d'automne exceptionnellement hivernale que cela représente le temps des autres mois qui l'ont précédé ou même suivi ( l'hiver fut nullissime pour ceux qui souhaitent un temps...hivernal !) default_mellow.png

Je le répète c'est un ressenti et pas une tentative de démontrer quelque chose de manière scientifique chose que je ne me permettrais pas n'ayant pas les compétences pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lamentation serait aujourd'hui de se taper des 28/30°C quand on rentre à l'école --> comme hier !

Au programme: veston, jean et...et sueur (je n'avais pas internet et la dernière fois que j'avais regardé les prévisions c'était 22°c pour hier, pas 27°C) !

Je n'ai pas une belle tête quand je transpire comme un boeuf default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai vraiment ras le bol entre les flops, et ces interminables périodes de temps pourris anticycloniques...

si j'étaie millionnaire il y aurait bien longtemps que serais parti au States pour vivre ma passion a fond peut de chance d'être déçus la-bas.

pas comme dans ce patatorland ou il est devenue presque impossible de ce réjouir de quoi que ce soit, je ne supporte plus d'attendre un potentiel qui n'arrivera jamais! default_angry.png

je vais finir par me consacrer a une autre passion "la musique" par exemple parce qu’au niveau météo ça devient de plus en plus difficile dans ce pays!

et c'est pas les tendances des semaines a venir qui va améliorer la situation puisque l'anticyclone revient pour une durer indéterminée, le cauchemar du printemps qui se répète a l'automne pffff! default_sick.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens crier ma frustration, que dis-je mon écœurement, face au deuxième flop orageux en moins d'une semaine ici à Montpellier!

Comme la semaine dernière, une journée étouffante avec l'humidité/chaleur et un défilé d'entrées maritimes dans le ciel, tout ça pour aboutir à 5 pauvres gouttes. Une fois de plus, les cellules orageuses se forment autour de nous en prenant bien soin de nous éviter. Une grosse ligne est remontée des PO, en passant par l'Aude et l'Ouest héraultais, elle avait une bonne direction mais comme par hasard, en s'approchant, le tout prend une direction plus au nord. Et bien sur, en même temps, des cellules se développent à l'ouest/nord-ouest de la ville pour venir gonfler cette ligne qui remontait. Ce soir, encore plus rageant, les orages ont été de vraies piles électriques avec des flashs toutes les 2 secondes. Et bien ici, que ces flashs visibles, aucun impact aperçu évidemment grâce à ces foutues entrées maritimes, quelques coups de tonnerre histoire de nous rappeler qu'une énorme masse orageuse nous frôle et nous évite copieusement. Dégouté default_sick.gif

Et pendant ce temps, à certains endroits, ce sont les mêmes qui se tapent des orages à répétition depuis plus d'une semaine.

Ce week-end, potentiel orageux par-ici, m'étonnerais pas que le fameux dicton "Jamais 2 sans 3" se révèle exact. C'est toujours pareil, bonjour le bouclier montpelliérain, ou devrais-je carrément dire sud-est héraultais! C'est abusé.

Et voila, le dicton s'est avéré exact.

Il y a bien eu quelques cumuls à partir de ce matin, mais on est très loin d'un déluge. Bon, ce n'est pas les cumuls de pluie qui m'intéresse mais c'est surtout l'activité électrique, et là, c'est vraiment le flop!

Toute une journée et une nuit de samedi à attendre que ça prenne forme, un vrai supplice, pour au final rien du tout! Quelques flashs et grondements se sont fait entendre, dans le Gard, mais globalement la dégradation a été un monumental flop sur le plan électrique.... autant dire que j'ai en ce moment même un sale sentiment de malaise à la vue du week-end qui s'achève, du ciel définitivement ennuyeux et du temps plus calme qui s'annonce. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...