Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et voila, le dicton s'est avéré exact.

Il y a bien eu quelques cumuls à partir de ce matin, mais on est très loin d'un déluge. Bon, ce n'est pas les cumuls de pluie qui m'intéresse mais c'est surtout l'activité électrique, et là, c'est vraiment le flop!

Toute une journée et une nuit de samedi à attendre que ça prenne forme, un vrai supplice, pour au final rien du tout! Quelques flashs et grondements se sont fait entendre, dans le Gard, mais globalement la dégradation a été un monumental flop sur le plan électrique.... autant dire que j'ai en ce moment même un sale sentiment de malaise à la vue du week-end qui s'achève, du ciel définitivement ennuyeux et du temps plus calme qui s'annonce. default_crying.gif

Effectivement, je m'attendais à un peu plus de mouvement sur la plaine Héraultaise... Ca ne sera que partie remise default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mercredi je devrais courir dehors et ce sera sans doute le jour le plus pluvieux de la semaine ! Comme quoi...

Les 20°C ne seront plus atteints, sauf peut-être mardi.

Des samedis 3 septembre 2011, j'en redemande encore ! Des journées trop pauvres en juillet/août cette année.

Et en juillet je m'attendais bien à avoir un manque de chaleur pour septembre. L'arrivée de nouvelles perturbations, de voir que les cartes météo sont sombres, que les températures sont fraîches ne me réjouissent pas du tout.

Un marais barométrique très chaud et dépressionnaire feraient tout 2 mon bonheur ce soir...peut-être que demain j'attendrai impatiemment le retour du froid et de la neige ?

Comprenez amis sudistes, que mes attentes pour cet été étaient tellement énormes que ce soir j'ai presque une larme quand je repense aux journées chaudes, ensoleillées le jour et très orageuses en soirée. Ce genre de journées, j'en compte 5 depuis le 1er juin. Ce n'est pas beaucoup !

Point positif de cet été: la vallée de la Meuse (et ailleurs sans doute) commence déjà à prendre ses couleurs d'automne, très flagrant lors d'une éclaircie le soir. L'arbre, l'unique qu'il y a dans mon jardin est tout jaune, chose que je vois souvent fin octobre.

Positif parce que c'est très beau !

(ps: hier, j'étais sous un arbre qui perdait ses feuilles jaunes, avec 31°C ça fait drôle).

EDIT: punaise, on dirait un gars en dépression qui vient d'écrire !

Et puis qu'est-ce que j'ai envie d'aller au quick default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement ce fut une dégradation complétement rater, bon le retour de la grosse tumeur ce ne sera sans doute pas un flop je suppose.

et Louis Bodin qui parle de bonne nouvelle a propos de retour du tas de vomis, c'est pas sérieux pfff!

bon y a plus qu'a tenter l’euro million!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

globalement ce fut une dégradation complétement rater, bon le retour de la grosse tumeur ce ne sera sans doute pas un flop je suppose.

et Louis Bodin qui parle de bonne nouvelle a propos de retour du tas de vomis, c'est pas sérieux pfff!

bon y a plus qu'a tenter l’euro million!

oui c est sur moi ca me plait encore cet anticyclone en septembre, vaut mieux ca que de se le prendre en hiver avec de la grisaille sans rien.

Pour louis Bodin, il fait la météo pour le citoyen lambda, et les gens cherchent à savoir si le beau temps va revenir pour profiter des derniers week end avant justement le retour de ces conditions hivernal pendant des mois durant.

par contre, sur 4 jours prévus orages, un seul orage de nuit heureusement bien électrique mais sans pluie! c'est décevant... Par contre dans le nord ils ont mangés. c'est moi ou le sud est de moins en moins servi en orage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, raz-la-casquette des traditionnelles rentrées estivales, bien sûr on est encore en été mais si ça fait comme les autres années l'automne va arriver très tard et vu les modèles du jour c'est peu encourageant default_thumbdown.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui, l'été calendaire n'a pas fini de faire parler de lui cette année, avec qui sait une bonne température même le jour de l'automne calendaire...default_thumbdown.gif

Les modèles à long terme voient les HP subsister sur le pays, et remonter pas mal haut en plus default_crying.gif!

Les Nordistes auront certainement un temps plus chaud au mois de Septembre qu'en Août default_rolleyes.gif!

Mais bon, heureusement que les nuits sont plus longues, elles permettront au moins aux températures de rester supportables !default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Nordistes auront certainement un temps plus chaud au mois de Septembre qu'en Août default_rolleyes.gif!

Bah, comme tous les ans...

C'est vrai qu'à cette période de l'année, c'est d'ailleurs la "nouvelle" définition de l'automne, le Visqueux va encore s'agglutiner à la France comme un anticorps le ferait avec son antigène.

Amis hivernophiles, y'aura du boulot pour notre système sympathique! M'enfin on est blindé depuis une quasi-dizaine d' "automnes" du même acabit...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement un temps anticyclonique et sans action me dérange beaucoup moins qu'une canicule intense.

Il ne faut pas oublier que la chaleur va tirer ses dernières cartouches, car les masses d'air vont bientôt redevenir polaire en hautes latitudes, et puis avec les jours qui baissent et les nuits plus longues, ne permettent plus vraiment des chaudes journées d'été. Au plus tard au 1er octobre, les 30°C sont finis, sinon bien avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, comme tous les ans...

J'ai même envie de dire que Septembre pourrait bien être tout simplement le mois le plus chaud de l'ANNEE dans le Nord default_rolleyes.gif, ce ne serais pas le 1ère fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une lamentation mais plutôt une déception, cet été a une fois de plus été bien avare en orages violents dans l'est de la Haute-Loire, il y a bien eu de nombreux orages mais très peu de belles dégradations orageuses dynamiques.

On arrive désormais à une période très intéressante et on se retrouve là encore avec un manque total de dynamisme, à tel point que ce mois de septembre pourrait bien être le plus sec depuis au moins 1983, je m'avance beaucoup mais le diagramme GEFS est réellement plat de chez plat jusqu'à 360h.

Septembre est pourtant un mois bien arrosé par ici avec une moyenne de 140mm, en 1994 il était tombé près de 400mm.

Enfin, une fois de plus, on va se manger un mois de septembre chaud et estival qui donnera une fois de plus l'impression d' un été à rallonge perpétuel. En avril mai et juin, ici c'était déjà le plein été, juillet et août furent certes parfois peu estivaux, mais bon un 6° mois d'été, perso ça me gave grave.

C'est vrai que cette année est très bizarre, même ici en montagne. Il n'y a pas eu d'hiver, le printemps a attaqué en fanfare au mois de mars et l'été a débuté en mai (avec la première baignade de la saison), en juillet patatra avec des conditions automnales en seconde quinzaine (impression d'avoir basculé dans l'automne) et depuis début août l'été est à nouveau là.

Même la végétation n'y comprend rien puisque les gênets sont en train de fleurir une seconde fois default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai même envie de dire que Septembre pourrait bien être tout simplement le mois le plus chaud de l'ANNEE dans le Nord default_rolleyes.gif, ce ne serais pas le 1ère fois.

Ce serait bien de préciser l'année, parce que je n'ai pas le souvenir d'un mois de septembre qui surclasse tout les autres mois, même en 2006 le mois de juillet fut quand même nettement plus chaud, peut-être localement en 1987 dans le SO, mais c'est une situation qui doit être assez exceptionnel, un peu moins sur les TMX et encore c'est très rare.

Et pour la petite histoire des mois de septembre très chauds, sur ces 10 dernières années on a eu quand même 5 septembre en dessous des normes (2001,2002,2007,2008,2010), donc bon septembre doit se situer dans la moyenne du réchauffement.

Ce type de temps pourrait devenir plus exceptionnel s'il devait perdurer après le 20 du mois, dans ce cas là, il est possible qu'on est un mois de septembre record, comme l'ont été avril et mai. Mais bon pour le moment nous ne sommes qu'en première quinzaine. Mais cet Eté en effet n'en fini pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Personnellement un temps anticyclonique et sans action me dérange beaucoup moins qu'une canicule intense.

Il ne faut pas oublier que la chaleur va tirer ses dernières cartouches, car les masses d'air vont bientôt redevenir polaire en hautes latitudes, et puis avec les jours qui baissent et les nuits plus longues, ne permettent plus vraiment des chaudes journées d'été. Au plus tard au 1er octobre, les 30°C sont finis, sinon bien avant.

Avec le réchauffement climatique on ne peut plus être aussi certain et péremptoire. Les limites de l'été climatique ont sans cesse été repoussées ces dernières années, toujours plus tard dans la saison automnale. Et on peut s'attendre à ce qu'à l'avenir ces limitées soient repoussées encore. Les 30°C au mois d'octobre ce sera inéluctable à l'avenir. En 2009, par exemple, les 30°C ont déjà été frôlés le 7 octobre dans plusieurs vallées alpines de Suisse soumises au foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de préciser l'année, parce que je n'ai pas le souvenir d'un mois de septembre qui surclasse tout les autres mois, même en 2006 le mois de juillet fut quand même nettement plus chaud, peut-être localement en 1987 dans le SO, mais c'est une situation qui doit être assez exceptionnel, un peu moins sur les TMX et encore c'est très rare.

Et pour la petite histoire des mois de septembre très chauds, sur ces 10 dernières années on a eu quand même 5 septembre en dessous des normes (2001,2002,2007,2008,2010), donc bon septembre doit se situer dans la moyenne du réchauffement.

Ce type de temps pourrait devenir plus exceptionnel s'il devait perdurer après le 20 du mois, dans ce cas là, il est possible qu'on est un mois de septembre record, comme l'ont été avril et mai. Mais bon pour le moment nous ne sommes qu'en première quinzaine. Mais cet Eté en effet n'en fini pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la différence c'est qu'en 2002 le mois de Septembre malgré des températures élevés a été fortement agité particulièrement dans le sud et dans l'est, pour les autres années moins d'agitation mais pas de temps zombie comme cette année 2011.

le temps mort vivant qui va perdurer jusqu'au maximum de ce que les modèles peuvent voir, pas d'épisode méditerranéen a attendre cette année pas plus que de tempête dans le nord, puisque la grosse huitre avariée en a décider autrement.

je suis désoler mais je ressens une profonde déception quand je voit le temps a venir, un zéro pointer pour Septembre 2011! l'année la plus nul de ma vie de passionné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y avoir une explication concrète à ces anticyclones récurrents en début d'automne : il a été prouvé que le réchauffement climatique augmentait la fréquence des cyclones en Atlantique Nord, lorsque ces cyclones se rabattent ensuite vers le nord-ouest de l'Europe (affaiblis bien sûr), ils véhiculent de l'air chaud et anticyclonique en flux de SO. En tout cas ici, de 2002 à 2009 : aucun mois de septembre n'a dépassé les 30mm de pluie.

Le réchauffement climatique est vraiment une plaie. Vivement que la baisse de l'activité solaire se fasse vraiment sentir. thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y avoir une explication concrète à ces anticyclones récurrents en début d'automne : il a été prouvé que le réchauffement climatique augmentait la fréquence des cyclones en Atlantique Nord, lorsque ces cyclones se rabattent ensuite vers le nord-ouest de l'Europe (affaiblis bien sûr), ils véhiculent de l'air chaud et anticyclonique en flux de SO. En tout cas ici, de 2002 à 2009 : aucun mois de septembre n'a dépassé les 30mm de pluie.

Le réchauffement climatique est vraiment une plaie. Vivement que la baisse de l'activité solaire se fasse vraiment sentir. thumbdown.gif

Ou vivement un VEI6 en Islande (M**** je devais pas annoncer de catastrophisme !) default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le réchauffement climatique on ne peut plus être aussi certain et péremptoire. Les limites de l'été climatique ont sans cesse été repoussées ces dernières années, toujours plus tard dans la saison automnale. Et on peut s'attendre à ce qu'à l'avenir ces limitées soient repoussées encore. Les 30°C au mois d'octobre ce sera inéluctable à l'avenir. En 2009, par exemple, les 30°C ont déjà été frôlés le 7 octobre dans plusieurs vallées alpines de Suisse soumises au foehn.

Très bien résumé. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je m'attends à avoir des températures de plus en plus chaudes depuis avril au moins jusqu'à octobre à l'avenir. C'est incroyable, c'est comme si 2003 avait allumé un incendie qu'on ne peux plus éteindre, même si je pense que l'augmentation est depuis plus longtemps.

Argh, mais quelle terre nos enfants vont-ils avoir ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre 2006 a été très très fort en Belgique:

0.8 mm du 1er au 30 !

Des températures supérieures à 4°C

Il a fait 28°C le 27 septembre (euh, c'est quand même dingue ici) et près de 32°C les7/8/9 (!)

Record d'ensoleillement

Aucune gelée, même en Ardennes

Donc si un mois de septembre fait pire que 2006 alors là je serai le plus surpris des humains de cette terre !

Qui fait mieux pour ce mois ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou vivement un VEI6 en Islande (M**** je devais pas annoncer de catastrophisme !) default_whistling.gif

Oui aussi. blushing.gif Mais malgré les signes pré-éruptifs, j'ai l'impression que ça prend tellement de temps que d'ici-là, le climat se sera déjà réchauffé d'au moins 10 degrés. sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2e décade de septembre peut tout de même être encore brûlante d'un point de vue climatique. Vu sur le site de MF : TMax

: 39.1°C à Ambérieu-en-B. le 12/09/1942 (ça date pas d'aujourd'hui). Fort heureusement, on en sera pas là, mais bon 30°c je trouve ça trop chaud en cette saison et j'avoue que la récurrence anticyclonique en septembre m'interpelle et m'inquiète également. Comme l'été finit de plus en plus tard, cela nécessite-t-il donc systématiquement un intervalle plus frais et perturbé au milieu de l'été ? Ca paraît une corrélation intéressante à étudier également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi. blushing.gif Mais malgré les signes pré-éruptifs, j'ai l'impression que ça prend tellement de temps que d'ici-là, le climat se sera déjà réchauffé d'au moins 10 degrés. sleeping.gif

Si ça prends 10 ans pour péter, d'ici là l'éruption sera si forte qu'on a plus de soucis à se faire.

Mais tu n'aimais pas la chaleur au fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir...

La seule consolation que je trouve pour la semaine à venir, c'est de me dire que le soleil brillera en moyenne 3 minutes de moins par jour... default_dry.png

Se payer par ici des températures x très proches ou supérieures à 30°C, c'est un supplice pour moi, mais quand en plus ça continue loin dans Septembre, ça me soule grave !default_whistling.gif

Etant donné la longueur des nuits, on risque en plus d'attraper la crève à cause des différences de températures entre le matin/après-midi!

Sinon, avec la chance qu'on a, on risque bien d'avoir une sorte de mini-canicule aussi!default_crying.gif

Après l'été Indien, la météo et le patator de Septembre vont inventer la canicule Française, qui arrive fin Aout et peut se prolonger jusqu'à fin Septembre default_chris.gif.

Bien entendu, pas d'orage et le calme plat, mais ça on est habitués cette année default_thumbdown.gif

J'aime la douceur, ne serait-il pas possible qu'un temps comme aujourd'hui (tx de 21°C et partiellement nuageux) ne s'éternise, entrecoupé de quelques jours d'agitation dans des températures ne flanchant pas trop??? default_rolleyes.gif

Rhalàlà, je commence déjà à psychoter par rapport à la chaleur prévue la semaine prochaine... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...