Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Amis hivernophiles, accrochez vous, ne vous laissez pas abattre, vous avez le soutien d'un douceurophile, mais surtout n'allez pas voir le GFS6Z. default_scared.gif

le 6z verrait quelque passage perturber dans le sud, par contre plus au nord c'est vrai que c'est default_sick.gif et default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les méditerranéens qui en ont marre du temps nuageux et humide (donc pour moi car je doute qu'il y en ai beaucoup d'autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ben c'est la misère absolue, avec du flux de "sud-quelque chose" à quasi-perte de vue, sauf à ultra long terme sur certains modèles mais ça ne fait du bien qu'aux yeux!

Heureusement que malgré tout, on sait que le temps méditerranéen de base (soleil + vent) finira bien par revenir un jour, sinon yaurait de quoi déprimer!

Avec le temps qu'on se paye en ce moment, on a bien mérité une série de tempêtes de tramontane tout le reste de l'hiver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en tant que non hivernophile, je peux vous dire que les situations qui apportent un gros platrage sur la plupart de nos montagnes sont souvent celles que je préfère! Car elles sont synonymes de flux de nord-ouest et donc de soleil et de vent pas trop glacial ici! default_thumbup.gif Donc vivement que les montagnes se gavent de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sens un mois de novembre encore trop doux et sec, pour une année 2011 extrêmement douce et sèche.

C'est rare les années ou un 11 novembre tu vois encore le sommet des Alpes dénudées de neige à 3000m.

Non sérieusement il faut vraiment de la neige là parce que si on se choppe encore un hiver sec et doux, ca va faire sérieusement très mal et plus seulement pour la jouissance des passionnés, mais aussi pour les stations de ski, le tourisme et l'économie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand une journée sous les normes?????? a quand une pression inférieure à 1015 hpa????? default_angry.pngdefault_chris.gifdefault_dry.pngdefault_sneaky2.gifdefault_crying.gifdefault_thumbdown.gifdefault_nuke.gif

On va pas le répéter à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en saison froide, la température baisse quand la pression augmente, on peut pas vouloir les 2 à la fois !

http://www.wundergro...ype=1&width=614

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était le sens de mon propos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour tornado75 : demande toi surtout quand on va basculer dans des bas géopotentiels

la dernière fois que le géopotentiel est passé en-dessous 552 dam à l'est de la France c'est le 26 octobre, et dans les Alpes je crois que pas une fois depuis le 14 avril ! Quand on sait que les précipitations sont corrélées avec le géopotentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le froid reviendra, avec les normes et des précipitations je vois les gens dire : c'est la faute au changement climatique s'il neige et s'il froid en novembre ? default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me rappelle ma grand mère me rappeller quand elle était jeune elle sortais souvent la luge en hiver, et ayant bossé dans une société d'archives photographique, je peux vous dire que la neige ce n'est pas ce qu'il manquait entre 1900 et 198, même à basse altitude (<600m).

Mais depuis quelques années, les choses changent, et vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bon, je viens ici pour me lamenter (c'est pas souvent que ça arrive) parce que j'en ai marre de cette douceur qui n'en finit jamais !

Je veux un hiver digne de ce nom, bon sang avec de la neige et des tempêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens ici pour me lamenter (c'est pas souvent que ça arrive) parce que j'en ai marre de cette douceur qui n'en finit jamais !

Je veux un hiver digne de ce nom, bon sang avec de la neige et des tempêtes !

Ne t'inquiéte pas, on prévoit une chute des températures

la semaine prochaine( ENFIN) default_thumbup.gif

De toute façon, l'anticyclone finira bien par partir( Espérons-le)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais dans le topic de prévi à LT... on râle en tant qu'hivernophile, mais l'an dernier à la même date le temps était loin d'être hivernal...

Plus agité et plus humide et légèrement plus frais sur la moitié nord, mais c'est tout!

Le changement de temps c'était opéré après le 20 ou le 25/11 pour l'arrivée des conditions hivernales, alors patience... certes ça ne veut rien dire, mais je préfère que l'hiver ne commence véritablement début décembre, non seulement pour pas qu'il s'en aille trop vite et de plus le soleil sera quasiment à son minimum... en cas de chute de neige en plaine, c'est toujours préférable.

Entre 1983 mon année de naissance et je dirais 2000, je ne me souvient pas avoir connu de grands froids en octobre ou novembre pour ma part... généralement c'était plutôt vers février et beaucoup plus rarement vers Décembre et Janvier.

Le seul truc qui me surprends, c'est le peu de gelée, depuis le début de l'automne... au nombre de 4 chez moi, c'est très très peu!

Mais je râle d'autant plus sur les quelques membres bornés qui voient déjà la fin de l'hiver avant l'heure, alors que nous ne somme même pas au début de la saison.

Je râle un peu, mais je reste patient car il y à une règle qui n'a jamais fait défaut depuis que je fais mes relevés (1992), chaque année en Gironde, il y à au moins un jours de neige (neige tenant au sol ou pas)... et tout les ans je vois des flocons, donc je me dis qu'il ne reste plus qu'à attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais dans le topic de prévi à LT... on râle en tant qu'hivernophile, mais l'an dernier à la même date le temps était loin d'être hivernal...

En montagne il y avait eu de nombreuses chutes de neige en octobre et il avait bien neigé entre le 10 et 20 novembre. En versant nord à 1700m l'hiver était déjà installé début novembre

Cette année c'est totalement différent, il n'y a eu qu'une minuscule incursion hivernale vers le 20 octobre et depuis plus rien. La dernière gelée remonte au 26 octobre et d'après les modèles pas de gelées à attendre avant un sacré moment (la fin du mois ?), ne parlons pas des chutes de neige...

Mais après je suis d'accord avec toi, c'est idiot de vendre la peau de l'hiver alors qu'il n'a pas encore commencé (plus qu'une quinzaine de jours).

Il n'en demeure pas moins que nous vivons un mois de novembre exceptionnellement doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quel temps ennuyeux... Un mois de novembre, un vrai, c'est de l'agitation avec de la pluie, du vent, les premières neiges à basse altitudes... Mais là... Rien !

C'est la pire configuration qu'on puisse avoir en cette saison actuellement je trouve. Temps sec et doux default_sick.gif . En revanche cette configuration serait parfaite en été. M'enfin, c'est n'importe quoi les saison en 2011 ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ça risque de changer à long terme, ça sera pas favorable au froid dans un premier temps... Ensuite, on verra bien je reste optimiste !

Sur ce, espérons dans un avenir proche le retour de l'agitation avec une certaine fraîcheur pour plâtrer les montagnes. Ensuite, que ça soit le tour à la plaine d'avoir ses premières neiges avec l'arrivée du froid... De toute façon, il reste encore du temps pour qu'un temps comme l'on aime (froid et neigeux) se mette en place, nous ne somme qu'au mois de novembre et pas au mois d'avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Allez, croisons les doigts. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que là c'est un peu trop quand même . En tout cas on arrive même pas à être dans les normes de saison , tout au plus on s'en rapproche à 1°C près sinon la moyenne c'est autour de 3°C d'excédent journalier avec des pics à 7/8°C ! Je déteste les temps hors saison .. même si je n'ai rien contre la douceur mais là ça commence à gonfler. L'année 2011 se situe clairement parmi les années les plus chaudes depuis le début des relevés après je ne connais pas la position exacte, il serait intéressant de faire quelques recherches à ce propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui j'avoue que là c'est un peu trop quand même . En tout cas on arrive même pas à être dans les normes de saison , tout au plus on s'en rapproche à 1°C près sinon la moyenne c'est autour de 3°C d'excédent journalier avec des pics à 7/8°C ! Je déteste les temps hors saison .. même si je n'ai rien contre la douceur mais là ça commence à gonfler. L'année 2011 se situe clairement parmi les années les plus chaudes depuis le début des relevés après je ne connais pas la position exacte, il serait intéressant de faire quelques recherches à ce propos.

C'est pour ça qu'on peut dire "vives les inversions de températures"...

Ici, depuis le début du mois, les températures sont conformes aux normales dans les plaines.

Mais il doit y avoir peu d'amplitude entre les plaines et la moyenne montagne, qui reste indéniablement verte jusqu'aux environs de 2200m default_thumbdown.gif!

Seuls 8,8 mm sont tombés ce mois-ci, et rien à attendre avant au moins quelques jours, 2011 n'est une année ni froide, ni humide. A voir ce que donnera décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoooo à mon tour ! default_thumbup.gif

- Va faire 11°c demain !

- Brrr va faire froid...

Et oui, c'est-ce qu'on se dit en ce moment, même si on oublie que 11°C est 2°C au-dessus des normes...encore.

Impressionné par cette année pourrie, motivée apparemment pour nous faire ch*** jusqu'au bout default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...