Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Comment le topic de lamentation fonctionne ... c'est fou, je comprend vraiment pas pourquoi !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Quand on a un temps aussi ennuyeux et déprimant qu'en ce moment, il faut bien se défouler quelque part ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pustule AE dont on annonce la mort a des potes ou quoi ?...

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Et hop, tantôt à l'Ouest de la France, et hop tantôt sur l'Europe Centrale : c'est la même saleté qui se dédouble ou quoi ?

J'ai l'impression que ces sales trucs se filent le relai (une pustule de partie, une nouvelle arrivée).

Dans la rubrique "increvables", demander AE et AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise il y a quelques minutes default_thumbup.gif :thumbup:

51111525111.jpg

Enfin à 1 an près default_dry.pngdefault_sick.gifVDM

En effet l'année dernière la même heure la 1ère neige de la saison tombait ici sous des températures négatives

Cette année on est même pas passé sous le 0°C et on y passera pas avant des lustres, alors la neige... default_alien.gif

On va déjà attendre la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

15 janvier 2033 :

"Papa, c'est vrai que quand t'étais jeune les montagnes elles étaient blanches en cette saison ?" "Oui fiston, mais maintenant c'est fini ! Maintenant c'est rare de voir les sommets blancs, même en hiver et souvent il fais beau non-stop 3 mois de suite, sans une goutte de pluie. L'été c'est horrible, il fais plus de 35-40°C tout les après-midi". D'ailleurs à mon époque on avait au moins les lacs de montagne et les glaciers pour assurer un débit d'eau minimum dans le Rhône, mais maintenant il s'assèche presque complétement.

Tout à fait d'accord, on peut craindre une telle situation, même si je la repousserais plutôt vers 2063 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faisons également le rapprochement d'avec l'Himalaya et ses glaciers dont dépendent nombre de fleuves asiatiques, parmi lesquels le très célèbre Gange, et qui feront certainement partie d'une liste de cours d'eau en voie d'extinction... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tout simplement ho-rible ! default_sick.gif

Si cela se réalisait, ça serait le début d'hiver le plus nul que j'ai jamais connu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce topic va exploser le nombre de pages. default_thumbup.gif

J'avais imaginé le pire passant de l'AF aux flux de sud ouest anticyclonique mais alors là je ne pouvais même pas imaginer une horreur pareille. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se réchauffera énormément en France durant les prochaines décennies selon les sources officielles (auquel j'y crois, mais qui sont cependant loin d'être certaines). Par contre, pour la sécheresse j'ai franchement des doutes là-dessus, car aucune étude scientifique sérieuse n'a émis de théorie là-dessus. Ok, depuis 8 ans, le temps est devenu beaucoup plus sec, mais je pense qu'on oublie vite les années du Millenium (1999-2000-2001) qui furent extrêmement pluvieuses. A l'époque, le RC était déjà présent et beaucoup commençaient à se demander si le flux d'ouest n'était pas renforcé à cause du réchauffement, surtout que les années 90 furent dominés par le zonal. Pourtant, le zonal est le grand absent en France depuis 2008/2009, et dans une moindre mesure depuis 2003. Je pense que l'on a pas assez de recul sur ce genre de question, en 1987 après trois hivers froids, on disait même que la France entrait dans une époque d'hivers plus rigoureux, et c'est pourtant depuis cette date que l'on a pas connu de vague de froid de grande ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un run isolé de GFS... suffit de regarder les diagrammes GEFS... c'est pas finit de sortir mais encore une fois, le déterministe ne suis pas le run de contrôle et il ne semble pas que les digrammes et pris un coup de chaud dans la moyenne, ça semble rester stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un run isolé de GFS... suffit de regarder les diagrammes GEFS... c'est pas finit de sortir mais encore une fois, le déterministe ne suis pas le run de contrôle et il ne semble pas que les digrammes et pris un coup de chaud dans la moyenne, ça semble rester stable.

Oui Jérome GFS est archi isolé ce soir dans sa modélisation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum prévision LT me parait tout affolé pour pas grand chose.(quoique) default_devil.gif

Dans le pire des cas il vous reste toujours la solution finale. default_sick.gif

887824973df34c877b0bf6a2a3c60023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jérome GFS est archi isolé ce soir dans sa modélisation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum prévision LT me parait tout affolé pour pas grand chose.(quoique) default_devil.gif

Dans le pire des cas il vous reste toujours la solution finale. default_sick.gif

887824973df34c877b0bf6a2a3c60023.jpg

Mdr Philippe!

J'ai commencé à creuser ma tombe déjà... pour la corde on va attendre un peu encore =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours rien d'acquis ce soir.... default_dry.png.

En tout cas le jour ou :

- La neige reviendra

- La pluie reviendra

- Le froid reviendra

- Le zonal reviendra

On pourra dire qu'on aura affronté 2011 ! On pourra être fier de le raconter !

- le patator reviendra

Bah oui, il faut bien qu'il parte pour qu'il puisse revenir... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de vigilance en cours, MétéoSuisse, valable du 12 juin 2023 au 15 juin 2023 :

Région(s) concernée(s) : Valais Central et Chablais

Date de validité : 12 Juin 2023 12h, au 15 Juin 2023, 18h.

Type d'alerte : Tempête de sable durable, niveau 3/5, bulletin du 12 Juin 2023, 12h.

Détails :

Une situation de flux de Sud se met en place depuis midi. Le foehn va se lever d'ici le courant de l'après-midi, entrainant avec lui le désert de sable formé par la sécheresse persistante. On attends localement une accumulation de 20 à 25cm de sable dans les endroits habituellement exposé au vent, localement 30cm. Cette situation pourrait durer jusqu'au 15 juin à 12h au moins.

A noter qu'en fin d'épisode une perturbation faiblement pluvieuse pourrait apporter de 3 à 5mm de pluie, ce qui rendrait le sable mouillé et qui risque d'entrainer des glissements de terrain localement.

Conseil de comportement :

- Colmater porte et fenêtre pour ralentir la progression du sable

- Penser à déblayer chemins, voitures et portes d'entrées après la tempête

- Ne sortez pas de chez vous. En cas de nécessité absolue, portez des lunettes, un masque, et des gants, et un GPS pour faciliter la recherche des secours en cas d'enfouissement sous une dune de sable.

Prochaine mise à jour : 12 Juin 2023, 18h,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge

vague de froid lancée par Météo France ainsi qu'une vigilance rouge

vigicrue

Diffusion: Le 02 Décembre 2044 à 06h00

Validité: jusqu'au 11 Décembre 2044 à 06h00

Localisation

Début de suivi pour:

Les régions situées au nord de la Loire.

Maintient de suivi pour:

Aucun département.

Fin de suivi pour:

Aucun département.

Description

Qualification du phénomène:

Épisode hivernal exceptionnel pour les régions concernées ayant une période de retour de 30 ans, rendant les conditions de circulation difficiles et pouvant mettre en danger la vie humaine !

Situation actuelle:

Une masse d'air glaciale (0/-2°C à 850hPa!) en provenance du nord de l'Europe va bientôt débouler sur le nord de la France, les températures sont déjà bien inférieurs aux normes de saison et sont comprises entre 9°C dans l'intérieur des terres et 13°C sur les côtes en cette fin de nuit.

Évolution prévue:

Dans les prochaines heures l'air glacial envahira le pays, la nuit prochaine les températures pourraient descendre à 1-2°C voir même très localement la barre rarissime des 0°C en fond de TAF, des gelées blanche sont possibles et rendront les conditions de circulation délicates (présence de givre sur les voitures) !

En journée les températures ne dépasseront pas les 15°C sous abri ! Ce temps persistera encore plusieurs jours !

De plus une perturbation accompagnera cette vague de froid historique et sera très active puisqu'elle pourrait donner 1 voir 3mm de pluie en 24h soit l'équivalent de 4 mois de précipitations, des inondations sont donc à craindre aux abords des cours d'eau, la hausse du niveau pourrait atteindre 1cm en 24h.

Avec cet air froid la pluie se transformera en neige dès les 1ères hauteurs (1500m) et pourront donner jusqu'à 5cm de neige, le risque d'effondrement de toits est donc très élevé, pour une question de sécurité les routes seront fermées en dessous de 1000m d'altitude, par ailleurs les températures seront hostiles avec -2 à -3°C vers 1500m!

Conseils et comportements à suivre:

- Évitez tout déplacement si possible.

- Restez chez vous, les chauffages à fond + cheminées.

- Éviter de s'arrêter au milieu de la route pour prendre des photos d'herbe gelée, des espaces seront aménagés pour pouvoir immortaliser ce moment en toute sécurité .

- S'éloigner des cours d'eau, se réfugier en hauteur.

- Ne pas se balader en montagne, risque d'avalanche ou de mort par hypothermie.

Prochaine mise à jour : 03 Décembre 2044 à 06h00

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est bien un run isolé de GFS... suffit de regarder les diagrammes GEFS... c'est pas finit de sortir mais encore une fois, le déterministe ne suis pas le run de contrôle et il ne semble pas que les digrammes et pris un coup de chaud dans la moyenne, ça semble rester stable.

" run isolé " ? Veut dire un run complètement différent de tout ceux d'avant et des futurs ? Je me suis toujours posé la question ce qu'était un run isolé x)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vigilance rouge

vague de froid lancée par Météo France ainsi qu'une vigilance rouge

vigicrue

Diffusion: Le 02 Décembre 2044 à 06h00

Validité: jusqu'au 11 Décembre 2044 à 06h00

Localisation

Début de suivi pour:

Les régions situées au nord de la Loire.

Maintient de suivi pour:

Aucun département.

Fin de suivi pour:

Aucun département.

Description

Qualification du phénomène:

Épisode hivernal exceptionnel pour les régions concernées ayant une période de retour de 30 ans, rendant les conditions de circulation difficiles et pouvant mettre en danger la vie humaine !

Situation actuelle:

Une masse d'air glaciale (0/-2°C à 850hPa!) en provenance du nord de l'Europe va bientôt débouler sur le nord de la France, les températures sont déjà bien inférieurs aux normes de saison et sont comprises entre 9°C dans l'intérieur des terres et 13°C sur les côtes en cette fin de nuit.

Évolution prévue:

Dans les prochaines heures l'air glacial envahira le pays, la nuit prochaine les températures pourraient descendre à 1-2°C voir même très localement la barre rarissime des 0°C en fond de TAF, des gelées blanche sont possibles et rendront les conditions de circulation délicates (présence de givre sur les voitures) !

En journée les températures ne dépasseront pas les 15°C sous abri ! Ce temps persistera encore plusieurs jours !

De plus une perturbation accompagnera cette vague de froid historique et sera très active puisqu'elle pourrait donner 1 voir 3mm de pluie en 24h soit l'équivalent de 4 mois de précipitations, des inondations sont donc à craindre aux abords des cours d'eau, la hausse du niveau pourrait atteindre 1cm en 24h.

Avec cet air froid la pluie se transformera en neige dès les 1ères hauteurs (1500m) et pourront donner jusqu'à 5cm de neige, le risque d'effondrement de toits est donc très élevé, pour une question de sécurité les routes seront fermées en dessous de 1000m d'altitude, par ailleurs les températures seront hostiles avec -2 à -3°C vers 1500m!

Conseils et comportements à suivre:

- Évitez tout déplacement si possible.

- Restez chez vous, les chauffages à fond + cheminées.

- Éviter de s'arrêter au milieu de la route pour prendre des photos d'herbe gelée, des espaces seront aménagés pour pouvoir immortaliser ce moment en toute sécurité .

- S'éloigner des cours d'eau, se réfugier en hauteur.

- Ne pas se balader en montagne, risque d'avalanche ou de mort par hypothermie.

Prochaine mise à jour : 03 Décembre 2044 à 06h00

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore! default_laugh.png :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bande d'esprits malades default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous allez voir si Mike passe par là, il va vous rafraichir les idées default_laugh.png !

PS/ Count déconne pas, t'es jeune et tu risque de moins rigoler d'ici la fin de cette vigilance... Toi l'amoureux des cristaux de givre et de neiges fines default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement ho-rible ! default_sick.gif

Si cela se réalisait, ça serait le début d'hiver le plus nul que j'ai jamais connu...

Décembre 2000 était pas mal non plus default_thumbup.gif

Rrea00220001208.gif

Je me souviens encore de ces 17°C à Paris default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me souviens encore de ces 17°C à Paris default_sick.gif

Fais pas la fine bouche, c'était vachement agréable default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...