Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les modèles de ce matin sont vraiment comiques.... même dans nos pires cauchemars je ne sais pas si on pourrait faire pie, pas une goutte d'eau avant 15 jours.... 2011 le retour! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles de ce matin sont vraiment comiques.... même dans nos pires cauchemars je ne sais pas si on pourrait faire pie, pas une goutte d'eau avant 15 jours.... 2011 le retour! default_nuke.gif

Et dans 20 ans, des pélerinages seront organisés pour contempler, jadis, les vestiges d'un monde révolu. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anticyclone rime avec grisaille ici et ce pour plusieurs jours a priori (les voisins lyonnais sont dans le même cas), la misère; pour moi c'est le temps le plus ch**** à la fois sur le plan météorologique et sur le plan du ressenti = nul = très peu d'amplitude thermique, pas de gelées évidemment, une luminosité faible

sinon moi l'anticyclone me gène pas trop mais à condition que le soleil se montre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune dégradation sérieuse à échéance raisonnable. Le spectre de la sécheresse commence à revenir gentillement sur nous avec un mois de février complétement sec ici : 0.0mm ! default_crying.gif

0,0mm! default_sick.gif ca ne fait pas semblant dans l'est

Ici 12mm mais janvier a été aussi très sec, c'était la copie conforme de ce qu'on a et ce qu'on aura jusqu'à 10 jours.

Finalement je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les mois les plus pluvieux depuis au moins 5 ans ce sont bien les étés souvent très orageux sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Avec cette patate je m'attendais au moins à voir du soleil et des Tx douces et agréables... Mais non il fait gris et 8°C... Quel temps inutile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune dégradation sérieuse à échéance raisonnable. Le spectre de la sécheresse commence à revenir gentillement sur nous avec un mois de février complétement sec ici : 0.0mm ! default_crying.gif

Ah les vallées intérieures ! Ici c'est pareil sauf que c'est pas completement sec, il est tombé 1mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je me penche sur cette affaire et que j'en fasse des graphiques pour prouver qu'il ne s'agit pas que d'une intuition. On a réellement une saison sèche en France qui dure de plus en plus longtemps année après année.

Voilà le travail est fait! Et les résultats sont effectivement frappants. ermm.gif

Sécheresse

en France, faut-il s'en inquiéter

?

Le site de météociel est très utile, grâce à ses tableaux horaires, quant aux relevés de précipitations ville par ville sur une longue période. Ainsi il m'a été permis, à partir de ces relevés sous forme de tableaux mensuels, de construire des graphiques à la lecture plus confortable.

Au fur et à mesure de ce travail je me suis rendu compte du caractère pas si aléatoire que ça d'une sécheresse qui affecte la France de plus en plus souvent, notamment au printemps et en automne.

Bref voici les relevés pour ma ville natale, Besançon, de 2004 à 2011:

graphi10.jpg

Les petites croix sur le premier graphique représentent la moyenne pluviométrique pour cette ville (moyennes recherchées sur Wikipédia, site qui m'a bien aidé également).

200710.jpg

graphi12.jpg

201110.jpg

A première vue rien de bien éloquent je l'admets. Mais en faisant la moyenne de ces huit années mois après mois et en les comparant avec la moyenne pluviométrique annuelle 1970 - 2000, les résultats sont déjà plus probants:

graphe10.jpg

Janvier, février, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre -soit huit mois sur douze- sont déficitaires en précipitations! A l'inverse, le mois d'août est de plus en plus pluvieux, et est réputé ces dernières années par la présence de plus en plus franche d'une certaine fraîcheur qui nous fait quelque peu oublier les folies de 2003.

Avril et les trois mois d'automne marquent les statistiques les plus inquiétantes niveau sécheresse récurrente. Pour démontrer cette récurrence, j'ai également effectué des graphiques montrant, de 2004 à 2011, le pourcentage de précipitations par rapport à la moyenne 1970 - 2000 pour les mois d'avril, août et septembre.

Niveau déficit, novembre aurait été un mois plus approprié, mais j'ai choisi septembre pour mieux montrer l'étrange brutalité des modifications pluviométriques entre ce mois et le mois d'août.

graphe11.jpg

La barre violette foncée représente la barre du 100 % (la moyenne).

Regardez les résultats frappants du mois d'avril, surtout 2007 et les trois dernières années... ermm.gif

En revanche, observons la recrudescence des pluies au mois d'Août, puis leur brutale "disparition" dès qu'on arrive en septembre.

En conclusion, le ressenti des passionnés se plaignant du retour systématique des hautes pressions envahissantes dès le premier septembre n'est pas faux, d'autant plus que le déficit inquiétant en septembre se prolonge et s'amplifie en octobre novembre, où le paroxysme de la sécheresse a été atteint en novembre de l'année dernière avec des cumuls pluviométriques minables dans tout le Nord de la France.

Ça ne fait donc plus de doute, au printemps et en automne, les hautes pressions deviennent de plus en plus envahissantes. Pourquoi? Voici mon hypothèse.

A l'époque (années 70), vers le mois d'avril, la modification de position des cellules de Hadley favorisait la remontée des hauts géopotentiels vers l'Europe du Sud et la France, mais cette remontée était encore trop faible pour garantir une protection contre les dépressions plus au Nord. D'où les précipitations encore convenables au printemps chez nous:

archiv15.png

Maintenant, peut être à cause du réchaauffement, cette remontée des cellules de Hadley doit être plus importante, donc par conséquent les anticyclones se font écrasants chez nous, même si parfois plutôt que de prendre notre direction, il vient titiller le Groenland.

archiv16.png

D'où ce bouclier de hautes pressions indélogeable et ces précipitations extrêmement faibles voire inexistantes pendant plus de 30 jours parfois, au détriment de notre végétation qui en pâtit sévèrement parfois sneaky2.gif.

Et en été, que se passe-t-il?

A l'époque, la remontée anticyclonique telle qu'on l'observe dès le mois d'avril maintenant, s'opérait en juin juillet août. D'où les précipitations un peu plus faibles mais tout de même existantes grâce aux éventuelles gouttes froides ou aux phénomènes convectifs.

Maintenant la remontée anticyclonique est si franche que les champs de hauts géopotentiels montrent trop au Nord de notre position. Si bien qu'au flanc sud -ou latéral- de ces masses anticycloniques des dépressions voire des gouttes froides peuvent s'infiltrer:

archiv17.png

Alors qu'avant ces anticyclones se contentaient (le plus souvent bien qu'il existe des contre-exemples) de rester cantonnés sur le Sud de l'Europe ou le centre du continent.

Mais parfois ces remontées anticycloniques sont insuffisantes ou trop mal orientées pour permettre aux dépressions de s'infiltrer par chez nous, ce qui peut provoquer des canicules insupportables (2007 en Europe centrale, juillet 2006 chez nous, 2003). Ce qui fait que l'été c'est tout ou rien désormais.

Pour l'automne c'est le phénomène inverse, les cellules de Hadley redescendent vers le Sud et l'anticyclone aussi, qui vient alors s'affaler sur la France. D'où ce retour subit à des déficits monstrueux en précipitations. unsure.gif

Donc pour répondre à la question posée en titre, OUI, il faut commencer à s'inquiéter de cette sécheresse. Les graphiques le montrent, elle est trop récurrente pour être due au simple hasard.

Il y a alors une explication rationnelle que j'ai tenté de donner. wink.gif

Cette explication est une hypothèse, de fait des contre-arguments sont les bienvenus (du moment où ils sont bien construits et dénués de lynchages puérils genre "c'est n'importe quoi" etc.).

Sur ce bonne journée à vous tous,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le travail est fait! Et les résultats sont effectivement frappants. ermm.gif

Sécheresse

en France, faut-il s'en inquiéter

?

Le site de météociel est très utile, grâce à ses tableaux horaires, quant aux relevés de précipitations ville par ville sur une longue période. Ainsi il m'a été permis, à partir de ces relevés sous forme de tableaux mensuels, de construire des graphiques à la lecture plus confortable.

Au fur et à mesure de ce travail je me suis rendu compte du caractère pas si aléatoire que ça d'une sécheresse qui affecte la France de plus en plus souvent, notamment au printemps et en automne.

Bref voici les relevés pour ma ville natale, Besançon, de 2004 à 2011:

graphi10.jpg

Les petites croix sur le premier graphique représentent la moyenne pluviométrique pour cette ville (moyennes recherchées sur Wikipédia, site qui m'a bien aidé également).

200710.jpg

graphi12.jpg

201110.jpg

A première vue rien de bien éloquent je l'admets. Mais en faisant la moyenne de ces huit années mois après mois et en les comparant avec la moyenne pluviométrique annuelle 1970 - 2000, les résultats sont déjà plus probants:

graphe10.jpg

Janvier, février, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre -soit huit mois sur douze- sont déficitaires en précipitations! A l'inverse, le mois d'août est de plus en plus pluvieux, et est réputé ces dernières années par la présence de plus en plus franche d'une certaine fraîcheur qui nous fait quelque peu oublier les folies de 2003.

Avril et les trois mois d'automne marquent les statistiques les plus inquiétantes niveau sécheresse récurrente. Pour démontrer cette récurrence, j'ai également effectué des graphiques montrant, de 2004 à 2011, le pourcentage de précipitations par rapport à la moyenne 1970 - 2000 pour les mois d'avril, août et septembre.

Niveau déficit, novembre aurait été un mois plus approprié, mais j'ai choisi septembre pour mieux montrer l'étrange brutalité des modifications pluviométriques entre ce mois et le mois d'août.

graphe11.jpg

La barre violette foncée représente la barre du 100 % (la moyenne).

Regardez les résultats frappants du mois d'avril, surtout 2007 et les trois dernières années... ermm.gif

En revanche, observons la recrudescence des pluies au mois d'Août, puis leur brutale "disparition" dès qu'on arrive en septembre.

En conclusion, le ressenti des passionnés se plaignant du retour systématique des hautes pressions envahissantes dès le premier septembre n'est pas faux, d'autant plus que le déficit inquiétant en septembre se prolonge et s'amplifie en octobre novembre, où le paroxysme de la sécheresse a été atteint en novembre de l'année dernière avec des cumuls pluviométriques minables dans tout le Nord de la France.

Ça ne fait donc plus de doute, au printemps et en automne, les hautes pressions deviennent de plus en plus envahissantes. Pourquoi? Voici mon hypothèse.

A l'époque (années 70), vers le mois d'avril, la modification de position des cellules de Hadley favorisait la remontée des hauts géopotentiels vers l'Europe du Sud et la France, mais cette remontée était encore trop faible pour garantir une protection contre les dépressions plus au Nord. D'où les précipitations encore convenables au printemps chez nous:

archiv15.png

Maintenant, peut être à cause du réchaauffement, cette remontée des cellules de Hadley doit être plus importante, donc par conséquent les anticyclones se font écrasants chez nous, même si parfois plutôt que de prendre notre direction, il vient titiller le Groenland.

archiv16.png

D'où ce bouclier de hautes pressions indélogeable et ces précipitations extrêmement faibles voire inexistantes pendant plus de 30 jours parfois, au détriment de notre végétation qui en pâtit sévèrement parfois sneaky2.gif.

Et en été, que se passe-t-il?

A l'époque, la remontée anticyclonique telle qu'on l'observe dès le mois d'avril maintenant, s'opérait en juin juillet août. D'où les précipitations un peu plus faibles mais tout de même existantes grâce aux éventuelles gouttes froides ou aux phénomènes convectifs.

Maintenant la remontée anticyclonique est si franche que les champs de hauts géopotentiels montrent trop au Nord de notre position. Si bien qu'au flanc sud -ou latéral- de ces masses anticycloniques des dépressions voire des gouttes froides peuvent s'infiltrer:

archiv17.png

Alors qu'avant ces anticyclones se contentaient (le plus souvent bien qu'il existe des contre-exemples) de rester cantonnés sur le Sud de l'Europe ou le centre du continent.

Mais parfois ces remontées anticycloniques sont insuffisantes ou trop mal orientées pour permettre aux dépressions de s'infiltrer par chez nous, ce qui peut provoquer des canicules insupportables (2007 en Europe centrale, juillet 2006 chez nous, 2003). Ce qui fait que l'été c'est tout ou rien désormais.

Pour l'automne c'est le phénomène inverse, les cellules de Hadley redescendent vers le Sud et l'anticyclone aussi, qui vient alors s'affaler sur la France. D'où ce retour subit à des déficits monstrueux en précipitations. unsure.gif

Donc pour répondre à la question posée en titre, OUI, il faut commencer à s'inquiéter de cette sécheresse. Les graphiques le montrent, elle est trop récurrente pour être due au simple hasard.

Il y a alors une explication rationnelle que j'ai tenté de donner. wink.gif

Cette explication est une hypothèse, de fait des contre-arguments sont les bienvenus (du moment où ils sont bien construits et dénués de lynchages puérils genre "c'est n'importe quoi" etc.).

Sur ce bonne journée à vous tous,

Neigepassion smile.gif.

Ca c'est de l'analyse complète et précise ! Bravo !

Tu ne veux pas y poster un topic exprès ? C'est dommage de le laisser ici, avec la qualité du travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'une si belle analyse soit dans un topic ainsi...faudrait en ouvrir un et faire constatation et hypothèse de tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plussoie, je trouve l'approche trop digne d'intérêt pour être postée dans un tel topic default_rolleyes.gif

Des chiffres simples confirment ici le ressenti majeur, à savoir que depuis un certain nombre d'années (peut-être même avant 2004) les automnes et les printemps deviennent de plus en plus anticycloniques et les étés très aléatoires d'une année sur l'autre. Les graphiques sont particulièrement éloquents quant aux précipitations du mois d'Aout, devenu bien humide, et le mois de Septembre, devenu bien sec. Pour bien des années le mois d'Aout est devenu un des mois les plus humides.

D'ailleurs un fait particulièrement éloquent : nous n'avons pas eu d'automne "vraiment" pluvieux (dans le sens qui dépasse les normales sur une grande majorité du territoire) depuis... 2002 ou 2000 je crois default_confused1.gif

Et le printemps 2008 très humide s'est "payé" par trois printemps suivants bien secs, record pour celui de 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'il y'a eu giboulée en Mars ici, c'était en 2008 ! Mais c'était une exception face à 2007 qui a été vraiment été extrêmement doux et sec !

Depuis, les printemps sont constamment trop chaud et sec...

C'est plus qu'un hasard, on peux vraiment parler de tendance à une augmentation massive de la sécheresse et de la douceur pour le printemps... je le constate aussi avec mes relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le travail est fait! Et les résultats sont effectivement frappants.

L'expansion de la cellule de Hadley vers les Pôles est un effet une observation claire de ces dernières dizaines d'années, par contre l’attribution d'un tel phénomène reste plus délicat.

http://scholar.google.fr/scholar?q=Hadley+Cell&hl=fr&btnG=Rechercher&lr=

Il y a pléthore de publi's à ce sujet.

De plus, je penses que l'impact du VP se fait aussi sentir. Je vérifierais, pas sûr que cela soit significatif, mais on a tendance à avoir des SFWs plus tardifs avec un VP rétracté sur le Pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a bien une remontée des cellules de Hadley au Nord ces dernières années. C'est ça qui doit expliquer le phénomène, même si c'est encore à vérifier comme mentionne Paix.

Super boulot Neige, cela mérite mieux que les lamentations. default_thumbup1.gif

Merci les gars, en fait j'ai hésité à faire un topic consacré à ça, mais bon après tout c'est ici qu'on se plaint sans arrêt des étés indiens interminables et des printemps catastrophiques niveau pluies. Alors bon c'est ici que j'ai posté! ^^

Mais si vous voulez débattre de ce sujet je peux ouvrir un sujet sans problème wink.gif.

PS: c'est fait, voir dans les nouveaux topics ouverts. flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue rien de bien éloquent je l'admets. Mais en faisant la moyenne de ces huit années mois après mois et en les comparant avec la moyenne pluviométrique annuelle 1970 - 2000, les résultats sont déjà plus probants:

En statistique on peut pas comparer deux périodes qui n'ont pas le mêmem nombre d'années
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit G.Séchet :

"Le soleil a donc réussi à s’imposer sur une bonne partie de l‘Île-de-France car la couverture de nuages bas n‘était pas très épaisse. Du coup, l’air qui s’est légèrement asséché en passant au-dessus des collines de Normandie a suffit à faire disparaître les nuages bas qui se trouvaient de l’autre côté de ces collines (sur l’ouest et l’IDF)."

merci la normandie ! gris partout au nord de la Loire ce vendredi sauf sur l'ile de france ! hier encore et même ce matin, les tf1, france 2, bfm tv et meteoconsult ou meteociel nous prévoyait une grisaille tenace ! mes f.... !

mon 1er coup de g****e de l'année mais la c justifié (et dire que le beau temps s'installe ici juste au moment ou les 2/3 des parisiens sont en vacances ! a croire que c'est fait expres... surtout qd on fait partie du 3e tiers !)

de toute façon, de mémoire, c comme tous les ans, le soleil se montre au moment des vacances de février ici !), mais de la a atteindre les 15 degres c bcp plus rare en février

a suivre mon 2e coup de g****e si demain (samedi jour de repos) on se tape la bruine all the day ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce soir à 1550 mètres d'altitude, la neige fond encore comme l'attestent les toits qui gouttent encore... Nous ne sommes qu'en Février et pour l'anecdote j'ai relevé 23°C au soleil à 14h. Pour info à 10h il faisait - selon les thermos de la station - 7°C à 2400 mètres d'altitude default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Des nouvelles du Jura... default_thumbup1.gif

On a connu ici un hiver vraiment correct avec un un bel enneigement continu depuis début décembre. Un mois de décembre d'ailleurs très neigeux avec des hauteurs de neige importantes, un noël blanc et un coup de froid en février le plus sévère depuis 27 ans. Malheureusement, il semble que cet hiver va se terminer très brutalement dans les 2 prochaines semaines... default_sick.gif

Amis skieurs, profitez... Avec les conditions annoncées et malgré la couche de neige présente, je donne 10-12 jours skiable au max dans le massif. :!:

Déjà d'ici dimanche soir et d'après mes observations sur le terrain, les adrets les plus exposés seront au vert jusqu'à 1000m selon moi. Pour le moment l'enneigement est encore continu dès 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des nouvelles du Jura... default_thumbup1.gif

On a connu ici un hiver vraiment correct avec un un bel enneigement continu depuis début décembre. Un mois de décembre d'ailleurs très neigeux avec des hauteurs de neige importantes, un noël blanc et un coup de froid en février le plus sévère depuis 27 ans. Malheureusement, il semble que cet hiver va se terminer très brutalement dans les 2 prochaines semaines... default_sick.gif

Amis skieurs, profitez... Avec les conditions annoncées et malgré la couche de neige présente, je donne 10-12 jours skiable au max dans le massif. :!:

Déjà d'ici dimanche soir et d'après mes observations sur le terrain, les adrets les plus exposés seront au vert jusqu'à 1000m selon moi. Pour le moment l'enneigement est encore continu dès 700m.

Dans les Alpes, aux adrets, l'eneigement députés entre 1200 et 1300 mètres d'altitude. Au dessous c'est au vert...

par contre en ubac, à 1350 mètres d'altitude il reste encore 80 à 100 cm et 200 cm vers 2500 mètres.

Autant je n'ai pas encore trop d'inquiétudes pour la semaine à venir, autant pour la suite ça risque de se compliquer si l'on continue sur cette lancée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon les modèles commencent à entrevoir une ouverture vers le 4-5 mars. espérons qu'il aient raisons...

parce que la recharge en neige ne serait pas du luxe !

Tout à fait d'accord même si cela pouvais se faire dès Vendredi ce serait parfait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...