Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens quand même me lamenter en voyant les cartes de GFS et CEP ce matin, avec la persistance de la patate ! default_crying.gif

CEP à 240h était particulièrement magnifique hier soir, j'aurais du penser à sauvegarder la carte.

On approche gentillement d'une sécheresse à importance biblique ici (40 jours) puisque cela fera 31 jours qu'il n'est plus tombé de précipitations significative ici ce soir ( >=0.1mm).

Ça doit commencer à tirer la tronche sur les domaines skiables du Valais exposés au Sud, non ?

Je pense notamment à Cran Montana default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça doit commencer à tirer la tronche sur les domaines skiables du Valais exposés au Sud, non ?

Je pense notamment à Cran Montana default_confused1.gif

Ca fonds vite au-dessous de 1600m en effet. Nombreuses coulées de neiges mouillées... etc.

Etonnement, aucune réaction des cours d'eau qui affichent un débit toujours le même qu'en début février... Les sols absorbent sûrement l'eau de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9ème jour de stratus consécutif default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Voila une très belle semaine de vacance qui s’achève default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca fonds vite au-dessous de 1600m en effet. Nombreuses coulées de neiges mouillées... etc.

Etonnement, aucune réaction des cours d'eau qui affichent un débit toujours le même qu'en début février... Les sols absorbent sûrement l'eau de fonte.

Ah ça les coulées avaient déjà débuté en fin de semaine dernière en Tarentaise, avec de beaux départs sur les versants exposés. J'imagine que la situation ne va pas en s'améliorant de ce point de vue...

Si on continue comme ça, la fin de saison risque d'être difficile default_crying.gif.

Concernant les cours d'eau, comme tu le dis, ils sont shuntés par des sols qui absorbent l'eau de fonte à mesure qu'elle arrive. Tant qu'il n'y a pas de pluies, le redoux étant sec, l'afflux d'eau n'est pas suffisant pour faire réagir les torrents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça les coulées avaient déjà débuté en fin de semaine dernière en Tarentaise, avec de beaux départs sur les versants exposés. J'imagine que la situation ne va pas en s'améliorant de ce point de vue...

Si on continue comme ça, la fin de saison risque d'être difficile default_crying.gif.

Concernant les cours d'eau, comme tu le dis, ils sont shuntés par des sols qui absorbent l'eau de fonte à mesure qu'elle arrive. Tant qu'il n'y a pas de pluies, le redoux étant sec, l'afflux d'eau n'est pas suffisant pour faire réagir les torrents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage parce que la situation avait vraiment super bien débuté début décembre, avec des chutes de neiges abondantes. depuis le 31 janvier, plus aucune précipitations et la neige fonds. Pour le moment on reste à 180-200% de la norme d'enneigement grâce à décembre / janvier, mais d'ici 2 semaines, on sera en déficit.

Les coulées de neige n'ont fais aucun blessé, mais ont endommagé des structures de ski, comme des pylônes de télésièges... etc.

Pour les cours d'eau, en général c'est fin avril / début mai que les rivières prennent leur débit d'été en Valais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bordeaux, il n'y a pas eu de precipitations significatives depuis 1 mois à part 1 ou 2 mm la nuit et la neige qui a fondu et demain le jour de ma première course, il devrait pleuvoir pile dans le créneau de la course default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tiens un petit tour sur ce topic ça fait du bien.

Ou est passé la pluie????

ça fait bientôt 4 mois que je n'ai pas eu un arrosage digne de ce nom à croire que cet AA enverra inlassablement ces dorsales en direction de la méditerranée default_sick.gif

A quand va-t-il se retirer loin sur l'atlantique genre vers Terre Neuve?default_online2long.gif

Le ciel clair ou à peine nuageux c'est sympa mais quand ça dure depuis des mois c'est d'un ennui...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, en espérant que le printemps nous réserve de grosses dégradations pluvieuses comme une année NORMALE doit nous en amener ou sinon je crains fort qu'on manque d'eau cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En vacances en haute savoie depuis samedi dernier, je n'ai jamais vu un ciel tout bleu (limpide) pendant 7 jours d'affilés dans cette région, je viens tout les ans et c'est la 1ere année que je vois ça ici, c'est agréable mais ça devient ennuyant, il faudrai un peu de neige, la neige sur les pistes c'est de la vraie soupe, 16°c à Chamonix et Annecy cet après-midi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

mmmmmmmmm oh oui que CEP est beau ce soir, oh oui, du 1050 hpa des mardi jusquà la fin du run, des températures hyper douces, du stratus à gogo au nord, oh oui! default_sick.gifdefault_pinch.gifdefault_angry.pngdefault_scared.gifdefault_unsure.pngdefault_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens un petit tour sur ce topic ça fait du bien.

Ou est passé la pluie????

ça fait bientôt 4 mois que je n'ai pas eu un arrosage digne de ce nom à croire que cet AA enverra inlassablement ces dorsales en direction de la méditerranée default_sick.gif

A quand va-t-il se retirer loin sur l'atlantique genre vers Terre Neuve?default_online2long.gif

Le ciel clair ou à peine nuageux c'est sympa mais quand ça dure depuis des mois c'est d'un ennui...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, en espérant que le printemps nous réserve de grosses dégradations pluvieuses comme une année NORMALE doit nous en amener ou sinon je crains fort qu'on manque d'eau cet été...

C'est pas bien de délirer avec le malheur des autres, mais je ne peux m'empêcher... default_laugh.png

Spéciale dédicace pour vous les gars, ils y sont tous :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oQ47ULVxkyo

La chanson est bien, mais du reste les artistes default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A bordeaux, il n'y a pas eu de precipitations significatives depuis 1 mois à part 1 ou 2 mm la nuit et la neige qui a fondu et demain le jour de ma première course, il devrait pleuvoir pile dans le créneau de la course default_thumbdown.gif

Ouais et puis si on excepte la journée du 31 Janvier qui a été la seule bien arrosée depuis le début de l'année ça fait même 2 mois, il n'y a pas eu de précipitations significatives depuis le début Janvier, et encore c'était du 5 mm + 5 mm tout au + en première décade, bon allez les derniers jours à + de 10 mm remontent...à la tempête Joachim... default_unsure.png A l'époque je me demandais si les sols archi-secs au début Décembre allaient réussir à tout absorber en si peu de temps...Ca paraît si lointain dans mes souvenirs aujourd'hui... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est pas bien de délirer avec le malheur des autres, mais je ne peux m'empêcher... default_laugh.png

Spéciale dédicace pour vous les gars, ils y sont tous :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oQ47ULVxkyo

La chanson est bien, mais du reste les artistes default_sick.gif

C'est clair que j'ai un peu exagérer sur la fin... default_whistling.gif ça n'a rien à voir avec ces pays c'est bien triste d'ailleurs mais bon vu le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques qui sont basses pour la saison ça reste problématique si ça continue sur ce rythme.

Aprés si il pleut bien ce printemps ça peut vite revenir à la normale.

ça n'empêche pas que l'ennui météo est extrème depuis des semaines (le froid entre parenthèse et encore c'est plus mon côté passionné de climato qui a apprécié).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais dites-donc vous ne voulez pas qu'on vous l'offre gratuitement la vague de froid 31/01 - 14/02, en plus ? Nous avons consommé, c'est l'heure de la facture, et comme on pouvait s'y attendre, elle est particulièrement salée. Une semaine sans nuages, et on pourrait remettre ça dès mercredi default_thumbdown.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais dites-donc vous ne voulez pas qu'on vous l'offre gratuitement la vague de froid 31/01 - 14/02, en plus ? Nous avons consommé, c'est l'heure de la facture, et comme on pouvait s'y attendre, elle est particulièrement salée. Une semaine sans nuages, et on pourrait remettre ça dès mercredi default_thumbdown.gif!

On va la paier cher notre vague froid, en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'on a payé pendant 13 mois la facture de décembre 2010 ça donne une idée de la durée du temps pourri qu'on va avoir le droit pour payer la VDF de février 2012... 20 mois? 30? allez ça fait déjà 3 semaines default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non mais c'est une blague ?

Une semaine sans nuage ? Qu'est-ce que j'aimerai en avoir en ce moment!

Préféreriez-vous alors une semaine sans soleil ?

Oui, si il pleut default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère avoir une semaine avec le Soleil, qu'une semaine sous un temps couvert, mais sans précipitations qui feraient du bien pour la nature.

Il faut voir le verre à moitié plein disons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauf que là... default_whistling.gif

Dans ce cas là, je prends le soleil default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

1ère fois que je viens sur ce topic. Je viens juste exprimer mon dépit et ma frustration au sujet de l'hypothétique épisode neigeux de lundi ( et venteux ). Les modèles ont fait rêver les franciliens, et là à 30h de l'échéance, plus rien ! C'est un véritable coup dur. J'espère que d'autres IDFiens pleurent aussi. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En fait cet hiver c'était en IDF qu'il ne fallait pas se trouver;

la tempete Joachim est passé trop au sud

4°d'excédant en Janvier

La neige s'est arrété à Paris le 5 Février.

La neige de demain va nous passer sous le nez

Aucune journée de soleil ces derniers jours, on prévoyait 15/16° il y en a eu 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...