Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Si vous pouviez nous envoyer les 500 mm qui nous manquent depuis un an ce serait super sympa default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Explication : norme annuelle de 984,2 mm - cumul du 06/03/11 au 05/03/12 de 489,4 mm = 494,8 mm de déficit très exactement default_chris.gif

Oui il y a quand même plus de 50% de déficit dans cette histoire...Ceci-dit, même s'il pleut (trop) souvent ici, ce n'est jamais en grande quantité (exception pour aujourd'hui, mais je ne suis pas concerné).

C'est finalement peu fréquent de faire du 20 mm /24h...au-moins depuis 2010 et hors journées orageuses (évidemment ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui il y a quand même plus de 50% de déficit dans cette histoire...

Ceci-dit, même s'il pleut (trop) souvent ici, ce n'est jamais en grande quantité (exception pour aujourd'hui, mais je ne suis pas concerné).

C'est finalement peu fréquent de faire du 20 mm /24h...au-moins depuis 2010 et hors journées orageuses (évidemment ^^).

Oui je vois le genre, la petite pluie fine qui ne sert à rien ou presque (je l'ai TROP connu quand j'habitais à Paris default_shifty.gif).

Normalement ici c'est assez courant de faire + de 20 mm en 24h sous les orages ou bien à l'automne, mais depuis + d'un an hormis 30 mm sous une belle cellule le 2 août et les 36 mm de Joachim le 16 Décembre il n'y a rien eu d'autre default_thumbdown.gif

A tel point que maintenant quand on dépasse les 5 mm on fait péter la bouteille default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Franchement pitié s'il vous plait je veux pas de printemps sec comme l'année dernière ! :/ (le cep me déprime ce soir) Il va nous falloir un été pourri pour rattrapé ce gros déficit et je veux pas revivre un mois de juillet 2011 ! Ou dans l'autre cas si l'été est sec alors là ce serait catastrophique ! :S C'est pour ça que la pluie au printemps c'est capital !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est vrai que c'est un sacré faible cumul ! même pas 20mm en 4 mois ! default_bored.gif

Bon je te rassure on a eu 227mm debut novembre.Vivement les premieres convections, ce temps parrait interminable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement pitié s'il vous plait je veux pas de printemps sec comme l'année dernière ! :/ (le cep me déprime ce soir) Il va nous falloir un été pourri pour rattrapé ce gros déficit et je veux pas revivre un mois de juillet 2011 ! Ou dans l'autre cas si l'été est sec alors là ce serait catastrophique ! :SC'est pour ça que la pluie au printemps c'est capital !

Capital c'est sûr. Mais la question est: comment avoir de la pluie durable et en quantité quand on ne descend jamais sous les 1020 hPa?

Qui plus est avec un dynamisme minable et des géopotentiels sans arrêt dans l'orange...

D'ailleurs ça fait combien de plombes qu'on n'a pas eu 3 jours d'affilé sous les 1015 hPa dans le Nord de la France? sick.gif Et quand on voit cet immense monticule graisseux qui va encore s'affaler sur notre chaule pendant 4 mois...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu arrives dans une région ou il tombe deux fois moins de précipitations et qu'en plus on est dans une année ou les longues periodes sèche domine, tu oublie vite le mot pluie et encore moins durable et forte. Une pluie qui dure plus de six heures est un exploit, la grisaille domine les 3/4 de l'année. Quel ennui ce bassin parisien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Capital c'est sûr. Mais la question est: comment avoir de la pluie durable et en quantité quand on ne descend jamais sous les 1020 hPa?

Qui plus est avec un dynamisme minable et des géopotentiels sans arrêt dans l'orange...

D'ailleurs ça fait combien de plombes qu'on n'a pas eu 3 jours d'affilé sous les 1015 hPa dans le Nord de la France? sick.gif Et quand on voit cet immense monticule graisseux qui va encore s'affaler sur notre chaule pendant 4 mois...

Neigepassion.

Aïe, aïe, aïe...

Comme le dit souvent Paix : "La passion est une souffrance"

Et grande est votre passion sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Printemps débute à peine, et déjà vous lui en tirez un bilan ultra-sec...

Allez, 10 jours d'A.F. et après on verra bien. sortez, profitez des premier beaux jours default_flowers.gif

L’Été dernier nous a montré que la situation pouvait vite évoluer. Évidemment, c'est valable dans un sens comme dans l'autre default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Printemps débute à peine, et déjà vous lui en tirez un bilan ultra-sec...

Allez, 10 jours d'A.F. et après on verra bien. sortez, profitez des premier beaux jours default_flowers.gif

Oui profitons de ces beaux jours sous les stratus et 5°C default_thumbup1.gif

Si encore il faisait beau avec 15°C je serais relativement satisfait mais la depuis la fin de la VDF on enchaine les jours de stratus, c'est simple je suis en vacance depuis le 25 Février et j'ai du voir 2h de soleil en tout (soit le matin à son levé ou le soir à 17h30)

Ou encore si ce temps gris était utile et apportait de la pluie si précieuse mais non! Un peu de bruine de temps en temps, un miraculeux passage pluvieux avant hier issu lui-même d'une goutte froide miraculeuse noyée dans cet océan de patate, le prochain sera demain et ça sera le dernier avant...des semaines!

Hier encore le c** entre 2 chaises: retour d'occlusion trop au nord pour nous toucher (avec neige à gogo et pluie abondante), ciel de traine avec de superbes giboulées sur une grande partie de la France juste au sud d'ici (mon apn aurait pu être dépoussiéré) et ici le ciel couvert et venteux inutile default_sick.gif

Le soleil devrait revenir lundi jour de la reprise default_laugh.png

10 jours d'AF, 10 jours de plus qui s'ajoute à des semaines, des mois et ne me faites pas croire que dans 10 jours on aura un changement. Ce n'est pas pour rien qu'on tourne à 1030hPa de moyenne depuis le 1er Janvier.

A chaque changement promis on en est réduit à 2 jours de temps instable avec une perturbation et une pression qui s'écroule à 1015hPa avant le retour de la patate pour des semaines!

Ce sont que des stats mais ici le mois de mars est depuis que je relève (2006) le mois le plus pluvieux du printemps, mais depuis 2 ans il tourne à 20mm et vu les prévisions je suis bien partit pour faire de même cette année avril n'a jamais dépassé 40mm et tourne à 10mm ces dernières années, mai jusqu'à 2009 était un bon mois grâce aux orages, ces dernières années il tourne à 15mm aussi

Printemps 2010 = 70mm

Printemps 2011 = 40mm

Jamais 2 sans 3 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Été dernier nous a montré que la situation pouvait vite évoluer. Évidemment, c'est valable dans un sens comme dans l'autre default_whistling.gif

Plus les jours passent et plus le spectre de 2011 me fait peur, effectivement il y 'aura compensation et ce temps sec et très doux on va le payer en juin, juillet et aout avec une flux de NO stratifié amenant son lot de bruine par 18°C sans le moindre orage.

Au cas contraire on va taper une sécheresse monstrueuse default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai que c'est ultra-relou cette patate géante depuis des mois et des mois, pire encore, RIEN ne semble devoir la déloger de là. Au contraire même, à voir les runs de CFS elle irait même jusqu'à s'étaler de l'atlantique à l'Europe de l'Est en passant par la Scandinavie ! default_crying.gif

J'ai même plus la force de ma lamenter avec ferveur, puisque dans la mesure où je n'espère RIEN je ne suis déçu par RIEN.

Bon, je me console en regardant CFS qui, régulièrement ces derniers temps, semble opter pour un changement net de temps fin Mars/début Avril avec une dominante dépressionnaire et assez froide par la suite, avec un peu de bol j'aurai de la neige tardive lors de mon retour en Savoie début Avril default_rolleyes.gif

Mais c'est loin, si loin... Et le spectre d'un printemps 2011 semble repointer son nez. A quand la fin de cette récurrence infernale ? default_thumbdown.gif

En plus je me plains, mais au moins dans le SO on a un peu de soleil ce qui compense un peu, mais ô combien je compatis pour nos voisins du Nord qui se tapent des stratus inutiles et moches depuis des jours ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Plus les jours passent et plus le spectre de 2011 me fait peur, effectivement il y 'aura compensation et ce temps sec et très doux on va le payer en juin, juillet et aout avec une flux de NO stratifié amenant son lot de bruine par 18°C sans le moindre orage.

Au cas contraire on va taper une sécheresse monstrueuse default_bored.gif

C'est mauvais dans les deux cas si le printemps est sec, il faudra un été pourri pour rattrapé tout ça ou alors si on a un bel été ce serait catastrophique pour la sécheresse, c'est pourquoi il nous faut de l'eau ce printemps, je suis partant pour qu'on est un printemps pourri à la place de l'été (automne sec et hiver sec oblige :S).. mais là c'est pas trop ce chemin qui se déssine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ou alors de la chaleur tout l'été avec des vagues orageuses tous les deux jours! default_thumbup.gif

En tout cas ce temps est à vomir! Encore, on pourrait avoir un temps printanier et du soleil si la patate était 500km plus à l'est (sur 7000km de large, ce n'est pas trop demandé) mais non, il faut qu'elle nous renvoie des stratus au nord de la Loire. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est mauvais dans les deux cas si le printemps est sec, il faudra un été pourri pour rattrapé tout ça ou alors si on a un bel été ce serait catastrophique pour la sécheresse, c'est pourquoi il nous faut de l'eau ce printemps, je suis partant pour qu'on est un printemps pourri à la place de l'été (automne sec et hiver sec oblige :S).. mais là c'est pas trop ce chemin qui se déssine.

Ou alors printemps ultra sec, été sec avec quelques vagues orageuses mi-août et 400mm en 24h a l'automne. Comme si tous se passer comme cela, on se console a se dire que c'est comme ça on y peut rien, c'est la vie les amis.

Mais en même temps c'est dur de devoir se rabattre sur d'autres activités quand ta passion principale ne te donne plus autant d'Adrénaline qu'autres foies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici il fait froid alors qu'il y a encore 2 jours il faisait beau et chaud, mais en plus de ça froid à 1°C et de la vieille pluie froide qui ramène une humidité et des stratus supplémentaire (humidité de basse couche emprisonnée)! Passionnant ce retour du froid qui sert à rien, emmener plutôt les premières dégradations orageuses, là ce sera utile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

J'ai regardé les modèles ce soir même si je savais à quoi m'en tenir mais c'est encore pire que le pire du pire...

L'anti s'affale pratiquement sur l'europe entière ca devient incroyable! du 1030 hpa sur au moins 10000 km du portugal à la scandinavie en passant par l europe centrale. On a l'impression que le mollusque grandit sans cesse! default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai regardé la pression minimale de chez moi en février: 1015.3 hPa

Pour un mois d'hiver c'est pas mal quand même default_whistling.gif

Quant à la pression maximale, elle a atteint 1040.1 hPa (stagnation à 1038 durant 5 jours d'affilés).

Moyenne: 1029 hPa (normale: 1017 hPa).

Eh binh....

Rien que ces dernières 24h !

Hier: 1011 hPa

Aujourd'hui: 1028 hPa

Problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans 1 mois ce topic débordera de complaintes sur les flop orages, et si d'aventure on se retrouvait avec une goutte froide stationnaire par chez nous ce serait la même chose avec des plaintes pour du beau et du chaud.

Comme je disais : votre passion est grande les mecs.

Mais du coup, vu qu'il y a quand même des habitués à ce topic et son prédécesseur - depuis des mois - j'en vient à me demander si il n'y a pas une part de masochisme à aimer la météo dans votre cas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Skier dans 30cm de peuf ... un rêve devenu inaccessible de nos jours (ça a du arriver que 3 fois cet hiver, et pareil voire moins l'an dernier).

Récurrence anticyclonique prend des vacances l'hiver prochain, pitié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après le magnifique épisode pluvieux/gibouleux bruineux de dimanche nous ayant apporté 4 mm, GFS nous voit un magnifique cumul de 0,6 mm pour la perturbation les résidus bruineux qu'on va se taper en début de nuit de mercredi à jeudi...Ce mois de Mars 2012 commence aussi fort que son prédécesseur et risque en toute logique (en se fiant aux prévisions ultra-sèches des minimum 10 jours à venir) d'être le 16ème mois sur 21 (depuis Juillet 2010) à enregistré un déficit de + de 25 %... default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Bon j'ai quand même une satisfaction c'est que, nous, on a le soleil avec la sécheresse, il manquerait plus que ce ne soit pas le cas histoire d'enfoncer le clou...Mais des journées comme hier et aujourd'hui, bon certes il fait beau, je ne me lamente pas, mais ce petit vent de NO qui fouette avec tout juste 12° de Tx (moyennes de Décembre et Février) ça me fait regretter les 20/22° du weekend dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les cartes sont les mêmes tout les jours.. ma passion en prends un gros coup c'est temps-ci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

moi il y a une autre passion qui s'envole c'est celle d'aller regarder les modèles, avant il y avait la curiosité de voir un changement tandis que maintenant je ne m'attend qu' au gros lard jusq'à plus soif... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, plus que 3 mois avant l'automne. wink.gifwhistling.gif

Dans tous les cas, grâce à la VDF, 2012 ne pourra désormais pas faire pire que 2011. En attendant ici, on manque vraiment beaucoup de pluie et de soleil, en plus de ça. Quoique pour le soleil, ça peut bien attendre la semaine prochaine vu que je suis scotché chez moi d'ici-là. mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver aura duré 15 jours et déjà on repart pour de longues semaines, en cet an de grâce 2012, voire des mois avec la chance qu'on a, sous le règne de Grosso Lardo 1er dit l'Increvable. Pour l'hivernophile plus rien à attendre pour les 10 prochains mois, après l'année 2011 on aurait espéré mieux mais voilà l'hiver fut nullissime en picardie et maintenant c'est reparti pour un tour de sècheresse et grande douceur jusqu'à...je préfère pas savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver aura duré 15 jours et déjà on repart pour de longues semaines, en cet an de grâce 2012, voire des mois avec la chance qu'on a, sous le règne de Grosso Lardo 1er dit l'Increvable. Pour l'hivernophile plus rien à attendre pour les 10 prochains mois, après l'année 2011 on aurait espéré mieux mais voilà l'hiver fut nullissime en picardie et maintenant c'est reparti pour un tour de sècheresse et grande douceur jusqu'à...je préfère pas savoir...

default_laugh.png Excellent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mon Dieu les modèles Philippe69 sont de retour en force en ce moment. default_laugh.png

Pourvu que cela dure. default_tongue_smilie.gif

Je suis tout à fait pour ces modèles puisqu'on est maintenant au printemps, la seule chose que je demande aux modèles Philippe69 c'est de passer en flux de SO avec formation de GF sur le golfe de Gascogne pour qu'on se ramasse des orages, parce qu'à l'heure actuelle je crois que c'est le seul moyen d'avoir + de 3/4 mm de flotte et qu'on aurait besoin de quelques centaines de mm default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...