Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Quand tu dis que les hivers sont légèrement plus froids depuis quelques années, je ne sais pas d'où tu tiens ces statistiques ou sur quel continent tu habites. En Suisse, par rapport à la norme 60-91, les derniers hivers ont TOUS été nettement anormalement doux.

Les éphémères parenthèses hivernales froides ont toutes été largement contrebalancées par de très longues périodes de forte douceur.

derniers hivers c'est en remontant jusqu'à quand ? OK pou 2010/2011 mais pas certains comme par ex 05/06 ou 08/09 quand même.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/tendances_en_suisse.html

Contraste de réchauffemennt par saison explicite là

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/evolution_aux_different_stations.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors dire que l'hiver à été plus froid que la norme, vaut mieux en rire

Pourtant c'est bel et bien le cas, dans certaines régions la vague de froid très intense a permis à l'hiver d'être légèrement sous les moyennes !

En Suisse, par rapport à la norme 60-91, les derniers hivers ont TOUS été nettement anormalement doux.

Selon MétéoSuisse :

2006/2007 : très doux

2007/2008 : doux

2008/2009 : plus froid que la moyenne

2009/2010 : plus froid que la moyenne

2010/2011 : un peu plus doux

2011/2012 : dans les moyennes

Voici le bilan de l'hiver 2011/2012 selon MétéoSuisse :

Au niveau national, la température moyenne de l’hiver 2011/2012 a exactement correspondu à la norme de référence 1961-1990

Source : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/retrospective_saisonniere/bulletin_climatologique1.Par.0002.DownloadFile.tmp/bulletinclimatohiver201112f.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais bien savoir à quoi c'est dû ? Cette sécheresse permanente.

Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci

C'est bien des forums interactifs où l'on peut poster et attendre une réponse, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je met la passion de la météo en stand-by !

Au moins en été, nous aurions eu des orages orographiques, et des cellules orageuses à surveiller même de loin, mais là c'est très simple :

20-22°C l'après-midi et ciel bleu.

Vu que les Hautes pressions ne quitteront plus l'Europe Central, ça ne sert a rien de faire des prévisions pour le moment, et chercher un hypothétique changement à 240h, ça commence à me lasser sérieusement.

Je reviendrais dès que les conditions s'annonceront plus perturbées parce que là à force de se faire du mal à voir chaque dégradation complétement bouffées par notre patate à laquelle je commence à faire une indigestion a force d'en manger tout les jours...

Qu'on ne vienne pas me dire que les conditions synoptiques n'ont pas changés, que c'est normal, parce que les conditions synoptiques depuis quelques années, n'ont rien du tout de normal dans nos régions. Il y'a un changement majeur du climat depuis quelques années qui va rapidement engendrer des sécheresse de plus en plus terribles. Si ma passion a pris à coup, ce sera bientôt l'économie et l'agriculture qui va prendre un coup...

Enfin je félicite l'équipe de LT (Youri, Phillipe69, Yann76, Christophe30 et les autres) pour leur courage et leur détermination ainsi que leur compétences !

Merci à tous, et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je suis résigné, je ne veux même plus me plaindre, ca fait 15 mois d'affilée où le NEANT est arrivé. Plus d'eau, que de la chaleur à tous le mois, des records de chaleur quasi permanents....

Je ne sais plus quoi faire pour atteindre une pression inférieure à 1015 hpa..... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse très objective Guigui : tu es bien un des seuls à trouver anormal cette situation qui nous tient depuis moins de 5 ans !

A l'échelle des changements climatiques CE N'EST RIEN DU TOUT...

Ceci ne prouverait-il pas une brusque modification de l'atmosphère ? Créée comment ? Là est la question. Qui a une HYPOTHESE à avancer, que l'on puisse échanger au lieu de faire tous les jours le constat flagrant de cette pustule "artificielle". default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse très objective Guigui : tu es bien un des seuls à trouver anormal cette situation qui nous tient depuis moins de 5 ans !

A l'échelle des changements climatiques CE N'EST RIEN DU TOUT...

Ceci ne prouverait-il pas une brusque modification de l'atmosphère ? Créée comment ? Là est la question. Qui a une HYPOTHESE à avancer, que l'on puisse échanger au lieu de faire tous les jours le constat flagrant de cette pustule "artificielle". default_thumbdown.gif

Oui oui, je suis bien le seul, en effet. Chaque mois de nouveaux records de Tx tombent depuis 2003, que ce soit en terme de sécheresse ou de température.

2003, été le plus chaud depuis des centaines d'années. 2007, mois d'avril le plus sec et le plus doux depuis le début des mesures. 2011, printemps le plus sec depuis 1976, voir 1921 localement.

Novembre 2011, le plus sec depuis le début des mesures, et peut-être même le plus chaud...

Mais effectivement à part ça, je me fais des idées... default_thumbdown.gif

Ces informations peuvent être consultées sur MétéoSuisse, qui a publié des articles la-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Analyse très objective Guigui : tu es bien un des seuls à trouver anormal cette situation qui nous tient depuis moins de 5 ans !

A l'échelle des changements climatiques CE N'EST RIEN DU TOUT...

Ceci ne prouverait-il pas une brusque modification de l'atmosphère ? Créée comment ? Là est la question. Qui a une HYPOTHESE à avancer, que l'on puisse échanger au lieu de faire tous les jours le constat flagrant de cette pustule "artificielle". default_thumbdown.gif

L'objectivité, ce serait de faire une étude quantifiée et tout et tout sur le sujet default_laugh.png Il est clair qu'on a un problème avec la circu atmo HN, par après c'est un exercice de détection/attribution qui n'est pas si simple. Pour le reste, il est clair que si la tendance se poursuit, on est mal barré, mais maintenant on ne peut plus y changer grand'chose, la réponse transitoire au RC est déjà en cours. Maintenant, faudrait essayer de limiter l'évolution, et pour cela faire comprendre à notre société qu'il est temps de changer de modèle. Mais autant jouer de l'accordéon sur le Champ de Mars en espérant que la Tour Eiffel se mette à danser la samba...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'on est passé du très humide au très sec sans réelle transition...on cite la date du 4 janvier 2003. Pourquoi ? default_huh.png Parce que le flux d'ouest est parti et n'est plus revenu de manière durable à partir de cette période là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'objectivité, ce serait de faire une étude quantifiée et tout et tout sur le sujet default_laugh.png Il est clair qu'on a un problème avec la circu atmo HN, par après c'est un exercice de détection/attribution qui n'est pas si simple. Pour le reste, il est clair que si la tendance se poursuit, on est mal barré, mais maintenant on ne peut plus y changer grand'chose, la réponse transitoire au RC est déjà en cours. Maintenant, faudrait essayer de limiter l'évolution, et pour cela faire comprendre à notre société qu'il est temps de changer de modèle. Mais autant jouer de l'accordéon sur le Champ de Mars en espérant que la Tour Eiffel se mette à danser la samba...

Bah de toute façon il n'y a plus rien à faire. A part se taper des records de chaleur et de sécheresse toutes les semaines pour le restant du siècle à venir crying.gif...

La préoccupation principale est l'eau, et dès que celle-ci posera un réel problème chez nous (ce qui arrivera bien un jour) on n'aura d'autre choix que d'employer l'eau de mer dessalée. A moins que l'été ne soit remplacé par une saison humide (on peut toujours espérer).

Pour répondre à la question de titus ça ne fait guère de doute que la désertification de notre climat tient à la remontée des cellules de Hadley (et donc du gros tas purulent). Toutefois cette remontée pourrait, en été, ramener des gouttes froides sur le flanc Sud de la masse anticyclonique et apporter la pluie clover.gif.

Heureusement la sécheresse ne sera pas à un niveau mondial (plus de chaleur = plus d'humidité de manière générale) mais pour le Sud de l'Europe faut pas se leurrer, notre écosystème ne tiendra probablement pas le choc au cours de ce siècle maudit.

Faut soit abandonner notre passion, soit migrer ailleurs plus au Nord, y'a pas d'alternative...

Le réchauffement climatique, changons de registre: ce n'est plus une crainte au rang de l'avenir, mais un danger insidieux plus que jamais actuel.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vrai que cela a aussi un côté excitant et fascinant de voir le climat changer ainsi. C'est une expérience grandeur nature, et les résultats pourraient être surprenant. Peut être que le Sud Est partira plus vers un climat subtropical humide, avec un maximum de fin d'été/Automne, qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est vrai que cela a aussi un côté excitant et fascinant de voir le climat changer ainsi. C'est une expérience grandeur nature, et les résultats pourraient être surprenant. Peut être que le Sud Est partira plus vers un climat subtropical humide, avec un maximum de fin d'été/Automne, qui sait ?

Et nous vers un climat semi-aride type sud-espagnol default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui oui, je suis bien le seul, en effet. Chaque mois de nouveaux records de Tx tombent depuis 2003, que ce soit en terme de sécheresse ou de température.

2003, été le plus chaud depuis des centaines d'années. 2007, mois d'avril le plus sec et le plus doux depuis le début des mesures. 2011, printemps le plus sec depuis 1976, voir 1921 localement.

Novembre 2011, le plus sec depuis le début des mesures, et peut-être même le plus chaud...

Mais effectivement à part ça, je me fais des idées... default_thumbdown.gif

Ces informations peuvent être consultées sur MétéoSuisse, qui a publié des articles la-dessus.

Non tu ne te fais pas des idées mon cher Guigui, je suis septique aussi.

/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/page__view__findpost__p__1809128'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/page__view__findpost__p__1809128

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la pollution de Paname ramenée ici via le vent d'Est, du coup le ciel est blanchâtre default_dry.png

Mais bon le temps est tellement agréable que c'est presque négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

En attendant , si l'on veut de la pluie , c'est au Maghreb qu'il faut aller ! default_scared.gifdefault_confused1.gif

Mes parents sont partis à djerba en tunisie, il y a du beau temps je crois pourtant toute la semaine a venir non? desolé du HS default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a de bonnes chances d'avoir une tnm dans le positif ! vous imaginez, une tnm positive en mars à 1350m d'altitude dans le "pôle froid" du Massif-Central default_wacko.png

Dire qu'en "temps normal" on devrait profiter sans soucis des joies de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'y ai pensé mais finallement le problème c'est pas le soleil , cest que j'ai pas envie de bosser. default_ermm.gif

T'a raison, mes révisions pour le bac de Français ont été un fiasco. Il faisait beau, il fallait compter 45 minutes d’installation (parasol), 15 minutes pour aller se chercher à boire, 30 minutes à regarder autour de soi, et 10 minutes à relire son cours. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

T'a raison, mes révisions pour le bac de Français ont été un fiasco. Il faisait beau, il fallait compter 45 minutes d’installation (parasol), 15 minutes pour aller se chercher à boire, 30 minutes à regarder autour de soi, et 10 minutes à relire son cours. default_laugh.png

Réviser le bac de français, j'ai abandonné l'an dernier avant même de commencer les cours... Et ça n'a pas changé grand chose. default_whistling.gif

D'ailleurs, je suis arrivé avec les affaires de français alors que je devais passer l'histoire, encore mieux! Le pire c'est que je m'en suis tiré avec 15 alors que je ne savais même pas la matière que je passais au final! Comme quoi, les matières littéraires c'est plus que subjectif. Tout dépend du sujet.

Donc cette année la philo... default_191769.gif je profiterais du soleil! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...