Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Oui, en Avril 2011, c'était la sécheresse qui avait maltraité la végétation et le reste, les T°, elles, n'avaient fait aucun mal, puisque, à cette époque de l'année, tout étant déjà sorti depuis belle lurette niveau végétation, ce sont des T° trop fraîches qui sont "mauvaises". D'ailleurs il a gelé ce matin dans certains secteur de la Gironde, il ne faut pas que ça se reproduise...

Elles ont juste amplifié un peu plus la sécheresse...Car à ma connaissance, il y a eu très peu d'activité orageuse il y a un an default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A nouveau un temps trop chaud en vue, de plus le cumul de précipitations de la semaine à venir est réduit à peau de chagrin default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

default_confused1.gif

Bah quoi ? d'après la majorité des modélisations ce soir on repasse au dessus des normes avant la fin du mois.

J'ai le droit d'espérer une compensation des excédents thermiques et des carences en termes de précipitations qu'on observe depuis plusieurs mois voire années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Faudrait peut être arreter de penser que chaud=sec et froid=humide. On peut avoir un flux chaud et humide de Sud (juillet 1994, Aout 1997...), et un flux froid et sec de Nord...

C'est sûr, il y a aussi l'évapo-transpiration quand il fait chaud...

+1 ! default_innocent.gif

Je n'arrête pas d'espérer une suite de printemps avec les T° de 2011 mais beaucoup de convection...A cette époque de l'année, il n'y aurait pas mieux que ça pour la végétation en + de ça, puisque beaucoup s'en inquiètent, je dirais que les T° actuelles sont pires que tout dans certaines régions sur ce critère...

Edit : Ha oui...Août 1997, j'étais dans les Pyrénées, 3 semaines d'orages absolument tous les jours, une vraie merveille default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+1 ! default_innocent.gif

Je n'arrête pas d'espérer une suite de printemps avec les T° de 2011 mais beaucoup de convection...A cette époque de l'année, il n'y aurait pas mieux que ça pour la végétation en + de ça, puisque beaucoup s'en inquiètent, je dirais que les T° actuelles sont pires que tout dans certaines régions sur ce critère...

Edit : Ha oui...Août 1997, j'étais dans les Pyrénées, 3 semaines d'orages absolument tous les jours, une vraie merveille default_wub.png

Je veux bien (ça me dérangerait pas du chaud et de la convection) mais si la patate revient c'est pas forcément le plus probable qu'on ait des orages tous les jours !

Donc pour être sur d'avoir de la pluie je préfère le zonal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je veux bien (ça me dérangerait pas du chaud et de la convection) mais si la patate revient c'est pas forcément le plus probable qu'on ait des orages tous les jours !

Donc pour être sur d'avoir de la pluie je préfère le zonal !

Moi j'aime bien le zonal...De fin Octobre à Janvier... default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je veux du marais barométrique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'aime bien le zonal...De fin Octobre à Janvier... default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je veux du marais barométrique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme moi. default_thumbup.gif

Je préfère la patate au marais par contre. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme moi. default_thumbup.gif

Je préfère la patate au marais par contre. default_laugh.png

Les projections pour le mois de Mai sont très encourageantes en ce sens (marais barométrique default_tongue_smilie.gif) default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Edit : Je crois vraiment qu'il faut que tu t'envoles pour une île grecque comme ça tu auras 3 mois de bonne flotte douce en hiver et 9 mois de patate default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah quoi ? d'après la majorité des modélisations ce soir on repasse au dessus des normes avant la fin du mois.

J'ai le droit d'espérer une compensation des excédents thermiques et des carences en termes de précipitations qu'on observe depuis plusieurs mois voire années.

Pas avant la fin Avril, vers la fin Avril... seule la dernière semaine pourrait être peut-être chaude pour la saison, et probablement assez orageuse sur une bonne moitié Ouest du pays, voir même au-delà.

La nature ne te doit rien non?!Donc tu feras avec... c'est pas 4 ou 5 Jours de chaleur modérée qui vont te tuer quand même?!

De plus, ça peut très bien re virer en faveur d'un temps pourri comme tu les aimes, donc attends un peu avant de construire ton boomker default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils nous on quitté Paix et Cirus ? Tu ne nous as pas répondu Philippe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas avant la fin Avril, vers la fin Avril... seule la dernière semaine pourrait être peut-être chaude pour la saison, et probablement assez orageuse sur une bonne moitié Ouest du pays, voir même au-delà.

La nature ne te doit rien non?!Donc tu feras avec... c'est pas 4 ou 5 Jours de chaleur modérée qui vont te tuer quand même?!

De plus, ça peut très bien re virer en faveur d'un temps pourri comme tu les aimes, donc attends un peu avant de construire ton boomker default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png t'emballes pas l'ami !

La nature me doit rien et à toi non plus.

Je contate que la douceur et le temps sec règnent en maître depuis plusieurs mois, voire années avec de temps en temps quelques incursions fraîches et humides, et non pas l'inverse comme tu pourrais le faire penser.

Quand au bunker j'en suis pas là, j'aime tous les types de temps, je préfère juste quand les normes et les saisons sont respectées ce qui n'est plus trop le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_laugh.png t'emballes pas l'ami !

La nature me doit rien et à toi non plus.

Je contate que la douceur et le temps sec règnent en maître depuis plusieurs mois, voire années avec de temps en temps quelques incursions fraîches et humides, et non pas l'inverse comme tu pourrais le faire penser.

Quand au bunker j'en suis pas là, j'aime tous les types de temps, je préfère juste quand les normes et les saisons sont respectées ce qui n'est plus trop le cas !

Tu as presque le discours d'un politicien lol

Le respect des normes, toujours la même histoire sans queue ni-tête default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Le jours ou tu auras " Tes normes de saison respectés " tout les mois ou 6 mois sur 12 default_whistling.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que la seconde vague de BP apportera son lot (conséquent) de flotte sur Limoges. On reste toujours SOUS les normes d'une mi-avril avec même pas 40mm (c'est quoi ce cumul de m****???). 300kms à l'est il y a UN METRE DE NEIGE et nous 1mm de bruinasse minable sous un vent à décorner les vaches du coin.

Par contre le vent de nord et les Tmax sous 10°C, ça on en bouffe ainsi que du -2°C pour bien griller la végétation ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu as presque le discours d'un politicien lol

Le respect des normes, toujours la même histoire sans queue ni-tête default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Le jours ou tu auras " Tes normes de saison respectés " tout les mois ou 6 mois sur 12 default_whistling.gifdefault_thumbup.gif

10 des 12 derniers mois sont en excédent thermique.

Et pour les précipitations j'ai pas le chiffre en tête, mais on doit pas être loin de 10 mois sur 12 en déficit.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

10 des 12 derniers mois sont en excédent thermique.

Et pour les précipitations j'ai pas le chiffre en tête, mais on doit pas être loin de 10 mois sur 12 en déficit.

Bref.

Mince alors, va falloir envoyer un fax et demander dédommagement default_innocent.gifdefault_laugh.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fraicheur humide tombe mal, un pétard mouillé en cette saison mais bon la nature a besoin d'eau, j'aurais préféré cela en hiver car je déteste au plus haut point la douceur sèche en hiver et en automne d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Mince alors, va falloir envoyer un fax et demander dédommagement default_innocent.gifdefault_laugh.pngdefault_flowers.gif

heureusement que tu met des smiley, je commençais déjà a bouillir, pourquoi t'utilise un ton hautain envers quelqu'un qui veux un temps "normal". 30° et patates a gogo n'est pas un temps de saison. Quand t'es 10 mois sur 12 en excédant thermique ou en déficit hydrique et ce depuis 2 ans, tu m'excusera mais y'a un probleme la.

Le pire du pire c'est ces caniculophile qui souhaitent que la cagne et qui critiquent ceux qui veulent de la pluie comme moi... BORD... je suis ni dépressif ni stratusophile je veux juste que dans mon secteur d'activité (l'agriculture) on ne subisse pas une catastrophe économique, c'est si dur à comprendre que ça on dirait. En avril il faut de la pluie pour les semis et il faut du soleil l'éta pour les moissons.

C'est pas vous qui avez votre boulot * 2 parce qu'il faut trouver du fourrage pour les bêtes, trouver des solutions pour les agriculteurs a cause des bizarreries climatiques. Bref tout ça pour dire il faut de l'eau, il faut de la pluie salvatrice il sera bien assez temps d'avoir du beau en été default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est dame nature qui décide de toute façon.

Elle finit toujours pas rattraper les fanatiques, et les tempérer, tous (hivernophiles, estivophiles, caniculophiles, oragophiles, pluviophiles, sécheressofiles, imbécilofiles, ect)

J'avoue que j'aimerais bien de la chaleur pour la suite, mais six mois d'excès chauds à la suite avec que des orages aléatoires me gonfleraient au bout d'un moment...

Oragejuice, désolé si je te tacle un peu dans mes derniers messages, mais l'ai l'impression que seuls ta chaleur et tes orages sont valables dès mars, jusqu'à la mi octobre...(le prends pas mal, je constate juste default_flowers.gif )

Pour moi l'été ne commence pas en avril, de même que l'hiver ne commence pas en octobre !

mettons de l'eau dans notre vinasse un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le respect des normes, toujours la même histoire sans queue ni-tête default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Le jours ou tu auras " Tes normes de saison respectés " tout les mois ou 6 mois sur 12 default_whistling.gifdefault_thumbup.gif

La je suis d'accord, les mois qui collent aux normes sont quasi-inexistants. Même quand je fait mes bilans mensuels, un écart qui ne dépasse pas un degré dans un sens comme dans l'autre reste dans la normale pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors au jour le jour n'y pensons même pas xD

Par contre, heureusement qu'il y a des excès frais pour tempérer ces excès chauds dans une époque ou le réchauffement climatique fait plus que jamais polémique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

mettons de l'eau dans notre vinasse un peu

Ha non pas d'eau dans le bon pinard, faut pas dire ça à des girondins qui se respectent default_scared.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il ne s'agit que de vinasse alors je te la laisse default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

heureusement que tu met des smiley, je commençais déjà a bouillir, pourquoi t'utilise un ton hautain envers quelqu'un qui veux un temps "normal". 30° et patates a gogo n'est pas un temps de saison. Quand t'es 10 mois sur 12 en excédant thermique ou en déficit hydrique et ce depuis 2 ans, tu m'excusera mais y'a un probleme la.

Le pire du pire c'est ces caniculophile qui souhaitent que la cagne et qui critiquent ceux qui veulent de la pluie comme moi... BORD... je suis ni dépressif ni stratusophile je veux juste que dans mon secteur d'activité (l'agriculture) on ne subisse pas une catastrophe économique, c'est si dur à comprendre que ça on dirait. En avril il faut de la pluie pour les semis et il faut du soleil l'éta pour les moissons.

C'est pas vous qui avez votre boulot * 2 parce qu'il faut trouver du fourrage pour les bêtes, trouver des solutions pour les agriculteurs a cause des bizarreries climatiques. Bref tout ça pour dire il faut de l'eau, il faut de la pluie salvatrice il sera bien assez temps d'avoir du beau en été default_flowers.gif

Oui, de l'eau... Dans une bonne douceur, ce ne serait pas du luxe.

Avec des petits front orageux et des périodes ensoleillées entre deux default_flowers.gif

En tout cas par chez nous, ça y est les prairies commencent à repartir comme il faut (mais c'est classique dès qu'il tombe un peu d'eau), pour le reste des cultures en revanche c'est assez "hard".

Ce qui fait le plus mal en ce moment, ce sont ces gelées assez sévères enregistrées sur une bonne partie du Pays... C'est pas que ce ne soit pas de saison, au contraire, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'il gèle en Avril. Ce qui est exceptionnel, c'est que ça se produise sur des fruitiers en pleine floraison à cette période suite aux excédents thermiques enregistrés depuis la VdF.

Bon, dans les jours qui viennent le spectre des gelées en plaine semble s'éloigner, mais c'est trop tard sur beaucoup de variétés arboricoles le mal est fait default_crying.gif.

Quant aux jeunes semis, je me demande comment est-ce qu'il supportent une Tn de -4.5°C pendant plusieurs heures sachant qu'au ras du sol la Tn est peut être descendue à -6 ou -8°C default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...