Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oui, moi aussi jusqu'à mes 6 ans j'étais triste de voir partir la neige au Printemps dans nos belles montagnes, pour la retenir j'en mettais même au congélateur (jusqu'à un âge plus avancé encore)... Mais bon, faut savoir vivre avec son temps, à tous les sens du terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c clair oui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai vérifié, à Strasbourg on approche les 6°C à 850 Hpa vers la fin Avril, alors qu'on débute autour de 4°C. À Toulouse les 5°C sont atteints dès le début du mois.

Tu as utilisé quelles données ? car voici les valeurs normales (49/2008) à 850hpa d'après les réanalyses de la NOAA :

Strasbourg :

Avril 2.5°C

Mai 6.7°C

Toulouse :

Avril 3°C

Mai 6.5°C

Tu as également les valeurs moyennes sur les diagrammes Wetterzentrale (http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsnewenszr.htm)

post-1967-0-79067300-1335011228_thumb.png

Voici les anomalies (par rapport à la moyenne 81/2010) du 1er au 18 avril :

post-1967-0-52588500-1335011246_thumb.gif

A comparer avec Avril 2011 :

post-1967-0-33637200-1335011461_thumb.gif

1.png.9ab8cb70ccc4cadb8800634ca63b06bf.p

2.gif.e3e1e9cd54b65e012a3c9965d2b0f63c.g

1.gif.8c15bd28483923eec79676ba851a1cb8.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, à Strasbourg on approche les 6°C à 850 Hpa vers la fin Avril, alors qu'on débute autour de 4°C. À Toulouse les 5°C sont atteints dès le début du mois.

Même si le Nord Est fini ce mois avec du 12 ou 15°C sur les 3 derniers jours - et ce n'est pas gagné - nous avons tout de même 25 jours à rattraper avec du 6°C sous les normes... C'est donc impossible !

Et encore, je ne parle pas des régions de l'Ouest où ces valeurs ne seront pas atteintes...

Moralité cessez de vous plaindre et... "À poil les hivernophiles !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh mais pour ma part je me définis certes comme hivernophile mais surtout comme jusqu'au-boutiste et "changementophile" ! Quand on commence quelque chose, on le finit ! Voilà pourquoi j'aurais aimé un mois de Mars avec ENCORE PLUS de douceur et de soleil et voila pourquoi je voudrais un mois d'Avril uniformément frais et humide !

Un mois de mars avec 4°C d'excédent, une sécheresse intégrale et un ensoleillement digne d'un mois de Juillet, suivi d'un Avril 2°C sous les normes (mais sans fortes gelées pour éviter les bobos à la végétation), 200% de pluviométrie et un ensoleillement digne d'un mois de Novembre sur tout le territoire, voilà qui aurait été une vraie saison faite de changement ! Et un mois de Mai uniformément doux et orageux par la suite aurait été pour moi du meilleur augure default_thumbup.gif

Ah si seulement la météo pouvait se caler avec le calendrier ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normales de météoromandie à 1670/1680 m pour avril à La Dole, c'est une crète pas TAF en fond de combe .

TN -2° TX 3.5° T MOY 0,5 °

Un peu plus plus haut que 850 HP et ce sont probablement des normales de 1961/90 vu que c'est la norme en Suisse mais un tel écart entre 0,5° et un 4° à 6° de Strasbourg ce serait un sacré RC là quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sources : moyennes wetterzentrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais des moyennes depuis 1948 ne riment à rien... La période de référence à prendre dans l'idéal serait 1981-2011, mais là je n'ai pas de chiffres default_rolleyes.gif

De même les valeurs de la Dole ne semblent pas pertinentes... Effet de relief, on est loin de l'atmosphère libre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles du matin sont déja moins sympa que ceux d'hier soir, notamment sur la durée du coup de chaud. default_thumbdown.gif

L'air chaud serait rapidement ejecté plus à l'Est du pays. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui Philippe come tu le dis, ca va vite parti à l'est, cette année n'est pas 2011, il va falloir s'y faire, mais si ce n'est pas comme 2011, l'été devrait être soit très bien, soit encore plus moche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une journée fraiche, avec de la nébulosité d'un ennui mortel... encore que, aujourd'hui le soleil pointe bien son nez malgré les nuages.

Hormis 1 ou 2 journées vraiment ensoleillées, ça doit faire maintenant 3 semaines qu'on se tape vent frais, crasse nuageuse et 2/3 averses ridicules par-ici. Ca commence à me déprimer ce temps... vivement le retour de la douceur/chaleur et de vrais orages pour entre-couper, mais stop ce temps crade et ennuyeux qui me ramène aux heures sombres d'hiver default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avril 2012 et novembre 2011 ont été inversé...j'ai pour ma part ce que je voulais en novembre et en novembre ce que je voulais pour avril !

Le mauvais temps n'est pas près de s'arrêter, puisque l'on arrive en hiver.

default_sorcerer.gif

Si seulement default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle horreur de souhaiter l'hiver un 22/04. default_confused1.gif

1 ou 2 mois d'été me suffiraient amplement ! default_laugh.png

Le dernier GFS est moins bien le rafraîchissement suite au pic de chaleur moins intense, les hautes pressions résistant mieux, avec moins de précipitations du coup, espérons qu'il corrige ça dans le 18z default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

alors hier c'était encore douceur de prévu , mais là maintenant, c'est un coup de chaud suivi d'un temps identique à maintenant au niveau température, il y a un mois on parlait de désertification du climat, ben LOL là, on va encore s'en taper de la merdasse, un jour peut être on pourra sortir sans un manteau d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

alors hier c'était encore douceur de prévu , mais là maintenant, c'est un coup de chaud suivi d'un temps identique à maintenant au niveau température, il y a un mois on parlait de désertification du climat, ben LOL là, on va encore s'en taper de la merdasse, un jour peut être on pourra sortir sans un manteau d'hiver!

Malheureusement, non:

maintenant:

gfs-1-6.png?12

après:

gfs-1-192.png?12

Ce qui resterait encore au dessus des normes pour les 2/3 du pays default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, non:

maintenant:

gfs-1-6.png?12

après:

gfs-1-192.png?12

Ce qui resterait encore au dessus des normes pour les 2/3 du pays default_thumbdown.gif

Bien sûr que nous sommes au-dessus des normes. Mais quand la satisfaction de ce temps estival prends le-dessus sur les normes, forcément qu'on va te dire que c'est trop froid et qu'on va chercher à défendre ses passions. Desfois je me dis, heureusement que les estivophiles et les caniculophiles vivent en 2012 et non en 1940 avec des canicules bien plus rare et des mois d'avril parfois glaciaux parce que ce serait le suicide météorologique collectif.

Heureusement qu'on a encore des écarts à 0.5°C au-dessous des normes comme on viens de vivre depuis 15 jours, parce que sinon je m'inquiéterai très sérieusement sur l'avenir de notre culture !

Celui qui ose dire qu'on ne se prends pas au moins 50% de l'année avec des TX bien excédentaires c'est quelqu'un qui ne veux pas voir la réalité en face.

Mais enfin bon si la plupart des gens aiment que la France se transforme en désert torride et des printemps/étés anormalement chaud, c'est un choix que je respecte et mon message ne fais que constater une réalité et non un jugement personnel ou collectif ! Espérons qu'il n'y aura pas de graves conséquences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole du temps estival annoncé pour la fin de semaine ici:

Jeudi 26: averses ou périodes de pluies, 9 le matin et 13 l'après-midi (quelle chaleur on va crever)

Vendredi 27: moins d'averses mais toujours pourrave, 9 le matin et 15 l'après-midi (alerte canicule ?)

Samedi 28: rebelote avec la flotte, 9 le matin et 14 l'après-midi

Dimanche 29: IDEM

La dernière fois que l'on a dépassé les 15°C, c'était le 3 avril...LES 15°C

Guigui a raison, la France est un désert torride et d'ailleurs, ce désert est remonté jusqu'ici.

Voici une vue que j'ai derrière ma maison:

pleindesert.jpg

Avant c'était la Meuse

(trop tentant Guigui, m'en veux pas default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sources : moyennes wetterzentrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais des moyennes depuis 1948 ne riment à rien... La période de référence à prendre dans l'idéal serait 1981-2011, mais là je n'ai pas de chiffres default_rolleyes.gif

De même les valeurs de la Dole ne semblent pas pertinentes... Effet de relief, on est loin de l'atmosphère libre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NCEP NCAR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.7°C en Avril pour Saint Louis du Rhin (47.5°N et 7.5°E) sur 81/10. Alors bon ce n'est pas tout à fait Strasbourg, mais bon je pense que cela reste comparable. Cela ne fait pas une grosse diff' car on a quand même un recouvrement de 50% environ des deux périodes. Donc à peu près, 51/80 c'est du 2.3°C, ce qui fait quand même une petite hause. D'ailleurs, en prenant du 50/50, on voit bien que cela implique aussi environ 2.3°C sur les données 48/08. Bon il est clair que c'est de la grosse louche mais l'idée est là quand même.

Il ne faut pas oublier aussi que le Z850 est légérement à la hausse avec la dilatation (youyou) de l'atmosphère, avec 1457m sur 81/10 et 1447m sur 51/80. Cela ralentit donc un peu la hausse des T850. Il faudrait essayer d'interpoler le NCEP NCAR sur des niveaux sigmas et une grille plus réduite pour voir exactement comment tout cela évolue. À l'occasion, je tenterais peut-être l'aventure.

Il faut savoir de toute façon que de par l'équilibre radiatif/convectif et les propriétés de l'atmosphère, il est attendu que cela se réchauffe plus en surface qu'en altitude. Je suis en train de me dire que cela pourrait être sympa de faire un post un post sur ce forum pour monter un modèle simple de l'effet de serre où il n'y aurait que des équations toute simple. En fait l'idée, c'est que la Terre reçoit de l'énergie du Soleil, à une température équivalente de 255K. Cela n'est pas une température réelle ! Cela veut dire que si on prend un corps noir et qu'on le porte à 255K, il rayonnera la même énergie que celle qui nous tombe célestement sur la tronche.

Pour qu'il y ai équilibre, la Terre doit émettre de l'énergie à la même température exactement. On définit ainsi un niveau moyen d'émission, là aussi virtuel, dans l'atmosphère. Dans l'état actuel des choses, ce niveau est à ~6km d'altitude (entre 500 et 400 hPa, voir ici par exemple la tempé du canal TMT qui est quasi "flat" : http://www.ssmi.com/msu/msu_data_description.html#msu_decadal_trends), et ce niveau ne peut pas changer, il est imposé par le flux solaire. Ce que provoque les GES, c'est un pivotement autour de ce point d'équilibre. On comprend bien alors que plus on est bas sous de ce point (ie. proche de la surface), plus le réchauffement sera important. Au contraire, plus on s'éloigne de ce point vers le haut, plus le refroidissement est important. Ce qui fait que la haute stratosphère se refroidit assez violement ces derniers temps (dans les -1K/décennie à 10 hPa environ, et sans doute encore plus de refroidissement plus en altitude mais je n'ai pas les données sous la main). On notera qu'à l'inverse, un réchauffement "solaire" aurait provoqué une modification de ce point d'équilibre, avec un réchauffement de toute la colonne atmo'. Et des aérosols (genre une VEI7 ou plus siaffinité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) vont entre guillemet provoquer un pivotement inverse, ie. un refroidissement de surface important et un réchauffement strato (ah, un bon SSW dans un refroidissement de surface... default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens juste me lamenter de mes habitudes de couche tard qui ( avec 3 h de route et fallait voter avant aussi ..) m'ont fait rater le matin d'une -seule hélas- journée de ski d'anthologie comme je n'en avais pas eu depuis Noel (visibilité en moins à Noel) j'aurais pas cru trouver d'aussi bonnes conditions .

et je viens me lamenter de ne pas avoir pu profiter avant de ce mois deplus en plus béni mais bon...il y a plus mal loti, saison pas finie .

Avec une telle médecine la plaie de mars trop chaud et des journées neige béton/soupe est cicatrisée.

On a même pu reprendre un bain de neige à 20h 30 en faisant un détour pour monter à 1300m dans le Jura au retour ( de Verbier) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle horreur les modèles (surtout GFS) ne voient plus un coup de chaleur temporaire suivi d un rafraîchissement pluvio orageux mais douceur ennuyante à gogo default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur les modèles (surtout GFS) ne voient plus un coup de chaleur temporaire suivi d un rafraîchissement pluvio orageux mais douceur ennuyante à gogo default_thumbdown.gif

Attention Tom, tu va te faire tomber dessus par les estivophiles default_shifty.gif

Mais je pense pareil que toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

merci Paix pour toutes ces précisions default_flowers.gif

Voici les projections graphiques de GEFS, avec les moyennes sur les 30 dernières années établies sur le site de Wetterzentrale.

Pour Toulouse ça donne :

graphiquesv.jpg

Un petit coup de chaud suivi d'un retour aux normes...

Pour Strasbourg :

graphstrasbg.jpg

Un coup de chaud suivi d'un retour un peu plus lent aux moyennes saisonnières...

Faudra m'expliquer comment vous trouver un déficit de seulement 0.5°C sur le mois sachant que depuis le début de celui-ci on oscille autour de 0°C à 850 hPa, parfois un chouilla plus, et d'autres fois un chouilla moins default_confused1.gif

En plus des lamentations, toujours aussi peu constructives pour le site - d'autant qu'on les retrouves dans les partie observation et de manière larvée dans la partie prévision - j'ai l'impression que l'on cherche à faire passer les gens qui attendent un temps de saison pour des hurluberlus.

Soit les hivernophiles sur le retour, comme vous l'hivernophile saisonnier, que je suis également, reste aussi sur sa faim suite à un Hiver que seule une VdF de 15 jours est venue "sauver", mais à un moment soit on se résigne à voir le temps évoluer vers "la belle saison", soit on ronge son frein, mais on ne vient pas se répandre ici sur de nouveaux excédents thermiques hypothétiques parce que GFS voit un coup de chaud de 2 ou 3 jours pour la saison.

Il y a comme une limite à ne pas franchir entre la lamentation conviviale, et la désinformation quasi militante dont vous faites preuve ici.

Enfin voilà, une fois de plus l'illustration que ce topic ne sert fondamentalement à rien et fini par desservir la cause météorologique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...