Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bulletin MF?

Perso je suis d'accord avec eux.

Sinon on est obligé de payer ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tant qu'adhérant tu as des points MF que tu peux utiliser sur les versions payantes des prévisions, quand la situation est intéressante tu utilises tes points pour sortir la prévi mais attention ça part vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'adhérant tu as des points MF que tu peux utiliser sur les versions payantes des prévisions, quand la situation est intéressante tu utilises tes points pour sortir la prévi mais attention ça part vite.

Ah ok le gros truc commercial Pas mal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon les modèles sont mauvais mais WRF est très bon pour nous et voit quand même quasiment du lourd pour demain on croise les doigts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok le gros truc commercial Pas mal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les modèles sont mauvais mais WRF est très bon pour nous et voit quand même quasiment du lourd pour demain on croise les doigts...

ça sert plus à rien de matter les modèles! C'est du live now!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, on commence avec les observatoires :

Estofex nous met en zone 1/3 et activité électrique forte pour un risque de grosses rafales et gros grêlons.

Il parle en matinée d'averses orageuses, puis de forçages plus organisés en journée avec des orages multicellulaires qui iront vers l'Est, et des orages violents avec risque supercellulaire très limité probable...

Pas mal pas mal, en attendant Kéraunos.

Espacemeteo nous met un niveau 3/7 (B1) :

L'évolution orageuse observée mercredi va se confirmer au cours de la nuit de mercredi à jeudi du sud-ouest au nord-est, averses et orages locaux seront à prévoir. L'instabilité perdure en matinée de jeudi dans cette même zone. En cours d'après-midi et en soirée, les orages gagnent en vigueur dans les régions du centre-est et du nord-est et jusqu'en Belgique. Ces derniers persistent en cours de nuit de jeudi à vendredi avant de perdre en intensité.

Dans la zone en degré B1, on attend entre jeudi après-midi et le milieu de nuit de jeudi à vendredi, des orages localement assez marqués, accompagnés de grêle, de fortes bourrasques de vent et des lames d'eau pouvant atteindre voire même dépasser 30mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On a deux zones pour demain et contrairement aux attentes c'est le NO de la région qui sera favorisé par la présence d'un catafront froid de la Normandie à la Bretagne (zone actuellement nuageuse) et ça va péter là dedans demain.

Pendant ce temps une autre zone orageuse va remonter pour la Bourgogne et la Champagne-Ardenne (axe habituel) et on va se retrouver comme des c*ns entre les deux pour pas changer.

Le 95 et nord 78 sont donc favorisés ainsi que le SE 77 si les orages remontant du SO veulent bien déborder. Entre les deux temps nuageux et chaud.

Pour faire clair on aurait un peu cette disposition:

sansrerl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deux zones pour demain et contrairement aux attentes c'est le NO de la région qui sera favorisé par la présence d'un catafront froid de la Normandie à la Bretagne (zone actuellement nuageuse) et ça va péter là dedans demain.

Pendant ce temps une autre zone orageuse va remonter pour la Bourgogne et la Champagne-Ardenne (axe habituel) et on va se retrouver comme des c*ns entre les deux pour pas changer.

Le 95 et nord 78 sont donc favorisés ainsi que le SE 77 si les orages remontant du SO veulent bien déborder. Entre les deux temps nuageux et chaud.

Comment tu sais qu'il y en aura un (catafront froid) ? Ce front est extrêmement rare, et je ne comprends pas son fonctionnement. J'entends dire que c'est de l'air très chaud sous de l'air hyper sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est aussi une masse d'air plus froide et lourde mais sèche s'enfonçant sous une masse d'air chaude et humide. Ce type de front est très fréquent aux US dans les grandes plaines et ça y favorise les gros orages que l'on leur connaît. On parle également de ligne sèche.

A l'échelle de la France et aux écarts de demain il n'y aura évidemment pas un SC outbreak, On a l'air frais (mais sec pour une fois) qui va s'infiltrer par le NO dans la journée de demain faisant place à la masse d'air chaude et humide actuellement présente.

On voit très bien ce front, cette ligne sèche sur une coupe qui lui est perpendiculaire. L'air froid et sec (5 à 10% d'humidité!) arrive massivement par le NO sans pour autant "toucher" le sol (on gardera donc un temps très estival derrière). L'apport d'air sec forme une intrusion sèche à l'avant et le front favorise les ascendances dans l'air instable. Ceci explique pourquoi on a un risque de violents orages avec une dynamique proche de 0.

De manière très simplifiée sur la coupe ça donne ça:

coupegfs317214490412391.png

Tu me diras c'est demain mais c'est aussi là que le front est le plus visible, c'est pour mieux te montrer. La situation que l'on a se répètera demain plus au sud de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'explication.

C'est vrai que pas mal du tout le forçage et le potentiel que ça pourrait donner (rafaleux notamment) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage tout ça pour le NO de la région. C'est quand que la région entière en profitera...

GFS 18Z est assez isolé n'empêche.

Je parle pas de CEP qui voit aucune précip pour nous et de WRF qui voit du lourd...

Peu optimiste ta carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant la prévi de Kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, GFS est de pire en pire pour Dimanche, les 30 degrés à peine atteint maintenant... De plus en plus de nuages et pulsion chaude et de moins en moins sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pfff, GFS est de pire en pire pour Dimanche, les 30 degrés à peine atteint maintenant... De plus en plus de nuages et pulsion chaude et de moins en moins sur nous.

Bonjour,

Attends qu'aujourd'hui soit passé pour te focaliser sur les températures prévues pour la fin de semaine, car le modèle est déjà pommé pour aujourd'hui, c'est en principe le "bug"de GFS lorsqu'on arrive en live, il part dans les choux. Il devrait regagner en fiabilité d'ici demain, mais en attendant tu peux t'appuyer sur d'autres modèles et puis surveillons bien ce jeudi car certains d'entre nous pourraient être surpris, et malheureusement d'autres seront surement déçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, GFS est de pire en pire pour Dimanche, les 30 degrés à peine atteint maintenant... De plus en plus de nuages et pulsion chaude et de moins en moins sur nous.

Mais oui ! Avec du 20° a 850 hpa on n'attendra pas les 30 ° ... Pour dire, si tu te fies aux t° prévues par GFS, tu devrait savoir qu'il n'est absolument pas precis sur ce point . Fin juin il nous mettait du 30° et pourtant .En tout cas, sur celui ci, nous avons gagné une journée de temps chaud ( mais pas forcement beau ) pour lundi. CEP suit la tendance et maintient du 20° a 850hpa sur notre région pour les journées de dimanche et lundi. Même avec de la nébulosité, les 30° seront même simple a atteindre ( a part aprés un passage orageux ^^) .

A guetter lundi maintenant pour les orages et pourquoi pas même aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui ! Avec du 20° a 850 hpa on n'attendra pas les 30 ° ... Pour dire, si tu te fies aux t° prévues par GFS, tu devrait savoir qu'il n'est absolument pas precis sur ce point . Fin juin il nous mettait du 30° et pourtant .

En tout cas, sur celui ci, nous avons gagné une journée de temps chaud ( mais pas forcement beau ) pour lundi. CEP suit la tendance et maintient du 20° a 850hpa sur notre région pour les journées de dimanche et lundi. Même avec de la nébulosité, les 30° seront même simple a atteindre ( a part aprés un passage orageux ^^) .

A guetter lundi maintenant pour les orages et pourquoi pas même aujourd'hui !

en attendant keraunos voit toute la région en zone b sauf le nord ouest de l'idf à suivre...

voila ce que dit keraunos:

Dans l'après-midi, c'est surtout de l'Ile-de-France à la Lorraine que le risque orageux semble le plus marqué, avec vraisemblablement de nombreuses averses ponctuellement intenses. Des rafales convectives de 70 à 90 km/h voire davantage sont prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd aujourd'hui, instable et donc difficile à prévoir dans le détail. De belles périodes ensoleillées (comme ce matin) sont possibles. A priori, le risque d'orages serait plus présent en fin d'après-midi. Il devrait surtout s'agir d'orages locaux et de grands pans de la région pourraient ne rien voir du tout. D'ailleurs, Guillaume Séchet estime le risque de précipitation à 30% seulement. Les Tx pourraient atteindre les 28 à 29°.

Demain vendredi: ciel variable, alternance entre quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux. Tx de 23/24°

Samedi: assez belle journée malgré un ciel passagèrement voilé par moment. Il devrait surtout s'agir d'un voile léger et la luminosité pourrait rester bonne. Tx de 29 à 30°

Dimanche: matinée assez voilée puis le ciel devrait plus sérieusement se couvrir encore. Orages possibles peut-être dès la soirée. Tx de 29 à 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des modèles qui voient de moins en moins d'orages sur l'axe Pyrénées - Nord-Est alors qu'ils voient de l'autre côté un bon gros système se développer à partir de la Normandie (notamment WRF), mon choix est fait : je retourne sur l'Ouest dès ce midi !

Et Météo France a plutôt l'air de cet avis aussi, qui met l'est de l'IdF en "averses localement orageuses" juste en après-midi alors que le "risque d'orages" est maintenu toute la journée pour la moitié ouest.

mini_113381previsionmfidf9h30soiree.png

Entre Estofex qui met un niveau 2/3 bien à l'Est, Keraunos qui fait passer son niveau 2/4 sur la moitié Est en évoquant surtout les orages de l'axe Pyrénées - Nord-Est voyant les orages de Normandie comme faibles à modérés, et Météo France qui ne voit pas grand chose à l'Est pour aujourd'hui ... C'est un coup à remballer son matos et juste aller se faire une pizza avec des amis pour évacuer tout ce stress d'incertitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des modèles qui voient de moins en moins d'orages sur l'axe Pyrénées - Nord-Est alors qu'ils voient de l'autre côté un bon gros système se développer à partir de la Normandie (notamment WRF), mon choix est fait : je retourne sur l'Ouest dès ce midi !

Et Météo France a plutôt l'air de cet avis aussi, qui met l'est de l'IdF en "averses localement orageuses" juste en après-midi alors que le "risque d'orages" est maintenu toute la journée pour la moitié ouest.

mini_113381previsionmfidf9h30soiree.png

Entre Estofex qui met un niveau 2/3 bien à l'Est, Keraunos qui fait passer son niveau 2/4 sur la moitié Est en évoquant surtout les orages de l'axe Pyrénées - Nord-Est voyant les orages de Normandie comme faibles à modérés, et Météo France qui ne voit pas grand chose à l'Est pour aujourd'hui ... C'est un coup à remballer son matos et juste aller se faire une pizza avec des amis pour évacuer tout ce stress d'incertitude !

en effet wrf 8km voit du lourd sur la picardie cet après- midi d'ailleurs le jet sera présent que cet après midi et ce soir à suivre mais attention aux orages localisés sur toute la région ça peut surprendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

en effet wrf 8km voit du lourd sur la picardie cet après- midi d'ailleurs le jet sera présent que cet après midi et ce soir à suivre mais attention aux orages localisés sur toute la région ça peut surprendre...

Bof Bof default_innocent.gif je ne vois pas de grosse dégradation ni avec wrf 0,05 ni avec wrf 0,08 a moins que la Picardie ne se soit déplacée sur les cotes de la manche, par contre ils voient une zone d’instabilité se développer sur l'IDF dés 13h a commencé par la Seine et Marne puis par les Yvelines.Disons que le risque est élevé sur toute la région a Partir du début d'A/M default_rolleyes.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Bof default_innocent.gif je ne vois pas de grosse dégradation ni avec wrf 0,05 ni avec wrf 0,08 a moins que la Picardie ne se soit déplacée sur les cotes de la manche, par contre ils voient une zone d’instabilité se développer sur l'IDF dés 13h a commencé par la Seine et Marne puis par les Yvelines.

Disons que le risque est élevé sur toute la région a Partir du début d'A/M default_rolleyes.gif

Phil

Pas avec cette couche de nuages bas qui arrive !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Bof default_innocent.gif je ne vois pas de grosse dégradation ni avec wrf 0,05 ni avec wrf 0,08 a moins que la Picardie ne se soit déplacée sur les cotes de la manche, par contre ils voient une zone d’instabilité se développer sur l'IDF dés 13h a commencé par la Seine et Marne puis par les Yvelines.

Disons que le risque est élevé sur toute la région a Partir du début d'A/M default_rolleyes.gif

Phil

je parle pas de wrf 0.08 mais de wrf 8km sur keraunos regarde bien il voit beaucoup de pp sur la picardie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

je parle pas de wrf 0.08 mais de wrf 8km sur keraunos regarde bien il voit beaucoup de pp sur la picardie...

Ouai, bah en tous cas maintenant il y a tellement de WRF qui fleurissent sur la toile, et qui donnent tellement de divergence entre eux, que j'en suis arrivée à ne plus suivre ces modèles, en situation perturbé uniquement! Car dans d'autres situations plus calme et moins incertaine, ce modèle peut se révéler assez bon.

J'irai pas jusqu'à dire que je divine GFS, mais pour la situation d'aujourd'hui, c'est celui qui me parait le plus proche de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, bah en tous cas maintenant il y a tellement de WRF qui fleurissent sur la toile, et qui donnent tellement de divergence entre eux, que j'en suis arrivée à ne plus suivre ces modèles, en situation perturbé uniquement! Car dans d'autres situations plus calme et moins incertaine, ce modèle peut se révéler assez bon.

J'irai pas jusqu'à dire que je divine GFS, mais pour la situation d'aujourd'hui, c'est celui qui me parait le plus proche de la réalité.

pour moi gfs est loin d'être fiable il fait soleil sur toute l'idf et regarde ce qu'il voit à 11h

1367249574.gif

wrf 8km et 24km sont spécialement fait pour les orages faut pas l'oublier quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je parle pas de wrf 0.08 mais de wrf 8km sur keraunos regarde bien il voit beaucoup de pp sur la picardie...

C'est du grand n'importe quoi ces modèles default_nuke.gif un tel écart a quelques heures du phénomène default_sleeping.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rassure comme on eput quand on regarde ces modeles la, un dit ce que l'autre ne dit pas.

Au final on est toujours loin de la réalité...

exacte dans ce cas quel modèle choisir celui de météo France on y a pas accès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...