Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

on est dans le court terme il me semble important de le signaler et puis on est la pour ça après tout libre à la liberté d'expression default_tongue_smilie.gif

et je le pense aussi, je donne mon avis aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et je le pense aussi, je donne mon avis aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso je préfère regarder un modèle qui voit quelque chose d’intéressant que rien du tout default_thumbup1.gif

perso je préfère regarder un modèle qui voit quelque chose d’intéressant que rien du tout default_thumbup1.gif

oui mais il faut tirer aussi la tendance générale, a savoir orages localisé mais violents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'expression "run du soir, run d'espoir" n'est plus d'actualité.

En effet ce run est pire que tous ceux de la journée réunis, il n'y a même plus de précipitations et la coulée d'air frais située à l'arrière de la dépression anglaise est à la limite de nous atteindre.

Si même le 18z n'est plus bon, rien ne va plus! Faites vos jeux default_crying.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je crois qu'on peut dire adieu a notre Dimanche caniculaire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps il fallait être "maso default_devil.gif " par contre sur ce run un minimum circule dés 2h du matin de la Vendée a l'IDF en s’évacuant vers le BENELUX et draine sur son passage toutes l’instabilité nécessaire a la conception de jolie Cumulo-nimbus.

En résumé moins de chaleur attendre avec a peine 27°c a 31°c avec peut être 33°c localement dans le sud de la Seine et Marnes atteint avant 13h a 14h, mais avec un risque très important de phénomène orageux.

A H-24 il serait temps que le modèle se stabilise.

Avec WRF 0.05 la musique est légèrement différente, en effet la nuit de Samedi a Dimanche s'annonce particulièrement étouffante :!: puisque selon ce modèle le mercure ne descendrait guère en dessous de 21°c a 22°c et modélise tout comme GFS 0,5 un passage orageux marqué sur les coups de 2h du matin qui traverse toute la région du 95 vers le sud du 77, ensuite en raison des minimales élevé et des éclaircies matinales le mercures s'envole très rapidement pour atteindre 30°c a 32°c, puis l'instabilité reprendrait de nouveau sur les coups de 14h.

Pour info : le 28/06/2011 avec des conditions semblables le thermomètre était monté jusqu’à 33,9°c.

Phil

Posté(e)

L'ensembliste révèle quelque-chose d'intéressant: Il est en désaccord avec le déterministe (GFS sur les cartes 0.5° de météociel)!

En effet il se trouve que le déterministe enregistre les plus faibles valeurs de pp et d'instabilité de toutes les perturbations! Ceci nous laisse entrevoir (comme le font tous les WRF) une nuit prochaine très agitée ainsi que dimanche soir, lundi... etc.

grapheens3phpz.gif

grapheens5php.gif

En tirant des cartes de l'ensembliste et d'une perturbation quelconque, magie! Un superbe axe orageux très actif apparaît comme sur les WRF!

gens0230.png

gens18230.png

En oubliant le déterministe on peut s'attendre à du gros dans la matinée de dimanche-> structure linéaire le long d'une ligne de convergence entre le vent de nord et le vent de SE, ou MCS si le vent tourne ouest derrière.

Ensuite le temps redeviendrait plus calme dans la journée de dimanche et donc chaud (30/31°) des nuages instables résiduels pourraient donner un coup de tonnerre ici ou là mais rien de comparable au matin.

Lundi s'annonce plus complexe avec l'arrivée au soir d'une convergence comme dimanche puis derrière un front froid se rabat, si il est assez lent on pourrait avoir deux vagues orageuses dans la même nuit mais cela paraît peu probable. Je vais attendre un peu de voir les sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention d'après wrf 0.05 la nuit prochaine et demain ça risque de pas rigoler sur la région on se trouve pile poil dans l'axe le plus à risque de phénomène violent à suivre de prés et pour lundi matin ce même modèle voit un gros paquet pluvieux orageux nous remonter dessus mais c'est encore trop loin à suivre de prés enfin de l'action default_thumbup.gif

Posté(e)

J'aime!

nmm1260.png

nmm1560.png

Finalement après avoir pesté contre GFS pendant 3jours, on va peut-être finir par s'en sortir default_blushing.gif

Tu vas pouvoir poster sur le topic des satisfactions default_flowers.gif en faite la semaine prochaine s'annonce très intéressante avec de la chaleur et des orages.Phil

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Le temps est passionnant à suivre pour les jours qui arrive avec des situations orageuses prévues pour la nuit prochaine et demain, entre lundi et mardi et entre mercredi et jeudi... ça en fait des risques orgaeux, espérons qu'avec tout ça on arrivera tous à avoir des orages chez nous !

Ce qui est intéressant à voir, c'est qu'après chaque dégradation orageuse de prévue, le lendemain il devrait faire à peine moins chaud et après ça redevient rapidement lourd et instable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi qui ai prévu une petite rando lundi ou mardi, les prévisions ne sont vraiment pas simples pour choisir le meilleur jour... J'étais parti sur lundi, car les orages n'étaient prévus qu'en fin de journée, mais avec les cartes qu'a postées Met' prévoyant de la flotte lundi matin...

Compliqué tout ça.

En tout cas, si on échappe aux orages sur les 3 prochains jours, on pourra dire qu'on a vraiment la poisse !

L'inhibition convective bien présente aux premieres heures du jour, la Cape faible avant 11h... Pas folichon tout sa

>Mieu pour les températures de dimanche, 32-33 de nouveau envisageable.

tu es jamais content toi lol

A si ! Mais il ne faut pas dire qu'on a une super dégradation orageuse. GFS la voit certe mais il la voit surtout très faible pour l'instant. Mais ç'est à suivre biensur !

MF voit orage violent dimanche matin en tout cas.

Posté(e)

MF a sorti le picto orage violent pour demain uniquement sur l'IDF default_laugh.png je vous tiens au courant de la sortie du bulletin du CDM78, merci aux points MF avec le partenaria IC default_sorcerer.gif

Posté(e)

gfs 0.5 suit wrf 0.05 et voila enfin on la tient notre dégradation orageuse...

49608121590GIF.jpg

Ca fait un petit moment qu'on la tient "notre dégradation orageuse..." je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Phil

Je viens de faire un petit tour sur keraunos et les images satellites sont quand même jolies à voir avec un front qui se dessine de plus en plus sur l'atlantique et de bonnes bouffées orageuses sur l'ouest du Portugal si tout sa remonte sur la France par le golf de Gascogne , en effet sa pourrait être pas mal car souvent, ces orages prennent la trajectoire, grossièrement ,des Pyrénées à la Belgique, trajectoire idéale pour nous et souvent c'est du lourd un peut comme 25 mai 2009 au niveau trajectoire, après sa peut changer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...