Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF 0.05 modélise toujours beaucoup de pluie la nuit prochaine et demain matin contrairement a son homologue GFS 0,5 dont il est issu, en effet il prévoit de 15 mm a 35 mm et localement 40 mm sur une grande moitié Ouest. Quant aux températures elle sont revues a la hausse avec 17°c a 19°c a la faveur des éclaircies en soirée.

Phil

• Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF 0.05 modélise toujours beaucoup de pluie la nuit prochaine et demain matin contrairement a son homologue GFS 0,5 dont il est issu, en effet il prévoit de 15 mm a 35 mm et localement 40 mm sur une grande moitié Ouest. Quant aux températures elle sont revues a la hausse avec 17°c a 19°c a la faveur des éclaircies en soirée.

Phil

Au moment où j'allais poster, tu écrit ce que je voulais dire !

Comment expliquer cette différence sachant qu'ils sont issu. C'est d'autant plus vrai pour le 77. A ma position (Ouest 77), Gfs ne voit plus que 5-6mm. Alors que WRF voit 30 mm. Comment expliquer cela ?

Posté(e)

Au moment où j'allais poster, tu écrit ce que je voulais dire !

Comment expliquer cette différence sachant qu'ils sont issu. C'est d'autant plus vrai pour le 77. A ma position (Ouest 77), Gfs ne voit plus que 5-6mm. Alors que WRF voit 30 mm. Comment expliquer cela ?

Tu parles du WRF 0.08 de Keraunos qui voit l'activité principale sur le 77 et presque rien en Normandie default_whistling.gif mais bon j'ai un peu de mal avec ce modèle. phil

Tu parles du WRF 0.08 de Keraunos qui voit l'activité principale sur le 77 et presque rien en Normandie default_whistling.gif mais bon j'ai un peu de mal avec ce modèle.

phil

Oui celui-ci effectivement aussi ! Mais non, je parlai de WRF 0,05, sur meteo ciel. Il est censé être lié à gfs pourtant, pour l'ouest 77, GFS parle de 5-6mm alors que ce wrf parle de 30mm. Pourquoi une telle différence alors qu'ils sont liés ?

Posté(e)

Oui celui-ci effectivement aussi ! Mais non, je parlai de WRF 0,05, sur meteo ciel. Il est censé être lié à gfs pourtant, pour l'ouest 77, GFS parle de 5-6mm alors que ce wrf parle de 30mm. Pourquoi une telle différence alors qu'ils sont liés ?

Je ne sais pas default_confused1.gif et pourquoi une telle différence entre WRF 0.08 de Météociel et WRF 0,08 de Kéraunos ?Phil

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On notera que le flux de sud à l'avant immédiat du front sera assez dynamique pour faire remonter une faible poche d'instabilité. Ce front sera accompagné de gros forçages, il n'est donc pas exclu qu'une cellule orageuse assez forte se forme dans le paquet pluvieux mais les chances restes faibles. Il est par contre plus probable d'avoir quelques coups de tonnerre dans la masse, surtout sur le 77.

Certes ils sont liés (les wrf récupèrent les conditions aux limites du GFS), mais ce sont des modèles différents, donc ils donnent des résultats différents !

On notera que le flux de sud à l'avant immédiat du front sera assez dynamique pour faire remonter une faible poche d'instabilité. Ce front sera accompagné de gros forçages, il n'est donc pas exclu qu'une cellule orageuse assez forte se forme dans le paquet pluvieux mais les chances restes faibles. Il est par contre plus probable d'avoir quelques coups de tonnerre dans la masse, surtout sur le 77.

+1.

L'air potentiellement instable n'est pas très loin de la région (Td de 17/18°C en Champagne et Bourgogne), il devrait remonter dans le courant de la nuit. Je pense que le 77 a de bonnes chances d'essuyer quelques orages, surtout la moitié sud-est du département. Ailleurs, ce seront plutôt des pluies localement fortes et orageuses (un peu à l'instar de ce qu'il s'était passé le 11 ou 12 juillet de cette année, si ma mémoire est bonne).

Bonjour,

j'habite a Bondy dans le 93 et je suis abonné aux alertes sms de ma ville et je viens de recevoir se message,

la Préfecture de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une alerte météo aux orages et aux fortes précipitations, à partir de ce soir (jeudi 25 août) à minuit et jusqu'à demain, vendredi 26 août, à 10h. Soyez donc vigilants

JE VIENS DE REGARDER LE SITE DE METEO FRANCE ET POURTANT AUCUNE ALERTE SUR LE DEPARTEMENT !

Bonjour,

j'habite a Bondy dans le 93 et je suis abonné aux alertes sms de ma ville et je viens de recevoir se message,

la Préfecture de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une alerte météo aux orages et aux fortes précipitations, à partir de ce soir (jeudi 25 août) à minuit et jusqu'à demain, vendredi 26 août, à 10h. Soyez donc vigilants

JE VIENS DE REGARDER LE SITE DE METEO FRANCE ET POURTANT AUCUNE ALERTE SUR LE DEPARTEMENT !

Ils doivent avoir d'autres modèles que nous... La perturbation est certe belle et intense, mais pour l'IDF seulement 10 à 15mm à prévoir en pluie d'après les modèles...

Sauf d'après WRF 0,05 qui amplifie nettement les pp sur l'IDF ce soir... Début entre 3 et 4h du maté avec des pp biens fortes (15mm en 1h par endroits)

Il est vraiment impressionnant avec une lame d'eau comprise entre 10mm (extrême Est 77) et 60mm (petite couronnes). Biensur, cela peut bouger, et les 60mm seront peut être plus à l'Ouest ou plus à l4est, où peut être il n'y aura pas autant. EN tout cas, le potentiel est là. A suivre en live à partir de 3h du mat !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

A suivre en live à partir de 3h du mat !

purée encore une nuit blanche ! le potentiel est pas si mal avec quelques orages dans la mêlée non exclus , en tous cas MC nous met en risque important de fortes pluies , ce qui semble probable en deuxième partie de nuit au petit matin , au moment où les gens commencent à partir au boulothttp://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php

meurp3018.th.gif

Salut à vous les franciliens,

tout d'abord, bien que nous sommes en présence d'un risque pluvieux très marqué (à surveiller plus que d'éventuels orages noyés en pleine masse bien que le risque est très plausible), il faut savoir analyser en espace dans le temps, et non sur un seul run.

Bien que WRF 12Z est prometteur pour le Centre du 95 et le 78, il ne voyait pas ça auparavant.

Conclusion : des pluies se déclencheront, parfois soutenues, les valeurs iront de 5 mm à 35 mm dans les coins les plus chanceux.

D'ailleurs, cette perturbation a la particularité d'être très active : c'est un double front froid qui nous balaye tout simplement. Si cette perturbation aurait générée un front occlus pris dans un blocage très solide, associée à une dépression pas loin, je vous dis pas les cumuls. default_scared.gif

Bon épisode à tous, le suivi ne tardera pas à débuter. Les pluviomètres sont à surveiller attentivement cette nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

J'ai même pas fini mon apero que mon instinct me dicte de regarder le dernier WRF 0.05 ! et que vois je default_confused1.gif et bien du rouge ! default_thumbup.gif oui ça va saigner entre 5h et 6h du matin soit 30 mm a 40 mm en 1h default_thumbup.gif puis du jaune etc.. Amis du 95 attention car demain vers 6h il risque de beaucoup pleuvoir :!: .

phil

Posté(e)

j'ai fait un petit calcul des pp modélisée par WRF 0.05 et WRF 0.08 que la journée de demain confirmera ou infirmera, et le chiffre est stupéfiant avec pas moins de 55 mm a 65 mm entre 3h et 8h du matin avec une pointe très actif vers 6h du matin avec rien de moins que 30 mm a 40 mm en 1h dans le 95 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

phil

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Je viens d'aller sur plusieurs sites, résultat : les pluies fortes se situeront sur un carré : IDF ( 77 exclu malheuresement ), Haute Normandie, Picardie ( surtout l'ouest ), sud du Pas-de-Calais. Les pluies les plus fortes seront en haute-normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'aller sur plusieurs sites, résultat : les pluies fortes se situeront sur un carré : IDF ( 77 exclu malheuresement ), Haute Normandie, Picardie ( surtout l'ouest ), sud du Pas-de-Calais. Les pluies les plus fortes seront en haute-normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut."Plusieurs sites", sur quoi te bases tu? Car il y a les modèles météo, la prévision à elle seule, il y a aussi les prévisionnistes (exemple : meteo-paris.com, etc.), qui se basent sur les modèles, mais à leur façon, de leur point de vue.

Donc si tu fais un mélange d'un point de vue de prévisionnistes et donc un énième mix géant des modèles, on va pas s'en sortir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vois l'Ouest de la région privilégié, avec l'Est 78, le 92, Paris Ouest, et le Centre 95 en prime. Le reste aura des pluies, mais plus faibles, restant tout de même bonnes.

Les cumuls risquent d'être lourds dans le 95. default_chris.gif psncf, flo gump, tony je sais pas quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Canicule95 (pas de retour encore?), Maneater, je ne sais pas vous êtes qui et combien... mais à vos pluviomètres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au 78, du lourd à venir, mais pas remarquable.

La majorité du 77 semblerait être épargnée, hormis l'extrême Ouest, et quelques bouts frontaliers de l'Ouest, du NO et du NNO de ce département.

Je ne m'inquiète pas d'une menace orageuse, du tonnerre noyée dans la masse, voir des flashes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne douche à tout le monde default_thumbup.gif

Posté(e)

Je dis juste que tout le monde s'accorde pour des que les cumuls les plus importants se situent O IDF, O Picardie, S NPDC et Haute-Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon, je me demande quand Météo France se décidera à mettre en place une vigilance orange

Sinon, je me demande quand Météo France se décidera à mettre en place une vigilance orange

La situation est presque banale... Les cumul sont pas ENORME non plus

Il n'y aura aps de vigilance aurange. Car certes localement il y aura peut être 30mm mais sur plusieurs heures, donc rien de dramatique.

Sinon, encore une fois, je semble être à l'écart. M'enfin, nous verrons bien.

Faut arrêter de voir des vigilances oranges MF partout. default_shifty.gif

Une vigilance orange, certes annonce souvent du lourd côté météo, car elle est entreprise avec des décisions lourdes à prendre, par la préfecture, l'administration, la mairie, etc. Je ne connais pas tout, et j'en passe sûrement. Du coup, les administrations sont prévenues d'une affirmation certaine, et non d'une possibilité incertaine. Ca renforce le caractère crédible de la vigilance. De plus qu'une vigilance orange MF nécessite du généralisé au département, et non du local. default_tongue_smilie.gif

Je n'ai pas de seuils pour nous, mais les "Conséquences possibles" sont disponibles sur le site de MF, pour se faire un idée des seuils. default_clover.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori de l'activité foudre est en place sur PDLL (Pays de la Loire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On est bon default_flowers.gif

Je me réveillerais tôt pour voir ça mais je n'espère pas voir d'orage de mon côté, peut-être à l'arrière du front en soirée. Pour le cumul je n'ai pas de pluviomètre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais compter sur celui de psncf qui habite juste pas loin de chez moi. default_tongue_smilie.gif .

Bonne chance pour voir les flash ceux du 77 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle d'orages parfois forts sur leur dernier bulletin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis surtout, maintenant aussi proche de l'echeance, MF, Keraunos, GFS, etc...ne servent plus à rien, ils nous donne une idée sur la localisation eventuelle des phenomenes les plus intenses mais c'est tout! Je pense que quand on est à partir de H-12 c'est place au live et aux radars, c'est les seuls choses de concrete que l'on à sous la main! Donc pour le moment les radars sont plus que prometteurs pour la suite, donc y'a plus qu'a attendre=). default_clover.gif

Vincent

Ce qu'il faut voir aussi, c'est le MSC qui se construit dans le SO, dans les Landes. A en croire WRF 0,05, c'est ça qui va remonter sur l'IDF et apporter le plus de PP.

EN passant, le dernier GFS est excellent pour l'IDF et beaucoup plus intéressante pour le 77 qui du coup ne serait plus en marge. A suivre donc, c'est du live maintenant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...