Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A ce jour, quelques précisions supplémentaires peuvent être apportées suite à l'épisode pluvio-orageux

annoncé par les modèles entre mercredi et vendredi.

Tout d'abord, une perturbation méditérranéenne très étendue qui remonterait sur toutes nos régions,

personne n'échapperait à un quelconque orage. Sans doute une grande partie du Languedoc-Roussillon et

de PACA subirait de fortes intempéries, sans oublier la Corse bien entendu. Quant aux cumuls, impossible

d'en donner une échelle avant au moins mardi midi, ce genre de phénomène étant particulièrement susceptible

d'engendrer pas mal d'imprévus même à J-1.

En effet la dégradation s'annonce potentiellement intéressante avec un talweg qui remonterait de la méditerranée en engendrant une bonne instabilité dans nos régions.

Et même si c'est encore assez loin MF commence à être optimiste default_flowers.gif

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet la dégradation s'annonce potentiellement intéressante avec un talweg qui remonterait de la méditerranée en engendrant une bonne instabilité dans nos régions.

Et même si c'est encore assez loin MF commence à être optimiste default_flowers.gif

Effectivement, MF83 parle d'un pssage pluvio-orageux en soirée de jeudi .

GFS, verrait deux passages pluvio-orageux et ça se terminerait en mistral mais ça peut changer et nous le savons tous ...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

GFS, verrait deux passages pluvio-orageux et ça se terminerait en mistral mais ça peut changer et nous le savons tous ...

Plutôt en soirée de mercredi à jeudi !

L'incertitude par rapport au précédent épisode est beaucoup plus élevé cette fois-ci, difficile de jauger l'intensité, la chronologie, et si épisode il y aura.

En effet, on se raccroche à la trajectoire d'une goutte froide souvent aléatoire. D'autant plus que son intensité est tout aussi incertaine.

Par contre, niveau synoptique c'est TOP, on est dans un configuration très intéressante, avec beaucoup d'agitation sur l'océan, et un anticyclone idéalement placé sur les îles britaniques à moyen et long terme.

En l'état actuel des modélisations et de la configuration prévue (synoptique), peut-on parler d'épisode orageux cévenol ou méditerannéen ou bien pas encore ?

Ce serait selon moi un petit peu absurde de commencer à employer ces termes, qui sont prononcés plus généralement à J-2 ou même la veille.

Ces types d'évènements sont effectivement prévus quelques jours avant par des signes anonciateurs tels que de forts cumuls prévus par GFS

(40 à 70 mm en 6 heures) et quelques autres modèles ainsi qu'une configuration qui peut être plus appropriée.

Ceci dit, rien n'empêche un changement radical de prévision ne serait-ce que trois jours avant qui irait plutôt vers ce type de phénomène,

mais rien n'empêche également un changement qui mettrait plutôt un temps ensoleillé en valeur !

Excuses pour le hors sujet.

Au vu de la situation actuelle, il me serait plus judicieux de parler simplement d'un passage pluvio-orageux (qui n'empêche pas en tout cas

de donner d'importants cumuls aussi bien en plaine qu'en montagne).

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Selon moi, le terme d'"épisode" peut s'employer lorsque la perturbation dure plus ou moins.

Chez GFS (qui voit plusieurs salves sur tout le pourtour), UKMO et CEP (dont le 12Z est assez bon pour le Languedoc), on n'est pas loin d'une certaine "stationnarité" avant la bascule, notamment dans les Cévennes.

Il va falloir appréhender le flux et les zones de convergence.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Difficile à appréhender cette GFce matin ya qu'a regardé la PE et nos trois déterministes, on a sur chaque run des positions différentes et qui influenceront plus ou moins notre région.

Ce qui faut retenir à mon avis c'est qu'un épisode pluvio orageux se prépare soit dans un premier temps vers jeudi lié au vaste talweg soit vers dimanche en lien au décalage vers l'est de la GF qui se sera positionné au large du Portrugal ( bref mais fort coup de chaud à l'avant dans cette configuration).

Bref à suivre c'est encore floue.

Invité Guest

Difficile à appréhender cette GFce matin ya qu'a regardé la PE et nos trois déterministes, on a sur chaque run des positions différentes et qui influenceront plus ou moins notre région.

Ce qui faut retenir à mon avis c'est qu'un épisode pluvio orageux se prépare soit dans un premier temps vers jeudi lié au vaste talweg soit vers dimanche en lien au décalage vers l'est de la GF qui se sera positionné au large du Portrugal ( bref mais fort coup de chaud à l'avant dans cette configuration).

Bref à suivre c'est encore floue.

Est il possible qu'il y ait 2 passages pluvio-orageux ?

Je vois pas pourquoi - sous prétexte qu'il soit pas bon - en quoi GFS serait isolé... D'autant plus que le run 06 est sur la même lignée. Pas vraiment d'agitation à attendre pour cette semaine (ou alors vraiment en toute fin). Il faudra attendre encore pour envisager ce que vous voulez (à savoir épisodes cévenols)....

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je vois pas pourquoi - sous prétexte qu'il soit pas bon - en quoi GFS serait isolé... D'autant plus que le run 06 est sur la même lignée. Pas vraiment d'agitation à attendre pour cette semaine (ou alors vraiment en toute fin). Il faudra attendre encore pour envisager ce que vous voulez (à savoir épisodes cévenols)....

default_confused1.gif

Isolé sur le timing. Aucun rapport avec le fait qu'il soit bon ou pas.. Les autres modèles restaient plus ou moins sur la même lignée.

Maintenant le 6Z repousse encore la dégradation, oui. default_flowers.gif

Ce qui est certain, c'est que la Méditerranée est bouillonante d'énergie. Pour le milieu de semaine, les modélisations sont réjouissantes et il y a de la réserve (CAPE, LI). Mais cela ne va pas déterminer si oui ou non il y aura un évènement pluvio-orageux sur nos régions. Rien n'est calé mais il y a de quoi rester confiant pour le moment.

A suivre..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les fortes valeurs d'instabilité c'est une chose, la dynamique générale en est une autre.

De mon avis, après rapide visionnage PE et déterministes, le cut-off se fairait un peu trop à l'W pour réellement nous influencer.

Sur la modélisation, on reste en marge du forçage principal, qui se situe plutôt au niveau des Cantabriques.

Un espoir sur le 6Z, c'est entre jeudi après-midi et vendredi matin, p-e une sortie nocturne ?!

Quant aux cévenols et Méditerranéens, contrairement à l'année dernière où certains d'entres nous visionnaient déjà un certain potentiel, rien à se mettre sous la dent pour le moment.

Sans parler d'un nouveau régime de NINA pour cet hiver dry.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les fortes valeurs d'instabilité c'est une chose, la dynamique générale en est une autre.

De mon avis, après rapide visionnage PE et déterministes, le cut-off se fairait un peu trop à l'W pour réellement nous influencer.

Sur la modélisation, on reste en marge du forçage principal, qui se situe plutôt au niveau des Cantabriques.

Un espoir sur le 6Z, c'est entre jeudi après-midi et vendredi matin, p-e une sortie nocturne ?!

Quant aux cévenols et Méditerranéens, contrairement à l'année dernière où certains d'entres nous visionnaient déjà un certain potentiel, rien à se mettre sous la dent pour le moment.

Sans parler d'un nouveau régime de NINA pour cet hiver dry.gif

régime de NINA? qu'est ce que sa ferais pour nous?

régime de NINA? qu'est ce que sa ferais pour nous?

La Nina favoriserait un climat sec en méditerranée . Cependant , ce n' est pas vraiment prouvé .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La Nina favoriserait un climat sec en méditerranée . Cependant , ce n' est pas vraiment prouvé .

grrr sa m'arrange pas sa moi je veux du froid et de la neige default_laugh.png mais merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon pour l'éventuelle épisode pluvio-orageux, sa reste encore très floue... croisons les doigts default_clover.gif

même pas du tout

Certes mais en observant chaque années ses effets, ont peut s’apercevoir qu'elle y joue un grand rôle.Ont restes pour le moment en marge d'une dégradation comme ont l'attend tous ici. La GF est pour ma part plus ou moins calé.

C'est pas à J-3 qu'elle vas grandement ce décaler en notre faveur.

Il faudra a mon humble avis compter sur un passage perturbé digne d'une fin Aout !

A voir sur le LT ce que çà donne. default_thumbup.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Certes mais en observant chaque années ses effets, ont peut s'apercevoir qu'elle y joue un grand rôle.

Ont restes pour le moment en marge d'une dégradation comme ont l'attend tous ici. La GF est pour ma part plus ou moins calé.

C'est pas à J-3 qu'elle vas grandement ce décaler en notre faveur.

Il faudra a mon humble avis compter sur un passage perturbé digne d'une fin Aout !

A voir sur le LT ce que çà donne. default_thumbup.gif

Oui mais ce matin ça bouge encore et vu que le moindre décalage dans cette situation de marais barométrique et GF peut avoir de grandes conséquences sur le temps sensible(orages ou pas) donc méfiance!

Donc ce matin on a UKMO et CEP qui ont fait un petit pas vers le GFS d'hier et GEFS et GFS ont fait le chemin inverse.

Dégradations franches et oraganisés à mon avis non sauf peut être en fin de semaine, évolution diurne et averses orageuses même nocturnes me semblent tenir la corde pour mercredi-vendredi.

Pour l'impact de la NINA sur nos régions à prendre avec d'immenses pincettes on a vu ce qu'a donné les prévis saisonnières pour cet été...

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A noter que ça fait trois jours que la maille fine d'UKMO (qui vaut ce qu'elle vaut) reste campée sur ses positions : http://www.westwind.ch/?page=ukm3 (entre 2.75 et 3.50), à voir les événements jeudi.

Le WRF 24 Km de Keraunos réagit un peu lui aussi : http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm

--

Sur sentiment perso, je dirais comme mat30 que tout n'est pas encore calé à 100%. S'il y a quelque chose, il y aura du potentiel quand on voit les indices d'instabilité sur le bassin méditerranéen (MUCAPE, etc). Maintenant il va falloir suivre la GF sur l'Espagne, qui plus ira vers l'Est, plus favorisera les depts situés à l'Est (Var en outre sur le dernier run). Les prochains runs seront sans doute plus parlants.

Quant à la Niña, on ne peut exclure qu'elle n'influence pas certains paramètres (courants marins modifiés, creux barométrique équatorial repoussé plus au Nord...), le dossier de MF à ce sujet est riche d'enseignements mais pas non plus affirmatif : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/meteoPLUS/elnino/lanina.htm