Vedasien Posté(e) 18 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 août 2011 MF07 parle toujours de températures caniculaires pour la journée de dimanche, 37 à 39 degrés voire un peu plus par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 18 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 18 août 2011 Et oui, le top dans tout ca, c'est qu'on n'aura pas vu de mistral pendant quasiment 15 jours, un record par rapport aux mois précédents C'est exact, on peut dire que le mois de Juillet et Août s'opposent totalement cette année . Alors que Juillet était un mois très mistraleux et humide, Août l'a été peu, et le soleil était régulièrement présent, surtout sur la deuxième décade (enfin au vu des prévis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 18 août 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, le temps est encore lourd à cette heure-ci avec 28.1°C et un humidex de 33. Le "grand soleil" a disparu et depuis deux heures nous avons droit à des passages nuageux. Deux départements (la Loire et le Rhône) viennent d'être placés en vigilance orange jusqu'à au moins samedi pour des températures caniculaires comprises entre 37 et 39°C en journée et >22°C la nuit. Pour ce qui nous concerne, le pic de chaleur devrait se trouver dimanche avec des valeurs comprises entre 36 et 39°C voire plus aux endroits exposés du littoral vers l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 août 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 août 2011 Sur nos régions, le temps caniculaire devrait se poursuivre la semaine prochaine ( jusqu'à 25/28 Aout ) . Une durée de + de 8jours donc . Ca va faire du bien Et bien depuis le temps que vous l'attendiez cette canicule ! Profitez bien, et trichez pas, restez au soleil car à l'ombre c'est de la triche, moi je pars pour l'océan dès ce week-end Je vous laisse griller tranquille /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 18 août 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 18 août 2011 Et bien depuis le temps que vous l'attendiez cette canicule ! Profitez bien, et trichez pas, restez au soleil car à l'ombre c'est de la triche, moi je pars pour l'océan dès ce week-end Je vous laisse griller tranquille /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis dans le sud ouest (bayonne)et on respire bien ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 août 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 18 août 2011 Bien que d' après les temperatures prévus , les seuils de vigilance seront atteints à partir de demain , au moins en vallée du rhone . MF ne sonne pas le clairon . C' est presque à se demander à quoi servent ce type de vigilance si c' est pour ne pas les lancer , quand pourtant ,selon les seuils fixés , elle devrait l' etre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 août 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 août 2011 Bien que d' après les temperatures prévus , les seuils de vigilance seront atteints à partir de demain , au moins en vallée du rhone . MF ne sonne pas le clairon . C' est presque à se demander à quoi servent ce type de vigilance si c' est pour ne pas les lancer , quand pourtant ,selon les seuils fixés , elle devrait l' etre . Oui je me fesait la même relexion, j'espère qu'ils sortiront au moins le jaune demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 18 août 2011 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 18 août 2011 Oui je me fesait la même relexion, j'espère qu'ils sortiront au moins le jaune demain. Il faut dire que nous sommes plus ou moins " habitués " à ces pics de chaleur ! malgré les 3/4 de la saison estivale pourri donc pas vigilance pour nos dept ce qui me semble logique ! Ma foi on est en Provence et sommes habitué à la CAGNE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 août 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 août 2011 Il faut dire que nous sommes plus ou moins " habitués " à ces pics de chaleur ! malgré les 3/4 de la saison estivale pourri donc pas vigilance pour nos dept ce qui me semble logique ! Ma foi on est en Provence et sommes habitué à la CAGNE Un peu oui! Cette période de temps calme et chaud, parfois très chaud, devrait durer au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine, CEP est assez impressionnant avec une véritable bouffée caniculaire sur tout le sud de la France pour ce week-end et le début de semaine prochaine avec des températures à 850hPa approchant les 24/25°c. GFS quand à lui est un peu plus modéré. Ce temps va nous faire un bien fou avant l'Automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 18 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 18 août 2011 Un peu oui! Cette période de temps calme et chaud, parfois très chaud, devrait durer au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine, CEP est assez impressionnant avec une véritable bouffée caniculaire sur tout le sud de la France pour ce week-end et le début de semaine prochaine avec des températures à 850hPa approchant les 24/25°c. GFS quand à lui est un peu plus modéré. Ce temps va nous faire un bien fou avant l'Automne! C'est exact, c'est un situation qui favoriserait les trombes en automne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 18 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 18 août 2011 Belle synoptique, qui donnerait de bons orages si elle parvenait à se confirmer mais je sens que c'est un run isolé encore ... A suivre de prés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 août 2011 Effectivement, ici dans le Midi nous sommes bien habitués à des températures de cet ordre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Avant goût de la canicule aujourd'hui : des pointes à 36°C dans le quadrilatère Roquemaure/Vallon Pont d'Arc/Bollène/Carpentras, 38°C dans l'arrière-pays varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Belle synoptique, qui donnerait de bons orages si elle parvenait à se confirmer mais je sens que c'est un run isolé encore ... A suivre de prés ... Faudrait arrêter de faire le Plouk avec ces prévisions à H+192 sur un topic CT. De plus ta "synop" ne favoriserait pas PACA, pas du tout même...! Pour LR c'est autre chose mais franchement vu l'échéance faut pas s'enflammer...Pour ce qui est de la chaleur des pointes à 37°C sont attendues dans le 83 aujourd'hui.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 août 2011 Effectivement, ici dans le Midi nous sommes bien habitués à des températures de cet ordre ... Bonjour, Piqure de rappel pour les seuils applicables depuis 2005 pour l'aide à la décision. Outre ces seuils de vigilance, il est avant tout question de seuils biométéorologiques. Aussi, ne pas oublier que la vigilance se fonde uniquement sur la seule station principale du département, pour laquelle les seuils ont été spécifiquement crées. En ex, Nîmes-Courbessac pour le 30 : 23°c de Tn et 36°c de Tx pendant 72h au minimum. L'épisode très chaud qui se profile s'annonce quand même assez atypique. Ponctuellement, on pourrait s'approcher des 40°c sous abri normalisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Merci Christophe pour la piqûre de rappel (au passage on comprend pourquoi le Gard sera toujours le dernier département méditerranéen à passer en orange, la Tn retenue, 23°C, est trop élevée d'1 ou 2°C, pourquoi est-elle plus élevée que dans l'Hérault, la station de Fréjorgues est plus douce que Nîmes en Tn estivales non ?). Tx prévues pour cet après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 août 2011 pourquoi est-elle plus élevée que dans l'Hérault, la station de Fréjorgues est plus douce que Nîmes en Tn estivales non ?). Je n'ai voulu lancer de débat dans mon message précédent sur certaines incohérences sur les seuils purs de Tn et Tx. Pour Fréjorgues, on supposera qu'elle représente la ville de Montpellier. Montpellier c'est la préfecture du département avec un pourcentage relativement important de la population totale du département. C'est p-e volontaire, notamment quand la part de population d'une ville et ses agglo voisines approche ou dépasse le 1/3 de celle du département. 23°c de Tn / 36°c de Tx pour le 30. 21°c de Tn / 31°c de Tx pour le 75. Comme pour les restrictions d'eau, il y a des raisons purement politiques qui s'ajoutent même si c'est en partie caché. Ceci-dit, ce n'est pas cet aspect qui doit être traîté sur le forum alors... ... profitons bien de la cagne qui se profile, nous, estivophiles passionnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 19 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 19 août 2011 Faudrait arrêter de faire le Plouk avec ces prévisions à H+192 sur un topic CT. De plus ta "synop" ne favoriserait pas PACA, pas du tout même...! Pour LR c'est autre chose mais franchement vu l'échéance faut pas s'enflammer... Pour ce qui est de la chaleur des pointes à 37°C sont attendues dans le 83 aujourd'hui.... C'était sur le run 18Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 août 2011 C'est dommage que la station de Montpellier soit basée à frejorgues, il y a toujours quelques degrés d'écart entre le centre de Frejorgues et le centre de la ville .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 août 2011 Montpellier Partager Posté(e) 19 août 2011 Merci Christophe pour la piqûre de rappel (au passage on comprend pourquoi le Gard sera toujours le dernier département méditerranéen à passer en orange, la Tn retenue, 23°C, est trop élevée d'1 ou 2°C, pourquoi est-elle plus élevée que dans l'Hérault, la station de Fréjorgues est plus douce que Nîmes en Tn estivales non ?). Ces seuils ont été élaborés et déterminés comme percentiles 98 (Tn & Tx) sur une durée de retour climatologique par stations de référence de façon à corréler mortalité et températures. C’est le résultat d’un travail statistique qui met en évidence des disparités régionales aux limites administratives qui peuvent surprendre, mais il faut bien des repaires pour agir. Les gardois sont donc les plus durs à cuire, mais ça on le savait . Pour les AS du CEP, avantage à l’w 34 (Minervois ou plaine de Gignac) ainsi qu’au Var intérieur pour la course aux 40°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 août 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 août 2011 Les seuils de canicule devraient être bien approchés pour le 06, on attend des Tn n'allant pas en-dessous de 23/24°c d'ici le début de semaine prochaine et des Tx allant jusqu'a 32/33°c sur le littoral et jusqu'à 35°c voir un peu plus par endroit dans l’intérieur, c'est assez rare dans notre département, les brises faisant toujours office de régulateur généralement. Ce temps chaud voir caniculaire devrait durer au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine avant l'arriver d'un possible talweg, reste à voir si celui-ci s'aventurera bien au sud ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 C'était sur le run 18Z Y a les mêmes choses sur les 00z et 06z, faut arrêter de se chercher des excuses profitons bien de la cagne qui se profile, nous, estivophiles passionnés. Exactement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 19 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 19 août 2011 Y a les mêmes choses sur les 00z et 06z, faut arrêter de se chercher des excuses Me semble t-il, le talweg était plus enfoncé sur le 18Z . Sinon, les diagrammes réagissent un peu au fil des runs et ce, depuis ce 18Z justement, à voir la réaction de GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Heureusement que les nuits sont encore assez fraiches ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 D’après nos collègues Italiens cette vague de chaleur devrait durer jusqu'au 28 aout il parle pour l'Italie du moins de la vague de chaleur la plus importante de ces 30 dernières années "EMERGENZA supercaldo fino al 28 Agosto, fino a 39°C da nord a sud E' EMERGENZA non solo per i valori di Temperatura, ma soprattutto per la persistenza per oltre 10 giorni continui. Per la durata del fenomeno, l'ondata di calore è superiore a quelle del famoso 2003 e quindi la più intensa degli ultimi 30 anni." a partir du 29 aout une importante aggravation orageuse est a attendre a partir du nord de l'Italie et on espère que la Corse sera incluse dans le lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés