Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Concernant la dégradation orageuse de demain, je resterai prudent. En effet, les orages seront certes violents, mais localisés. Il ne s'agit pas d'un front pluvieux qui arrosera copieusement toutes les régions du Centre-Est, même si le risque de formation d'un MCS est important demain soir avec l'arrivée de l'air froid.

Ca veux dire que ceux qui seront sous les cellules les plus vigoureuses pourraient avoir de gros dégâts alors que d'autres resteront au sec. Il n'est pas possible de prévoir à l'avance ou et quand se formeront les cellules les plus vigoureuses. C'est pour ça que je conseille à ceux qui suivent les radars et le satellite, de prévenir s'ils sont sous une cellule vigoureuse ou leurs trajectoires.

La configuration est bien présente pour avoir des orages fortement grêligènes, avec des rafales à plus de 100km/h et des crues éclairs sur les endroits exposés. Mais ils seront localisés, et des endroits pourraient bien rester au sec demain soir.

Encore une chose :

La perturbation sera freinée dans son avancée vers l'Est par un fort vent de Sud (avec du foehn en Valais Central grr.... ). Les cumuls de pluie ne seront donc pas donnés par le front principal, mais par les orages pré-frontaux violents. Il est à craindre que bien des régions resteront au sec, alors que d'autres, situées dans l'axe d'un système orageux multicellulaire, voie des cumuls de 30 à 40mm sur une bande de centaine de kilomètres de longeur.

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui suis a Martigny et dans la région.

Je te confirme qu'hier soir a 19h j'étais sous l'orage et il était sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour l'heure la situation est relativement calme, c'est bien, ca commence à bouger sur le Jura (ca fait un moment qu'il était au calme lui). Je pense que ca va s'activer rapidement dès 17h et je vois le Chablais et les préalpes vaudoises et fribourgeoises bien placées.

Pour demain c est un peu plus complexe.. toujours du a nos fameuses montages... si le courant reste faible tout le monde sera touchés par la pluie, mais si ca s'accélaire et que le foehn se lève, la ca changera toute la donne et difficile de donner des prévi détaillées...

En attendant j'espère une nuit éclairée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La configuration est bien présente pour avoir des orages fortement grêligènes, avec des rafales à plus de 100km/h et des crues éclairs sur les endroits exposés. Mais ils seront localisés, et des endroits pourraient bien rester au sec demain soir.

Pour ma part, je n'y crois pas, la dégradation semble suffisamment organisée pour pouvoir lâcher au moins une averse durant la journée ou la soirée. Bien évidemment, tout le monde n'aura pas le même cumul, le Sud RA semble un peu plus favorisé, ça risque d'être localement assez violent en VDR à mon avis.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

WRF 5 km me fait très peur actu, certes ce modèle était pas top lors des dernier épisodes, mais là il nous sort un épisode exceptionnel sur les Préalpes demain vers 20h!

Le cumul de l' épisode flirterait avec les 100 mm entre Novalaise, Pont de Beauvoisin, la Valdaine, Miribel, Voiron, Tullins et Rives.

Alors rien ne sert de s' inquieter pour le moment mais si ça venait à se réaliser, on pourrait revivre un début de 6 juin 2002! default_crying.gif

Voici la carte de 20h: default_scared.gif

25aout2011.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

effectivement si sa se réalise, sa pourait bien refaire comme le 17 juillet dernier avec plus de 100mm pour ici, a voir les prochaine sortie pour comfirmé tout sa.

je pense qu'on pourrait avoir des surprises parce que la période de chaleur a tout de même tété assez longue, et c'est de l'air bien plus frais qui nous arrive dessus, du coup le conflit de masses d'air va être costaud, non ? se peut-il que les modèles sous-estiment cela ?

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

je pense qu'on pourrait avoir des surprises parce que la période de chaleur a tout de même tété assez longue, et c'est de l'air bien plus frais qui nous arrive dessus, du coup le conflit de masses d'air va être costaud, non ? se peut-il que les modèles sous-estiment cela ?

Les modèles prennent en comptent tous ces paramètres mais ne détiennent pas forcément la vérité absolue (il subsiste toujours des imprécisions). Concernant demain nous auront à faire en fin de journée/début de nuit prochaine à l'arrivée d'un front froid pluvio-orageux se déplaçant d'ouest en est. A l'avant en cours d'après-midi des orages pré-frontaux parfois violents sont possibles, ils seront suivi par une dégradation généralisée avec des pluies parfois abondantes et orageuses qui s'attarderont jusqu'en fin de nuit à l'Est de la région.

A noter une vigilance de niveau 3 concernant les orages sortie par Météosuisse pour l'ensemble de la Suisse!

Quelles sont les prévisions pour les Hautes-Alpes ? J'espère que l'épisode de demain va donner de bons cumuls et des phénomènes intéressants..default_clover.gif

La durée de la période de chaleur n'a pas d'influence sur l'intensité de la dégradation, mais cette fois ci en effet, la "transition" ca semble bien vouloir être explosive.

En regardant tous les paramètres à tous les niveaux (basses couches, altitude) on voit bien qu'il y a un potentiel hors du commun. Le WRF0.5 m'a vraiment étonné hier lorsqu'il ne voyait quasiment pas de précipitations alors que la convergence de basse couche était extrêmement bien dessinée par ce même model. C'était probablement un bug et aujourd'hui, il semble avoir retrouvé plus de cohérence.

@Guigui, ce n'est pas le vent de Sud qui freine l'arrivée de la perturbation, c'est l'inverse. En fait c'est l'arrivée très lente des forcages d'altitude qui entraine un déplacement très lent de la perturbation, qui fait que la région restera longtemps exposé aux vents de Sud préfrontaux.

En tous cas je reste assez convaincu du potentiel hors du commun de cette dégradation orageuse. Tous les voyants sont au "vert" pour avoir du lourd. Le plus étonnant pour la région, c'est le niveau de cisaillement. La SRH 500 monte jusqu'à 500m2/s dans certains secteurs...y a de la rotation dans l'air...

La convergence de basse couche sera également un vrai cas d'école.

Le seul petit bémol qui pourrait entraver le développement de SC tient au fait que les plus forts cisaillement devraient intervenir légèrement à l'arrière de la convergence. Ce ne sont donc pas les orages préfrontaux qui seraient les plus susceptibles d'évoluer en SC, mais plutôt les orages de fin d'épisode, qui sont des orages disposant de moins d'énergie. Il faudra donc tout de même se méfier de ces averses "d"arrière garde".

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les dernières prévisions des modèles (GFS et succédanés, Nogaps et succédanés et Ukmo notamment) confirment le risque de fortes pluies orageuses (et dangereuses) demain soir notamment vers les Préalpes, mais plus globalement sur toute la région.

CEP un peu moins chargé a priori (d'où la grande prudence de MF ??)

Début le matin par l'ouest, progressant lentement vers l'Est touché en fin d'après-midi (après sans doute une montée conséquente de la température)...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les dernières prévisions des modèles (GFS et succédanés, Nogaps et succédanés et Ukmo notamment) confirment le risque de fortes pluies orageuses (et dangereuses) demain soir notamment vers les Préalpes, mais plus globalement sur toute la région.

CEP un peu moins chargé a priori (d'où la grande prudence de MF ??)

Début le matin par l'ouest, progressant lentement vers l'Est touché en fin d'après-midi (après sans doute une montée conséquente de la température)...

C'est probablement pour ça à mon avis, vu que les prévisions MF font états de mauvais temps, mais rien d’exceptionnel non plus dans leurs bulletins, alors que sur les autres modèles on peu craindre du lourd, particulièrement sur GFS où comme l'explique Quercus plus haut, il y a de sacrés ingrédients pour donner de violents orages.

Réponse sur le terrain demain.

En effet, le potentiel est là, mais je crois que l'on ne pourra pas aller bien plus loin dans la prévision. Attendons de voir ce que les prévisionistes de keraunos en pensent, puis place au live !default_tongue_smilie.gif

Pour ma part, je ne serai pas là pour en profiter alors gavez vous bien à ma place. Au même moment, je me gaverai d'un autre phénomène exceptionnel, la houle australe... Pas mal non plus !

PS/ Merci pour les félicitations au sujet de mon analyse d'hier. default_blush.png A ce niveau je rejoins le commentaire de Gotman42 (une fois n'est pas coutume) qui conseil d'aller voir un peu ce qui se passe sur d'autres sujets régionaux. Personnelemeent, j'ai beaucoup appris de la prévision des orages en me rendant sur le sujet "Sud Ouest". Là-bas, l'approche et l'ambiance n'est pas tout à fait la même et il y a une paire de sacrés connaisseurs en matière d'orages ! Ils ont une approche plus scientifique de la météo (au risque de faire disparaitre le côté magique de cette passion). A côté la file centre Est dégage une impression plus ésotérique et contemplative des phénomènes. Y a du bon dans les deux !

En tous cas moi, je n'hésite pas à aller à droite à gauche. Heureusement d'ailleurs car si je restais scotché à la file "Polynésie Française", je m'embéterais sérieusement et me sentirais bien seul !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur les modèles on peut en effet remarquer l'affirmation d'une chronologie, avec une intense ligne préfrontale qui s'établirait en fin de journée sur Vercors-Chartreuse et région grenobloise par conséquent, avant le passage de la ligne frontale intense elle aussi.

Sans doute un gros épisode localement, notamment vers les préalpes ou des inondations éclair sont très possibles.

C'est en effet ce qui est envisagé notamment sur le Vercors par le bulletin de suivi.

Quand à MF 69 pour l'instant ils n'ont pas l'air au courant de la vigilance dans leur bulletin de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

* leur bulletin vient d'être modifié: MF69 précise que le passage en vigi Orange aura lieu vers midi.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

WRF voit bien ces lignes orageuses intense, partir du centre Drôme jusqu'aux Savoie, l'autre fait marquant c'est le retour de la neige en moyenne montagne en soirée! journée très agiter et intéressante a suivre de très près.

Posté(e)

Étrangement MF a placé toute la région Rhône-Alpes en alerte orange sauf les 2 départements des Savoie pour cette dégradation orageuse default_huh.png

Pourtant le 73 et le 74 semblent sur les modèles tout autant visés que les autres (surtout sur les secteurs préalpins) par d'intenses lignes orageuses en soirée avant le passage du front pluvio-orageux en cours de nuit

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

salut olivier,

ben moi je suis pas trop surpris par le fait que les savoies restent en jaune parce que les épisodes cévenols concernent majoritairement les départements proches de la vallée du rhône, non ?

salut olivier,

ben moi je suis pas trop surpris par le fait que les savoies restent en jaune parce que les épisodes cévenols concernent majoritairement les départements proches de la vallée du rhône, non ?

Comme son nom l'indique les épisodes cévenols concernent les Cévennes et uniquement les Cévennes (07-30-34). Attention, il y a un risque d'orages Cévenols et il ne s'agît en aucun cas d'un épisode Cévenol.

Les Hautes-Alpes seraient aussi intéressées par cet épisode même si MF n'a mis le département qu'en vigilance jaune. Que pensez-vous des cumuls attendus sur Gap ?

Posté(e)

salut olivier,

Je suis d'accord avec la réponse de chris38 pour dire que les orages concerneront entre autres les Cévennes mais il ne s'agit pas d'un épisode cévennol.

On est ici dans le cas d'un front froid pluvio-orageux balayant l'ensemble du pays qui risque d'être précédé de violentes lignes orageuses à l'avant. Pour Chris2 les Hautes-Alpes seront également concernées par cette activité. Niveau cumuls c'est bien difficile de faire une estimation, ça pourrait énormément varier d'un secteur à l'autre en fonction des orages qui auront tout de même tendance à être généralisés.

La Suisse aussi dans son ensemble sera concernée avec une alerte orange de MétéoSuisse en cours sur l'ensemble du pays pour les orages.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...