Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut Flo gump et vous autres en ces temps de disette voici le récit d'un Méga orage ayant touché le ville de flo gump,

Le Docteur Jean Boisnault maire de Magny en Vexin a l'époque avec son adjoint M. Cheron, a décrit en détail cet orage dans la lettre ci-dessous :

Vers 21h , début de la pluie avec quelques rafales de vent mais a 21h30, précipitations très abondantes avec vent en tempête et tourbillons entrainant des chutes d'arbres.

Les précipitations très abondantes ont duré jusqu'a 23h00 environ il est tombé pendant cette période 120 a 125 mm d'eau (confirmé par plusieurs pluviomètres).

Nota : la reconstitution isohyète par isohyète démontrera qu'au cœur de la cellule il est tombé jusqu'a 160 mm !

Les précipitations non seulement a Magny mais sur le bassin versant de l'aubette de Serans et de nucourt ont entrainé une montée des eaux considérable de la rivière l'Aubette;

A Blamécourt, une véritable rivière venant des terrains en pente de Sernas entrainant terre, boue, pierres pailles, a envahi la rue Maigniel, traversant les propriétés pour rejoindre la rue Guesnier en contrebas détruisant des murs, l'annexe d'une maison d'habitation, plusieurs voitures en stationnement pour ensuite rejoindre l'Aubette dans le bas de la rue de Beauvais inondant d'autres pavillons et les locaux de la D.D.E.

Le bas de de Magny, rue de Rouen, s'est trouvé sous 60 a 70 cm d'eau, inondant caves, rez de chaussée des habitations et un magasin de meubles (Etablissement WEISS).

Poursuivant sa route, l'Aubette est sortie de son lit au niveau du lotissement de la Porte de Vernon inondant plusieurs pavillons et le parc paysager.

C'est alors que vers 1h, soit 1h30 après la fin de l'orage, un véritable torrent a déferlé venant de Nucourt et Serans et emprunté l'ancienne voie de chemin de fer en proximité de l'Aubette, a envahi la coopérative agricole qui s'est trouvée sous 50 cm d'eau et inondé le terrain dit de "la rosière" rue de l'Ecole ou est installée une annexe du stade, 2 terrains de football sur 4 hectares en son centre 1,80 m d'eau environ qui a fait bassin de rétention (environ 40 000 m cubes d'eau).

Cette nouvelle poussée des eaux a aggravé les dégâts dans la rue de Rouen et les habitations du lotissement de la route de Vernon.

Parallèlement, de nombreuses rues de Magny (rue de Crosne, rue de paris) ont été dégradées et des maisons inondées, caves et rez de chaussée.

Les services de secours sont arrivés rapidement et 60 a 70 sapeurs-pompiers étaient présents dans la nuit du 4 au 5/08/97 et le 5 toute la journée.

Rapport Météorologique

Ce 4 Aout vers 16h légales un premier orage intéresse le secteur ouest du Vexin.

Mais , c'est vers 21h légales que plusieurs cellules orageuses importantes traversent cette région. Ces cellules se déplacent lentement vers le nord. Certaines se régénèrent a plusieurs reprises, ce qui a pour conséquence de renforcer leur activité, tout en prolongeant localement la durée totale de l'événement.

C'est un processus connu pour engendrer des phénomènes catastrophiques.

Il est tombé a Magny en Vexin 125 mm d'eau en 1h30 ! c'est plus que centennal, l'intensité a atteint jusqu'a 5 mm par minutes !

Une tornade a été observé a Vélannes-le-bois dans un couloir de 100 mètre de large dans le lequel tout les arbres sont cassés ou arrachés, certains ayant un diamètre de 70 a 100 cm.

Ainsi Météo France estime que le vent est susceptible d'avoir atteint ou dépassé 100 km/h en pointe, dans et/au voisinage du secteur a l'intérieur de l'isohyète 100 mm.

De plus, des coups de vent de grain ou trombe de niveau Fujita 1 sont susceptible de s'être produits. C'est le cas a Vélannes-le-bois ou le vent a pu atteindre au moins 115 km/h en pointe.

Foudre et grêle

Le niveau Kéronique est particulièrement élevé avec 609 impacts relevés par le réseau de MF avec Météorage. Des chutes de grêle ont été observées par endroit, en particulier a Magny-en Vexin.

Un orage très exceptionnel.

Cet orage figure parmi les plus importants recensés en Val d'Oise. Dans l'état actuel des connaissances, c'est l'orage le plus fort connu dans le Vexin depuis au moins 70 ans !

A priori il s'agit de l'orage ayant donné les plus fortes quantités d'eau sur 1h20 a 1h40, après celui 1972 en plaine de France.

L'orage le plus extraordinaire ayant eu lieu le 3 Juillet 1926 en Plaine de France. Malheureusement il n'est connu qu'au travers de ses dégâts...

Phil

Posté(e)

Première journée de ce mois d'Aout ou le mercure ne franchira pas la barre fatidique des 20°c default_sorcerer.gif de plus les prévisions estivale des jours prochains sont a jeté a la poubelle.

txx de 19,7°c.

phil

Première journée de ce mois d'Aout ou le mercure ne franchira pas la barre fatidique des 20°c default_sorcerer.gif de plus les prévisions estivale des jours prochains sont a jeté a la poubelle.

txx de 19,3°c.

phil

La masse d'air sera chaude mais le beau temps ne sera pas forcément au rendez-vous, avec possiblement un peu de nuages moyens & hauts.Temps très venté comme hier, vent moyen 11.3 km/h et rafales de 14.5 km/h à Lagny-sur-Marne.

19.3° actuellement, a noter la bonne sécheresse au sol, et la remontée de la pression indiquant l'arrivée de l'anticyclone, d'autant plus que les nuages ont tendance à se morceler, et le soleil domine depuis quelques quarts d'heures. 1023.2 hPa, et Td 7.4° (Humidité 46%). Le ressenti est quelque peu frais à cause du vent.

Tx de 19.8°, ça commence à être flagrant là, heureusement qu'il y a le vent...

L'anticyclone est considérable désormais : 1025 hPa en IDF, témoignant de la subsidence, grimpant en intensité au fil des heures. Les nuages se sont morcelés et il ne reste plus grand chose. Grand ciel dégagé, fraîcheur et vent sont les conditions météo de ce début de soirée, qui fait rappeler de bons souvenirs de début de printemps (temps froid, venté et ensoleillé le soir) default_wub.png

17.7°, Td 7.7°, Humidité 52%, Pression 1024.3 hPa. toujours aussi sec, hein. Je rappelle que, sans l'instabilité qui a formé les Sc, le ciel aurait été clair toute la journée default_rolleyes.gif

Ça fait longtemps, des conditions aussi printanières.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Une grande famille, default_sorcerer.gif

Février 1916. Alors que je combats les Allemands aux côtés de Pouicpouet, un obus tombe un peu plus près de nous que les autres. Il fait voler la terre en éclats, éclats qui nous retombent dessus dans un bruit semblable à celui d'une pluie forte.

Effectivement, au moment où je suis tiré de mon sommeil (7 h), c'est une pluie forte qui tombe sur Sainte-Geneviève-des-Bois. Quelques minutes plus tard, la pluie devient modérée mais se prolonge jusqu'à 8 h. Vers 7 h 15, j'ai même le droit à plusieurs coups de tonnerre.

toi mon frère de combat (on en as de pouic fait quelques unes) tu te réveilles au son du canon. default_stuart.gif

Wouaouhhh, ça fait longtemps que je n'avais pas vu de tels intensités pluvieuses! default_tongue_smilie.gif

c'était la mère ça:

on le constate bien avec les photos:

de paparazzis

des collègues

des inconnus

et même d'un russe

pour ma part j'ai retrouvé mon beauf

Ouaip belle cellule parisienne , et sa petite soeur se renforce encore sur le radar... Elle m'a l'air en pleine forme celle là, c'est l'âge de la jeunesse sûrement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention au détournement de mineur.

L'averse de Paris arrive mais elle s'est drolement affaiblie. Parcontre la foret c'est mise à faire du bruit et puis pafff la pluie est arrivée!c'etais assez impressionant comme bruit.

Tu parle de "grande soeur" la ? car sa p'tite soeur" n'est pas encore passée.

Phil

c'est vrai il devrait venir plus souvent au repas de famille pour suivre.

Ce qui est "marrant", c'est que ce gros coup de foudre s'est produit pile au moment où la charmante opératrice de Vélib que j'avais au téléphone, m'expliquait que le vélo qu'on m'avait volé 10 mn plus tôt, devant la boulangerie, me serait facturé 150 € ! default_thumbdown.gifdefault_sick.gif

Petite sœur arrive, il commence à faire bien sombre à nouveau.

elle n'est pas venu en vélos default_mad.gif

Elle me manque paix a son âme

Phil

elle est toujours vivante grand-mère default_laugh.png

. Entrée sur l'A11 à 17h au niveau de la sortie 3 - Chateaudun. Droit devant moi : un magnifique CB, je fonçais dedans, j'avais envie d'aller à 180 pour la rattraper cette cellule. Mais elle fuyait =(

Arrivée au péage de Saint-Arnoult, beaucoup de monde, la route est bien mouillée. 107.7 : Un accident a eu lieu en raison d'une très forte averse, au kilomètre 17. Un bouchon de 2km s'est formé. Résultat : 5 km de bouchon : 45 minutes. Arrivé au niveau de l'accident...spectacle pas très beau... HUIT voitures complètement détruites, sur les voies de gauche, sur la BAU, des débris partout, 6 camions de pompiers, 5 ambulances, 5 voitures de flic, 2 dépanneuses. Dur :/

J'ai quand même eu le droit à la petite soeur, c'est déjà ça.

tu arrives toujours en retard au repas en prenant la route

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dimanche: j'ai eu la visite de sa filleule et malgré la belle image radar c'était une petite pisseuse 8 mm

lundi: c'était au tour de la cousine (averse 2 mm) mais certains ont fait de superbes photos familiales

mardi: seulement la visite du chat (pipi de chat ce matin 0.8 mm)

mercredi: une journée sans pluie ???? (août 61 mm)

Edit: nuit fraîche presque froide pour la

(zut mon fils) default_shuriken.gifactu: 13°

Risque de Tn basses localement, avis à tout les TAF, surveillez vos températures :!:

10.9° actuellement. A noter une jolie pression constante en 3 heures (1026.3 hPa), ce qui symbolise tout de même un fort anticyclone. Ciel dégagé d'ailleurs.

Je mise sur 10 degrés de Tn voire plus ponctuellement 9.5°.

Je me demande de combien sera la Tn de St-Arnoult-en-Yvelines default_stuart.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

frais ce matin! déjà que les Tn sous 10°C en été sont assez peu fréquents, mais sous 8°C, c'est rare par ici...

Tn de 7,8°C ce matin

actu 9,5°C

85%

ciel dégagé

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je pense que Mét 78 a 2°C environ (il nous le dira quand il sera rentré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut Flo gump et vous autres en ces temps de disette voici le récit d'un Méga orage ayant touché le ville de flo gump :

[…]

Phil

Intéressant, Phil ! Début 1998, alors que j'étais un météophile néophyte, j'avais acheté cette revue :

848339591_ML.jpg

Dans les premières pages, qui reviennent sur les dégâts causés par la foudre durant l'année précédente, on y trouve un article sur ces orages dans le 95 :

« Une femme de 46 ans est morte foudroyée, lundi 4 août 1997 après-midi au cours d'un violent orage qui s'est abattu vers 17 heures sur le Nord de l'Île-de-France. Nicole B., Domiciliée à Pierrelaye, a été frappée en pleine rue dans la zone industrielle de Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) et n'a pu être réanimée malgré l'intervention du SAMU. Le lendemain, le relais de télévision de Sannois, dans le même département, a été rendu inutilisable après un impact de foudre, tandis que deux pavillons de Bouffémont et Fosses étaient également touchés par les éclairs. Cette journée du mardi 5 août 1997 a d'ailleurs été classée exceptionnelle sur le front des orages avec 69 067 impacts de foudre, égalant presque le record du 28 juillet 1994 avec ses 74 717 impacts. »

Cette vague orageuse de début août 1997 – qui fut en partie à l'origine de ma passion pour la météo – n'avait pas épargné mon secteur puisque Brétigny-sur-Orge a enregistré son record absolu de précipitations avec 92,0 mm le 5 et que Sainte-Geneviève-des-Bois a reçu 146 mm en trois jours (84 mm le 5, 26 mm le 6 et 36 mm le 7).

Voici un lien vers le JT du 6 août 1997 :

http://www.ina.fr/communaute/journal/mode/video/date/1997-08-06

Les 2-3 premières minutes parlent des orages. On a même le droit à une animation du radar de détection foudre de la journée du 5 sur la France.

on en as de pouic fait quelques unes

J'aurais dû mettre des droits d'auteur sur ce jeu de mots. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Cf. mon /topic/69570-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1610314'>tour de magie ) À part ça, température minimale assez remarquable pour la saison ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une Tn de 7,4 °C à Orly et 5,2 °C à Courdimanche, il faut remonter 10 ans en arrière pour trouver une minimale du même calibre (11 août 2001 : 7,5 °C à Orly et 5,4 °C à Courdimanche) et 13 ans en arrière pour trouver plus froid (6,8 °C et 7,0 °C à Orly les 28 et 29 août 1998).

Tout ceci n'est pas très éloigné du record mensuel de froid qui est de 6,0 °C à Orly le 31 août 1986.

Actu : beau temps avec des Cu fra, température de 17,4 °C sur mon balcon après une Tn à 10,0 °C (surchauffe d'environ 3 °C en somme).

Oué quel froid ce matin, cela confirme cet été pourrie. Le printemps était trop beau, l'été est souvent pourri. L'année dernière ce fut la même chose ! Pour l'instant j'en suis qu'a 3 jours avec + de 30°C, c'est pitoyable !

Sinon, concernant puissance terre, j'étais fan à l'époque. J'ai presque toutes les cassettes et revues chez moi (enfin j'avais) de,la série.

bonne journée, il fait beau, il faut en profiter.

Intéressant, Phil !

Début 1998, alors que j'étais un météophile néophyte, j'avais acheté cette revue :

848339591_ML.jpg

Dans les premières pages, qui reviennent sur les dégâts causés par la foudre durant l'année précédente, on y trouve un article sur ces orages dans le 95 :

« Une femme de 46 ans est morte foudroyée, lundi 4 août 1997 après-midi au cours d'un violent orage qui s'est abattu vers 17 heures sur le Nord de l'Île-de-France. Nicole B., Domiciliée à Pierrelaye, a été frappée en pleine rue dans la zone industrielle de Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) et n'a pu être réanimée malgré l'intervention du SAMU. Le lendemain, le relais de télévision de Sannois, dans le même département, a été rendu inutilisable après un impact de foudre, tandis que deux pavillons de Bouffémont et Fosses étaient également touchés par les éclairs. Cette journée du mardi 5 août 1997 a d'ailleurs été classée exceptionnelle sur le front des orages avec 69 067 impacts de foudre, égalant presque le record du 28 juillet 1994 avec ses 74 717 impacts. »

Cette vague orageuse de début août 1997 – qui fut en partie à l'origine de ma passion pour la météo – n'avait pas épargné mon secteur puisque Brétigny-sur-Orge a enregistré son record absolu de précipitations avec 92,0 mm le 5 et que Sainte-Geneviève-des-Bois a reçu 146 mm en trois jours (84 mm le 5, 26 mm le 6 et 36 mm le 7).

http://www.ina.fr/co...date/1997-08-06

Les 2-3 premières minutes parlent des orages. On a même le droit à une animation du radar de détection foudre de la journée du 5 sur la France.

J'aurais dû mettre des droits d'auteur sur ce jeu de mots. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Cf. mon /topic/69570-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1610314'>tour de magie )

À part ça, température minimale assez remarquable pour la saison ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une Tn de 7,4 °C à Orly et 5,2 °C à Courdimanche, il faut remonter 10 ans en arrière pour trouver une minimale du même calibre (11 août 2001 : 7,5 °C à Orly et 5,4 °C à Courdimanche) et 13 ans en arrière pour trouver plus froid (6,8 °C et 7,0 °C à Orly les 28 et 29 août 1998).

Tout ceci n'est pas très éloigné du record mensuel de froid qui est de 6,0 °C à Orly le 31 août 1986.

Actu : beau temps avec des Cu fra, température de 17,4 °C sur mon balcon après une Tn à 10,0 °C (surchauffe d'environ 3 °C en somme).

Posté(e)

Intéressant, Phil !

Début 1998, alors que j'étais un météophile néophyte, j'avais acheté cette revue :

848339591_ML.jpg

Très intéressant Kristo merci default_thumbup.gif je ne connaissais pas cette revue. Ce mois de Aout 1997 avait été très riche en phénomène orageux et kéronique, les mois de Juillet et Aout 1995 sont aussi pas mal.

Il faudrait que je vous fasse un contre rendu d'une série de 3 jours d'orage en Juillet 1972 qui ont donné jusqu’à 210 mm de PP a montsoult en 3 jours :!: et fait de nombreux dégâts, "c'est pas des petits joueurs les Val d'Oisiens default_cool.png"

Cette nuit le mercure est descendu a 8,8°c et il fait actuellement 20,6°c default_flowers.gif

phil

Tn de 9.9° ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se croirait à la fin du mois! Faut dire que les conditions étaient réunies ce matin (masse d'air arctique + ciel dégagé).

22.8° actu, il y a du vent mais le ressenti à l'air plutôt bon au soleil.

Quelques nuages insignifiants (cumulus, cirrus). Les cotras se dissipent assez mal, vu leur aspect je dirais que c'est l'humidité qui domine dans les hauts niveaux. Un voile nuageux pourrait se former donc, d'ailleurs Guillaume Séchet en prévoit un demain.

Sinon oui, quel magnifique épisode orageux... A en voir la carte d'analyse du 4 & 5 Août, le contexte était très favorable, avec un flux de SO qui allait pile vers nous, et une situation de blocage de cette goutte froide, un peu comme les Cévénols... Ce ne serait pas de refus de revivre ça un jour.

http://www.ina.fr/co...date/1997-08-06

Normal si le lien ne marche pas chez moi ?
À part ça, température minimale assez remarquable pour la saison ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ici aussi il a fait bien frisquet ce matin avec 7.9°C à Trappes. Mine de rien, ça fait au moins 9 ans qu'on a pas connu une matinée aussi fraîche en juillet/août. J'ai regardé les archives journalières jusqu'en 2002, et on n'est jamais descendu en-dessous de 8 degrés (étonnant d'ailleurs, alors que cette valeur a été approchée presque tous les ans). smile.gifPar contre, tu n'aurais pas les données journalières de stations comme Trappes, Orly ou d'autres stations d'IDF ? J'ai que Montsouris pour ma part, sinon sur Météociel on a que jusqu'en 2002 (avant cette date, on a plein de données manquantes, sachant d'ailleurs qu'elles n'ont été ajoutées que très récemment).

Très intéressant Kristo merci default_thumbup.gif je ne connaissais pas cette revue. Ce mois de Aout 1997 avait été très riche en phénomène orageux et kéronique, les mois de Juillet et Aout 1995 sont aussi pas mal.

Il faudrait que je vous fasse un contre rendu d'une série de 3 jours d'orage en Juillet 1972 qui ont donné jusqu'à 210 mm de PP a montsoult en 3 jours :!: et fait de nombreux dégâts, "c'est pas des petits joueurs les Val d'Oisiens default_cool.png"

Cette nuit le mercure est descendu a 8,8°c et il fait actuellement 20,6°c default_flowers.gif

phil

Ah oui, le fameux juillet 1972. Dans la chronique de Météo-Paris, voici ce que l'on peut lire :"Du 17 au 20 juillet : de très violents orages éclatent sur la Région parisienne, le Centre et l'Alsace - des coulées de boue ont lieu dans les Yvelines (Plaisir) et le Val d'Oise (Sarcelles, Ecouen, Ezanville) - le métro parisien est également inondé (cette situation s'était déjà produite l'année précédente - face à ces intempéries, des aménagements visant à limiter ce risque sont décidés dans certaines communes - on construit par exemple des bassins de retenue - le 17 juillet, il tombe 57mm de pluie en 1h dans le Loiret - le 18 juillet, on relève 40 mm de pluie en 30 minutes à Villacoublay (Yvelines) - le 20 juillet, la station de Paris-Montsouris enregistre 52mm en 1h.

"

Ma ville a donc subi des coulées de boue durant cet épisode-là, étonnant pour moi qui pensait avant que cette ville pouvait échapper à tout genre de catastrophe météorologique. En 1980, la ville de Plaisir a également été sinistrée lors de violents orages. Bon en même temps, la situation n'est pas pareille qu'avant, Plaisir était encore une petite ville de campagne à l'époque, alors qu'elle s'est bien urbanisée maintenant et qu'elle compte plus de 30 000 habitants. Mes parents n'habitent ici que depuis 1988, ils n'ont donc pas vécu ces évènements. Si quelqu'un a des archives ou des données sur les épisodes de 1972 et 1980 vers Plaisir ou Saint-Quentin-en-Yvelines, j'en serais très reconnaissant.

@PaRaDoX

C'est pas normal, le lien marche chez moi...

Côté temps:

C'est le spectacle de haute altitude actuellement! L'air quasi saturé et très froid à l'étage haut, et le passage de beaucoup d'avions et d'un ciel dégagé ont permis aux cotras de durer parfois plusieurs heures, et carrément de former des voiles que j'ai failli confondre avec des cirrus (même si il y en a eu quelques uns).

Vraiment beau le ciel avec ces cotras.

En plus il fait vraiment chaud au soleil mais sans excès, c'est l'occasion, faut pas la rater! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.8° actuellement, peut être le seuil de chaleur. L'air va se réchauffer au fil de la journée, et une divergence des vents était visible ce matin.

Salut !

Une journée très agréable... Les nombreux cotras de la matinée se sont en grande partie dissipés. La température est idéale, ni trop fraîche ni trop chaude (22.3 degrés actu).

Auriez-vous des informations sur une possible tornade dans le secteur du golf de Vaucouleurs (commune de Citry-la-forêt) dans les Yvelines durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 aout ?

Des dégâts impressionnants (nombreux arbres tombés au sol) ont en effet eu lieu sur le golf même.

Il y a bien eu une ligne de Cb (orage plus au nord vers Mantes) mais les capteurs à proximité (Orgerus, Magnanville) n'ont pas détecté de rafales de vent supérieures à 70 km/h.

On en vient donc à penser qu'il y a pu avoir un phénomène violent très localisé.

Merci, ciao

Posté(e)

@PaRaDoX

Vraiment beau le ciel avec ces cotras.

Oh la la ! tu vas faire sortir Vegétal power de son état végétatif default_whistling.gifLa température continue de grimper gentiment vers 24°c avec 23,8°c a l'instant.

phil

Salut !

Une journée très agréable... Les nombreux cotras de la matinée se sont en grande partie dissipés. La température est idéale, ni trop fraîche ni trop chaude (22.3 degrés actu).

Auriez-vous des informations sur une possible tornade dans le secteur du golf de Vaucouleurs (commune de Citry-la-forêt) dans les Yvelines durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 aout ?

Des dégâts impressionnants (nombreux arbres tombés au sol) ont en effet eu lieu sur le golf même.

Il y a bien eu une ligne de Cb (orage plus au nord vers Mantes) mais les capteurs à proximité (Orgerus, Magnanville) n'ont pas détecté de rafales de vent supérieures à 70 km/h.

On en vient donc à penser qu'il y a pu avoir un phénomène violent très localisé.

Merci, ciao

Risque orageux marqué ce soir là, en tout cas. En fait, y'avait pas mal de cisaillement, mais aussi un jet de basse couche, dur de se prononcer sur des rafales descendantes où une tornade (les deux phénomènes étaient tout à fait possible).En tout cas, fais en part au reste d'Infoclimat, c'est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon... Tx : 24.9° default_angry.png

Journée de grande douceur donc, pas de chaleur... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent rend le ressenti parfois très légèrement frais default_whistling.gif

Les cotras ne se dissipent toujours pas, et s'organisent même, pas mal, pas mal... Très beau ciel avec eux en tout cas, pour vu que ça dure.

Qu'il dise ce qu'il veut, vegetal power, personnellement je ne le connais pas mais je ne sais pas ce qu'il a avec les cotras.

Visite le site de sa signature : http://www.eauseccours.com/

Phil

Ce sont les gens complexés qui font ça, vraiment... Les cotras sont des complots gouvernementaux pour accentuer le réchauffement climatique, après tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pas fameux le jeu de mot : eau sec cours (au secours, mais aussi "eau" et "sec", donc un contraste default_rolleyes.gif et même peut être "eau sec cours" : un cours d'eau asséché, ça en revanche c'est plus intelligent que eausec cours.)

D'ailleurs un cotra s'est très mal dissipé ici. Il est devenu particulièrement large, carrément un petit voile. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, temps particulièrement sec, 23.1°, très doux. Td 9.5°, soit 45% d'humidité contre 36% en journée.

Le vent est présent mais tend à s'affaiblir à présent. A noter la pression qui baisse (et oui, il aura pas duré cet anticyclone).

Peut être un peu plus de nuages demain mais ça devrait rester quasiment comme aujourd'hui.

C'est une période très fortement inactive que traverse notre topic là... C'est honteux, tout les autres topics nous surpassent, même NO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'insiste...

Bon, et ben, merci le retrait de l'anticyclone et l'inversion thermique qu'il nous a laissé, nuages moyens qui couvrent tout le ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche la masse d'air est chaude, l'ambiance est chaude également avec 26° pour un Td de 8°, la sécheresse de l'air permet donc de mieux savourer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...