Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Idem, flashs visibles vers l'ouest ici aussi, ça se réactive nettement sur le 27 et le 28 ! La nuit ne fait que commencer... Espérons que ça prenne toutefois une direction plus franchement sud-ouest désormais sinon on ne verra ça que de loin...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement ça se réactive au sud ouest de ma position, je vais être juste mais depuis tout à l'heure ça flash bien vers l'ouest!

Et à en juger GFS, la dernière salve devrait aborder la région d'ici 2/3h.

Il faut oublier GFS. Il indique à 23 heure, gros orages pour. toute l'IDF ce qui est faut puisque seule l'Ouest et le Nord ont été touchés.

Ici, ciel parfaitement étoilé...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Flashs visibles aussi au loin a l'ouest, rien a attendre avers 2/3h du matin ici...

9;1 mm au pluvio

Sur la dernière image sat, on sent bien que ça semble "réexploser" d'une part sur une bande Haute-Normandie-Centre et d'autre part sur le centre-ouest...

Les cellules du 27 sont bien visibles ici avec des éclairs de plus en plus nets et nombreux, dommage car finalement elles passent vraiment pas loin d'ici, d'ailleurs le vent se lève. Et pour le moment, celles de l'ouest 28 ne semblent pas vouloir prendre une direction sud-ouest...

C'est fou, ça ne veut pas bourgeonner autre que à l'Ouest. Aucun bourgeonnement à mon SE. Et en ce qui concerne la grosse masse vers les Charente, elle remonte trop vers le Nord à mon gout !

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il faut oublier GFS. Il indique à 23 heure, gros orages pour. toute l'IDF ce qui est faut puisque seule l'Ouest et le Nord ont été touchés.

Ici, ciel parfaitement étoilé...

Nan pas complètement d'accord avec ce que tu dis, à 23h, les précipitations qui sont marqués sont le cumul de pluie entre 20h et 23h, c'est sur qu'à 23h le front est déjà passé, bref je sais pas si je suis clair, mais je veux bien admettre qu'il est large niveau Est de l'Ile de France, mais ça reste quand même un bon outil!Bref sinon ca explose littéralement à côté de moi, les éclairs se multiplient avec le tonnerre ça va de soi !

C'est fou, ça ne veut pas bourgeonner autre que à l'Ouest. Aucun bourgeonnement à mon SE. Et en ce qui concerne la grosse masse vers les Charente, elle remonte trop vers le Nord à mon gout !

Nan elle se décale légèrement vers l'Est selon moi, ça ce voit bien dans le secteur de La Rochelle!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'aurais pas dû faire une rando de 15 bornes aujourd'hui default_sleeping.gif

Je ne tiens plus, faut que j'aille dormir. Peut-être que je serai réveillé si une autre salve passe pas loin, mais ça m'étonnerait, vais dodo comme un ours en hibernation là. Surtout que j'ai eu mon orage de la mort qui tue, donc plus de déception à avoir.

Peut-être à plus tard dans la nuit, sinon à demain et bon visionnage des radars =)

PS :

img36472.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan elle se décale légèrement vers l'Est selon moi, ça ce voit bien dans le secteur de La Rochelle!

Oui, j'ai pas dit qu'elle allait plein Nord, j'ai dit qu'elle allait trop vers le Nord ! Ainsi, elle devrait comment les autres apsser au NO de l'IDF, amsi de toute façon ce ne sont pas des orages pour l'instant.

Hello!

Quel orage sur le 92 vers 21h... Truc de fou, je n'étais pas dessous puisqu'il me tangentait, mais j'ai pu assister à de nombreux éclairs très puissants et extrêmement lumineux pour certains! Un peu déçu qu'il me frôle de si près, mais très beau spectacle. lorsque l'orage est passé, la pluie s'est très soudainement mis à tomber assez fortement, mais cela n'aura duré que 15 à 20 secondes, assez surprenant!

Voyons ce que ça va donner avec ce qui arrive du sud-ouest. Ça commence à remonter un peu plus sud-ouest default_clover.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les fous,

Paparazzi en mode bien poisseux, pour changer... Je suis à Sainte-Geneviève ce soir où il n'est pas tombé une goutte bien sûr !

Kris, c'est ma faute si tu n'as rien eu, pas celle de Dammatrix ! default_flowers.gif

Mais tout de même, au cœur de cette journée folle, j'ai pu vivre un événement extraordinaire... Malheureusement, je n'avais pas mon APN, une des rares fois où ça m'arrive et ça arrive là. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus de ça, j'étais pressé et je n'avais à la base, pas du tout la tête à la météo. Je pars demain matin en vacances et mon objectif était d'arriver à Carouf Ville-du-Bois avant la fermeture.

Faute de photos, je vais tenter de vous décrire ce que j'ai vu sur la route qui relie Villiers-sur-Orge à la Ville-du-Bois, plein ouest, vers 20h45:

Imaginez un tableau. Un tableau typiquement francilien, avec ses buttes boisées et ses surfaces agricoles ponctuées de zones industrielles et de lotissements. Au dessus de ce paysage chargé mais pas disgracieux, un ciel immense.

Mon dieu ce ciel... default_wub.png

Beau à en pleurer. default_crying.gif

Imaginez, à gauche du tableau, un coucher de soleil magistral: l'astre du jour se love entre deux buttes (le Rocher de Saulx et le bois de la Turaude), son disque d'un rouge intense éclabousse les nuages qui le surplombent et leur donne une teinte orange extraordinaire. Puis on glisse progressivement vers la droite du tableau, là où le regard se perd vers les hauteurs de Villebon, les Ulis. On assiste alors à un rapide dégradé, l'orange vif s'assombrit de plus en plus, il vire même au gris mauve très sombre.

Pour parachever ce chef-d'œuvre, toujours dans la moitié droite du tableau, imaginez des éclairs, des éclairs magnifiques, immenses, très nets, stroboscopiques. Des arcs électriques bleus-violets qui relient le sol au sommet des nuages à une fréquence assez élevée, un impact toutes les 5 à 10 secondes environ.

Sincèrement, cette vision m'a bouleversé ! Ça n'a pas duré longtemps, quelques minutes, mais franchement je n'avais jamais vu une telle perfection, une telle magnificence, une telle puissance des couleurs ! L'apocalypse romantique, une scène biblique, l'esthétique atmosphérique poussée à son paroxysme, c'était tout ça à la fois ! default_w00t.gif

Allez j'arrête là, vous allez vraiment me prendre pour un taré ! default_laugh.png

Une nouvelle fois, un grand bravo à Mica pour sa photo qui est tout à fait dans la lignée de ce que je décris dans mon petit laïus: une chose rare et magnifique. Qui sait, peut être que cet impact, je l'ai vu dans toute sa longueur à 30 km de la Défense... default_wub.png

Départ pour quelques jours en Ardèche demain matin, ça va me faire du bien tiens ! default_cat.gif

A+ default_sorcerer.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Coucou! default_sorcerer.gif

Bon bah je suis plutôt verni sur ce coup là : rentré du périgord samedi en fin d'après midi, je me fais accueillir par un bel orage ma foi...

Aujourd'hui, je pose mes bagages en normandie, à quelques km de Fécamp dans les terres , Gerville pour être plus précis, et voilà qu'un MCS vient me faire un p'tit coucou, après une journée déjà très pluvieuse, voire orageuse par moment. Actu, forte pluies et coups de tonnerre de temps à autre, parfois fracassants! Sympa l'ambiance... default_shifty.gif

Pour les jois de l'été, on repassera évidemment! default_thumbup.gifdefault_santa.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ALors s'il se produit ça.............. ce serait énorme ! On va voir s'il a bon !

Y'a intérêt mais pour l'instant il est dans les cordes!

Y'a intérêt mais pour l'instant il est dans les cordes!

Oui c'est ce que j'allai dire, à 1h du mat, il sera parfait avec les pp de 1h du mat ! Du coup je vais aller dodo et je met mon réveil pour 4h du matin ! Aller bonne nuit à vous et à tout à l'heure.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Héhé, merci pour ce p'tit moment de lecture Clément!

Et j'oubliais aussi, MICA ta photo est magnifique... elle est trop stylé! default_w00t.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

P'tit tour sur le photolive pour ceux qui veulent:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126162-amorce-supercellulaire-au-couchant.html?#photo6

Au radar ça s'active grave dans le Centre-ouest et ça prend notre direction! Héhé WRF a bon!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...