Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les records de Tnx ne seront pas loin de tomber !

22.9°C de minimale ici autant dire que toulouse sera très proche de 24.1 !

Par contre, je n'ai pas trouvé quels sont les records pour saint-girons et tarbes ? Car 22.9°C ici on doit être sur un record...

Bonne journée, en tout cas ça commence déjà très chaud ^^

Edit : finalement, c'est descendu jusqu'à 22.7, ce qui reste énorme mais je suis étonné car toulouse est plus froide que moi pour une fois. Donc pas de records pour eux, par contre il me tarde de voir saint girons.

A priori, Tn provisoire à Toulouse Blagnac de 22.3°C et de 22.6°C à Toulouse Francazal, pour St Girons, Tn provisoire de 17.6°C (je met provisoire car j'ai juste pris la valeur la plus basse sur les relevés).

Par contre l'autan s'est calmé, ça veut dire que le thermomètre va pouvoir démarrer en fanfare ce matin (peut être les 40°C pour cet après midi) mais à priori cela devrait être très dure car le vent d'autan sera plus fort qu'hier.

En tout cas, cela fait maintenant 1 jour que la vigilance est justifié, est ce que cela va tenir 3 jours ou pas? Il faudrait que les Tn de lundi et de mardi soit >21°C et que les Tx d'aujourd'hui (dimanche) et de lundi soit >36°C. Difficile mais pas infaisable. Rappel : même en juillet 2006, on avait pas pu respecter les seuils 3 jours consécutifs. En 2003 : 11 jours consécutifs où l'on était au dessus des seuils (du 3 au 13 Août).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF se voile un peu la face . Au regard des températures observés , ainsi que du taux d' humidité ambiant , c' est plutot la Vigilance Rouge qui serait la mieux adapté pour certains départements du Sud Ouest .

En effet , pour des mini de 23 à 24 °c avec hr 80 % , le pouvoir refroidissant est faible , et ce , après une journée déjà de tres forte canicule .

Le tout , en sachant , que les 40°c sont à nouveaux prévus dans la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

MF se voile un peu la face . Au regard des températures observés , ainsi que du taux d' humidité ambiant , c' est plutot la Vigilance Rouge qui serait la mieux adapté pour certains départements du Sud Ouest .

En effet , pour des mini de 23 à 24 °c avec hr 80 % , le pouvoir refroidissant est faible , et ce , après une journée déjà de tres forte canicule .

Le tout , en sachant , que les 40°c sont à nouveaux prévus dans la journée .

Personnellement, je pense que la vigilance rouge ne serait pas adapté car cette vague de chaleur n'est pas prévu pour durer 2 semaines ou plus mais seulement 3 à 4 jours et que les température ne sont pas si extrême. Je vais peut être dire n'importe quoi mais la vigilance rouge serait activé si les Tn>25°C et les Tx>42°C le tout pendant au moins 1 semaine.

Là, on es même pas sur que les seuils du orange soit respecté pendant 3 jours mais tu as raison d'insisté sur l'humidité car voir des humidex compris entre 46 et 48 sur certaine localité (Dax, Pau, Mont de Marsan, Soumoulou), c'est du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Beaucoup de vents ici à Cestas réjouit mais pour 0mm de pluie. Orages très désorganisés avec beaucoup d'activité électrique mais peu de pluie apparemment dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la vigilance rouge ne serait pas adapté car cette vague de chaleur n'est pas prévu pour durer 2 semaines ou plus mais seulement 3 à 4 jours et que les température ne sont pas si extrême. Je vais peut être dire n'importe quoi mais la vigilance rouge serait activé si les Tn>25°C et les Tx>42°C le tout pendant au moins 1 semaine.

Là, on es même pas sur que les seuils du orange soit respecté pendant 3 jours mais tu as raison d'insisté sur l'humidité car voir des humidex compris entre 46 et 48 sur certaine localité (Dax, Pau, Mont de Marsan, Soumoulou), c'est du lourd.

En fait , les seuils d' humidité et de température atteints correspondraient plutot à une vigilance orange prononcé .

Ce qui est remarquable pour cet épisode , c' est sa date avancée dans la saison .

Après le 10 - 15 aout , la durée des jours étant plus courte .

Il serait alors possible d' imaginer une telle configuration , se produisant fin juillet - début aout . On pourrait alors compter sur des valeurs de température, aussi bien en mini qu' en maxi

supérieur de 1 à 2 degré à ce qu' elles sont aujourd' hui .

Dans ce cas là , la couleur de vigilance , la mieux adapté se rapprocherait serieusement du Rouge .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Orages qui resteront probablement dans les annales ici sur Royan...

A partir de minuit déjà l'activité foudre était intense, a peu prés 1foudre/3sc mais ensuite aprés une breve averse, a partir d'une heure moins le quart je pense jamais avoir vu ça... Un foyer orageux lachais 1 eclair/2 secondes (et en cumulant tous les foyers on était éclairé en permanence par les flash continus venant du sud ouest, sud, sud est, est) avec que des doubles/triples impacts default_scared.gif Ensuite l'averse arrive, une dizaine de coup de foudre tombés quelques centaines de métres a l'est (du côté de vaux sur mer peut etre des dégats liés a la foudre) et au bout d'une dizaine de minutes, la rue légérement en pente menant a la plage était devenu un torrent. Le tout combiné a des rafales de SE s'élevent au moins a 80km/h au passage de cet orage.

Ce dernier est mémorable, le tout ensuite constitué en un MCS assez costaud... Je ne tirerai pas cette fois ci mon coup de chapeau a Keraunos, ISO prévu 0 a 0.5, ISO final... entre 4 et 8 au moins ? default_zorro.gif

PS : pour les chasseurs, vous auriez fais des double/triples impacts magnifiques ici sur des poses de même pas 2 sec... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Personnellement, je pense que la vigilance rouge ne serait pas adapté car cette vague de chaleur n'est pas prévu pour durer 2 semaines ou plus mais seulement 3 à 4 jours et que les température ne sont pas si extrême. Je vais peut être dire n'importe quoi mais la vigilance rouge serait activé si les Tn>25°C et les Tx>42°C le tout pendant au moins 1 semaine.

Là, on es même pas sur que les seuils du orange soit respecté pendant 3 jours mais tu as raison d'insisté sur l'humidité car voir des humidex compris entre 46 et 48 sur certaine localité (Dax, Pau, Mont de Marsan, Soumoulou), c'est du lourd.

Je pense que le nombre de jours ne devrait pas avoir tant d'importance que ça.

Dire à un joggeur qu'il y a une vigilence orange, qu'il peut sortir courir dehors parce qu'il fait "juste" 41° à l'ombre sous le prétexte qu'il n'y a qu'1 ou 2 jour de fortes chaleurs me paraît pas très bonne. C'est là toute la limite de cette vigilence.

Après les bonnes rafales de cette nuit vers 2h00, ce matin l'autan est très calme (aussi calme qu'hier matin). Et on part avec des températures bien plus élevées. Est-ce qu'il y aura une surprise cet aprèm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je pense que le nombre de jours ne devrait pas avoir tant d'importance que ça.

Dire à un joggeur qu'il y a une vigilence orange, qu'il peut sortir courir dehors parce qu'il fait "juste" 41° à l'ombre sous le prétexte qu'il n'y a qu'1 ou 2 jour de fortes chaleurs me paraît pas très bonne. C'est là toute la limite de cette vigilence.

Après les bonnes rafales de cette nuit vers 2h00, ce matin l'autan est très calme (aussi calme qu'hier matin). Et on part avec des températures bien plus élevées. Est-ce qu'il y aura une surprise cet aprèm?

Je suis d'accord avec toi mais plus la vague de chaleur dure longtemps, plus elle est dure à supporter et la vigilance se base surtout sur cela.

Après l'autan est en train de se réveiller, on part sur des bases plus élevé qu'hier mais il y a une grosse bande nuageuse sur le sud ouest qui devrait nous toucher dans peu de temps et qui devrait fortement freiner la hausse du mercure donc à suivre. Ta : 27.3°C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

hier pour moi Tx de 600°C

A pardon ça c'était a 20 mètres de chez moi, avec la haie du voisin qui est partie en fumée en 15 minutes

Ca cramme vite des cyprès, avec des flammes de 15 mètres default_blink.png

Heureusement pas de dégats aux maisons, qui se trouvaient a 10 mètres

Même si c'était pas étendu, c'est l'incendie le plus violent que j'ai vu, surtout quand la haie s'est embrasée sur toute sa largeur default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais plus la vague de chaleur dure longtemps, plus elle est dure à supporter et la vigilance se base surtout sur cela.

Après l'autan est en train de se réveiller, on part sur des bases plus élevé qu'hier mais il y a une grosse bande nuageuse sur le sud ouest qui devrait nous toucher dans peu de temps et qui devrait fortement freiner la hausse du mercure donc à suivre. Ta : 27.3°C chez moi.

La chance qu'on, c'est qu'en passant sur la région toulousaine, cette zone nuageuse vu la photo sat est entrain de se désagréger.

Elle va occulter en partie le soleil mais on ne perdra que très peu en montée de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

hier pour moi Tx de 600°C

A pardon ça c'était a 20 mètres de chez moi, avec la haie du voisin qui est partie en fumée en 15 minutes

Ca cramme vite des cyprès, avec des flammes de 15 mètres default_blink.png

Heureusement pas de dégats aux maisons, qui se trouvaient a 10 mètres

Même si c'était pas étendu, c'est l'incendie le plus violent que j'ai vu, surtout quand la haie s'est embrasée sur toute sa largeur default_scared.gif

Ton voisin voulait à tout pris que la température dépasse la barre des 40°C par n'importe quelle moyenstuart.gif (on aurait peut être du faire la même chose au METAR de Blagnac quoiqu'il n'y a pas de haie autour confused1.gif, on va faire brûler l'herbezorro.gif). Ta :28.2°C

La chance qu'on, c'est qu'en passant sur la région toulousaine, cette zone nuageuse vu la photo sat est entrain de se désagréger.

Elle va occulter en partie le soleil mais on ne perdra que très peu en montée de température.

Que ces nuages se désagrègent le plus vite possible, il faut qu'on ai ce 40°C. Pour ma part, j'ai toujours le soleil mais je crois que le METAR de Blagnac doit se situer à l'ombre en ce moment.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Après l'autan est en train de se réveiller, on part sur des bases plus élevé qu'hier mais il y a une grosse bande nuageuse sur le sud ouest qui devrait nous toucher dans peu de temps et qui devrait fortement freiner la hausse du mercure donc à suivre. Ta : 27.3°C chez moi.

A Muret, le vent d'autan ne souffle quasiment pas là. Il se réveillera sans doute plus tard.

La température monte en flèche comme hier.

Déjà 29,6°C à 10h20!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit bien difficile, le coup de galerne de début de nuit n'ayant pas significativement refroidi l'atmosphère. J'ai par contre bien vu les flashs vers l'océan, et entendu deux ou trois roulements lointains.

Ce matin ciel totalement dégagé, pas l'ombre d'un nuage bas, Tn 21.6°, et le mercure qui repart vers des sommets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bilan de la journée d'hier tn : 19.7° et TX : 39.8° record de ma station.

ce matin tn de la nuit 21.7° et vent d'autan plus fort qu'hier avec des rafales au dessus de 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de rentrer de 6h de chasses non stop entre Arcachon et Fort-Medoc ! Cet orage était une vraie pile nucléaire ! Beaucoup de photos et une grosse frayeur sous le front de rafales sur la plage, grosses rafales et sable qui fouettait a l'horizontal, j'ai meme vu une tente voler a cause du vent lol ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un orage comme ça dans notre cher Sud-Ouest ! Bonne nuit, je suis crevé !

Je suis d’accord! Cela faisait longtemps qu'un orage aussi costaud n'avait pas pointé le bout de son nez! J'étais du côté de la plage de Péreire à Arcachon et donc en plein cœur. C'était une vraie tempête de sable et les coups de foudre était nombreux. Malheureusement avec le vent je n'ai pas pu prendre beaucoup de clichés default_thumbdown.gif

Sinon ma station a relevé une valeur de 51.8 km/h à Gujan-Mestras ce qui veut dire qu'elle était bien au dessus de cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ton voisin voulait à tout pris que la température dépasse la barre des 40°C par n'importe quelle moyenstuart.gif (on aurait peut être du faire la même chose au METAR de Blagnac quoiqu'il n'y a pas de haie autour confused1.gif, on va faire brûler l'herbezorro.gif). Ta :28.2°C

Que ces nuages se désagrègent le plus vite possible, il faut qu'on ai ce 40°C. Pour ma part, j'ai toujours le soleil mais je crois que le METAR de Blagnac doit se situer à l'ombre en ce moment.sick.gif

si c'était que l'herbe default_pinch.gif

Heureusement que c'était vent d'autant sinon ma voisine aurait plus de maison default_bored.gif

Le feu s'est déclenché car les cables electriques ont frottés sur les cyprés, ( ils mesuraient 7 mètres au lieu des 2 mètres requis default_pinch.gif ) du coup ça a fait un arc électrique et ça c'est embrasé.

Pas d'électricité de tout l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hier à 12h00, on était à 32.2°C, là on risque même pas d'être à 30°C à 12h00 aujourd'hui avec cette zone nuageuse avec pourtant 30.2°C à 11h00(pas de bol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à 12h00, on était à 32.2°C, là on risque même pas d'être à 30°C à 12h00 aujourd'hui avec cette zone nuageuse avec pourtant 30.2°C à 11h00(pas de bol).

Ici c'est l'inverse, avec l'absence de nuages bas et de vent contrairement à hier matin. Du coup, le décollage est immédiat :

- Hier à 11h : 22.4°, Humidex 30

- Aujourd'hui à 11h : 29.6°, Humidex 37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à 12h00, on était à 32.2°C, là on risque même pas d'être à 30°C à 12h00 aujourd'hui avec cette zone nuageuse avec pourtant 30.2°C à 11h00(pas de bol).

+1Dommage mais on y est, dans quelques minutes, cela sera de nouveau ciel bleu et souvent dans ces cas là, la température remonte très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 12h : 28.4°

/ HR 73%

/ Td 23.1°

/ vent de SE 11 Km/h , rafale 22.5 Km/h.

Aujourd'hui 12h: 29.7°

/ HR 61%

/ Td 21.4°

/ Vent de SE 10 Km/h , rafale de 21 Km/h.

=> plus chaud et un peu moins humide qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°C à Toulouse à 11h, c'est 1°C de plus qu'hier.

Le modèle anglais s'ajuste à cette chaleur plus forte que prévu (la prévi annonçait 27-28°C) et sort des valeurs identiques à la veille, avec un vent d'autan capricieux (pouvant avoir du mal à remonter sur Midi-Pyrénées) et 40-41°C à la clé sur le centre Midi-Pyrénées.

Votre bande nuageuse est quand même très friable, ça va s'assécher rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...