Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu une bonne averse cette nuit peu après 1h, mais ce matin le ciel est relativement clair malgré quelques passages nuageux qui laissent quand même bien filtrer le soleil. 2mm dans le pluvio, vent modéré de secteur SO, Tn 18.1°, après une Tx d'hier à 27.8° avant la bascule du vent à l'ouest en milieu d'après-midi.

De bonnes grosses pluies circulent actuellement sur le Médoc et plus au nord sur les Charentes, tandis qu'on a un régime d'averses qui est installé sur le reste de la Gironde, le Lot et Garonne, la Dordogne et le Lot.

Coup de vent attendu en fin de journée avec des rafales à 70/80 km/h sur les côtes d'Aquitaine et possiblement 50/60 km/h, dans l'intérieur de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques.

PS Lolox : si tu prends un peu de hauteur en allant par exemple vers l'Aveyron ou la Corrèze au nord où les Pyrénées au sud, ça doit le faire pour la neige, mais sinon en effet mieux vaut la Lorraine pour voir l'or blanc ... Après, il y a des bonnes années (2009/2010 par exemple dans le Toulousain, décembre 2010 en Gironde), et d'autres où c'est *beaucoup* moins bien (2010/2011 dans le Toulousain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour !

Après la chaleur d'hier le temps est à la grisaille et une température + supportable (24,5°C actuellement à Toulouse). A suivre le risque orageux dès la fin d'après midi dans le sud du 31 et le Lauragais !

J'en profite pour poster une photo de la dégradation orageuse du 2 Août dernier dans le Gers (photo d'un arcus au dessus de Saint Clar lié à une cellule orageuse non loin de Auch):

Arcus1.jpg

Le reste des photos et commentaires ici: Dégradation orageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est toujours aussi lourd .

Après une Tn de 19.0°

et quelques gouttes dans la nuit ; on dépasse à nouveau les 25° :

T: 25.1°

/

HR 78%

/

Td :21.0°

/

P:1005.9 hPa /

vent de SSE 13 Km/h

, rafale sur 10' de 25Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la chaleur d'hier le temps est à la grisaille et une température + supportable (24,5°C actuellement à Toulouse).

Vite dit quand même car à l'heure actuelle, avec 27°C et 70% d'humdité (Td > 20°), la sensation est assez semblable à hier aprèm ...Au passage, j'apprécie ta photo de l'arcus. J'ai regardé l'ensemble de ton reportage avec plaisir, et je reconnais d'ailleurs sur les dernières images l'arcus que l'on pouvait voir depuis Toulouse (Pech David) à l'horizon NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Vite dit quand même car à l'heure actuelle, avec 27°C et 70% d'humdité (Td > 20°), la sensation est assez semblable à hier aprèm ...

Au passage, j'apprécie ta photo de l'arcus. J'ai regardé l'ensemble de ton reportage avec plaisir, et je reconnais d'ailleurs sur les dernières images l'arcus que l'on pouvait voir depuis Toulouse (Pech David) à l'horizon NO.

Oui le Soleil reprend ses aises et le thermo décolle, de bonne augure pour les orages prévus plus au Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour tes commentaires, j'avais vu ta photo de foudre depuis Pech David pour cet épisode et surtout celle du 12 Juillet ! C'est sympa de voir les orages sous différents angles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur étouffante dans l'Aude, avec une température qui dépasse les 30°c dorénavant et un vent d'est sensible mais malgré tout assez faible. Ciel entièrement dégagé par contre pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx a surement déjà été atteinte ici avec 29.8°

, toujours pas de 30° pour août, et un Td qui a atteint 22.3°

(humidex maxi 39.2

) .

Le ciel se couvre par l'ouest , 28.3°

, HR 63%

; Td 20.6°

, étouffant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

A noter que les températures sont, d'une manière générale dans le Sud-Ouest, de 2 à 5° (!) supérieures aux prévisions, effectivement le ciel s'est bien dégagé ces dernières heures et le mercure a grimpé de façon continue. Il faudra surveiller le coup d'ouest de ce soir sur les côtes aquitaines, peut-être plus de 100km/h ? On surveillera aussi l'évolution orageuse par chez nous qui pourrait s'annoncer musclée près des Pyrénées.

Bonne soirée!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent commence à souffler fort dans le Bordelais et les modèles revoyent à la hausse le coup de vent pour la soirée et le début de nuit sur la Gironde. A noter la vigilance jaune émise par Météo-France pour la Gironde, la Charente Maritime, les Landes et les Pyrénées- Atlantique.

A suivre en live default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent actuellement au pied des Pyrénées (64).

Idem ici, vent omniprésent toute la journée mais qui s'est nettement renforcé depuis deux bonnes heures. Début d'averse, pas d'activité électrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simpa la ligne jaune venant du gers qui se dirige sur toulouse

cette ligne est devenu orangé voir rouge et se dirige toujours vers le 31 , le ciel est gris au loin coté gers en esperant que ca se desagrege pas , moi perso j'etouffe pas un brin d'air j'espere que ca va vraiment tomber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mou aussi j'espere que ca va tomber

on a le ventilateur a fond et on creve de chaud default_sneaky2.gif

photos prisent a 19h50

Il est 20h la pluie commence a tomber , de plus en plus d'eclairs , le tonnerre commence a gronder , le vent se leve ..

mini_644608DSC01097.jpg

mini_593783DSC01099.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Arcus impressionnant à son arrivée sur Cugnaux, joli front de rafales estimé autour de 70km/h puis grosse pluie mais peu d'activité électrique. A noter de multiples tourbillonnements dans les nuages à l'avant, et plusieurs amorces de tubas. On va respirer après cette fin de journée étouffante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très beau passage orageux sur Toulouse : Ciel très sombre et arcus marqué à l'avant associé à un coup de vent très bref mais brutal, puis fortes chutes de pluie durant dix minutes. Les rues sont parfois bien inondées en centre-ville ! L'activité électrique reste cependant faible et concentrée dans les nuages.

En bref, c'était sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...