Charly-C Posté(e) 23 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Voici le classement provisoire de ce mois de juillet 2011 par rapport aux années antérieures. On remonte pour la plupart des stations au mois de juillet 2000. Néanmoins il faut remonter dans certaines stations notamment du CO et NO aux années 1980, voire justement au fameux mois de juillet 1980, ce qui n'est tout de même par rien. Si vous avez d'autres stations (pouvant être le plus frais depuis 1980 ou 1988 notamment), n'hésitez pas à les donner. Mois de juillet le plus frais depuis 2008 : Ajaccio. Mois de juillet le plus frais depuis 2007 : Bordeaux, Toulouse, Mont-Aigoual, Nice. Mois de juillet le plus frais depuis 2000 : Lille, Beauvais, Charleville-Mézières, Le Bourget, Paris-Montsouris, Reims, Nancy, Strasbourg, Chartres, Bourges, Dijon, Limoges, Bourg-Saint-Maurice, Albi, Perpignan, Marignane, Toulon. Mois de juillet le plus frais depuis 1996 : Lyon. Mois de juillet le plus frais depuis 1993 : Biarritz. Mois de juillet le plus frais depuis 1988 : Orléans, Brest, Angers, La Rochelle. Mois de juillet le plus frais depuis 1980 : Rennes, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 A l'échelle national je trouve une anomalie de -1.10°c si cela continue on risque vite de passe outre Juillet 2000 pour remonté à 1981 pour voir un mois de juillet aussi frais. Juillet 1980 est hors de porté avec plus de 2.5°c de déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2011 A l'échelle national je trouve une anomalie de -1.10°c si cela continue on risque vite de passe outre Juillet 2000 pour remonté à 1981 pour voir un mois de juillet aussi frais. Juillet 1980 est hors de porté avec plus de 2.5°c de déficit. Oui... les trois prochains jours n'arrangeront rien. Le déficit va encore se creuser un peu avant une stabilisation en fin de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 23 juillet 2011 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Salut ! A Strasbourg l'anomalie à ce soir 23 juillet est de -1,5°C ( 18,1°C pour une normale mensuelle de 19,6°C sur la période 71/2000). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 L'anomalie national à l'issue du 23 Juillet est de -1.20°c on continue le massacre de ce mois de Juillet. Certaine station comme Grenoble St geoir ou Rennes ayant des anomalies actuelles respectivement de -2.20°c et -2.00°c. On est sur du très frais comme le souligne Charly car le mois référence est vraiment le mois de Juillet frais par excellence c'est à dire 1980. Et en ce qui concerne Lyon on se rapproche de la Tm du 1993 qui devrait en théorie selon les prévisions passé outre également. Il faudrait remonté à 1981 pour avoir plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Par curiosité, vous connaissez l'anomalie d'Août 2006 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Par curiosité, vous connaissez l'anomalie d'Août 2006 ? L'anomalie de août 2006 est de -1.20°c par rapport aux normes 71-2000. Mais étant donner que la norme globale d'août est légèrement inférieur à celle de Juillet donc août 2006 est pour l'instant plus frais en terme de température brute par rapport à Juillet 2011 mais cela ne devrait pas durer longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 juillet 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Pour l'instant ici (normes en Italique) Tnm : 14.9°C (15.5°C) -0.6°C Txm : 28.5°C (29.6°C) -1.1°C Anomalie mensuelle : -0.9°C En clair, un début Juillet chaud (txm de 31.7°C du 6 au 12, anomalie de +2.1°C ) puis bien en dessous des normes depuis (txm de 26°C du 13 à maintenant, anomalie de -3.6°C ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 juillet 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Par ici nous en sommes à 4.2°C de déficit sur les températures maximales ! C'est tout simplement énorme. Compte tenu des prévisions, la TXM de ce mois de juillet a de grandes chances d'être égale ou même inférieure à celle du mois de mai (16.6°C en mai, 17.1°C pour ce mois de juillet) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Merci pour toutes ces données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 juillet 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Par ici nous en sommes à 4.2°C de déficit sur les températures maximales ! C'est tout simplement énorme. Compte tenu des prévisions, la TXM de ce mois de juillet a de grandes chances d'être égale ou même inférieure à celle du mois de mai (16.6°C en mai, 17.1°C pour ce mois de juillet) ! J'ai regardé pour Gueret:TXM Mai: 22.1°C TXM Juin: 21.9°C TXM Juillet ( au 23 ): 21.8°C Étonnant non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2011 C'est le cas en effet pour quelques stations, principalement dans le Nord-Est : Strasbourg, Lyon, Besançon, Epinal, Luxeuil, Belfort, Bâle/Mulhouse, ... pour en citer quelques unes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 juillet 2011 Partager Posté(e) 24 juillet 2011 sur st avé (vannes ) en fait nous n'avons pas bougé en txm depuis avril +21,5 mai txm +20,9 txm juin +21,3 txm juillet au 24/07 +21,7 pas la peine de démarrer en trombe pour se planter quelques km plus loin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 juillet 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Ici c'est pareil, du 1er au 24 Juillet inclu: (écart Norme 71/00) Tnm: 11.08°C (-1.32°C ) Txm: 21.15°C (-2.15°C ) Tm: 16.12°C (-1.74°C ) Allez pour comparer avec Juillet 2010 sur la même période Tnm: 14.8°C (+3.72°C par rapport à cette année) Txm: 27.9°C (+6.75°C par rapport à cette année ) Tm: 21.35°C (+5.23°C par rapport à cette année) No Comment Au passage la Tnx de Juillet 2011 est inférieur à la Tnm de Juillet 2010 (14.6°C de Tnx pour 2011 contre 15.02°C de Tnm en 2010....) Pour finir Juin est pour l'instant plus chaud que Juillet, la Txm de juillet n'est que 0.94°C plus haute que celle de mai et 1.87°C de plus que celle d'avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 24 juillet 2011 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 24 juillet 2011 C'est le cas en effet pour quelques stations, principalement dans le Nord-Est : Strasbourg, Lyon, Besançon, Epinal, Luxeuil, Belfort, Bâle/Mulhouse, ... pour en citer quelques unes. Pour Strasbourg: TXM Mai: 24.0°C TXM Juin: 24.1°C TXM Juillet ( au 24 ): 23.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Pour Strasbourg: TXM Mai: 24.0°C TXM Juin: 24.1°C TXM Juillet ( au 24 ): 23.4°C Le pire étant que au vu des prévisions, les tx vont peut être remonter un peu ces prochains jours, mais les tn vont baisser dès que des éclaircies vont arriver la nuit, donc la tm ne va sans doute pas beaucoup évoluer durant cette semaine. PAr exemple hier, ciel clair : tn + 6.0° , nuageux l'après midi tx : +18.9°, soit une tm de 12.5° :!: inférieure de 5° aux normales. On est dans les moyennes de mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 juillet 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Dans son édito du jour, Marc Gagnard précise qu'à Andrézieux et à Bron, c'est la première fois depuis le début des relevés (1946) moins que la moyenne des températures maximales maximales de mai est supérieure à celle du mois de juillet suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Bilan provisoire de juillet donné par LCM: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-07-25-07h06/bilan-provisoire---un-mois-de-juillet-frais-et-humide-13127.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Merci pour ces informations. Donc à l'issu du 24 juillet je trouve une anomalie de -1.30°c on perd 0.1°c par rapport à hier et ce n'est pas finit. Mois de juillet vraiment très maussade à l'image d'août 2006. Mais pour le comparer à des mois de Juillet il semble qu'on arrive à la hauteur de Juillet 2000. Sinon oui dans la région Rhône alpes la Txm notamment à Saint Etienne et Lyon de Juillet est inférieur à celle de Mai et à partir d'aujourd'hui et à partir d'aujourd'hui on égalise Juin en terme de Txm sur Lyon-Bron. Ce qui fait qu'on aurait que la 3ème Txm annuelle pour Juillet. En 2002 à Lyon-Bron Juin avait été le mois le plus chaud pour l'anecdote peut être comme cette année car pour le moment ici Juillet n'a aucune chance de rattraper Juin. J'espère que Août sauvera l'honneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Dans le vaucluse ce mois de juillet est également tres frais A part une courte période estivale du 5 au 12 la fraicheur est remarquable Au 25 nous en sommes à - 1°7 tmx - 2°4 tmn - 1°0 A cette allure nous allons arriver voire dépasser les 2° de déficit Peu-etre le mois de juillet le plus froid depuis 1981 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2011 Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Merci pour ces informations. Donc à l'issu du 24 juillet je trouve une anomalie de -1.30°c on perd 0.1°c par rapport à hier et ce n'est pas finit. Mois de juillet vraiment très maussade à l'image d'août 2006. Mais pour le comparer à des mois de Juillet il semble qu'on arrive à la hauteur de Juillet 2000. Sinon oui dans la région Rhône alpes la Txm notamment à Saint Etienne et Lyon de Juillet est inférieur à celle de Mai et à partir d'aujourd'hui et à partir d'aujourd'hui on égalise Juin en terme de Txm sur Lyon-Bron. Ce qui fait qu'on aurait que la 3ème Txm annuelle pour Juillet. En 2002 à Lyon-Bron Juin avait été le mois le plus chaud pour l'anecdote peut être comme cette année car pour le moment ici Juillet n'a aucune chance de rattraper Juin. J'espère que Août sauvera l'honneur. Autre question, comment calculez-vous l'anomalie ? Par la moyenne des anomalies, ou l'anomalie des moyennes ? Et d'où sortez-vous les données ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juillet 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Mois de juillet le plus frais depuis 2000 : Lille, Beauvais, Charleville-Mézières, Le Bourget, Paris-Montsouris, Reims, Nancy, Strasbourg, Chartres, Bourges, Dijon, Limoges, Bourg-Saint-Maurice, Albi, Perpignan, Marignane, Toulon. Je me permet de rectifier car pour le moment à Marignane c'est le mois de Juillet le plus frais depuis 30 ans soit depuis le mois de Juillet 1981. En effet actuellement la Tm du mois est de 23,25°. Tandis que la Tm du mois de Juillet 2000 était de 23,45°. Il n'y a que le mois de Juillet 1981 qui fait mieux avec une Tm de 22,55°. Malheureusement les températures sur météociel de 1973 à 1981 semblent être lissé. Du coup la Tm est probablement inexacte mais sa donne un ordre d'idée. Sur Marignane c'est donc déjà le mois de Juillet le plus pluvieux depuis 24 ans et le plus frais depuis 30 ans si les températures ne bougent pas. Car il faudra faire le bilan en fin de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Autre question, comment calculez-vous l'anomalie ? Par la moyenne des anomalies, ou l'anomalie des moyennes ? Et d'où sortez-vous les données ? J'utilise déjà une base que sont les normes mensuelles trentenaires (71-2000) à disposition sur MF dont je fais la moyenne des Tmn et Txm de 22 stations représentatif de la France entière. Puis ensuite je vais sur le site météociel ou il y a les Tnx et Txm provisoire chaque jour puis je calcule la nouvelle Tm de chaque station pour constater l'évolution chaque jour. Puis toutes ces données je les mets sur le tableur puis utilise l'outil assez simple de moyenne (Cf mon tableau). C'est vrai qu'il serait plus judicieux d'utiliser les normes journalière mais je ne les ai pas mais je trouve plus pratique d'utiliser directement les normes mensuelles car on a qu'une seule et base et on peut plus facilement comparer l'évolution dans le mois car notre climat fluctue rapidement. Donc à l'issu du 25 Juillet l'anomalie est de -1.32°c elle stabilise et devrait continuer à le faire jusqu'à la fin du mois on a notre anomalie final globalement. Les -1.50°c ne seront pas atteint cela m'aurait étonné aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 D'accord, merci de la réponse C'est sur que vous ne travaillez pas pour le GISS, il n'est pas besoin de rentrer dans le traitement statistique approfondi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Je me permet de rectifier car pour le moment à Marignane c'est le mois de Juillet le plus frais depuis 30 ans soit depuis le mois de Juillet 1981. En effet actuellement la Tm du mois est de 23,25°. Tandis que la Tm du mois de Juillet 2000 était de 23,45°. Il n'y a que le mois de Juillet 1981 qui fait mieux avec une Tm de 22,55°. Malheureusement les températures sur météociel de 1973 à 1981 semblent être lissé. Du coup la Tm est probablement inexacte mais sa donne un ordre d'idée. Sur Marignane c'est donc déjà le mois de Juillet le plus pluvieux depuis 24 ans et le plus frais depuis 30 ans si les températures ne bougent pas. Car il faudra faire le bilan en fin de mois. Alors j'ai regardé en effet, juillet 2011 est devenu plus frais que celui de 2000 à Marignane. Par contre pour le moment juillet 2011 est un tout petit peu plus chaud que celui de 1993 (Tm de 23,2°C, encore un dixième à aller chercher), et il faut ensuite remonter à 1988 (Tm de 22,9°C). Donc il y a encore un peu de chemin avant d'arriver à 1981. Donc voilà, les données de meteociel semblent parfois fausses malheuresement, je préfère regarder ce site, plus fiable normalement : http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=marseille&mois=7&annee=1993 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés