Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba au sud ouest de la capitale

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Alors que je m'étais préparé à un superbe coucher de Soleil ce soir sur Paris, quelques minutes après la disparition de l'astre sous l'horizon, le ciel turbulent de la journée continuait à s'évacuer dans son flux de Nord. Et oh surprise, une forme ma foi bien surprenante pour les environs de la capitale. L'occasion idéale pour l'attraper dans mon 500mm. En voilà la photo la plus convaincante [21h42]:

http://i198.photobucket.com/albums/aa165/Goku_38/IMG_9249.jpg

Le temps de courir chercher mon trépied, car espérer un cadrage à peu près constant à bras lever au 500mm, c'est plutôt ardus. Alors voilà une petite vidéo retraçant en une dizaine de seconde les 2 dernières minutes du phénomène.

On voit bien la rotation, malgré sa disparition [à 21h48].

Au juger de la direction du tuba, et de ma position (Observatoire de Paris), je pense qu'il devait se trouver dans les environs du parc de Saint Cloud.

Peut-être quelqu'un sur Paris l'a-t-il vu aussi, histoire de mieux le localiser ?

PS: Panorama au coucher, ciel enflammé ! Attention, 2Mo le pano en version taille d'origine, pour les grands écrans ;-)

http://i198.photobucket.com/albums/aa165/Goku_38/Group5-IMG_8691_IMG_8699-9images.jpg

Trop beau default_wub.png Bravo, c'est rare des tubas aussi magnifiques! J'adore la forme.

C'est bien un Tuba que tu tiens, d'autant plus que tu voyais une rotation. Profites-en pour le signaler à Keraunos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très probable tuba en effet, la vidéo ne laisse que peu de doute. Bravo pour cette belle capture! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment superbe, beau tuba default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Merci de vos réponses. J'ai envoyé un bulletin à Keraunos, j'espère que d'autres personnes l'ont vu aussi.

En regardant mes photos prises juste avant le coucher, car j'étais quand même monté sur le toit pour ça, on voit déjà une forme dépassant du nuage,

et ce, 15 minutes que je me rende compte de la présence du tuba.

http://i198.photobucket.com/albums/aa165/Goku_38/IMG_8708.jpg

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle capture d'autant qu'il faut avoir l'oeil.

Le coucher de soleil est très joli aussi.smile.gif

Tu as une superbe vue sur Paris depuis chez toi (enfin le toit).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Real Tuba ! chouette bestiole !

Il faut dire que les conditions était assez propice à ce type de phénomène avec le refroidissement brutal à 500 Hpa.

Bien joué ! default_flowers.gif