Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène électrique


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et encore, je crois qu'une photo tout court ne permet pas de déterminer la polarité.

Par exemple, certains impacts positifs peuvent être très ramifiés (observation faite par recoupement avec la carte foudre).

Quant au critère de la puissance, est-il systématique ?

Tout à fait, c'est bien pour ça que je précisais : réglages comparatifs. Par exemple j'ai une photo d'un coup de foudre ramifié proche (5km) pris à F9-30sec. Il est peu lumineux, c'est probablement un négatif. Quelques secondes après je prends en photo un coup de foudre non ramifié lointain (15km) en fin d'orages pris à F9-30sec (donc même réglage). Il est très lumineux, à la limite de la photo cramé et le tonnerre se fait par roulement sourd très violent. C'est probablement un positif, non pas pour les raisons suivantes subjectives : tonnerre - fin d'orage - non ramifié, mais pour les critères objectifs suivants : même réglage d'ouverture et un éclair 3x plus loin beaucoup plus lumineux sur photo que l'éclair proche.

Si j'avais changé l'ouverture à F5 pour le second coup de foudre et avais obtenu la même photo aussi lumineuse (voir cramé), je ne pourrais me fier qu'aux critères subjectifs. En revanche si j'avais mis F11 par exemple comme ouverture et obtenu le même résultat sur photo, alors cela augmente la probabilité d'un positif. Il est cependant toujours bon d'avoir un boltek à porté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la ramification des éclairs positifs, en effet, mais le type de ramification est cependant quelques peu différenciable d'un négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis d'accord avec ton analyse.

Quant à la ramification des éclairs positifs, en effet, mais le type de ramification est cependant quelques peu différenciable d'un négatif.

Tu aurais plus d'infos là-dessus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plus d'info non, mais 2 déductions :

1. comme c'est un coup de foudre qui vient du sommet de l'orage, plus de 90% de la longueur de son canal est "généralement" cachés dans le nuage, raison pour laquelle on ne voit généralement pas ou peu de ramification, puisqu'on ne voit que le bout du bas.

Exemple avec ramification presque caché en bordure d'un MCC (et avec un plafond nuageux assez haut) :

06070500h51superbolt2.jpg

Imaginez la puissance, il est à une bonne 20aine de km et je suis pourtant à F8 sur cette photo o_O (à cette distance, pour un coup de foudre normal il aurait fallut être à F5 pour voir quelque-chose)

2. Très généralement un coup de foudre positive est unique, il ne peut pas être double, triple etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

2. Très généralement un coup de foudre positive est unique, il ne peut pas être double, triple etc...

L'électricité ne peut pas repasser dans le même canal trois fois? En gros c'est le même impact mais on a l'impression qu'il apparaît trois fois.

Si l'impact que j'ai filmé était négatif, je sais pas ce qu'il avait dans le ventre, mais il devait être infernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'électricité ne peut pas repasser dans le même canal trois fois? En gros c'est le même impact mais on a l'impression qu'il apparaît trois fois.

Si l'impact que j'ai filmé était négatif, je sais pas ce qu'il avait dans le ventre, mais il devait être infernal.

Je n'ai pas dit ça. Je parlais de canaux différents.

Lu sur le site de la NOAA : "Positive lightning is usually composed of one stroke (negative lightning typically consists of two or more strokes)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les superbolts ne sont pas si rares que ça non plus. Ils sont plutôt fréquents même à l'arrière de gros orages en cours d'essoufflement où il ne reste plus qu'une grosse couche de charges positives dans le nuage. ça prend naissance dans un éclair intranuageux très étendu qui se courbe vers le sol et là il y a un coup de foudre positif surpuissant qui tombe! Je pense au 5juin 2011 où un impact positif (polarité confirmée au détecteur de foudre) de ce type est tombé à 5km au sud d'ici à 3h04 du matin. L'éclair a été aveuglant même à l'intérieur de ma chambre dans mon lit en regardant le vélux. Peu après un coup de tonnerre à réveiller les morts a retenti en faisant trembler les murs comme rarement, il tombait un éclair de ce type toutes les 15min environ (rien d'autre durant cette phase de l'orage sur toute la région) et le lendemain matin 3autres membres sur le topic IDF font état du bruit de ce même éclair jusqu'à Paris, à 50km du point d'impact.

Même si celui-là est tombé près, après quasiment chaque gros MCS estival, des superbolts illuminent la région quand l'orage s'étale, ce n'est donc pas si rare que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sauf que ce que différencie un positif d'un superbolt c'est le nombre d'ampère, pas la sensation qu'on en a. C'est comme si on devait se baser pour classer un orage de supercellule sur le seul critère de la sensation de violence de l'orage vu de l'intérieur par une personne. Ca ne suffirait bien sûr pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sauf que ce que différencie un positif d'un superbolt c'est le nombre d'ampère, pas la sensation qu'on en a. C'est comme si on devait se baser pour classer un orage de supercellule sur le seul critère de la sensation de violence de l'orage vu de l'intérieur par une personne. Ca ne suffirait bien sûr pas.

Contrairement à une supercellule, la puissance de l'éclair est proportionnelle au nombre d'ampères délivré lors de celui-ci alors que sous une supercellule il peut y avoir une averse faible (LP) comme un déluge de taré (HP)

Un éclair aussi puissant est donc probablement un superbolt surtout si le dit éclair est entendu a 50km à la ronde et qu'il est noté positif sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca reste très subjectif comme appréciation le son du tonnerre. A partir de quoi juges-tu qu'on passe d'un positif, même puissant à un superbolt ?

Selon une étude publiée dans le Journal of Geophysical Research utilisant le satellite VELA, seul "5 coups de foudres répertoriés sur 10 millions ont excédé 3x10^12 W démontrant comment la couverture des relevés au sol conventionnel étaient inadéquates pour détecter d'aussi rares événements."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une nouvelle question sur les éclairs : je constate que lors de coups de foudre positif, il n'y a pratiquement pas de "cassures" contrairement aux coups de foudre négatifs en regardant des clichés d'éclairs mais peut-on utiliser cette caractéristique pour les différencier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise cette caractéristique pour différencier les deux types d'éclairs.

"Coup de foudre négatif : éclair fracturé et ramifié

Coup de foudre positif : éclair à canal moins fracturé, plutôt sinueux"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, tiens. Ma mini enquête réalisée hier, a plus de crédibilité désormais... regardez ça

http://keraunos.org/bilan-orage-france-carte-201106.htm

Bulletin Orageux de Juin 2011 > Keraunos.

Allez a l'image qui présente les phénomènes convectifs, en fin de page, c'est troublant...

http://keraunos.org/bilan_orages_201106_phenomenes.png

Il y a un dégât lié à la foudre qui correspond à Carnentin (77). (légèrement au Nord par rapport à moi). Sûrement un arbre où voir une maison.

En fait Damien49 a raison. C'est un peu comme si t'avais une supercellule présumée.De diamètre extrêmement intense au radar de pluies et avec échos en crochet,entailles, etc au radar. On se rend sur place, des dégâts liés aux grêlons, arbres déracinés, maisons rasées, etc. Mais on a pas vu le mésocyclone bien constitué et très durable, personne n'a pris de clichés, aucune analyse appuyée et fine, bref. Donc ça reste une supercellule probable.

...mais on peut généraliser comme je l'avait précisé. J'ai déja entendu un impact négatif à 600 m, c'est pas violent par rapport à un positif (superbolt probable) intranuageux où à un positif (superbolt très probable) qui impacte à 6700 mètres de là. Un négatif produit un claquement sévère, brusque, c'est tout, point. Un positif fait du bruit sourd, comme contenu dans un couvercle, avec des coups de canons et des bruits métalliques et cela dure. Maintenant, un impact positif très probable vu ma vidéo et le son qui va avec, qui produit 7 fois plus de bruit et de coups de canons qu'un très probable positif intra au dessus de ma position... on peut suspecter un superbolt, audible de très loin.

Désolé pour les répétitions multiples default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au même moment de mon présumé superbolt, carotte77 avait parlé d'un superbolt également, "éclair très sourd avec son lot de vibrations". Il est légèrement au Sud par rapport à moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce matin, je suis monté au Rocher (44m d'altitude) de La Garde(83) pour voir la dégradation arriver ainsi que les orages. Pluie battante, de nombreux positifs à 1 voire 2km de moi, jusqu'ici tout va bien.... Mais à un moment donné, j'ai entendu un bruit d'électricité pendant environ 2 secondes, puis j'ai vu l'éclair tomber et bien évidemment entendu le tonnerre par la suite.

D'où ma question, d'où vient ce bruit d'électricité avant l'éclair ? et quel est son origine ?

Désolé d'être un peu tard, et que tout le monde t'a répondu, mais j'ai trouvé une vidéo avec un bruit comme tu le dit d'éléctricité. ( Allez à 1:15 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu tard, et que tout le monde t'a répondu, mais j'ai trouvé une vidéo avec un bruit comme tu le dit d'éléctricité. ( Allez à 1:15 )

Quels impacts de malade peu après! J'ai sursauté tellement je m'y attendais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'ils sont négatifs, vu la violence soudaine.Je n'entends pas d'électricité... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels impacts de malade peu après! J'ai sursauté tellement je m'y attendais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'ils sont négatifs, vu la violence soudaine.

Je n'entends pas d'électricité... default_unsure.png

Oui c'est vrai que 20 secondes après il y avait aussi un coup de tonnerre fort default_tongue_smilie.gifSi on entend bien 1 seconde avant le gros coup de tonnerre, il y a comme un "tic" avec un flash. Après peut-être que je me trompe... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que 20 secondes après il y avait aussi un coup de tonnerre fort default_tongue_smilie.gif

Si on entend bien 1 seconde avant le gros coup de tonnerre, il y a comme un "tic" avec un flash. Après peut-être que je me trompe... default_unsure.png

Ton "tic" ressemble plus à un bruit de store contre la vitre, puis on l'entend plus tard après un impact.

Le bruit "d'électricité" que j'ai entendu était plus long (environ 2-3 secondes) et plus prononcé. Je ne sais pas comme le dire, c'est un bruit électrique qui circule. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton "tic" ressemble plus à un bruit de store contre la vitre, puis on l'entend plus tard après un impact.

Le bruit "d'électricité" que j'ai entendu était plus long (environ 2-3 secondes) et plus prononcé. Je ne sais pas comme le dire, c'est un bruit électrique qui circule. default_ermm.gif

Ok, après ça aurait bien pu être un bruit comme un fusible qui pète, comme l'impact était proche. Sur ce, bonne journée ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...