Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

6 000 personnes évacuées au total aux Canaries après l'éruption volcanique du Cumbre Vieja «L’apparition d’une nouvelle bouche éruptive» dans la zone de Tacande sur la commune d’El Paso a entraîné l’évacuation des habitants. Le mur de lave de 6 mètres avance à près de 750 mètres par heure.

 

Nouvelle éruption de l'Etna

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Citation

30cm de deformation à présent selon l'IGN  j'avoue que ça m'interpelle un peu sachant que l'énergie et censé se liberer

Il y a plus de magma qui arrive qu'il en sort, d'où une sismicité active, des séismes volcaniques assez forts, conduisant à terme à l'ouverture de nouveaux évents.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere. Le flux de lave et de gaz est moins regulier qu'hier.

Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes?

 

une image de ces grosses bombes lors des grosses bulles de gaz

 

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge26 a dit :

je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere.

Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes?

 En effet c'est clairement cela en regardant le live, ce n'est plus la fontaine de lave tranquille qu'on voyait depuis le début de l'éruption, c'est maintenant des explosions. Cette éruption est passionnante !

Modifié par LordRamstein
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est magnifique en tout cas !

Merci a la technologie et internet pour suivre tout cela en direct !

Effectivement il a l'air énervé ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, serge26 a dit :

je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere. Le flux de lave et de gaz est moins regulier qu'hier.

Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes?

 

une image de ces grosses bombes lors des grosses bulles de gaz

 

Sans titre.png

Effectivement ça semble plus explosif et vu l'inflation qui se déroule en ce moment c'est à se demander si ce n'était pas que le début ! courage à eux😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

une autre image sur une cam plus nette.

le bruit des explosions est aussi nettement plus fort.

il y a aussi quelque chose qui se trame dans la zone que j'ai cerclé, car j'ai observé quelques petits debourrages

Sans titre.png

confirmation

Sans titre.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'institut Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎5000 4000 3000 PוN BSS 2000 1000 12:00 0:00 Sep 20 12:00 0:00 Sep 21 12:00 0:00 Sep 22‎’‎

 

"Le Réseau sismique des Canaries enregistre ces dernières 4 heures une forte augmentation de l'ampleur de la trémor volcanique dans le Vieil Sommet qui est un indicateur de l'intensité de l'activité explosive strombolienne dans les bouches actives en ce moment. La ligne rouge marque le début de cette éruption."

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

notre impression etait donc bonne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 11 minutes, serge26 a dit :

une autre image sur une cam plus nette.

le bruit des explosions est aussi nettement plus fort.

il y a aussi quelque chose qui se trame dans la zone que j'ai cerclé, car j'ai observé quelques petits debourrages

Sans titre.png

confirmation

Sans titre.png

Oui vu aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thomas310 a dit :

Belle explosion du nouvel event  , et toujours un renforcement significatif de l'éruption !

L'event qu'on voit actuellement en phase explosive, c'est celui qui est apparu hier soir ou c'est le principal qui est apparu dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De plus en plus puissant ou je rêve !? tin le pied !

Ca doit flipper quand m^me sur l'île ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 10 minutes, LordRamstein a dit :

L'event qu'on voit actuellement en phase explosive, c'est celui qui est apparu hier soir ou c'est le principal qui est apparu dimanche ?

je pense que c'est le principal de dimanche à quelques metres pres peut etre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

coulée au niveau de la zone de débourage

Sans titre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...