LordRamstein Posté(e) 2 octobre 2021 Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Analyse de CV sur l'alerte jaune de Vulcano. https://laculturevolcan.blogspot.com/2021/10/lalerte-volcanique-passee-au-jaune-pour.html Modifié 2 octobre 2021 par LordRamstein 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 octobre 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Je me permet d'intervenir car j'ai vue que vous parliez du volcanisme auvergnat et travaillant à Vulcania, je ne peux qu'apporter des éléments de réponse. Partant du principe qu'un volcan est toujours considéré en activité lorsqu'il a effectué sa dernière éruption il y a 10 000 ans et que la dernière activité volcanique du Cantal remonte à 3 millions d'années et celui du Massif des Mont Dore il y a 250 000 ans, on peut partir du principe que ces volcans sont éteints. Les volcans de la chaîne des Puys eux sont assez récents (8400 ans pour le Puy de la Vache et de Lassolas). Le Pavin bien que géographiquement dans la chaîne des Puys n'appartient pas à cette chaîne géologiquement, ni à celle des Mont Dore (c'est un cas à part). Les volcans de la chaîne des Puys sont monogéniques, ils ne rentreront plus en éruption (cheminées/fissures bouchées = eteint). Par contre la chaîne des Puys et belle et bien active avec, d'après les dernières theories et recherche, des poches de magma et chambres magmatiques sous certains volcans, voire même un long corridor de magma qui alimenterai d'autres poches secondaires proches de la surface. Si éruption il y a dans la chaîne des Puys ce sera donc l'apparition d'un nouveau volcan. Mais effectivement comme il a été dit, il y a eu des pauses de 10 000 ans, nous sommes donc peut être dans une phase de "pause" aussi. Modifié 2 octobre 2021 par Julien42 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 2 octobre 2021 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 18 minutes, Julien42 a dit : Le Pavin bien que géographiquement dans la chaîne des Puys Hum... T'es sûr? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 octobre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) il y a 27 minutes, dourts a dit : Hum... T'es sûr? Officiellement oui, le Pavin n'est pas relié au volcanisme de la Chaîne des Puys ... cela me surprendra toujours de par sa proximité et l'ancienneté des Monts Dore. Mais bon il doit y avoir une question de composition des matériaux ... Il est daté de 6900 ans. Côté Chaîne des Puys, c'est 95000 à 8600 ans. Par contre la chambre magmatique connue est bien sous la Chaîne des Puys. Un peu de lecture pour se convaincre et remettre de l'ordre dans tout cela : https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2020-10/podcast-volcans-auvergnats-presentation.pdf Modifié 2 octobre 2021 par Fanfoe63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 2 octobre 2021 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit : Mais bon il doit y avoir une question de composition des matériaux Certes... Mais ce qui m'interpelle dans l'affirmation de @Julien42, c'est le terme "géographiquement"... Faut que je vérifie, mais le Pavin et la chaîne des Puys me semble séparés par le massif du sancy. Mais je dois me planter, puisque tu valides les dires de Julien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 octobre 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 19 minutes, dourts a dit : Certes... Mais ce qui m'interpelle dans l'affirmation de @Julien42, c'est le terme "géographiquement"... Faut que je vérifie, mais le Pavin et la chaîne des Puys me semble séparés par le massif du sancy. Mais je dois me planter, puisque tu valides les dires de Julien... En faite y'a pas mal de débats sur l'origine du Pavin. Certains te diront qu'il est rattaché à la Chaîne des Puys d'autres non, mais géologiquement parlant le Pavin n'appartient pas à la chaîne des Puys car ce n'est pas "en gros" le même réseau de faille et de chambre magmatique. Par contre effectivement j'a un doute sur mes dires concernant la géographie. Je crois qu'au final s appartient au Massif des Monts Dore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 octobre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Je dirais que le Pavin est dans le Mont Dore (Est du Sancy à peu près), mais pas si loin du Sud de la Chaîne des Puys ! Modifié 2 octobre 2021 par Fanfoe63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 2 octobre 2021 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Donc le lac Pavin se situe: - dans les Monts Dore, géographiquement - dans la Chaîne des Puys, volcanologiquement (d'après le BRGM dans le lien donné par François) - nulle part, géologiquement On est bon ? 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 octobre 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 17 minutes, dourts a dit : Donc le lac Pavin se situe: - dans les Monts Dore, géographiquement - dans la Chaîne des Puys, volcanologiquement (d'après le BRGM dans le lien donné par François) - nulle part, géologiquement On est bon ? 😉 Ben justement non volcanologiquement d'après certains volcanologue le Pavin ne fait pas partie de la chaîne des Puys. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 octobre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Auriez-vous de la documentation sur l'activité volcanique sur SW du Var / SE des Bouches-du-Rhône ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 octobre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 octobre 2021 De belles détonations se font entendre actuellement ! impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 2 octobre 2021 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) Me souviens pas l'avoir vu passer donc je le poste EDIT : autre vue Modifié 2 octobre 2021 par quentinrey 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 2 octobre 2021 Partager Posté(e) 2 octobre 2021 il y a une heure, _sb a dit : Auriez-vous de la documentation sur l'activité volcanique sur SW du Var / SE des Bouches-du-Rhône ? Quel activité volcanique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 octobre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) De Marseille à Toulon par exemple, intérieur inclus. Volcans sous-marins, necks (près du cap Sicié par exemple), affleurements basaltiques le long des côtes, caldeira autour du Beausset, coulée d'Évenos, etc. Ce n'est pas une activité contemporaine mais géologiquement récente (~ 5 ou 6 Ma, peut-être liée au Cantal ?). Une synthèse semblable à celle proposée par Fanfoe pour les chaînes du MC serait pratique, plutôt que la thèse que j'avais lue, trop ardue pour moi. Enfin, quelque chose de plus accessible. Modifié 2 octobre 2021 par _sb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 octobre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, _sb a dit : De Marseille à Toulon par exemple, intérieur inclus. Volcans sous-marins, necks (près du cap Sicié par exemple), affleurements basaltiques le long des côtes, caldeira autour du Beausset, coulée d'Évenos, etc. Ce n'est pas une activité contemporaine mais géologiquement récente (~ 5 ou 6 Ma, peut-être liée au Cantal ?). Une synthèse semblable à celle proposée par Fanfoe pour les chaînes du MC serait pratique, plutôt que la thèse que j'avais lue, trop ardue pour moi. Enfin, quelque chose de plus accessible. Je vais régulièrement à Sanary (83) et je ne savais pas ! Je connaissais des volcans plutôt vers le Cap d'Agde. Je vais farfouiller mais pas tout de suite ! EDIT : ah oui ! Par contre vers Six Fours il parle de coulées ; je n'ai pas trouvé d'info sur l'origine de ces coulées. https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img521-2016-02-01.xml Et à la fin le Cap d'Agde et fort Brescou que je connais ! Modifié 2 octobre 2021 par Fanfoe63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 2 octobre 2021 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Ceux sont certains volcans ardéchois qui possèdent les coulées datées les plus récentes en France métropolitaine, il me semble! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 2 octobre 2021 Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Crise sismique à la palma on dirait avec plusieurs seismes de magnitude 3 ! à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 2 octobre 2021 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Il y a 6 heures, Julien42 a dit : Ben justement non volcanologiquement d'après certains volcanologue le Pavin ne fait pas partie de la chaîne des Puys. Oui, c'est pour ça que j'ai cité la source qui venait en appui de mon affirmation. Mais visiblement ce n'est vraiment pas simple car dans le même document, le Pavin est aussi mentionné dans la partie Cézallier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 octobre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Pour conclure pour ma part, chambre magmatique avérée depuis quelques années : http://www.auvergne-centrefrance.com/edito/magma-volcans-d-auvergne.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 octobre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 octobre 2021 Cette bouche m'intrigue toujours ... (sans effusion de fontaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 3 octobre 2021 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Suite de ce post 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 3 octobre 2021 Partager Posté(e) 3 octobre 2021 18 heures : On a observé ce 3 octobre une hausse de l »activité explosive du Cumbre Vieja et les scientifiques de Pevolca n’excluent pas l’apparition de nouveaux centres éruptifs. Il a été demandé aux scientifiques sur le terrain et au personnel des différents services d’urgence de quitter la zone proche du volcan à cause de la mauvaise qualité de l’air. Les analyses de la lave émise par le Cumbre Vieja révèlent qu’elle contient de grandes quantités de téphrite, signe d’un magma qui évolue sous l’île depuis des milliers d’années. Les scientifiques espagnols précisent qu’un magma primaire ne sort pas du manteau; ce n’est pas la fusion partielle du manteau qui se trouve sous La Palma qui remonte à la surface. Selon la définition que l’on trouve sur le site de l’association L.A.V.E., « les téphrites sont des roches ressemblant fortement aux basaltes, avec lesquels elles sont apparentées. En revanche, outre les traditionnels feldspaths plagioclases et alcalins, elles contiennent en plus d’autres minéraux comme la néphéline ou la leucite. » A côté de cela, « le terme basanite sert à désigner des téphrites riches en olivine et en minéraux mafiques. » Source: médias espagnols. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 3 octobre 2021 Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 3 octobre 2021 (modifié) L'activité de ce soir est dantesque !! Je ne l'ai même jamais vu aussi puissante. A voir absolument avec des fontaines de laves qui partent à des centaines de mètres de haut ! Modifié 3 octobre 2021 par Vortex33 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 4 octobre 2021 Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) Énormément de séismes entre 2 et 3.5 depuis hier dans la partie sud du volcan C'est a cet endroit que les vulcanologues craignent une nouvelle éruption. 19 seismes entre 2 et 3 depuis minuit dont un a 3.1 vers 5h30 . Et hier un de 3.7 vers 21h30 Jet de lave toujours aussi intense ce matin Modifié 4 octobre 2021 par Avallon89 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 4 octobre 2021 Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Il y a 10 heures, Avallon89 a dit : 18 heures : On a observé ce 3 octobre une hausse de l »activité explosive du Cumbre Vieja et les scientifiques de Pevolca n’excluent pas l’apparition de nouveaux centres éruptifs. Il a été demandé aux scientifiques sur le terrain et au personnel des différents services d’urgence de quitter la zone proche du volcan à cause de la mauvaise qualité de l’air. Les analyses de la lave émise par le Cumbre Vieja révèlent qu’elle contient de grandes quantités de téphrite, signe d’un magma qui évolue sous l’île depuis des milliers d’années. Les scientifiques espagnols précisent qu’un magma primaire ne sort pas du manteau; ce n’est pas la fusion partielle du manteau qui se trouve sous La Palma qui remonte à la surface. Selon la définition que l’on trouve sur le site de l’association L.A.V.E., « les téphrites sont des roches ressemblant fortement aux basaltes, avec lesquels elles sont apparentées. En revanche, outre les traditionnels feldspaths plagioclases et alcalins, elles contiennent en plus d’autres minéraux comme la néphéline ou la leucite. » A côté de cela, « le terme basanite sert à désigner des téphrites riches en olivine et en minéraux mafiques. » Source: médias espagnols. Donc si je comprends bien, il doit avoir une grande chambre magmatique sous ce secteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés