Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 11-12-13 juillet 2011

bensurf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ca s'active également vers la région Toulousaine en ce moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule à l'est de Mont de Marsan, qui désormais remonte vers le NE, formait une virgule, ne serait-ce pas une supercellule?

Sinon ça s'agite vraiment bien sur l'axe SO=>NE, ça fait rêver... default_rolleyes.gif

Keraunos evoque dans son dernier bulletin de suivi une très probable supercellule

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

un observateur sur MA rapporte un nuage mur ! prudence.

0:35 Fleuriel - proche Chantelle (03) Alt. 310m orage modéré J'ai longuement observé le ciel de l'Ouest Sud−Ouest, assez insolite. Nuage mur sur le massif de LA Bosse puis espèce de petite structure surbaissée en forme d'arc, je me suis demandé s'il s'agissait d'une supercellule et d'un mésocyclone mais je n'en suis pas sûr. Puis un rideau dense accompagnait le tout sur la droite (vilain ciel), ici très forte averse mais de courte durée 5mm en 10mn). Pas loin d'ici, plus mêchant? grêle? Mouillées. jano 03

A noter aussi que la structure arquée qui est arrivée sur le Sud-Ouest semble s'être divisée et la cellule droite, désormais sur Condom, me parait dévier un peu du flux, davantage vers l'Est. Néanmoins elle ne présente pas vraiment de virgule, si ce n'est, peut-être, un moteur gauche ? Ce serait un peu tiré par les cheveux x).

radar+so+12-07-11+20h30.png

Edit : Ah, autant pour moi, en fait on parle de la même cellule. Mon prof d'hist-géo m'avait toujours dit qu'un jour je le paierai de pas connaitre la carte de France default_blush.png !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Rafales a 124 km/h mesurée sur MA, je vais demander a l'auteur comment il a eu cette valeur pour voir si c'est fiable.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est possible mais effectivement c'est une bonne idée de vérifier la fiabilité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il semblerait qu'il y ait peut être eu une supercellule dans le 63 également, au nord de Clermont-Ferrand. La forme est encore plus allarmante que celle de la cellule à l'est de Mont de Marsan.

Décidemment, c'est un vrai bonheur de regarder le radar au soir. Entre les lignes orageuses, les structures arquées, les structures supercellulaires... que c'est beau default_wub.png il doit s'en passer des choses là dessous !

Rafales a 124 km/h mesurée sur MA, je vais demander a l'auteur comment il a eu cette valeur pour voir si c'est fiable.

ça a l'air fiable, puisque une cellule déviant vers la droite est passée par là à ce moment... EDIT: Néant27, on parle de la même on dirait.

à noter une autre cellule suspecte sur le MC.

EDIT: et peut-être encore une autre vers Brive.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La cellule à l'Est de Dijon semble suspect, on y voit un crochet bien net, ça ne doit pas faire semblant sous ces cellules default_unsure.png

Les cellules sont vraiment impressionnantes, que j'aurai aimé être dans le couloir SO=>NE au soir et cette nuit default_rolleyes.gif

Sinon Fab j'ai été interpelé par ton nouveau surnom, le "néant" viendrait-il du fait que tu vive à flopland? default_laugh.png

Bon chez moi à cause du passage du MCS de ce midi, il n'y a eu aucune reprise de convection, mais je ne me plaint pas, j'ai eu une Tx de 27.0°c à 11h30, et puis après j'ai vu de superbes impacts ! puis pluie et vent avec tonnerre quasi continu et intras avec rares impacts. 5.2mm chez moi.

Les cellules sont vraiment impressionnantes, que j'aurai aimé être dans le couloir SO=>NE au soir et cette nuit default_rolleyes.gif

Sinon Fab j'ai été interpelé par ton nouveau surnom, le "néant" viendrait-il du fait que tu vive à flopland? default_laugh.png

Bon chez moi à cause du passage du MCS de ce midi, il n'y a eu aucune reprise de convection, mais je ne me plaint pas, j'ai eu une Tx de 27.0°c à 11h30, et puis après j'ai vu de superbes impacts ! puis pluie et vent avec tonnerre quasi continu et intras avec rares impacts. 5.2mm chez moi.

Et ouais c'est le traditionnel axe des orages, et traditionnellement nous nous regardons tout ça au radar... default_shifty.gif

Oui lol le néant correspond bien à ce qui se passe ici c'est à dire RIEN, encore une preuve aujourd'hui avec de forts orages de prévu et 27°C: résultat un peu de pluie ce matin (3.5mm), du brouillard le reste de la journée sous 16°C default_flowers.gif

Sinon pour en revenir à la situation actuelle, j'ai de la famille qui habite à 20km à l'ouest de Clermont Ferrand, ils se prennent de bons orages depuis la fin d’après-midi avec un peu de grêle mais la du lourd semble arriver par le SO surtout qu'au radar ça semble former une ligne bien nette et puissante default_zorro.gif certainement un bel arcus et de puissantes rafales de vent à attendre dessous default_unsure.png mon dieu que j'aurai aimé y être et chasser tout ça default_crying.gif

3549 impacts de foudre pendant le dernier 1/4 d'heure, pas mal default_rolleyes.gif, le record de cette année devrait tomber

C'est orageux, ça peut donc être localisé... La station MF la plus proche qui n'est qu'à 2 km donc vraiment pas loin, relève 64 km/h de max.C'est peut-etre fiable... Mais c'est peut-être aussi un coef ou une estimation à la louche (pardon à la soupière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la grosse cellule au nord de Tulle en direction de Clermont-Ferrand prend une forme de Bow-Echo, du moins c'est nettement visible.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la grosse cellule au nord de Tulle en direction de Clermont-Ferrand prend une forme de Bow-Echo, du moins c'est nettement visible.

Non je ne pense pas.

La pointe de cette cellule semble dévié légèrement du flux normal, ce qui explique cette forme en Arc, mais pas de Bow echo selon moi.

Mais cet orage est loin d'être ordinaire. Risque de grosse grêle la dessous , et de fort vent.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LA grosse cellule au Sud de Clermont a des aspects supercellulaire de plus en plus prononcés.

Au note une rotation sur le radar, et la cellule dévie du flux, avec une forme de crochet.

Je suis le seul à avoir cet avis?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des cellules arrivent sur l'Ouest Audois en ce moment.

La cellule qui est passée sur Tulles et passe maintenant sur Mauriac présente vraiment des échos radars très élevés depuis longtemps, avec une déviation du flux ... Même s'il n'est pas certain que ce soit une supercellule ca en reste tout de même un orage potentiellement violent.

Un beau multicellulaire se développe sur l'Ouest du Puy-de-Dôme.

Juste en dessous, une autre possible supercellule.

Le tout semble sur le point de fusionner ...

Un système linéaire semble s'organiser en arrivant sur le Languedoc-Roussillon.

Pfiou ! Quel jonglage avec les images radar !