Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record absolue de la température du point de rosée dans le monde


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai essayé de trouver un sujet similaire mais pas moyen donc je poste là.

J'aimerais savoir quel est le record absolue officiel de la température du point de rosée dans le monde?

En même temps quel est le record absolue officiel de l'humidex dans le monde?

PS : il y aurait eu aujourd'hui 64 d'humidex à Jendouba (Td : 34°C) en Tunisie mais à prendre évidemment avec des pincettes tellement cette valeur à l'air farfelue.

Mêmes questions pour la France (officiel)

Merci d'avance de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver un sujet similaire mais pas moyen donc je poste là.

J'aimerais savoir quel est le record absolue officiel de la température du point de rosée dans le monde?

En même temps quel est le record absolue officiel de l'humidex dans le monde?

PS : il y aurait eu aujourd'hui 64 d'humidex à Jendouba (Td : 34°C) en Tunisie mais à prendre évidemment avec des pincettes tellement cette valeur à l'air farfelue.

Mêmes questions pour la France (officiel)

Merci d'avance de vos réponses.

Effectivement, un humidex de 64 parait assez élevé..Je ne connais pas les records mondiaux, mais le record d'humidex du côté de la France métropolitaine "s'élèverait" à 48.4 pour Le-Luc-en-Provence le 11/08/2003, suivi de 48.1 à Dax le lendemain ( 12/08/2003 ).

Je laisse les habitués ( Canada Goose ou CFR ) te donner des valeurs de Td, qui doivent tourner en France aux alentours des 24-25° gros maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : il y aurait eu aujourd'hui 64 d'humidex à Jendouba (Td : 34°C) en Tunisie mais à prendre évidemment avec des pincettes tellement cette valeur à l'air farfelue.

C'est moi qui avais posté l'info mais avec de gros doutes (et même plus que ça), donc à oublier...Ça va être compliqué de trouver des records car il n'y a pas, à ma connaissance, de statistiques climatologiques concernant le Td.

Je sais quand même que le record officiel est de 30,0° au Canada, relevé le 25 juillet 2007 à Carman, au Manitoba. 34,0° - 80 % HR - Humidex 53 (record national là aussi). Sympa.

Au Québec, le record de Td doit se situer autour de 29° (environ 28,5° à Québec) et celui d'Humidex est de 50, non loin de Québec.

En Ontario, on ne doit pas être loin des 30° de Td, notamment vers Windsor. C'est d'ailleurs cette station qui détient la 2e marque nationale d'Humidex, avec 52.

Aux États-Unis, il y a eu un Td à 31° il y a un an ou 2, vers le Missouri ou l'Iowa (il y a eu un sujet là-dessus), ce qui était un record national a priori.

En France, le record de Td doit se situer à 26/28° je pense, et il faut le chercher en Corse ou vers Nice. L'Humidex record doit taquiner les 50, mais pas certain (il y a un 48 au Luc déjà).

Pour les records mondiaux de Td et d'Humidex, il faut les chercher vers le Golfe Persique (E.A.U., Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai vécu l'an dernier un point de rosée inconnu mais très élevé à Tahiti, juste après le passage du cyclone Oli. Les masses d'air étaient "tirées" par le cyclone en provenance de l'équateur. Il faisait 31 à 32 °c et le point de condensation se situait à une centaine de mètres d'altitude seulement (assez incroyable à vrai dire!)...Par conséquent le point de rosée devait être proche ou supérieur de 30°c.

Sinon, à Madagsacar (Nord) en saison des pluies, j'ai vu de la brume sur la forêt du parc de l'nAkarana par 34°c environ...so...

Enfin, ce ne sont que mes expériences, mais du côté du Golfe du Mexique ou de l'Indonésie ont peut surement monter jusqu'à 35°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Vu que plusieurs personnes parlent de l'indice humidex, le record mondial serait d'un indice de 53 à Carman (Canada)établi le 25 juillet 2007.

http://actualite.lac...e-45---7736.php

Il est juste précisé que c'est un record qui vaut pour le canada et non un record mondial "Au Canada, le record d'humidex

a été établi le 25 juillet 2007 à Carman (Manitoba) avec un indice de 53."

Ce record semble être de +67°C whistling.gif

Je viens d'ailleurs de retrouver un topic datant de 2007 traitant du record d'humidex: /topic/19160-records-dhumidex/'>ici

En fouinant un peu sur différents sites je retombe sur Dhahran en Arabie Saoudite avec une Td de +35°C ( 8/07/2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que plusieurs personnes parlent de l'indice humidex, le record mondial serait d'un indice de 53 à Carman (Canada)établi le 25 juillet 2007.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-06-27-07h08/aujourd-hui---humidex-au-dessus-de-45---7736.php

Ce serait bien de lire les messages précédents... default_rolleyes.gifEt comme déjà dit, ce n'est certainement pas un record mondial !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Difficile de trouver un record mondial pour l'Humidex mais il faut surtout chercher vers les Emirats Arabes Unis,le Qatar ou le Koweit où c'est vraiment très suffoquant là-bas.

J'ai trouvé un chiffre mais à prendre avec des pincettes encore une fois, Dhahran (Arabie Saoudite) pourrait bien détenir le record mondial d'humidex avec 67 relevé le 08/07/2003 (avec une température de +42°C et une HR de 67%)... Au cours de cette journée, la température est montée jusqu'à +43°C et on a relevé jusqu'à 77% d'humidité relative : si les 2 maxima étaient intervenus au même moment, l'indice humidex aurait été de 74 !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver un record mondial pour l'Humidex mais il faut surtout chercher vers les Emirats Arabes Unis,le Qatar ou le Koweit où c'est vraiment très suffoquant là-bas.

J'ai trouvé un chiffre mais à prendre avec des pincettes encore une fois, Dhahran (Arabie Saoudite) pourrait bien détenir le record mondial d'humidex avec 67 relevé le 08/07/2003 (avec une température de +42°C et une HR de 67%)... Au cours de cette journée, la température est montée jusqu'à +43°C et on a relevé jusqu'à 77% d'humidité relative : si les 2 maxima étaient intervenus au même moment, l'indice humidex aurait été de 74 !).

Sa devait être invivable default_scared.gif

Déja ici, quand l'humidex commence a monter vers les 30, l'inconfort physique se fait vite ressentir default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICI j'ai trouvé ceci :

World Record Dew Points

However many veterans of the Persian Gulf War know what 90°F/90% feels like. The Persian Gulf and Red Sea both attain sea water temperatures in the mid 90's when that happens there is plenty of energy available, along with the 115°F air temperatures, to evaporate water.

The dew point has been measured on the shore of Ethiopia, the area is now part of Eritrea, at 94°F. The highest known dew point temperature in the world. The relative humidity with a temperature of 115°F and a dew point of 94°F is 54% this doesn't tell you as much as the dew point when you consider the table above.

Le record serait de 94°F en Erythrée soit 34.44°C

pour une température de l'air à 115°F soit 46.11°C

.

L'humidex est alors de 71

(46.1°C

et HR 54%

)

A priori les réponses données sur Google le situent vers 94° à 95° F soit 35°C

et le Golfe Persique serait l'endroit où le Td mondial maxi serait relevé .

http://www.faqs.org/qa/qa-23308.html

http://www.easternuswx.com/bb/index.php?/topic/37659-worlds-highest-recorded-dewpoint/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Non, il est seulement utilisé au Canada. Aux États-Unis, ils utilisent le Heat Index, qui est bien différent de l'Humidex.

Moi qui pensait que c'était la même chose, si tu pouvais m'expliquer à quoi correspond le Heat Index confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait que c'était la même chose, si tu pouvais m'expliquer à quoi correspond le Heat Index confused1.gif

C'est simplement un autre calcul, différent de celui de l'Humidex.Les valeurs sont en général bien moins élevées que celles de l'Humidex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement un autre calcul, différent de celui de l'Humidex.

Les valeurs sont en général bien moins élevées que celles de l'Humidex.

Oui, j'avais entendu parler de cela une fois, l'humidex a des valeurs plus élevé que celui du Heat index default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement un autre calcul, différent de celui de l'Humidex.

Les valeurs sont en général bien moins élevées que celles de l'Humidex.

C'est donc pour ça que je n'avais pas les même valeur que lorsque je regardais les stations proche de chez moi, car je regardais les humidex alors que moi j'avais le heat index default_innocent.gif

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je comprends pas pourquoi l'humidex n'a pas d'unité.

Je suis tombé sur cette formule.

aaad528e8d81b9dd274573c0dd1bf220.png

Vu que l'humidex est égal à la température (en C°) plus un nombre, il serait logique que l'autre nombre soit aussi en °C et donc le résultat aussi pour garder l’homogénéité de la formule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je comprends pas pourquoi l'humidex n'a pas d'unité.

Je suis tombé sur cette formule.

aaad528e8d81b9dd274573c0dd1bf220.png

Vu que l'humidex est égal à la température (en C°) plus un nombre, il serait logique que l'autre nombre soit aussi en °C et donc le résultat aussi pour garder l’homogénéité de la formule.

Mais je pense que l'humidex n'a pas l'unité de °c car sa ne serais pas très clair .

Imaginons un humidex a 30 degrés, sa n'est pas représentatif, car 30 degrés peuvent aussi bien se supporter et ne présenté aucun inconfort physique ( quand la masse d'air est sèche par exemple ).

J'éspère que je me suis exprimé clairement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mais je pense que l'humidex n'a pas l'unité de °c car sa ne serais pas très clair .

Imaginons un humidex a 30 degrés, sa n'est pas représentatif, car 30 degrés peuvent aussi bien se supporter et ne présenté aucun inconfort physique ( quand la masse d'air est sèche par exemple ).

J'éspère que je me suis exprimé clairement default_flowers.gif

Moi je t'ai très bien compris en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'humidex tout comme le Windchill d'ailleurs n'ont pas d'unité à priori. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que l'humidex n'a pas l'unité de °c car sa ne serais pas très clair .

Imaginons un humidex a 30 degrés, sa n'est pas représentatif, car 30 degrés peuvent aussi bien se supporter et ne présenté aucun inconfort physique ( quand la masse d'air est sèche par exemple ).

J'éspère que je me suis exprimé clairement default_flowers.gif

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais c'est plus d'un point de vue mathématique que je me pose des questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais c'est plus d'un point de vue mathématique que je me pose des questions.

C'est très simple : l'Humidex comme le Windchill ne sont pas des valeurs mesurées mais calculées. On ne met donc jamais d'unité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je t'ai très bien compris en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'humidex tout comme le Windchill d'ailleurs n'ont pas d'unité à priori. default_flowers.gif

Oui, exacte default_flowers.gif

Cependant quand j'étais moins initié a la météorologie, je croyais que le windchill était

exprimé en °C . ^^

Merci Canada Goose pour ta réponse default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : l'Humidex comme le Windchill ne sont pas des valeurs mesurées mais calculées. On ne met donc jamais d'unité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ok, je ne savais pas. Merci pour ta réponse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'humidex n'a pas d'unité car sa formule est une construction NON physique. On additionne des °C avec des millibars, mettre des °C derrière l'humidex ça serait comme dire que 5 pommes + 4 carottes = 9 pommes, ça n'aurait aucun sens. D'ailleurs l'humidex (tout comme le heat index) est une formule très controversé, raison pour laquelle vous ne trouverez que le Canada, inventeurs de la formule, pour en faire des statistiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...