Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Alors en l'état actuel des choses :

- sur le Jura la situation est tout de même assez compliqué, je ne suis pas sur place mais vu de ce que je peux constater sur les webcams, les pistes font une sale g***** (notamment secteur Les rousses)

- dans les Vosges on est un peu dans la même situation même si c'est un léger mieux car les quantités de base avant notre redoux de ces derniers jours étaient meilleures.

Bon dans les deux cas, sur beaucoup de zones on repart au vert sur beaucoup de pistes. Et c'est ce qui est particulièrement important aujourd'hui à quelques jours des vacances scolaires .

En terme de prévisions :

- Pour le Jura :

- Dans la nuit prochaine un front arrive sur le massif par le N/NO débutant sous forme de pluies à toutes altitudes jusque 5h du matin à peu près. C'est ensuite que la LPN va rapidement s'abaisser vers 1000m puis vers 700-800m dans la journée (au plus bas en fin de journée)

En terme de quantités, je table entre 15 et 20 cm au dessus de 1100m. En dessous, 10 cm faisable d'ici demain soir vers 900m un peu moins en dessous mais une couche au sol de 5cm ou plus et fasaible à partir de 700m.

- Ensuite entre Jeudi et Vendredi, toutes les PP se font sous formes de neige avec par chance un iso qui remonte après le passage du front.

Sur cet épisode là, à 1100m je table sur 40 cm possible notamment grâce à des températures bien basses pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi une bonne partie de la journée.

En dessous à partir de 900m 20-30 cm sont clairement faisables au vu du dernier run voir même à partir de 700m.

Pour le Jura ce n'est pas parce que je n'ai pas donnée d'infos en dessous de 700m qu'il n'y aura pas de couches. Par exemple sur des villes à 400-500m la neige st vu s'inviter aussi et couche au sol il y aura c'est clair mais c'est juste que ces villes sont trop dépendantes du moindre redoux smile.png

donc en gros sur les trois prochains jours, les stations vont se gaver et c'est pas mal ! Vendredi soir tout ce beau monde aura retrouver une ambiance bien hivernale !

- Pour les Vosges

- Je suis désole, ça sera beaucoup plus court mais pour tout vous dire je connais beaucoup plus les spécifités du Jura que des Vosges ...

Mais je pense qu'entre cette nuit et vendredi avant le redoux, 60 cm de fraiche devrait tomber à 1000m, soit des quantités plus élevés que sur le Jura.

Des cumuls seront possibles dès 600m , mais là aussi comme pour le Jura, ça sera seulement du costaud et assez stable qu'à partir de 700-800m

En conclusion, pour nos deux massifs, trois belles journées à venir ! Profitons car la suite ... whistling.gif

Et oui la suite parlons en, samedi pour l'instant semble rester une journée assez sèche avec gelées le matin et températures à peine possitive l'après midi vers 1000m.

C'est à partir de dimanche que les diagrammes explosent un peu et qu'on ne sait pas où l'on va ! Jusqu'au dernier run de ce matin, la LPN devait rester autour de 1100m pour Jura et Vosges mais sur la dernière sortie l'iso s'envole pour nos deux massifs et c'est flotte à gogo ... avant que lundi ça redescende pour remonter mardi etc... Le problème est que comme je le disais il y a quelques jours on reste à la merci de ces creusements secondaires qui nous plombent notre flux perturbée O/NO et on bascule en O/SO ...

Alors là où je suis d'accord avec Pablo c'est qu'on va alterner les passages en plus doux, moins doux variant beaucoup mais là où je ne suis pas vraiment d'accord c'est que la fourchette de la LPN ne s'arrête pas à 1300m lors des redoux pour l'instant mais bien plus haut clairement.

Bref, voilà mon analyse de la situation, en espérant que les prochains runs nous rassurrent pour le WE prochain mais une chose est sur la situation dans le TCt va s'améliorer ...

Je viens de me rendre compte que les hauteurs de neige que j'ai prévu sont beaucoup plus élevés que toi Pablo ... Je me suis trompé ou bien ?confused1.gif

J'ai fais mes estimations à partir de GFS ... Bo !

Non je viens de revérifier en me basant sur WRf, je persiste et signe ahha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Neige OK de ce soir à jeudi midi avec des cumuls aléatoires selon les secteurs et la trajectoire des fronts secondaires. Ondulation par la suite, et là on a vu en début de moi que c'est quitte ou double à 100/150m d'altitude près.

Si cet hiver nous aura fait sur côté neige, il aura eu un mérite après le week qui arrive : recharger les nappes phréatiques, reconstituer les réserves d'eau en altitude et redonner du débit à nos cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 06z propose une option bien douce ce midi pour le WE et la semaine prochaine avec une barocline qui remonte. CEP n'est pas de cet avis et GFS est dans le haut des courbes de son embelliste.

Si l'option de GFS l'emporte (ce qui, vu l'hiver ******** que l'on se tape, ne serait pas étonnant) on serait bon pour une LPN souvent au dessus de 1200m avec quelques chutes jusqu'à 800m de temps à autre, et donc un bilan positif probablement pas sous les 1100/1200m (et encore…).

Au contraire si l'option CEP l'emporte ce serait déjà beaucoup plus intéressant dès 800 à 1000m.

Bref à suivre, on est loin d'être sortit de l'auberge.

Pour demain sur le Jura 5 à 10 cm au dessus de 700m en journée, probablement la même chose dans la nuit, puis jeudi redoux progressif avec une dizaine de cm au dessus de 800m avant la pluie. Donc au total 20 à 30cm à 800m semblent envisageable au maximum jeudi midi.

Edit: d'accord à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z propose une option bien douce ce midi pour le WE et la semaine prochaine avec une barocline qui remonte. CEP n'est pas de cet avis et GFS est dans le haut des courbes de son embelliste.

Si l'option de GFS l'emporte (ce qui, vu l'hiver ******** que l'on se tape, ne serait pas étonnant) on serait bon pour une LPN souvent au dessus de 1200m avec quelques chutes jusqu'à 800m de temps à autre, et donc un bilan positif probablement pas sous les 1100/1200m (et encore…).

Au contraire si l'option CEP l'emporte ce serait déjà beaucoup plus intéressant dès 800 à 1000m.

Bref à suivre, on est loin d'être sortit de l'auberge.

Pour demain sur le Jura 5 à 10 cm au dessus de 700m en journée, probablement la même chose dans la nuit, puis jeudi redoux progressif avec une dizaine de cm au dessus de 800m avant la pluie. Donc au total 20 à 30cm à 800m semblent envisageable au maximum jeudi midi.

Edit: d'accord à vous!

Je suis d'accord avec toi sur ce point ! GFS prend l'option à partir de ce WE sur les courbes et suit son idée sur le TLT ... Peut être un run à côté ... Il va falloir surveiller le 12z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Alors en l'état actuel des choses :

- sur le Jura la situation est tout de même assez compliqué, je ne suis pas sur place mais vu de ce que je peux constater sur les webcams, les pistes font une sale g***** (notamment secteur Les rousses)

- dans les Vosges on est un peu dans la même situation même si c'est un léger mieux car les quantités de base avant notre redoux de ces derniers jours étaient meilleures.

Bon dans les deux cas, sur beaucoup de zones on repart au vert sur beaucoup de pistes. Et c'est ce qui est particulièrement important aujourd'hui à quelques jours des vacances scolaires .

En terme de prévisions :

- Pour le Jura :

- Dans la nuit prochaine un front arrive sur le massif par le N/NO débutant sous forme de pluies à toutes altitudes jusque 5h du matin à peu près. C'est ensuite que la LPN va rapidement s'abaisser vers 1000m puis vers 700-800m dans la journée (au plus bas en fin de journée)

En terme de quantités, je table entre 15 et 20 cm au dessus de 1100m. En dessous, 10 cm faisable d'ici demain soir vers 900m un peu moins en dessous mais une couche au sol de 5cm ou plus et fasaible à partir de 700m.

- Ensuite entre Jeudi et Vendredi, toutes les PP se font sous formes de neige avec par chance un iso qui remonte après le passage du front.

Sur cet épisode là, à 1100m je table sur 40 cm possible notamment grâce à des températures bien basses pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi une bonne partie de la journée.

En dessous à partir de 900m 20-30 cm sont clairement faisables au vu du dernier run voir même à partir de 700m.

Pour le Jura ce n'est pas parce que je n'ai pas donnée d'infos en dessous de 700m qu'il n'y aura pas de couches. Par exemple sur des villes à 400-500m la neige st vu s'inviter aussi et couche au sol il y aura c'est clair mais c'est juste que ces villes sont trop dépendantes du moindre redoux smile.png

donc en gros sur les trois prochains jours, les stations vont se gaver et c'est pas mal ! Vendredi soir tout ce beau monde aura retrouver une ambiance bien hivernale !

- Pour les Vosges

- Je suis désole, ça sera beaucoup plus court mais pour tout vous dire je connais beaucoup plus les spécifités du Jura que des Vosges ...

Mais je pense qu'entre cette nuit et vendredi avant le redoux, 60 cm de fraiche devrait tomber à 1000m, soit des quantités plus élevés que sur le Jura.

Des cumuls seront possibles dès 600m , mais là aussi comme pour le Jura, ça sera seulement du costaud et assez stable qu'à partir de 700-800m

En conclusion, pour nos deux massifs, trois belles journées à venir ! Profitons car la suite ... whistling.gif

Et oui la suite parlons en, samedi pour l'instant semble rester une journée assez sèche avec gelées le matin et températures à peine possitive l'après midi vers 1000m.

C'est à partir de dimanche que les diagrammes explosent un peu et qu'on ne sait pas où l'on va ! Jusqu'au dernier run de ce matin, la LPN devait rester autour de 1100m pour Jura et Vosges mais sur la dernière sortie l'iso s'envole pour nos deux massifs et c'est flotte à gogo ... avant que lundi ça redescende pour remonter mardi etc... Le problème est que comme je le disais il y a quelques jours on reste à la merci de ces creusements secondaires qui nous plombent notre flux perturbée O/NO et on bascule en O/SO ...

Alors là où je suis d'accord avec Pablo c'est qu'on va alterner les passages en plus doux, moins doux variant beaucoup mais là où je ne suis pas vraiment d'accord c'est que la fourchette de la LPN ne s'arrête pas à 1300m lors des redoux pour l'instant mais bien plus haut clairement.

Bref, voilà mon analyse de la situation, en espérant que les prochains runs nous rassurrent pour le WE prochain mais une chose est sur la situation dans le TCt va s'améliorer ...

Je viens de me rendre compte que les hauteurs de neige que j'ai prévu sont beaucoup plus élevés que toi Pablo ... Je me suis trompé ou bien ?confused1.gif

J'ai fais mes estimations à partir de GFS ... Bo !

Non je viens de revérifier en me basant sur WRf, je persiste et signe ahha

D'accord sur la forme mais pas sur les quantités.

Dans les Vosges 30cm au dessus de 1000m d'ici vendredi me parait plus réaliste, et probablement dans la même fourchette sur le Jura.

Voici la vision bergfex avec 20cm environ mais il a parfois tendance à sous estimer donc pourquoi pas 30cm:

b365c7ff69ee469a_03244162f7c2b7ac.jpg

GFS 06z propose une option bien douce ce midi pour le WE et la semaine prochaine avec une barocline qui remonte. CEP n'est pas de cet avis et GFS est dans le haut des courbes de son embelliste.

Si l'option de GFS l'emporte (ce qui, vu l'hiver ******** que l'on se tape, ne serait pas étonnant) on serait bon pour une LPN souvent au dessus de 1200m avec quelques chutes jusqu'à 800m de temps à autre, et donc un bilan positif probablement pas sous les 1100/1200m (et encore…).

Au contraire si l'option CEP l'emporte ce serait déjà beaucoup plus intéressant dès 800 à 1000m.

Bref à suivre, on est loin d'être sortit de l'auberge.

Pour demain sur le Jura 5 à 10 cm au dessus de 700m en journée, probablement la même chose dans la nuit, puis jeudi redoux progressif avec une dizaine de cm au dessus de 800m avant la pluie. Donc au total 20 à 30cm à 800m semblent envisageable au maximum jeudi midi.

Edit: d'accord à vous!

Oui plus proche de ma vision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je vais corriger ce soir apres cep, car le front de jeudi est douteux ! Pour chez moi, la neige en quantité va débuter et les courbes gefs et cep sont bonnes dans la durée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ouf

Donc 20cm à 800m nous sommes tous d'accord et probable 40cm à 1100m car Arome a l'air très dynamique en flux de NO, tout comme wrf .

C'est tout de meme plus facile lorsque la zone barocline est plus Sud lol

On fait le point ce soir mais MHD est assez proche, normalement jeudi, les vosges mieux placés?

ps: ce sera neige d'emblée pour ici, Dags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 06z propose une option bien douce ce midi pour le WE et la semaine prochaine avec une barocline qui remonte. CEP n'est pas de cet avis et GFS est dans le haut des courbes de son embelliste.

Si l'option de GFS l'emporte (ce qui, vu l'hiver ******** que l'on se tape, ne serait pas étonnant) on serait bon pour une LPN souvent au dessus de 1200m avec quelques chutes jusqu'à 800m de temps à autre, et donc un bilan positif probablement pas sous les 1100/1200m (et encore).

Au contraire si l'option CEP l'emporte ce serait déjà beaucoup plus intéressant dès 800 à 1000m.

Bref à suivre, on est loin d'être sortit de l'auberge.

Edit: d'accord à vous!

Salut Guillaume , Oui si GFS est dans le juste pour week end et semaine pro , c'est retour à la case départ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais corriger ce soir apres cep, car le front de jeudi est douteux ! Pour chez moi, la neige en quantité va débuter et les courbes gefs et cep sont bonnes dans la durée wink.png ouf

Donc 20cm à 800m nous sommes tous d'accord et probable 40cm à 1100m car Arome a l'air très dynamique en flux de NO, tout comme wrf .

C'est tout de meme plus facile lorsque la zone barocline est plus Sud lol

On fait le point ce soir mais MHD est assez proche, normalement jeudi, les vosges mieux placés?

ps: ce sera neige d'emblée pour ici, Dags wink.png

Je ne suis pas sur Pablo, j'espère pour toi que tu as raison mais entre 1h et 3h du matin au début des PP, l'iso part de 1800 m tout de même pour finir à 3h vers 1600-1700, ce n'est qu'à partir de 5-6h du matin que àa va descendre jusque 1000m.

Après clairement plus tu es au nord plus la neige arrivera vite mais je ne vois pas de neige d'emblée même si cela n'aura pas de conséquences pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans le court terme, il suffit de regarder comment ça évolue en ce moment même par le Nord-Ouest :

color_021500.jpg

On voit bien la ligne de grain qui matérialise la limite entre la masse d'air doux à l'avant, et celle plus fraiche qui s'en suit wink.png

Du coup, on peut très bien envisager un début de front marqué par des fortes précipitations, couplées à des rafales assez soutenues, se transformant très vite en neige au delà de 1000 mètres d'altitude. Évidemment, ça demandera un peu plus de temps pour que ça ne parvienne à descendre plus bas en altitude, mais on peut quand même imaginer une apparition rapide des flocons en altitude 191769.gif

Edit :

En complément la carte des T2m :

francenowpnglive-56b0c87761ee2.png

On perd entre 4 et 5°C au passage de la ligne de grain... Considérant qu'actuellement il fait autour de 4°C à 1000 mètres d'altitude, on peut raisonnablement envisager une LPN s'abaissant rapidement vers 900 mètres d'altitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est une évidence lolox, pas de doute pour moi, même 800m car le front sera freiné par l'orientation NO du massif du jura

Eric, tu te trompes 191769.gif on passe en mode hiver neige régulière et accumulation même avec de la pluie par moment, pas grave!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère les amis smile.png

Edit : En tous cas les diagrammes évoluent finalement dans le bon sens après le petit coup de flip de ce midi ! Le redoux de ce WE entre samedi et dimanche n'est pas vu durée ni celui de la nuit de dimanche à lundi !

Tout bon pour au dessus de 1000-1100m !

A confirmer par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça a bien évolué ce soir. En gros au dessus de 700m on devrait retrouver quelques bordées neigeuses entrecoupées de redoux. Au dessus de 1000m une vraie couche devrait se constituer et pourrait être assez conséquente. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le flux O-NO ondulant est généralement profitable à la moyenne montagne, donc les derniers modèles restent globalement favorables pour les vacances de Février qui approchent à grands pas.

Le pire serait évité pour les stations de basse et moyenne altitude, si les modèles confirment et le soulagement doit revenir chez les saisonniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le flux O-NO ondulant est généralement profitable à la moyenne montagne, donc les derniers modèles restent globalement favorables pour les vacances de Février qui approchent à grands pas.

Le pire serait évité pour les stations de basse et moyenne altitude, si les modèles confirment et le soulagement doit revenir chez les saisonniers...

oui on est sauvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> gros cumul à 1000m et + , les projections sont bonnes pour la deuxième quinzaine de fevrier pour les 800m.?Finalement, comme souvent, les 3/4 des cumuls annuels se font de février à avril. Finalement la date charnière est bien ce 3 février pour nos massifs; certes la baisse est lente, mais on voit des redoux de plus en plus éphemeres et rabotés . La courbe cep est sans appel, ça plonge de plus en plus vers la méditerranée et le detcep est le plus doux. On entre vers une période neigeuse persistante, d'abord à 1000m puis plus bas lors de la deuxième décade. La patience est un atout, en météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça fait effectivement plaisir de voir du mieux pour la montagne mais bon on va attendre de voir encore les prochaines sorties.

Espérons en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est une évidence lolox, pas de doute pour moi, même 800m car le front sera freiné par l'orientation NO du massif du jura

Eric, tu te trompes 191769.gif on passe en mode hiver neige régulière et accumulation même avec de la pluie par moment, pas grave!

Bonjour Olivier ,

Je souhaite me tromper de tout coeur c'est évident mais je dis que ce n'est pas gagné cette affaire et même au dessus de 1000 m et à commencer déjà par ce week end ou le redoux semble très prononcé sous un gros vent de SO .

Nous verrons bien ..

Bonne journée et profite déjà de l'instant présent .

PS : Bonjour Guillaume , ça y est tu as déménagé à Arc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour Eric,

Non déménagement samedi.

Toujours quelques divergences pour ce WE, GFS fait de nouveau remonter la zone barocline mais est en haut des courbes de son embelliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Rien n'est gagné :

- vendredi très doux ainsi que samedi en flux de SO

- dimanche très pluvieux et pour le moment pas assez froid pour de la neige à toute altitude

- grosse fenêtre à partir de lundi mais quand on voit comment les runs enfilent les degrés comme des perles quand on s'approche de l'échéance...

Bien sûr c'est largement mieux qu'une patate antucyclonique. Mais quand on voit ce que 48h de redoux ont donné sur 60cm de neige à 1200m (une bouillasse sans nom gorgée de flotte), je ne donne pas cher des 20 petits cm qui tomberont d'ici demain midi.

Clairement, si l'ondulation ne se fait pas plus au sud avec une baisse de 300 à 400m de l'iso 0°C dimanche, on passera au vert caca sur tous nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rien n'est gagné :

- vendredi très doux ainsi que samedi en flux de SO

- dimanche très pluvieux et pour le moment pas assez froid pour de la neige à toute altitude

- grosse fenêtre à partir de lundi mais quand on voit comment les runs enfilent les degrés comme des perles quand on s'approche de l'échéance...

Bien sûr c'est largement mieux qu'une patate antucyclonique. Mais quand on voit ce que 48h de redoux ont donné sur 60cm de neige à 1200m (une bouillasse sans nom gorgée de flotte), je ne donne pas cher des 20 petits cm qui tomberont d'ici demain midi.

Clairement, si l'ondulation ne se fait pas plus au sud avec une baisse de 300 à 400m de l'iso 0°C dimanche, on passera au vert caca sur tous nos massifs.

Il y aura de la fonte, effectivement dimanche, c'est cuit en dessous de 1100m, au dessus il faudra voir le live!

Arome met un cumul de 40cm sur le jura pour ces 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Par contre pour le camion d'Arc sous Cicon, c'est bon samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien n'est gagné :

- vendredi très doux ainsi que samedi en flux de SO

- dimanche très pluvieux et pour le moment pas assez froid pour de la neige à toute altitude

- grosse fenêtre à partir de lundi mais quand on voit comment les runs enfilent les degrés comme des perles quand on s'approche de l'échéance...

Bien sûr c'est largement mieux qu'une patate antucyclonique. Mais quand on voit ce que 48h de redoux ont donné sur 60cm de neige à 1200m (une bouillasse sans nom gorgée de flotte), je ne donne pas cher des 20 petits cm qui tomberont d'ici demain midi.

Clairement, si l'ondulation ne se fait pas plus au sud avec une baisse de 300 à 400m de l'iso 0°C dimanche, on passera au vert caca sur tous nos massifs.

Comme tu le fais remarquer ainsi que Ricos, c'est loin d'être gagné et je dirais même que désormais l'option flotte prend nettement le dessus jusqu'à début de semaine prochaine!

Bon consensus ce matin entre CEP et GFS pour de la pluie souvent haut, trop haut pour les Vosges ou le Jura. Alors bien sûr il y aurait également des phases de neige mais qui seraient selon moi lessivés dans la foulée.

Vision CEP :

ECM0-96.GIF?03-12

GFS :

gfs-1-114.png?0

La prochaine fenêtre plus favorable serait vers lundi ou mardi, on recule à nouveau.

En conclusion c'est nouveau pas joyeux ce matin mais pas encore complètement fichu, on va attendre pour affiner car de nouveaux ajustements (plus favorables ou non) pourraient intervenir dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

VSDL trop doux, zonal puissant et lessivage fréquent.... rythme plus ondulant à partir de mercredi, mais...... méfiance

Les cumuls de cet épisode et celui de demain sont surestimés par wrf, arpège semble bien plus stable pour le coup, 20cm en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour ma part je crois que je vais arrêter là pour cet Hiver... j'en ai ras le c*l... maintenant la seule chose que je souhaite c'est d'avoir assez de neige entre 1800 et 3000 m pour mes vacances... si c'est pas trop demandé bien sûr... donc RDV à l'année prochaine si on se paye pas un El Nino bis... si si c'est possible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ma prévision pour nos massifs !

Vert

Blanc

Blanc

Vert

et...

reblanc....

Je pense exactement la même chose depuis des jours. Rien de Perrenne en vue, et une neige pourrie sur les hauts quand les bas vont devoir survivre pour garder le blanc.En tout cas, poursuite d'un temps tres humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...