Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

On constate pas mal de petites différences à seulement 132h sur GFS en cours.

Ok, les grands acteurs sont là mais les petits détails (dont parlait Lolox) on une importance majeure !

Quand on voit le creux dépressionnaire qui était sur l'Ecosse lors du 06z et qui se retrouve entre Danemark et Suède ce soir... ça laisse songeur !

Du coup, le flux se redresse bien au Nord et le froid est plus proche... voir comment cette sortie va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour le dimanche 22 météo France a sorti le pictogramme averse de neige pour Chamonix enfin du changement je commençais à déprimer smile.png

Salut, tu t'es trompé de sujet. Il existe un sujet pour les Alpes :

/topic/86794-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-20152016/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86794-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-20152016/page-5

D'ailleurs hésite pas à poster des observations pendant l'hiver cela pourrait être intéressant à suivre

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO faible Tn 0° à +2°, Tx +5° à +9° 5/5

dimanche: soleil après brumes, vent de SO faible Tn -1 à +2°, Tx +10° à +14° 5/5

lundi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO 10 à 20km/h Tn +1° à +5°, Tx +10° à +13° 4/5

mardi: soleil se couvrant, pluie le soir, avec vent de SO 20 à 40km/h Tn +1° à +4°, Tx +8° à +12° 4/5

mercredi: couvert avec vent de SO 10 à 30 km/h , Tn +2° à +5°, Tx +7° à +11° 3/5

jeudi: Fortes pluies avec vent fort de SO(30 à 70km/h) , Tn +4° à +7° Tx +7° à +11° 2/5

vendredi: Fortes pluies, avec vent de SO puis O (30 à 70km/h), LPN 1200m le soir, Tn +1 à +4°, Tx +2° à +5° 2/5

samedi : Neige LPN entre 800m et 1100m , vent O puis NO (10à 40km/h) Tn -2° à +2° Tx +1° à + 4° 2/5

dimanche: Refroidissement et averses de neige dès 700m Tn -2 à +2°, Tx +0° à +2° 2/5

Bilan des 7j: Beau week end avec soleil et douceur de dimanche à jeudi. Dégradation pluvieuse, plus marquée à partir de jeudi. Rafraichissement le week end suivant avec risque de neige. A préciser mercredi!

Tendance : Mise en place d'un flux de NO neigeux par effet toboggan autour de l'anticyclone atlantique 3/10

ou Persistance d'un flux perturbé atlantique en ondulation ONO 2/10

ou Passage en flux de NNO avec neige à 400m 1/10

Grande probabilité de neige importante au sol, dès la fin de ce mois pour alt>1000m voir 800m?

Pas impossible de retrouver une situation proche de celle de décembre 2012???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut ,

J'adore ton optimisme légendaire Olivier et qui reste de plus toujours autant affûté d'une saison froide à l'autre !rolleyes.gif

Par contre au bout d'un moment , méfiance , tu risques peut être de perdre un peu en crédibilité !biggrin.png

Triste soirée hier, des actes de guerre , de barbarie et des peurs....Nous en sommes pour le Jura à 80% de probabilité de neige ce we, avec une option LPN 500m, joli flux de NO voir NNO, belle revanche de l'AA; on va maintenant scruter les décalages et les intrusions de dépressions secondaires!

On ne va pas s'ennuyer sur les hauteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La probabilité de déboucher sur une séquence de 10j de neige, style décembre 2012, augmente un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste soirée hier, des actes de guerre , de barbarie et des peurs....

Nous en sommes pour le Jura à 80% de probabilité de neige ce we, avec une option LPN 500m, joli flux de NO voir NNO, belle revanche de l'AA; on va maintenant scruter les décalages et les intrusions de dépressions secondaires!

On ne va pas s'ennuyer sur les hauteurs wink.png

La probabilité de déboucher sur une séquence de 10j de neige, style décembre 2012, augmente un peu!

félicitations pour cette prévision qui a l'air de se confirmer. ton optimisme a fini par payer ! tu étais le seul à y croire j'adore te lire et sur ce coup tu as cloué le bec à quelques uns! Je continuerai d'apprécier tes prévisions cet hiver tout en diminuant un peu les quantités annoncées! lol

Je sens que je vais de nouveau avoir pas mal de lectures de pablo25 prochainement sur cet excellent forum.

J'espère avoir ma première neige dans une semaine. Patientons c'est encore loin mais çà me semble bien parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

félicitations pour cette prévision qui a l'air de se confirmer. ton optimisme a fini par payer ! tu étais le seul à y croire j'adore te lire et sur ce coup tu as cloué le bec à quelques uns! Je continuerai d'apprécier tes prévisions cet hiver tout en diminuant un peu les quantités annoncées! lol

Je sens que je vais de nouveau avoir pas mal de lectures de pablo25 prochainement sur cet excellent forum.

J'espère avoir ma première neige dans une semaine. Patientons c'est encore loin mais çà me semble bien parti!

merci Pat, j espère que tu seras bien servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Fait important: les modèles semblent favoriser une certaine continentalisation du flux par la suite, ce qui serait bien pour un maintien du manteau neigeux !

Par ailleurs on voit un frond secondaire d'averses neigeuses dès 300m entre dimanche et lundi. C est trop loin pour juger l intensité et la durée et des décalages ouest possible. En général on peut attendre 30 à 40cm de neige sur un tel épisode suivi de Temp autour de -10

wait and see, mais content de cette issue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

félicitations pour cette prévision qui a l'air de se confirmer. ton optimisme a fini par payer ! tu étais le seul à y croire j'adore te lire et sur ce coup tu as cloué le bec à quelques uns! Je continuerai d'apprécier tes prévisions cet hiver tout en diminuant un peu les quantités annoncées! lol

Je sens que je vais de nouveau avoir pas mal de lectures de pablo25 prochainement sur cet excellent forum.

J'espère avoir ma première neige dans une semaine. Patientons c'est encore loin mais çà me semble bien parti!

Salut ,

Il n'a cloué le bec à personne Pat , c'est quoi ce message intelligent ( pour rester poli ) envers beaucoup de monde ?

J'adore Olivier , il à tenté le jackpot ( comme très souvent ) à une échéance non prévisible et surtout pas crédible , et il aura peut être raison , tant mieux pour lui et tant mieux pour ceux qui aiment l'hiver si cela s’avérait exacte , mais lui au moins reste courtois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A ce stade (J+6/7) il est déjà difficile d'appréhender le flux dominant, alors parler de quantités de précipitations et d'Iso 0°C à X mètres d'altitude c'est presque de la voyance.

Regardez comment la perturbation de mardi/mercredi a été asséché par rapport aux runs de la semaine. Il n'est pas exclu que l'arrivée de l'air frais se fasse directement dans un flux trop continental et dans ce cas il n'y aurait guère que l'arrière du front de vendredi pour floconner les sommets.

Ce qui semble acquis c'est que le 20 novembre marquera la 1ère offensive de la saison hivernale sur nos massifs et après un automne insipide (sauf le coup de frais à la mi octobre) c'est intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gfs isolé dans son ensemble pour samedi, ukmo davantage NO! Pour l'instant en me basant sur cep et la majorité gefs je dirai début neige à 1000m vendredi minuit, LPN 500m samedi et plaine dimanche matin. Bien sûr, c est une ébauche de prévision, ca va changer of course default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est difficile de savoir, mais compte tenue des températures basses en altitude et l'origine du flux, on peut espérer 10à 40cm sur altitude de 500m vers 1000m

je vais vous surprendre mais je pense que ukmo est meilleur, car plus apte à durer, certes moins froid mais neige abondante au dessus de 700m

genre gefs 14 ou 18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les modèles confirment petit à petit la descente d'air froid mais la retarde de quelques heures.

Avant la neige, j'espère que vous (ceux qui ont la chance de vivre en moyenne montagne) brancherez vos sondes et pourrez faire un suivi de la température car entre vendredi soir et samedi soir on pourrait bien perdre 15 à 20°C par secteur. Sans doute des baisses archi brutales à prévoir dans certains massifs du style -3 à -4°C par heure.

Faudra voir comment la perturbation de vendredi, très active à son passage, restera accrochée sur nos massifs et quelles sont les quantités de neige qui pourront tomber selon le timing de l'arrivée du froid (dès vendredi soir ou samedi dans la journée ?). Ensuite c'est plutôt des fronts secondaires qui vont nous parvenir en flux de NNO, tout bon pour les Vosges notamment.

Mais avant cela des températures remarquables en altitude vont continuer à être relevées aujourd'hui et vendredi ,notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours très bon pour nous, malgré un décalage temps de 18h....à suivre

je vais faire mes préparations techniques, le réchauffeur est prêtsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le phénomène le plus intéressant sera bien ce conflit de masse d'air avec une réactivation des précipitations de vendredi matin à samedi soir. Pour le moment les Alpes du nord prendraient du très lourd, le Jura du lourd au dessus de 1200/1300m et les Vosges du moyen puisque samedi sera essentiellement pluvieux. En espérant que la traîne qui suivra de dimanche à mardi soit propice à de bons fronts secondaires. Le flux NNO est maintenu, le meilleur pour du froid humide, c'est bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très tôt mais quelqu'un est-il prêt à faire une prévision en terme de cumul de neige pour Chamonix? Si neige il doit y avoir.

Ce matin tn -0.1 degré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste mais ça permet d'enregistrer une gelée supplémentaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Le phénomène le plus intéressant sera bien ce conflit de masse d'air avec une réactivation des précipitations de vendredi matin à samedi soir. Pour le moment les Alpes du nord prendraient du très lourd, le Jura du lourd au dessus de 1200/1300m et les Vosges du moyen puisque samedi sera essentiellement pluvieux. En espérant que la traîne qui suivra de dimanche à mardi soit propice à de bons fronts secondaires. Le flux NNO est maintenu, le meilleur pour du froid humide, c'est bon signe.

Héhéhé pour les massifs c'est tout bon.

Bon facile a deviner que le froid serait revu un peu a la baisse vu les conditions de températures ces dernières semaines les sols sont chauds et on peut en parler pendant des heures.

Ce qui change et l'appréciation que je mets c'est la remarque de la chaleur de la masse d'air qui nous concernerait on pourrait difficement toucher le -5 alors que tout l'air froid du Groenland est completement détaché.

On s'achemine tout droit vers la premiere sous couche de la saison.Au dessus de 1080m. Hihihihihhii

avec ensuite une neige descendant par isotherme au fil de la pente. pour les altitudes en dessous de 1080m Alt de la neigere.

Le timing, le force des pp, jouera a bloc. Maigres des temps chaude en début de pp on peut très tres vite choper a basse altitude même dans les Vosges

après pour la plaine même analyse. Tout dépendra du flux et du timing.C'est loin d'être perdu, mais j'ose imaginer une neige arrivant sur des sols ou il faisait encore 20deg hier

après pour le premier plateau du jura je serai plutot confiant si le flux est pleine ouest. C'est le flux qui se cogne le mieux sur le premier plateau. On verra dans les prochains runs

12227206_10208525149472567_6240650275659577040_n.jpg?oh=928766ac932719d6a4d3bc5bc99a076c&oe=56B1B926

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Avec lessivage dans la foulée comme sur gfs ? laugh.png

Salut Tom,

On te refera pas hein! L'épisode neigeux n'est même pas encore là que tu vois déjà le redoux...C'est plus fort que toi.

Moi je trouve que pour une dernière décade de novembre que les modèles ont de la g****e. Ca s'annonce bien sympathique sur nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Tom,

On te refera pas hein! L'épisode neigeux n'est même pas encore là que tu vois déjà le redoux...C'est plus fort que toi.

Moi je trouve que pour une dernière décade de novembre que les modèles ont de la g****e. Ca s'annonce bien sympathique sur nos massifs.

la transition vendredi-samedi va être intéressante à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en parlera jeudi pour le timing, mais la chute de la température en altitude avec des PP si intenses, ça va sacrément cumuler chez moi... mais bien sûr, la traine active de dimanche à mardi va concerner l'ensemble du massif, pour les quantités , 40cm à 800m semblent possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage Guillaume pour le live ;(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

On te refera pas hein! L'épisode neigeux n'est même pas encore là que tu vois déjà le redoux...C'est plus fort que toi.

Moi je trouve que pour une dernière décade de novembre que les modèles ont de la g****e. Ca s'annonce bien sympathique sur nos massifs.

Salut Guillaume ! default_laugh.png

Non non, je parle bien de la coulée froide qui pourrait être bien amenuisée (et asséchée) si nouveau décalage Est de CEP, pas de l'éventuel redoux derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

la transition vendredi-samedi va être intéressante à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en parlera jeudi pour le timing, mais la chute de la température en altitude avec des PP si intenses, ça va sacrément cumuler chez moi... mais bien sûr, la traine active de dimanche à mardi va concerner l'ensemble du massif, pour les quantités , 40cm à 800m semblent possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage Guillaume pour le live ;(

Oui je sais bien que cet hiver je vais baver de temps en temps en me disant "ha si je pouvais déménager maintenant..." Mais bon j'aurai février et mars pour en profiter. Et beaucoup d'autres hivers...

Tom: oui j'avais compris, mais tu choisis toujours l'option la pire, ça doit être une façon de te rassurer et de ne pas être trop déçu si ca flop j'imagine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut Guillaume ! laugh.png

Non non, je parle bien de la coulée froide qui pourrait être bien amenuisée (et asséchée) si nouveau décalage Est de CEP, pas de l'éventuel redoux derrière.

Pourquoi un décalage EST????? On ne parle pas d'une pulsion sous le Groenland, avec un anti sous celui ci mais d'une propulsion chaude sur celui-ci, après on voit une coulée massive a l'est de celui-ci, même avec une un décalage EST la réserve de froid est tellement large qu'elle toucherait de toute manière les massifs de l'est.

Et oui on peut donc s'interroger sur la plaine.

Pour les pp. Rien est résolu selon le timing de du déclenchements de celles-ci

A +60 c'est consolidé pourquoi un décalage EST de plusieurs centaines de km????

12274472_10208525308396540_2750055761118906361_n.jpg?oh=d0ac5196d6dc3ac0d4f1cfa42cf8c338&oe=56EE51AB

La oui d'accord pour craindre le décalage EST carte a +200h

12241401_10208525320676847_5983013122064036823_n.jpg?oh=5089682a125a474d282767d1c8bf56ed&oe=56B5A90C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi honnêtement, vu les sorties actuelles, j'ai une énorme crainte, c'est que les quelques précipitations sous forme de pluie soient à peine significatives pour mouiller les sols, s'en suivra , toujours selon les modèles un peu de neige qui fera une interface même pas suffisante pour isoler le sol du froid, et du froid derrière (désolé si je parle pour ma pomme vu que je suis exploitant de station de ski). Mais en gros le pire scénario se profile pour nous, exploitants du massif vosgien. Pas assez de pluie en avant de la neige/ pas assez de neige pour ouvrir sur de la neige naturelle/ pas d'eau à capter pour alimenter les enneigeurs , malgré le froid... pas glop quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO faible Tn 0° à +2°, Tx +5° à +9° 5/5

dimanche: soleil après brumes, vent de SO faible Tn -1 à +2°, Tx +10° à +14° 5/5

lundi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO 10 à 20km/h Tn +1° à +5°, Tx +10° à +13° 4/5

mardi: soleil se couvrant, pluie le soir, avec vent de SO 20 à 40km/h Tn +1° à +4°, Tx +8° à +12° 4/5

mercredi: couvert avec vent de SO 10 à 30 km/h , Tn +2° à +5°, Tx +7° à +11° 3/5

jeudi: Fortes pluies avec vent fort de SO(30 à 70km/h) , Tn +4° à +7° Tx +7° à +11° 2/5

vendredi: Fortes pluies, avec vent de SO puis O (30 à 70km/h), LPN 1200m le soir, Tn +1 à +4°, Tx +2° à +5° 2/5

samedi : Neige LPN entre 800m et 1100m , vent O puis NO (10à 40km/h) Tn -2° à +2° Tx +1° à + 4° 2/5

dimanche: Refroidissement et averses de neige dès 700m Tn -2 à +2°, Tx +0° à +2° 2/5

Bilan des 7j: Beau week end avec soleil et douceur de dimanche à jeudi. Dégradation pluvieuse, plus marquée à partir de jeudi. Rafraichissement le week end suivant avec risque de neige. A préciser mercredi!

Tendance : Mise en place d'un flux de NO neigeux par effet toboggan autour de l'anticyclone atlantique 3/10

ou Persistance d'un flux perturbé atlantique en ondulation ONO 2/10

ou Passage en flux de NNO avec neige à 400m 1/10

Grande probabilité de neige importante au sol, dès la fin de ce mois pour alt>1000m voir 800m?

Pas impossible de retrouver une situation proche de celle de décembre 2012???

Pas si mal dans la chronologie, juste une erreur pour dimanche et la LPN, je suis pessimiste biggrin.png erreur sur T° vendredisick.gif

Plus sérieusement, Arpège vient de sortir et minimise les quantités avec une progression plus rapide du front samedi!

ukmo bon ce soir et gem bien avec un semblant d'AS au final

On oublie de parler des Tn qui frôleront les -15° si éclaircies mardi ou mercredi matinsanta.gif

Belle entrée d'hiver, observations sympas avec une lame d'eau vendredi et des rafales de vent 70km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas si mal dans la chronologie, juste une erreur pour dimanche et la LPN, je suis pessimiste biggrin.png erreur sur T° vendredisick.gif

Plus sérieusement, Arpège vient de sortir et minimise les quantités avec une progression plus rapide du front samedi!

ukmo bon ce soir et gem bien avec un semblant d'AS au final

On oublie de parler des Tn qui frôleront les -15° si éclaircies mardi ou mercredi matinsanta.gif

Belle entrée d'hiver, observations sympas avec une lame d'eau vendredi et des rafales de vent 70km/h

Salut Olivier ,

Oui le week-end s'annoncerait très sympa , le long terme me plais déjà bien moins , potentiellement un flux de SO perturbé sur une neige non tassée avec du VDM , espérons que çà bouge bordel sneaky2.gif , car là ce serait vraiment ballot de repartir à 0 après un si bel apéro , mais si cette synoptique l'emportait ( le conditionnel de grâce en météo ) , ce serait le cas bien malheureusement !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...