Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Même si le résultat est à peu près le même pour les Massifs de l'Est sur tous les modèles, je trouve la situation bien "cagneuse" quand même... D'un jour à l'autre les interactions d'anomalies, les évolutions en cut-off varient fortement à court/moyen termes, et de ce fait je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le long terme dans l’immédiat.

Malgré des E.T. (écarts-type) assez peu significatifs on constate que le placement des zones les plus incertaines ne cesse d'évoluer au fil des runs... Pour ma part, même si les signaux envoyés ne sont guère engageants j'ai quand même l'impression qu'à J+8 ça peut encore bouger pas mal au niveau des projections.

Pour moi, cette carte de l'ENCEP, illustre qu'au delà de 144h il n'y a pas une véritable visibilité des conditions que nous pourrions avoir à endurer à l'approche de Noël même si rien ne laisse vraiment entrevoir d'ouverture hivernale favorable à nos montagne pour l'heure :

EEM1-168_cqo2.GIF

C'est se raccrocher aux branches mais c'est aussi le sentiment que j'ai (cf mon post d'hier), rien n'est figé, rien n'est plombé, c'est juste hyper incertain tendance douce... mais ça peut très vite changer, si ça veut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Même si le résultat est à peu près le même pour les Massifs de l'Est sur tous les modèles, je trouve la situation bien "cagneuse" quand même... D'un jour à l'autre les interactions d'anomalies, les évolutions en cut-off varient fortement à court/moyen termes, et de ce fait je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le long terme dans l’immédiat.

Malgré des E.T. (écarts-type) assez peu significatifs on constate que le placement des zones les plus incertaines ne cesse d'évoluer au fil des runs... Pour ma part, même si les signaux envoyés ne sont guère engageants j'ai quand même l'impression qu'à J+8 ça peut encore bouger pas mal au niveau des projections.

Pour moi, cette carte de l'ENCEP, illustre qu'au delà de 144h il n'y a pas une véritable visibilité des conditions que nous pourrions avoir à endurer à l'approche de Noël même si rien ne laisse vraiment entrevoir d'ouverture hivernale favorable à nos montagne pour l'heure :

EEM1-168_cqo2.GIF

Oui et il est bien là le problème, pas de porte de sortie vers quelque chose de plus hivernal!

Nos chances de changement éventuel viendrait d'un temps plus agité mais toujours doux... Alors rien n'est gravé dans le marbre mais bon cela n'est pas très inspirant.

Si je devais regarder dans ma boule de cristal je dirais pourquoi pas des meilleures chances d'un temps au moins de saison après Noël mais en même temps c'est pas compliqué... Plus sérieusement pourquoi pas une offensive à l'image de fin Novembre après les fêtes? Why not on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et il est bien là le problème, pas de porte de sortie vers quelque chose de plus hivernal!

Nos chances de changement éventuel viendrait d'un temps plus agité mais toujours doux... Alors rien n'est gravé dans le marbre mais bon cela n'est pas très inspirant.

Si je devais regarder dans ma boule de cristal je dirais pourquoi pas des meilleures chances d'un temps au moins de saison après Noël mais en même temps c'est pas compliqué... Plus sérieusement pourquoi pas une offensive à l'image de fin Novembre après les fêtes? Why not on verra

Qui plus est comme tu dis, quand on regarde nos diagrammes aucune courbe dans le négatif jusqu'au 22 et c'est seulement après que ça change un peu mais la majorité des scénarios sont bels et biens positifs encore après cette date.

Alors après certes je suis d'accord avec toi lolox rien n'est écris dans le marbre mais malgré cela, des portes hivernales à des échéances raisonnables pour nos massifs, je n'en vois tout simplement pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu, désolé je bronzais dans ma pelouse qui commence à refaire de jolis brins d'herbe bien verts... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />... Pouah !

Je suis reparti, appelez moi quand ça deviendra intéressant, si ça le deviens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu, désolé je bronzais dans ma pelouse qui commence à refaire de jolis brins d'herbe bien verts... tongue.png... Pouah !

Je suis reparti, appelez moi quand ça deviendra intéressant, si ça le deviens...

Je t'enverrais un MP, tu peux continuer la bronzette et le jardinage tranquillement.biggrin.png

Mais laisse ta pelle à neige dans un coin, pas trop loin. Entre le 23 et le 26, il devrait venir l'hiver.

(C'est mon pari fou !)santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je t'enverrais un MP, tu peux continuer la bronzette et le jardinage tranquillement.biggrin.png

Mais laisse ta pelle à neige dans un coin, pas trop loin. Entre le 23 et le 26, il devrait venir l'hiver.

(C'est mon pari fou !)santa.gif

oui avec un bon zonal avant , en coup de balai anti AF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je te suis Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On y croit ! biggrin.png

un Zonal salvateur et plus franc au début des vacances serait une bonne chose à mon avis; il faut passer par là, pour dans un premier temps obtenir de la neige sous front froid au dessus de 1000m.... Bon couragesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la courbe gefs évolue bien pour les vacances, humide et de plus en plus froid.... patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> MHD demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la courbe gefs évolue bien pour les vacances, humide et de plus en plus froid.... patience wink.png MHD demain matin

C'est pour l'instant vraiment très optimiste je trouve.

On a une récurrence pourrie qui s'est installée depuis fin novembre et pour le moment on ne voit pas le bout. Ca ne veux pas dire que les projections ne vont pas s'améliorer dans les prochains jours, mais là je ne vois absolument rien à échéance raisonnable qui s'apparente à ne serait ce qu'un temps de saison.

A suivre, mais vivement que l'on retrouve des températures plus normales et de la neige sur nos massifs.

Et à quand une bonne vague neigeuse jusqu'en plaine par retour d'est avec du -15°C à 850 hpa après quelques jours de nord-ouest froid et humide? Ca commence à faire un bout de temps qu'on a pas eu un vrai gros épisode hivernal. Ce serait bien que ça arrive, on l'aurait mérité depuis le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi : Soleil , vent Sud faible , Tn: -3° à -1°, Tx: +6° à +10° 5/5

dimanche: Soleil et gelées matinales puis nuageux , vent de SSO faible Tn -3° à -1°, Tx +6° à +11° 5/5

lundi : Soleil avec gelées matinales vent faible SSO Tn -5° à -1°, Tx +6° à +9° 4/5

mardi: Temps couvert avec rare pluie en soirée vent faible Sud Tn +0° à +3°, Tx +7° à +10° 4/5

mercredi : Couvert avec pluies matinales, vent faible SO, Tn +1 à +4°, Tx +6° à +10° 3/5

jeudi : Couvert avec éclaircies vent faible SO Tn -3 à +1°, Tx +8° à +12° 3/5

vendredi :Couvert et vent de SO se renforçant Tn +1° à +3°, Tx +9° à +14° 2/5

samedi-dimanche: soleil samedi puis pluie à toute altitude dimanche soir Tn -1° à +2°, Tx +10° à +14° 2/5

Bilan des 7j: Semaine douce avec du soleil et froid d'inversion par moment, pas de grand froid en vue

Hauteur de neige au sol pour we suivant/ noel:

500m (1er plateau) : 0cm / 0cm

700-800m (2ème plateau) : cm / 0 à15cm

900-1000m : 0cm / 0 à 30cm

1100m-1300m : 0cm / 10 à 50cm

Tendance après 22/12: Flux d'ouest avec pluie et vent, parfois neige au dessus de 1000m 4/10 Flux atlantique de SO doux faiblement pluvieux 2/10

Probabilité de neige au sol pour les vacances assez élevée à partir de noël (60% au dessus de 1000m, 10% au dessus de 800m) et quasi 100% pour la deuxième semaine des vacances par flux de NO pouvant virer Nord 1/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bref, ça pue!

oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je modifierai un peu MHD demain car le vent de sud pourrait se renforcer en cours de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poulalala qu'est ce que c'est dur sur les modèles ...

C'est une sacré claque pour le début des vacances scolaires sur nos massifs c'est clair ... La situation est très instable, on le voit avec cette sorte de zonal qui se met en place depuis quelques runs autout du 22 mais on voit que ça rebascule très vite sur quelque chose d'à nouveau assez anticyclonique et doux ... Bref toujours rien de bien follichon à se mettre sous la dent !

Et dire que je me suis entrain de me rendre compte que je commentes des cartes à plus de 240h, en d'autre temps je me serai mis une claque whistling.gif

P.S : honnetement Pablo les hauteurs de neige que tu annonces j'aimerai te croire mais ce soir c'est compliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

P.S : honnetement Pablo les hauteurs de neige que tu annonces j'aimerai te croire mais ce soir c'est compliqué smile.png

Bonjour ,

Bon en même temps annoncer des hauteurs ( fourchettes ) de neige à 15 jours à une altitude précise et encore plus vu la synoptique entrevue , j'ai presque autant de chance de me taper Shym en cadeau de Noel, bon c'est vrai , j’exagère un peu , j'en ai certes un peu moins mais bon !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour ,

Bon en même temps annoncer des hauteurs ( fourchettes ) de neige à 15 jours à une altitude précise et encore plus vu la synoptique entrevue , j'ai presque autant de chance de me taper Shym en cadeau de Noel, bon c'est vrai , j’exagère un peu , j'en ai certes un peu moins mais bon !biggrin.png

Quoique en ce moment, il suffit de se poster dans les premiers rangs de ses concerts pour se la taper whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour ,

Bon en même temps annoncer des hauteurs ( fourchettes ) de neige à 15 jours à une altitude précise et encore plus vu la synoptique entrevue , j'ai presque autant de chance de me taper Shym en cadeau de Noel, bon c'est vrai , j’exagère un peu , j'en ai certes un peu moins mais bon !biggrin.png

vous n'êtes pas joueurslaugh.png ma fourchette est large et elle sous entend que la probabilité est faible en dessous de 1000m! j'ai modifié MHD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bon en même temps annoncer des hauteurs ( fourchettes ) de neige à 15 jours à une altitude précise et encore plus vu la synoptique entrevue , j'ai presque autant de chance de me taper Shym en cadeau de Noel, bon c'est vrai , jexagère un peu , j'en ai certes un peu moins mais bon !biggrin.png

😂😂😂😂😂😂😂 c'est approximativement ça niveau probabilité !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pronostic: neige à noel? si oui quelle LPN? Neige au sol pendant vacances? A vous de jouer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Dags qu'en penses tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de parler de neige à noel est déjà risqué en terme de prévi vu la stabilité des sorties actuelles pour la douceur.

mais sur un malentendu, pourquoi pas!

En attendant ce sera plutôt tongs et chaise longue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pronostic: neige à noel? si oui quelle LPN? Neige au sol pendant vacances? A vous de jouer wink.png Dags qu'en penses tu?

Oulala Pablo tu sais en ce moment la météo ... c'est compliqué ...

Je peux te donner mon avis mais honnêtement je crois qu'il ne va pas te plaire ...

Si l'on regarde GFS c'est mort, CEP c'est le printemps, Ukmo pas d'échéance ...

Pendant les vacances ? Quand on regarde les diagrammes ce n'est pas terrible non plus ...

Franchement le pessimissme me guette en ce moment Pablo, la situation est tout de même bien ancrée ...

Après après après, si on veut on peut trouver un petit quelque chose ... Quand on regarde le dernier diagramme GEFS, on a quelques scénarios intéressants autour du 23 pour la moyenne montagne mais c'est très minoritaire et ça remonte vite de toute façon dans le positif ...

Non Pablo j'ai beau cherché, en l'état actuel des choses, je ne vois pas de neige à Noël et je ne vois pas non plus de neige au sol pour la première semaine des vacances non plus ... Mais après ce n'est pas une analyse ce n'est qu'une lecture des modèles et quand on voit les tubes resserés dans le positif ça ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir ...

On est dans une contexte juste m******* ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur la base de quel modèle ?

le saint esprit191769.gif .......juste un décalage Est sur l'américain, mais pas assez convainquantwhistling.gif mais aussi sur le rythme des dépressions plus costauds, mince espoir mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...