Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En attendant des amis qui ont passé leur journée au ski à La Bresse hier ont eu la neige toute la journée, par contre j'ai de la famille aux Saisies dans les Alpes bah à par se faire saucer et patauger dans la bouillasse à 1700m hier ils ont pas fait grand chose...

Ouais, mais au moins ils pouvaient skier s'ils le voulaient vraiment (pas terrible c'est vrai et en général dans les Alpes on ne skie pas quand il pleut),

Par contre, ceux qui ont passé la journée au ski à Gerardmer, à La Bresse Brabant, à Gaschney, au Ballon d'Aslace, au Champ du Feu, à Ventron, etc.. etc.. j'en passe et des meilleures tellement la liste est longue... ils ont franchement du tirer la gu***le face aux remonte-pente fermés, lol ! whistling.gif

Bon plus sérieusement, GFS nous modélise pour jeudi prochain l'incursion d'une dépression atlantique OSO qui viendra buter contre l'air froid en provenance du NNE :

Une situation classique de conflit de masse d'air (d'accord avec Nicololo sur ce coup), très intéressante sur le papier en terme d'intensités et de quantités, mais une situation très fragile et très instable !

Pire encore, ce genre de dépression est souvent très ramassée, et ne concerne que 300 à 500 kms environ :

Tout dépendra donc de la trajectoire précise de cette dépression (si elle se confirme), avec un bon coup de redoux à l'avant et au sud de la trajectoire mais rapidement le froid qui se rabat derrière et apportes de bonnes neiges.

Flux de NO a priori avant et après, comme sur les autres modèles ce qui est beaucoup plus rassurant que le run de ce matin.

Au-delà, les HP devraient pouvoir conserver la neige qui sera tombée...

Mais tout cela reste très fragile, mais encourageant, à voir cependant la confirmation de cette dépression ramassée et sa trajectoire précise (trop au nord, trop au sud ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que MF67 est plutôt optimiste pour demain avec après le passage pluvieux de la nuit et début de matinée des averses de neige dès 900/1000m.

Dans l'am des précipitations plus fréquentes abordent la région et il neige alors dès 800/900m et il peut venir s'ajouter 5 à 10cm au manteau existant sur les crêtes.

Ensuite accalmie en cours de nuit avant retour des précipitations en fin de nuit et lundi il neige en abondance en montagne 😉!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne dirais pas que c'est du tout bon, mais que c'est carrément du super génial pour les Vosges !

Non franchement, quand on voit l'état piteux des stations vosgiennes ce samedi, quand on imagine ce qu'il en sera lundi en journée, avec encore 10 cms en moins, on croise les doigts pour que GFS soit dans le faux pour la semaine prochaine !

Restons objectifs (si c'est possible) : le temps actuel est vraiment pourri dans les Vosges (et le Jura) qui méritent bien mieux que ça en plein mois de janvier, faut-il le rappeler.

Par contre cette affaire étant définitivement pliée pour cette période de fort redoux jusqu'à lundi, pour la suite je serais un peu plus optimiste que GFS,

Franchement, t'en as pas marre de venir flooder sur notre topic ? Tu lis ce qui t'arrange et interprètes n'importe quoi, désolé de te le dire. fear.gif

Qui t'a parlé des stations de ski et de la situation actuelle de l'enneigement par rapport à la norme ? Personne, sauf toi !

Donc ouais, je maintiens, quand je vois les cartes de masse d'air pour aujourd'hui, demain et lundi je trouve que c'est top pour les Vosges, ne t'en déplaise. Et si tu te renseignais un peu tu saurais que jeudi il n'a fait que neiger quasiment, idem pour hier, alors que selon les météorologues en herbe venus du 73 et 74 étaler leur science nous serions déjà au vert au moment où je posterai ce message.

Il flottera peut être demain mais j'attends toujours ton écornage de boeufs (on a au moins eu du 25 km/h sur les crêtes hier) et ton lessivage en règle. Et je t'invite à consulter les derniers runs GFS, la tempête de lundi n'est que simple coup de vent pour le Jura et le super redoux sera équivalent à ce qu'on connaît depuis hier soir.

Pour conclure, tu devrais garder un peu de modestie car les locaux s'y connaissent certainement plus en prévisions pour les Vosges que toi. Au même titre que nous ne nous permettons pas de venir fanfaronner en ce qui concerne les prévis hivernales des Vallées alpines dont on ne connaît rien ou pas grand chose. A bon entendeur... sick.gif

Disons que dans les Vosges on a pas juste une pointe rocheuse en haut des stations

C'est une crêtes on peu y manger y skier y randonner et même dormir dans des fermes établissements ou tout le confort y est.

Bref rien à voir

Merci, mais le concept du sport d'hiver autre que l'alpin à toute berzingue sur pistes noires semble dépasser certains visiteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Excuse moi oozap, j'avais mal ouvert les yeux, je n'avais pas vu que la saison 2015-2016 est exceptionnelle dans les fabuleuses et magiques Alpes avec 2 mètres de neige sur tous les fronts de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A noter que MF67 est plutôt optimiste pour demain avec après le passage pluvieux de la nuit et début de matinée des averses de neige dès 900/1000m.

Dans l'am des précipitations plus fréquentes abordent la région et il neige alors dès 800/900m et il peut venir s'ajouter 5 à 10cm au manteau existant sur les crêtes.

Ensuite accalmie en cours de nuit avant retour des précipitations en fin de nuit et lundi il neige en abondance en montagne 😉!

Ben non puisque Oozap te dit que les Vosges c'est pas de la montagne, que tous les fronts de neige sont au vert (forcément, quand on prend ceux à 850m d'altitude) et que le méga redoux du week end nous fera repartir de 0 avant une semaine pas si hivernale que ça.

Je serais toi j'enverrai de ce pas une réclamation à MF67 pour publicité mensongère et incitation au ski sur gazon. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Disons que dans les Vosges on a pas juste une pointe rocheuse en haut des stations

C'est une crêtes on peu y manger y skier y randonner et même dormir dans des fermes établissements ou tout le confort y est.

Bref rien à voir

Bravo pour ce message, que je soutiens largement.

Oui la montagne n'est pas que destinée à dévaler des pistes tout schuss sans savourer, tête dans le guidon.

Ici dans les Vosges, et le Jura, mais aussi dans les Alpes et les autres massifs, la montagne c'est pour beaucoup, d'abord le grand air, le dépaysement, le fait de voir la neige (et 10 ou 15 cm peuvent suffire) de profiter d'une ambiance, d'une descente en luge, d'une balade, d'une randonnée de la découverte de traces, d'une raclette aussi ...tongue_smilie.gif

Pour évoluer dans le milieu touristique, 30 ou 60 cm de neige, ne change pas énormément dans la présence de touristes. On est d'accord que cela améliore le nombre si la neige est présente mais les pratiques ont vraiment changés... ces dix dernières années !

Vivement la semaine prochaine pour détendre tout le monde ! 191769.giftongue_smilie.gif

A suivre

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi :Couvert et pluie ensuite avec vent de SSO se renforçant Tn -1° à +2°, Tx +5° à +8° 4/5

samedi: pluie forte, vent de SO (30 à 50km/h) Tn +1° à +4°, Tx +5° à +7° 4/5

dimanche : Pluie fréquente et intense vent fort de SO (50 à 80km/h), ) Tn +1° à +5°, Tx +3 à +6 4/5

lundi : Arrivée d'une perturbation active avec vent fort d'ouest (50 à 80km/h), neige dès 800m en soirée (5 à 15cm) Tn 0 à +3°, Tx +1° à +5° 3/5

mardi: Neige dès 600m (10 à 25cm) , vent de NO fort (50 à 80km/h), Tn -3° à +1°, Tx -1° à +2° 3/5

mercredi : Couvert avec averses neigeuses dès 400m (10 à 25cm), vent d'ouest 30 à 50km/h , Tn -7 à -1°, Tx -4° à +1° 3/5

jeudi : Nouvelle perturbation avec vent fort et neige dès 400m ( 10 à 25cm) SO Tn -7 à -2°, Tx -3° à -1° 2/5

Bilan des 7j: Week end doux, pluvieux et venteux de SO, puis fraicheur lundi, avec de la neige au dessus de 800m en flux de NO, l'agitation neigeuse s'accentuant de mardi à jeudi à basse altitude dès 400m, parfois en plaine

Hauteur de neige au sol pour mercredi/ samedi

500m (1er plateau) : 10 cm / 20 à 30cm

700-800m (2ème plateau) : 20 à 30cm/ 30 à 50cm

900-1000m : 25 à 40cm / 40 à 60cm

1100m-1300m : 35 à 50cm / 50 à 70cm

Tendance : Flux NNO ou NO, neigeux et froid (-10° à -4°) 4/10

Conflit masse d'air par le sud avec neige sans froid (-2°à +2°) 2/10

Flux NE glacial (-20°) 1/10

C'est amusant la tendance, si on suit cep et gfs6 on aurait les 3 tendances à la suite la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />En tout cas une semaine hivernale à souhait avec une meilleure fiabilité!

Pour les Vosges, il nous manque des photos pour évaluer! Au dessus de 1000m, style Le Tanet, ça devrait aller je pense. Début de la neige à 1000m pour ici, lundi midi et 800m nuit, mardi neige intense dès 600m à priori

Quel stress sur le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> normal avec le danger du redoux du we et surtout l'excitation du flux NO à venir hihihi

Fait important sera le vent et le risque de congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben non puisque Oozap te dit que les Vosges c'est pas de la montagne, que tous les fronts de neige sont au vert (forcément, quand on prend ceux à 850m d'altitude) et que le méga redoux du week end nous fera repartir de 0 avant une semaine pas si hivernale que ça.

Je serais toi j'enverrai de ce pas une réclamation à MF67 pour publicité mensongère et incitation au ski sur gazon. shifty.gif

Je n'ai rien dit de tout cela, fort heureusement...

Faut arrêter le schnaps Killbrice (ou l'absinthe) biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour rendre le débat constructif

N'avez vous pas l'impression que c'est situations à zones de conflit air doux sud et air froid nord ne sont pas plus courantes ces derniers temps!

Moi c'est un peu ça qui me fait peur et qui fait que le débat et tendu

Car ça se joue à rien et à part la haute montagne personne n'est gagnant sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour rendre le débat constructif

N'avez vous pas l'impression que c'est situations à zones de conflit air doux sud et air froid nord ne sont pas plus courantes ces derniers temps!

Moi c'est un peu ça qui me fait peur et qui fait que le débat et tendu

Car ça se joue à rien et à part la haute montagne personne n'est gagnant sur le long terme.

Oui Nicololo, les flux méridiens davantage présents depuis plusieurs années, et du coup ces situations de fort contraste se multiplient !

Mais comme tu le soulignes c'est un peu la roulette russe : tout ou rien...

Pablo a bien raison quand il insiste sur l'avantage d'un bon flux de NO de plusieurs jours pour assurer la sous-couche.

Attendons de voir le calage des modèles, le potentiel existe à partir de lundi soir, mais c'est fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent à suivre l'éposode de jeudi, je verrai bien une chronologie type GEM, mais c'est de la précision horlogère qu'il faudra finaliser à H24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pablo "Hauteur de neige au sol pour mercredi/ samedi

500m (1er plateau) : 10 cm / 20 à 30cm

700-800m (2ème plateau) : 20 à 30cm/ 30 à 50cm "

en cumul ce serait déjà beau , mais en couche au sol j'avoue que vu les prévisions le premier plateau qui aurait plus de neige au sol à 500m dans 8 j que ceux là aujourd'hui https://en.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dkamachi,_Niigata#Climate

.... j'ai bien du mal à y croire wink.png

..... même si c'est pas leur année :

7 cm à 167 m et 23 cm à 200 m aujourd'hui , deux premières lignes http://www.city.tokamachi.lg.jp/page/000043960.pdf

colonnes neige 24 h / neige sol/ cumul mois /cumul saison

(la dernière ligne à 360m c'est Matsunoyama du blog de la maison des neiges du sujet Japon )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep suit ukmo

LPN 1000m lundi soir, 600/800m mardi et 400m mercredi

800m jeudi, plaine vendredi et froid ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

cep suit ukmo

LPN 1000m lundi soir, 600/800m mardi et 400m mercredi

Le CEP n'est pas encore sortit, comment fais tu pour le savoir?

Edit: NAVGEM est du côté UKMO/GEM/ARPEGE.

Edit 2: et effectivement à 120h le CEP se range clairement derrière UKMO et le reste de la clic. Donc ce soir au niveau des déterministes c'est GFS contre tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

cep suit ukmo

LPN 1000m lundi soir, 600/800m mardi et 400m mercredi

???

confused1.gif

Tu as acheté la Doloréane de Doc Emet Brown ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

???

confused1.gif

Tu as acheté la Doloréane de Doc Emet Brown ?

biggrin.png super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

???

confused1.gif

Tu as acheté la Doloréane de Doc Emet Brown ?

Aha on voit les connaisseurs ! Non de ZEUS 2.21 Gigawatts.... smile.png

Sinon côté prévi probablement de la neige vers 1100-1200m demain pour les Vosges au moins de manière temporaire. Globalement on a limité encore la casse jusque là mais il y aura encore plusieurs heures à tenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aha on voit les connaisseurs ! Non de ZEUS 2.21 Gigawatts.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon côté prévi probablement de la neige vers 1100-1200m demain pour les Vosges au moins de manière temporaire. Gloabelemnt on a limité encore la casse jusque là mais il y aura encore plusieurs heures à tenir!

oui le calvaire se termine demain et confirmation de la neige lundi midi à 1000m avec du vent , la suite c'est neige tous les jours de la semaine et retour des -20 à la moindre éclaircie nocturne en fin de semaine.... l' Hiver commence enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça va être long jusqu'à demain soir pour les Vosges sous 1200m avec un iso fluctuant entre 1200m et 1400 voir 1500m par moments!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je pense tout l'inverse. Il n'est plus du tout question de vent pour demain matin et avec les petits front qui vont se succéder dès cet après midi on pourra compter sur de l'isothermie je pense. On va suivre en live ce dimanche, ça donnera une idée pour demain, mais il y a un bon potentiel pour cette nuit et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense tout l'inverse. Il n'est plus du tout question de vent pour demain matin et avec les petits front qui vont se succéder dès cet après midi on pourra compter sur de l'isothermie je pense. On va suivre en live ce dimanche, ça donnera une idée pour demain, mais il y a un bon potentiel pour cette nuit et demain matin.

tu ne crois pas si bien dire: la pluie a repris ici , ça s'intensifie et à 16h gfs voit +4,6 hors actu il fait +1,9 et un neige fondue , bonne isothermie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De l'isothermie avec le vent prevu ? Je ne pense pas... (Pas vu que la tempete n'est plus je suis sur Nice) Par contre, attention avec cette notion d'iso dans le contexte atmosphérique actuel (inférieur à 1000hPa).

Je pense qu'au dessus de 1000m ca le fera, en dessous de toute façon y a déja plus grand chose à lessiver.

EDIT : je rentre demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De l'isothermie avec le vent prevu ? Je ne pense pas... (Pas vu que la tempete n'est plus je suis sur Nice) Par contre, attention avec cette notion d'iso dans le contexte atmosphérique actuel (inférieur à 1000hPa).

Je pense qu'au dessus de 1000m ca le fera, en dessous de toute façon y a déja plus grand chose à lessiver.

Nice??? tu n'as pas de chance, vue la semaine à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />pas trop de vent justement, bon je vais passer en mode observation

allez je parie sur 40cm de fraiche jeudi hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je pense tout l'inverse. Il n'est plus du tout question de vent pour demain matin et avec les petits front qui vont se succéder dès cet après midi on pourra compter sur de l'isothermie je pense. On va suivre en live ce dimanche, ça donnera une idée pour demain, mais il y a un bon potentiel pour cette nuit et demain matin.

De l isothermie oui par moments sous les plus fortes intensités comme il y a 10mn mais dès que ça faibli la limite remonte. C'est néfaste pour le manteau neigeux car la gélatine qui se forme en surface infiltre ensuite le manteau neigeux. Bref je ne partage pas ton optimisme mais on verra en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

En tous cas bel épisode à attendre en fin de nuit prochaine sur le massif vosgien avec des intenstités importantes modélisées, un iso 0°c proche de 1100 mètres et une absence de vent. L'isothermie va jouer un rôle et la LPN pourra descendre jusqu'en fond de vallée en toute fin de nuit. La LTN pourra également s'abaisser bien bas avec les intensités modélisées. Au dessus de 1000 mètres une belle couche en peu de temps à attendre ( 10-15 centimètres?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...