Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le fait le plus important est la disparition du conflit de jeudi, exit la depression des açores , bravo Arpege quine l'avait jamais vu . Du coup moins de neige en montagne et retour des -20 à -25 en fin de semaine. GFS est completement à la rue! je pense qu'on aura entre 30 et 40cm au sol à partir de 700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si l'on en croit Bergfex on pourrait avoir 20-30cm d'ici demain sur les Vosges :

e422d8b7bbf80d8b_4c268c8fbdcea3ff.jpg

- Arome modélise également une vingtaine de mm sous forme de neige au delà de 1000-1100m.

- NAE c'est du 30mm

- GFS est au milieu avec environs 15mm

Le WRF 2km est lui carrément hors norme (il est souvent trop extrême d'ailleurs), mais même en retirant 10-15mm de ce matin on arriverait à 50mm d'ici demain matin en neige sur les Vosges :

nmm_fr1-25-25-0.png?11-13

En moyenne on pourrait donc espérer 20-30cm d'ici demain matin.

On verra ça en live smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est de reve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> flux NNO tres neigeux, on part pour 6j de neige et 80cm

j'essaie d'analyser la situation de jeudi, à priori la depression des acores plus au sud, comme prévu, mais ça va doper le flux neigeux de NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

demain matin 15cm à pousser et jeudi/vendredi 30cm à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonsoir,

que pensez vous de la situation pour les montagnes de l'Ain (plateau de Hauteville, Retord) ?

J'ai comme l'impression que cette partie du Jura ne va pas être très bien servie...

Bonne soirée.

Adrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir,

que pensez vous de la situation pour les montagnes de l'Ain (plateau de Hauteville, Retord) ?

J'ai comme l'impression que cette partie du Jura ne va pas être très bien servie...

Bonne soirée.

Adrien

a peine moins mais jeudi soir gavage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />mais attention arpege n'integre pas la degradation de jeudi ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la journée de samedi, il est bien trop tôt pour évaluer le risque précipitant.

Le contexte de cette semaine jusqu'à samedi est simple, c'est typique pour la formation d'averses et fronts secondaires visible 48h à peine avant événement.

On va suivre ça d'ici mercredi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui oozap tu ôtais dans juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???)

mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui oozap tu ôtais dans juste wink.png un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???)

mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi

Yep ! Ricos et Oozap parlait bien d'un lessivage pour les 2 massifs.

Jura oui, Vosges non.

PS// Toutes mes condoléances Pablo biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Yep ! Ricos et Oozap parlait bien d'un lessivage pour les 2 massifs.

Jura oui, Vosges non.

PS// Toutes mes condoléances Pablo biggrin.png

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'ai eu quand meme 18cm avant et là déjà 6cm, probablement 30 demain soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui oozap tu ôtais dans juste wink.png un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???)

mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi

...Mais de ton point-de-vue cher Pablo, qui ne serait pas un poil pessimiste ? flowers.gif

Sinon Judd, on parlait d'un lessivage pour le bas des stations principalement (ce fut souvent le cas), mais d'une une fonte importante pour le reste.

Le haut des stations (> à 1 200 mètres) a plutôt bien résisté, on est d'accord : sur ce point-là ce fut plutôt moins pire, et c'est tant mieux... flowers.gif

Allez, fin de bilan et place au réenneigement maintenant, de haut en bas désormais ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quand je vois le dernier run arome, je me dit que le Ballon d'Alsace va être encore servie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

arome-25-42-2_tpu6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un régime d'averses toute la journée.

Je pense qu'à l'image d'hier, les hauts peuvent allègrement récolter 20 cm aujourd'hui.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mercredi 13 janvier : journee blanche sur les Vosges.

Demain semble être LA journee propice pour enneiger comme il se doit le bas des stations ! Journee blanche en vue avec un Is0° se baladant aux alentours des 700m, plus ou moins.

Avec une vingtaine de mm prévue sous forme solide, je verrais bien une couche (en situation abritée) de cet ordre là dès cette altitude (7/800m) et plus sur les hauteurs bien évidemment. On devrait également retrouver une neige plus légère et sèche permettant un cumul de l'ordre de 1:1 (sur le bas) grosso modo.

Pas mal de vent également, conditions compliquées sur les routes en vue.

ÉDIT 1 : j'en ai pas parlé mais cet épisode ne se fera pas sous forme de front unique, mais plus des averses avec 2-3 flocons entre je pense.

ÉDIT 2 : peut être un peu optimiste pour les cumuls en regardant tout les modèles et autres services, à suivre en live.

La suite s'annonce froide et assez nébuleuse avec toujours une possibilité de flocons, trop incertain pour parler de quantités précises. Ces conditions devraient permettre d'enchaîner le gel (premier exploit) et également les journées sans degel (authentique exploit) sur la semaine en cours des la moyenne altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mercredi 13 janvier : journee blanche sur les Vosges.

Demain semble être LA journee propice pour enneiger comme il se doit le bas des stations ! Journee blanche en vue avec un Is0° se baladant aux alentours des 700m, plus ou moins.

Avec une vingtaine de mm prévue sous forme solide, je verrais bien une couche (en situation abritée) de cet ordre là dès cette altitude (7/800m) et plus sur les hauteurs bien évidemment. On devrait également retrouver une neige plus légère et sèche permettant un cumul de l'ordre de 1:1 (sur le bas) grosso modo.

Pas mal de vent également, conditions compliquées sur les routes en vue.

ÉDIT 1 : j'en ai pas parlé mais cet épisode ne se fera pas sous forme de front unique, mais plus des averses avec 2-3 flocons entre je pense.

ÉDIT 2 : peut être un peu optimiste pour les cumuls en regardant tout les modèles et autres services, à suivre en live.

La suite s'annonce froide et assez nébuleuse avec toujours une possibilité de flocons, trop incertain pour parler de quantités précises. Ces conditions devraient permettre d'enchaîner le gel (premier exploit) et également les journées sans degel (authentique exploit) sur la semaine en cours des la moyenne altitude smile.png.

Tu parles de ce soir et cette nuit non?

Car demain hormis des averses résiduelles plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tu parles de ce soir et cette nuit non?

Car demain hormis des averses résiduelles plus grand chose.

plutot deuxième partie de nuit jusque fin de matinée/midi.

Arpège toujours intéressant avec une vingtaine de mm a minima à voir arôme.

On a également dans les deux extrêmes GFS et WRF.

EDIT : Arome semble un poil meilleur pour la moyenne altitude, allez je reste sur ma prévi de ce matin, à savoir une 20aine de cm des 700m et 30cm vers 800/850m demain après midi.

On devrait d'ailleurs partir de 3/5cm ce soir à 700m et près de 10cm à 800m.

Bon foehn a priori à prévoir bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

les previsions s'assèchent pour le jura, au mieux 20cm au total jusqu'à samedi.... on est maudit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les 100cm au Markstein demain ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'espère pouvoir monter aux trois fours mais si on prend 20-30cm là haut ça sent encore la route des crêtes fermée...

Et j'ai pas de raquettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

les previsions s'assèchent pour le jura, au mieux 20cm au total jusqu'à samedi.... on est maudit smile.png

chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça pourra difficilement faire pire que ça (prévi taper L'Auberson ) chairfall.gif

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

oui ça confirme mes craintes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on va attendre H24, en effet le mieux serait une désintégration de ce minimum SO avant la France pour laisser un flux nord plus pénétrant! la prévision LT est mauvaise donc on risque d'attendre fin janvier pour cumuler? je suis très pessimiste pour avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on attend arome demain et alea jacta est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça confirme mes craintes wink.png on va attendre H24, en effet le mieux serait une désintégration de ce minimum SO avant la France pour laisser un flux nord plus pénétrant! la prévision LT est mauvaise donc on risque d'attendre fin janvier pour cumuler? je suis très pessimiste pour avant smile.png on attend arome demain et alea jacta est

Les sorties deviennent plus humides pour vendredi/samedi sur GFS et ARPEGE. Ca pourrait être pas mal avec une neige froide légère, le ratio va commencer à tendre vers du 2cm pour 1 mm si le vent n'est pas trop de la partie.

Pour ma part je sens bien la fin de semaine en franche comté et à toute altitude, à suivre dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les sorties deviennent plus humides pour vendredi/samedi sur GFS et ARPEGE. Ca pourrait être pas mal avec une neige froide légère, le ratio va commencer à tendre vers du 2cm pour 1 mm si le vent n'est pas trop de la partie.

Pour ma part je sens bien la fin de semaine en franche comté et à toute altitude, à suivre dans les prochaines sorties.

A priori un total de 20 à 30cm semble possible de vendredi à dimanchesanta.gif par contre jeudi 5cm à 10cm au mieux

une chose certaine c'est des températures matinales à -20 et maxi -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pablo "Hauteur de neige au sol pour mercredi/ samedi

500m (1er plateau) : 10 cm / 20 à 30cm

700-800m (2ème plateau) : 20 à 30cm/ 30 à 50cm "

en cumul ce serait déjà beau , mais en couche au sol j'avoue que vu les prévisions le premier plateau qui aurait plus de neige au sol à 500m dans 8 j que ceux là aujourd'hui https://en.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dkamachi,_Niigata#Climate

.... j'ai bien du mal à y croire wink.png

..... même si c'est pas leur année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.. )

J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 ....

ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/

Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 ....

ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/

Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février

completement d'accord, place aux canons dès vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 ....

ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/

Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février

Oui entre 700-800, c'est la limite du premier saupoudrage, donc pas plus de 5 cm ce soir pour 800 m.

A la limite il serait pessimiste se serait pas plus mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...